Le palais de Midas – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du septième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 43 ennemis, 11 trousses de soin et 12 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 25 minutes.

Liste des items à ramasser :
x6
x5
x3
x5
x1
x3
x3

Solution du niveau

Sortir du bassin par la droite et aller tout droit en direction des colonnes (IMAGE 187) et tuer deux gorilles. Revenir en arrière au niveau du bassin et prendre à gauche vers le recoin et tuer un crocodile. Continuer d’avancer, et prendre à droite (ne pas monter les escaliers). Suivre le chemin, puis aller à gauche (IMAGE 188) et tuer deux lions qui sortent de l'avant dernier recoin à droite. Avancer encore, et tout au fond, aller à droite dans le recoin sombre, tuer quatre chauves-souris et prendre une petite trousse à gauche (IMAGE 189), puis revenir sur ses pas.

Aller cette fois-ci à l’autre extrémité de la grande salle, au fond, dans le petit couloir à gauche (IMAGE 190), tuer un gorille, et ramasser des munitions pour magnums (x2). Revenir, puis reprendre à gauche pour revenir au niveau des escaliers. Cette fois, monter les escaliers, et suivre le chemin. Arriver dans une grande salle avec des piliers (IMAGE 191). Tuer trois gorilles (monter sur un des blocs si besoin pour tirer en toute sécurité).

Prendre connaissance de la configuration de la salle : il s’agit du hub du niveau - on y passera donc plusieurs fois. Il y a 4 portes fermées, une loge centrale et un balcon à gauche.

Depuis l’entrée, aller au fond à droite. Monter sur la structure blanche, sauter sur le premier pilier, puis sur le deuxième. Sauter ensuite sur le porche à gauche (IMAGE 192) et enfin sur celui du fond (avec élan). Ramasser des munitions pour magnums et une petite trousse (IMAGE 193). Faire demi-tour et revenir sur le deuxième pilier. Traverser ensuite la salle en sautant de pilier en pilier jusqu'au dernier (IMAGE 194). De celui-ci, sauter en face, sur la structure blanche.

Astuce : Une grande trousse se trouve au-dessus de la structure blanche. Le seul moyen de l’avoir est de profiter d’un bug, même si bien entendu, rien ne vous oblige à le faire. Rien de très compliqué je vous rassure !
  • Se mettre face au pilier blanc,
  • Se décaler le plus possible à droite,
  • Pivoter à 45° sur la droite,
  • Sauter deux, ou trois fois jusqu’à « tomber au-dessus ».

Sauter désormais dans la loge au centre, avec les leviers (IMAGE 195). Il y a quatre portes dans cette salle, chacune possède un code inscrit (composé de 5 lettres grecques) au-dessus d’elle, ce code s’effectue en actionnant les 5 leviers de la loge de gauche à droite :

  • Upsilon (Υ) signifie que le levier doit être baissé
  • Omega (Ω) signifie qu’il doit rester en position haute

Descendre dans le trou pour actionner le levier et ouvrir la grille, cela permettra de faire les allers-retours entre la grande salle et la loge des leviers.

Accès à la salle des piques
  • Code : Ω Ω Υ Ω Υ
  • Astuce : En partant de la gauche, baisser les leviers 3 et 5, laisser les autres en position haute.

Descendre de la loge, et entrer dans la salle des piques, à gauche du balcon (IMAGE 196). Passer entre les piques et entrer par la porte à droite, tirer deux fois le bloc en pierre à droite du plan incliné (IMAGE 197). Dans le passage découvert, actionner un levier. Monter le plan incliné, puis sauter de colonne en colonne en faisant des sauts avec élan pour éviter de tomber dans les piques (IMAGE 198).

À la dernière colonne, s’avancer au bord, et sauter puis dégainer aussitôt pour tuer un gorille (attention à l’espace réduit pour les esquives et à ne pas tomber dans les piques). Prendre le premier lingot de plomb (IMAGE 199). Sortir en sautant sur la première colonne puis directement vers la porte de sortie en contrebas à gauche. Revenir ensuite à la loge des leviers par le petit passage en bas de celle-ci (IMAGE 200).

Accès à la salle du feu
  • Code : Υ Ω Ω Ω Ω
  • Astuce : Relever tous les leviers. En partant de la gauche, ne baisser que le premier levier.

Descendre de la loge et entrer dans la salle du feu, à droite si on se place face aux leviers (IMAGE 201). Courir vers le premier feu, il s’éteint, un chrono de 11 secondes se déclenche ! Traverser toute la salle à l’aide des piliers (IMAGE 202) et pour atteindre le dernier, ne pas sauter directement dessus mais s’y agripper puis seulement après, s'y hisser et avancer avant que le feu ne se rallume. Prendre un lingot de plomb. Sauter dans l’eau et longer le mur de gauche pour sortir (IMAGE 203). D'ici, tuer trois gros rats dans l’eau. Sortir. De retour dans la grande salle, tuer un gorille. Remonter dans la loge aux leviers.

Accès à la salle de la colonne
  • Code : Ω Ω Υ Υ Ω
  • Astuce : Relever tous les leviers. En partant de la gauche, abaisser les leviers 3 et 4.

Descendre de la loge, et entrer dans la salle de la colonne, à droite de la salle du feu (IMAGE 204). Traverser la salle en contournant la colonne, passer la porte au fond et descendre les marches à droite. Tirer le bloc qui correspond au bas de la colonne (IMAGE 205) pour que celle-ci tombe et détruise la salle.

Reprendre l’escalier et monter tout en haut. En haut, sauter en diagonale vers la droite, sur un bloc plat de la grande pente de sable. Sauter ensuite sur le bloc de sable en surplomb, en diagonale à gauche. Sauter ensuite à gauche sur la pente, glisser puis sauter en avant, et s’agripper à la colonne cassée (IMAGE 206). Se retourner et sauter avec élan sur le bloc de sable en surbrillance sur l’image 207 puis sauter vers l’ouverture dans le mur (IMAGE 207).

Aller à droite, escalader les rochers puis dans la salle suivante, sauter vers les bassins (IMAGE 208) et tuer deux gorilles, deux chauves-souris, et deux crocodiles. À droite, plonger dans le canal (IMAGE 209) et arriver dans une nouvelle salle. Sortir de l’eau à droite et monter sur les rochers à gauche. Suivre le chemin, en sautant vers l’avant à chaque glissade pour atterrir au bout (IMAGE 210).

Secret 1/3 :
Ramasser une petite trousse et des munitions pour magnums.

Replonger, suivre le canal, et au bout, aller à gauche. Sortir de l’eau, puis se mettre au bord, à gauche. Regarder en dessous et voir des munitions (IMAGE 211). S'y laisser tomber.

Secret 2/3 :
Ramasser des munitions pour fusil, des munitions pour uzis, et une petite trousse.

Sauter pour sortir en contrebas et tuer un gorille. Noter les ouvertures à droite sans y aller. Dans le tunnel, aller dans le deuxième renfoncement à droite et prendre une petite trousse (IMAGE 213). Passer par l’une des ouvertures notées précédemment et sauter sur la galerie (IMAGE 214), tuer un gorille dans le deuxième renfoncement à gauche, puis un autre gorille au bout.

Sauter avec élan et s’agripper à faille à droite (IMAGE 215). Se hisser, pour prendre une grande trousse, puis reculer pour se suspendre à nouveau. Progresser sur la faille vers la gauche, et descendre dès que possible. Tuer deux chauves-souris et sauter en face.

Suivre le chemin, en escaladant lorsque c’est nécessaire, et arriver dans une petite salle, ramasser une grande trousse, en faisant attention aux dalles piégées (IMAGE 216). Se laisser glisser ensuite dans la galerie au bout et progresser jusqu’à arriver en hauteur de la salle de départ du niveau avec la piscine. Tuer un lion qui s'amène en face. (IMAGE 217).

Faire le tour de la galerie et progresser à travers la grotte jusqu’à arriver sur un pilier. Sauter sur celui de droite en longeant le mur (IMAGE 218). Dans la salle suivante avec le tunnel inondé, tuer un crocodile avant d'y plonger et le traverser. Sortir de l’eau, monter, puis tuer deux chauves-souris avant de sauter sur le toit du temple. Prendre un lingot de plomb (IMAGE 219) et profiter de cette position pour tuer deux gorilles et deux lions. Descendre, ramasser une grande trousse devant la porte du temple qui s'ouvre en s'y approchant (IMAGE 220), puis entrer et actionner un levier : une grille s’ouvre.

Sortir, descendre les marches, puis prendre à droite ou à gauche pour arriver dans la salle aux colonnes du début. Tuer trois gorilles, avancer et se retrouver face à la piscine. Prendre à droite, passer la grille des jardins (IMAGE 221) et tuer deux gorilles. Actionner le levier caché derrière les arbustes. La grille à côté s’ouvre. (IMAGE 222) La passer, puis franchir sain et sauf les lames tranchantes et les dalles piégées (bien sauvegarder ! et passer au bon moment à l'aide d'un saut de l’ange par exemple).

Secret 3/3 :
Ramasser des munitions pour magnums, des munitions pour fusil, et une petite trousse.

Ressortir en évitant les lames et regarder vers les colonnades. Monter sur le bloc à côté de la grille, se retourner puis se hisser sur la colonnade et ramasser une grande trousse puis poursuivre par le couloir (IMAGE 224). S’approcher de la main de Midas en prenant garde de pas monter dessus et interagir avec pour transformer les 3 lingots de plomb (IMAGE 225). Obtenir ainsi 3 lingots d'or.

Pour le fun, faites une sauvegarde et montez sur la main de Midas pour voir ce qu’il se passe. Vous ne pouvez pas finir ce niveau sans avoir essayé. 😜

Quitter les jardins et repasser tout droit devant la piscine, puis prendre à droite, monter les escaliers, et remonter dans la loge avec les leviers.

Accès à la salle finale
  • Code : Υ Ω Ω Ω Υ
  • Astuce : Relever tous les leviers. En partant de la gauche, abaisser le premier et le dernier levier.

Descendre de la loge, et entrer dans la salle finale, sous le balcon (IMAGE 226). Tuer un lion. Monter toutes les marches, et faire le tour du balcon pour prendre des munitions pour fusil (IMAGE 227). Faire demi-tour, puis redescendre la moitié des marches, passer par le passage et mettre les trois lingots d’or à leurs emplacements. (IMAGE 228)

La porte s’ouvre, se laisser glisser vers la citerne.

Et maintenant ?