Les mines de Natla – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du treizième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 3 ennemis, 8 trousses de soin et 22 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 30 minutes.

Liste des items à ramasser :
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Solution du niveau

Nager et rejoindre la cascade à droite. Passer en dessous et sortir de l’eau. Suivre le couloir et actionner un levier à gauche (IMAGE 392). Revenir sur ses pas, replonger, passer sous la barque et sortir sur le grand quai. Suivre le chemin à droite du container en bois et aller tout droit (IMAGE 393). Tirer la caisse une fois (IMAGE 394). Sauter par-dessus pour atteindre l’ouverture derrière. Aller actionner un levier au bout du couloir.

Refaire tout le chemin inverse en repassant près de la barque puis sous la cascade. Cette fois-ci, aller tout droit, monter et suivre le couloir. Au bout, sauter sur la plate-forme avec les barrières (IMAGE 395) et poursuivre. Arriver dans une grande salle avec une cabane suspendu. Prendre une grande trousse dessous et rejoindre la salle du fond (IMAGE 396).

Prendre le chemin en face (entre les deux cabanes, IMAGE 397), s’approcher de la porte qui s’ouvre toute seule et faire une sauvegarde (PC). Sauter par-dessus le premier trou, s’arrêter juste avant la barrière suivante et laisser passer un boulet venant de la gauche. Faire ensuite un saut avec élan pour passer par-dessus la barrière et le second trou, avancer sans s’arrêter pour éviter le boulet qui arrive de la gauche, sauter par-dessus la seconde barrière, puis à droite sur la rampe surélevée et passer rapidement par l’ouverture sans s’arrêter (IMAGE 398) avant qu’un boulet ne manque d’écraser Lara. Sain et sauf, prendre un fusible (IMAGE 399) et poursuivre.

Une fois devant le plan incliné, reculer pour éviter un premier boulet (IMAGE 400) puis remonter la rampe en la longeant par la gauche pour éviter le second boulet. Se laisser descendre par le trou au bout. Avancer vers le boulet stoppé et grimper à droite (IMAGE 401). Suivre le couloir puis se laisser descendre dans le trou, revenir à la salle de la cabane suspendue.

Tirer une fois la caisse vers la cabane, puis deux fois sur le côté gauche (IMAGE 402). Monter dessus, puis sauter sur le toit de la cabane. Marcher sur la dalle piégée dans l’angle et se laisser tomber. Suivre le couloir et actionner un levier dans un renfoncement à droite (IMAGE 403) : la barque se déplace. Continuer et se laisser tomber dans le trou pour atterrir sur la caisse en bois. Revenir dans la salle avec la cabane suspendue et prendre au fond à gauche (IMAGE 404). De retour au précipice avec la barrière, se laisser tomber à l’eau.

Grimper sur la barque et sauter dans le coin avec les caisses (IMAGE 405), passer par-dessus et tout au fond à gauche, ramasser des munitions pour magnums. Tirer une fois le bloc « Natla » le plus usé (IMAGE 406) et le pousser ensuite à gauche. Dans le petit passage libéré, tirer le bloc usé deux fois et le tirer ensuite à droite afin d’accéder à un nouveau chemin : y actionner un levier. La foreuse sur rails démarre et recule.

Ressortir de la zone, repasser par-dessus les caisses en bois et revenir sur le grand quai avec les barils à gauche. Suivre le chemin et passer derrière la foreuse (IMAGE 407). Pousser le bloc « Natla » deux fois et monter dessus pour atteindre l’ouverture en hauteur (IMAGE 408). Prendre des munitions pour uzis et actionner le levier : une porte en bois s’ouvre. Redescendre.

Continuer derrière le bloc. Dans la grande salle, avancer en marchant et s’arrêter devant le fusible (IMAGE 409). Le ramasser et faire demi-tour immédiatement.

Attention : Avancer plus loin dans cette salle activerait l’arrivée du cow-boy. Lara étant complètement désarmée et ne pratiquant pas (encore) le corps-à-corps, l’issue serait fatale.

Rebrousser chemin jusqu’au point d’eau avec la barque. Plonger, repasser sous la cascade et suivre à nouveau le chemin jusqu’à la cabane suspendue. Dans la salle du fond, prendre directement à gauche (IMAGE 410).

Suivre la grotte et passer à gauche du tapis roulant. Passer la porte et au bout, ramasser des munitions pour uzis, actionner ensuite le levier qui active le tapis : un fusible tombe au bout, aller le ramasser (IMAGE 411).

Sortir et revenir dans la salle avec la cabane suspendue. Entrer dans le poste de commandes à droite (IMAGE 412), ramasser des munitions pour magnums et insérer les trois fusibles dans leurs réceptacles : la cabane retombe au sol. Y entrer et récupérer les pistolets de Lara avant de monter sur le toit.

Sauter vers l’ouverture dans le mur (IMAGE 413). Faire quelques pas et grimper tout de suite vers la seconde ouverture en haut à droite (IMAGE 414). Passer la porte « automatique » et tenter de sauter directement à gauche (IMAGE 415), ou bien sauter sur les plans inclinés d’avant en arrière jusqu’à ce que le piège se referme au bout de 4 secondes.

Secret 1/3 :
Prendre une grande trousse et des munitions pour uzis. Actionner le levier pour rouvrir la porte de sortie.

Ressortir, redescendre dans le couloir de départ et continuer à droite. Plonger et sortir sur le grand quai. Retourner vers la foreuse, passer le bloc « Natla » et aller maintenant affronter le cow-boy. Une fois vaincu, lui reprendre les magnums de Lara.

ASTUCE : Attention, la salle comporte de nombreux trous piégés et une falaise donnant droit sur la lave. Rester mobile pour éviter ses tirs de revolvers tout en faisant attention où on met les pieds. Les roulades autour de lui sont plutôt efficaces.

Au fond de la salle à droite, se suspendre au rebord et se laisser tomber sur la plate-forme en-dessous (IMAGE 416). Se suspendre à celle-ci aussi, lâcher prise puis s’agripper juste après pour se rattraper à la plate-forme en dessous, se hisser. Prendre une petite trousse et s’agripper à la faille, progresser vers la droite et suivre les deux autres failles. Au bout, faire une sauvegarde (PC).

Suivre le couloir, glisser et aller à droite. Sauter sur la plate-forme à gauche (IMAGE 417), puis sur le bloc de droite dans la grande caverne voûtée. Sauter ensuite vers le bloc du milieu puis vers l’ouverture à droite (IMAGE 418). Avancer et pousser rapidement la caisse. Un boulet arrive juste derrière Lara. Tirer ensuite la caisse sur le côté.

Secret 2/3 :
Monter par le trou devant la caisse et suivre d’abord le long tunnel (IMAGE 419). Tomber sur une voie ferrée, avancer vers le boulet et prendre le fusil (que Lara n'avait plus), des munitions pour uzis et une grande trousse (IMAGE 420). Remonter par le même passage et revenir vers la salle de la caisse.
Avant de retomber dedans, aller à droite et prendre une grande trousse et des munitions pour uzis. Descendre finalement par le trou près de la grande trousse (IMAGE 421) et tomber à côté du boulet.

Revenir sur le bloc central dans la grande salle voûtée. D’ici, sauter sur le bloc de droite, puis sur le bloc central et enfin sur le bloc de gauche (IMAGE 422), descendre derrière. Entrer dans le passage et se laisser glisser sur le plan incliné. Tomber au bord de la lave, sauter par-dessus pour atteindre le bloc en face. Se hisser.

Dans la nouvelle salle, tirer la caisse « TNT » la plus usée (IMAGE 423) dans le coin. La déplacer de sorte à la faire passer à travers le passage et la placer au niveau de l’ouverture dans le mur de gauche (IMAGE 424). Grimper dessus pour, justement, passer par cette ouverture.

Remonter le plan incliné, puis monter d’un niveau. Une fois devant la fosse de lave, sauter sur le rebord de gauche (IMAGE 425), laisser passer un boulet et poursuivre au-delà de la fosse. Au bout du chemin et prendre des munitions pour magnums devant le levier, l’actionner : une explosion retentit. Rebrousser chemin jusqu’à la caisse « TNT » qui a explosée, un passage s’est libéré à gauche, le suivre et sauvegarder (PC).

Avancer dans le… Skate Park et tuer Le P’tit qui tourne autour de Lara avec son skate tout en la mitraillant. Lui prendre les uzis de Lara et faire le tour de la salle pour trouver des munitions pour uzis (x3). Sauter ensuite dans le seul trou qui comporte de l’eau à la place de lave (IMAGE 426), et nager vers la porte en bois.

Secret 3/3 :
Prendre une petite trousse, une grande trousse et des munitions pour uzis (IMAGE 427).

Sortir et prendre le passage au-dessus juste après la porte (IMAGE 428), remonter à la surface, sortir de l’eau. Escalader les blocs et revenir dans le Skate Park. Rejoindre l’axe central et prendre à gauche, sortir par le couloir au fond (IMAGE 429) et aller à gauche.

Au niveau du grand plan incliné, éviter trois boulets qui viennent du milieu, de gauche et de droite, se mettre à gauche, avancer et tout en haut, laisser passer un quatrième boulet qui arrive de la gauche. Suivre le couloir et au bout, escalader l’un des côtés. Sauter de bloc en bloc pour atteindre le haut de la salle (IMAGE 430). Bienvenue dans ce petit labyrinthe ! 😀

Pousser deux fois le bloc fissuré (IMAGE 431). Monter ensuite d’un étage, pousser deux fois un deuxième bloc fissuré et descendre dans le trou à côté. Tirer un troisième bloc fissuré. Remonter à l’étage supérieur, repasser par la salle précédente, et redescendre d’un étage. Pousser à nouveau le premier bloc fissuré (IMAGE 432). Actionner le levier : une porte dorée s’ouvre. Remonter à l’étage.

Franchir la porte dorée qui s’est ouverte à gauche du bloc fissuré (IMAGE 433), avancer dans le couloir et pousser un quatrième bloc fissuré. Aller actionner le levier au fond à gauche, près de la porte qui se ferme quand on s’en approche. Revenir vers les marches, repasser la porte dorée et passer dans la salle de droite, descendre d’un étage et franchir l’autre porte dorée (IMAGE 434).

Faire une sauvegarde (PC) et tuer l’homme au fusil, lui prendre le fusil de Lara. S’approcher de l’entrée de la pyramide et monter dessus. Progresser sur le plan incliné à l’aide des zones plates jusqu’à la dernière (IMAGE 435). Se mettre ensuite face à la salle, le plus possible à droite et faire un saut latéral à droite. Glisser jusqu’à la zone plate en dessous (IMAGE 436). Passer par l’ouverture, actionner le levier : une porte s’ouvre. Redescendre le plan incliné de la pyramide.

Revenir vers les petits bâtiments et entrer dans celui de droite (IMAGE 437). Prendre une grande trousse, des munitions pour uzis et la clé de la pyramide. De retour à la pyramide, insérer la clé dans la serrure et passer les doubles portes pour terminer le niveau.

Bravo ! Direction Atlantide… au cœur de la pyramide de Natla.

Et maintenant ?