La vallée perdue – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du troisième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 13 ennemis, 4 trousses de soin et 12 objets (dont 1 arme). Il possède 5 secrets. Il dure environ 15 minutes.

Liste des items à ramasser :
x3
x5
x2
x3

Solution du niveau

Avancer et commencer par aller à droite. Descendre la cascade en tuant deux loups. Entrer ensuite dans la grotte face à la cascade (IMAGE 42) et y tuer un autre loup. Avancer, le chemin de droite ne mène nulle part, mais trois loups y rodent. Escalader la paroi devant (IMAGE 43). En haut, ramasser une grande trousse sur un squelette et descendre.

Bienvenue dans la vallée perdue ! Tuer deux vélociraptors qui arrivent séparément puis continuer d'avancer. Le sol se met à trembler et la musique retentit ! Un T. Rex surgit (rien que ça !) : l'affronter.

Astuce : En se plaçant sur la marche en pierre à droite (IMAGE 44), près du morceau de pont cassé, le T. Rex ne parvient plus à atteindre Lara et ne l’attaque plus. Vous y serez donc en sécurité.

Le passage situé juste sous le pont cassé ne contient rien hormis un vélociraptor. Longer la paroi de droite de la vallée jusqu’à la grande chute d’eau, à droite de celle-ci, monter dans l’ouverture (IMAGE 45) et aller dans le recoin à droite.

Secret 1/5 :
Ramasser des munitions pour fusil.

Redescendre et aller à gauche de cette même chute d’eau. Escalader la paroi, et sauter sur la plate-forme à droite. (IMAGE 47) D’ici, s’agripper à la faille dans le mur et progresser sur la droite jusqu’au centre de la chute d’eau, se hisser, puis suivre le chemin.

Secret 2/5 :
Ramasser des munitions pour magnums et des munitions pour fusil.

Revenir au bord de la chute d’eau et se laisser tomber dans le bassin en dessous (IMAGE 49), suivre le tunnel, puis sortir de l’eau et tuer un vélociraptor. Escalader ensuite la paroi de gauche et tout en haut, ramasser une première roue dentée (IMAGE 50). Redescendre en prenant son temps et ressortir de la grotte par le bassin.

Aller à droite et après être passé sous la grande arche de pierre (IMAGE 51), tuer deux vélociraptors qui arrivent. Escalader la paroi à droite (IMAGE 52), et vers la gauche, sauter de plate-forme en plate-forme jusqu’au toit du temple.

Secret 3/5 :
Ramasser tout en haut sur le toit du temple, à différents endroits : une grande trousse, des munitions pour magnums, des munitions pour uzis et des munitions pour fusil.
Une bien jolie récompense, n'est-ce pas ? 😁

Avancer jusqu’au bout du toit et se laisser glisser sur la pente pour redescendre (IMAGE 54). Entrer dans le temple et plonger dans la partie droite du bassin (IMAGE 55), se diriger vers le tunnel au fond, et ramasser une deuxième roue dentée (IMAGE 56).

Ressortir du temple, et aller à droite, vers l’ouverture en hauteur, plutôt bien visible (IMAGE 57). Grimper et suivre le chemin, arriver devant le pont cassé, faire un saut avec élan (IMAGE 58) pour atteindre l’autre extrémité du pont. Se hisser et ramasser une troisième et dernière roue dentée (IMAGE 59).

Se laisser descendre, et se diriger vers la sortie de la vallée. Remonter la paroi, repasser devant le squelette, et rejoindre la cascade du début du niveau. Escalader la cascade par la gauche (IMAGE 60), et remonter le long de la rivière. Longer d’abord la rivière sur la rive gauche jusqu’à ce que ça ne soit plus possible, sauter ensuite sur la rive droite (IMAGE 61), puis sur la gauche, et à nouveau sur la droite. Sauter vers une plate-forme plus haute (IMAGE 62) et suivre le chemin.

Vigilance : Faire attention à ne pas tomber dans la rivière sous peine de devoir recommencer tout le chemin à cause du courant qui emporte Lara jusqu’en bas de la cascade.

Arriver à un pont (IMAGE 63), le traverser et placer les trois roues dentées dans le mécanisme, avant d'actionner le levier à gauche : une écluse se ferme, redirigeant l'eau vers un autre chemin. La cascade n'existe plus. Face au mécanisme, s’agripper au rebord à gauche du pont suspendu et longer la faille jusqu’à la source (IMAGE 64). Se laisser tomber sur les rochers et aller au fond à droite.

Secret 4/5 :
Ramasser une grande trousse.

Grâce au levier actionné avant, la rivière est désormais praticable. Plonger dans l’eau, suivre le chemin à gauche et sitôt tourné, sortir de l’eau sur la rive droite et ramasser un fusil près d’un squelette (IMAGE 66). Replonger et suivre le long tunnel inondé. Sortir de l’eau par une petite ouverture vers le haut dans une petite salle.

Secret 5/5 :
Ramasser dans 3 recoins de la salle une petite trousse et des munitions pour fusil (x2).

Sortir par le couloir, et se laisser descendre dans le reste de la rivière, maintenant vide. Aller vers la cascade et sauter dans le bassin en dessous. Se retourner et sortir de l’eau en empruntant le passage libéré par l’arrêt de la cascade (IMAGE 68). Avancer vers le fond du couloir, passer la porte qui s’ouvre devant vous et continuer pour terminer le niveau.