La plate-forme pétrolière – Solution de Tomb Raider II

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du cinquième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 20 ennemis et 7 trousses de soins et 21 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 19 minutes.

Liste des items à ramasser :
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Solution du niveau

Lara débute le niveau sans armes, vous n’aurez donc aucun moyen de vous défendre avant d’avoir mis la main sur votre équipement !

Aller dans le fond de la pièce pour tirer le bloc (IMAGE 192) 2 fois en arrière. Sauter par-dessus et entrer dans le passage derrière pour actionner l’interrupteur. Il ouvre la porte de la cellule pour X secondes donc revenir vite en arrière, sauter sur les blocs et filer à droite vers la porte ouverte (IMAGE 193). L’alarme est donnée : plonger directement dans l’eau et se diriger vers l’énorme hélice (IMAGE 194) pour actionner le levier à sa gauche en prenant garde à ne surtout pas nager devant l’hélice au risque de se faire repousser

[IMAGES À VENIR]

Le levier a inversé l’effet de l’hélice : s’en approcher est désormais mortel ! Faire demi-tour et se servir des tonneaux (IMAGE 195) comme point de repère pour contourner la zone d’effet puis longer le mur à droite de l’hélice pour entrer dans le tunnel. Suivre le (très) long conduit jusqu’à pouvoir reprendre de l’air. Replonger et voir le levier juste en-dessous (IMAGE 196) pour l’actionner.

Secret 1/3 :
Retourner dans le tunnel jusqu’au virage où une trappe s’est ouverte (IMAGE 197) permettant de descendre d’un niveau pour prendre le dragon de jade quelques mètres plus loin.

Rebrousser chemin et ressortir à gauche pour retourner dans la salle du dernier levier où Lara a pris de l’air.

[IMAGES À VENIR]

Se hisser dans le couloir et le suivre jusqu’à arriver aux passerelles le long de l’hydravion. Sauter sur la suivante et au bout, se laisser tomber sur celle d’en dessous pour actionner l’interrupteur (IMAGE 198). Plonger dans l’eau pour entrer dans l’hydravion via la trappe qui s’est ouverte. Une fois à l’intérieur, actionner l’interrupteur (IMAGE 199) et replonger dans l’eau pour reprendre le tunnel à côté de la grosse hélice (IMAGE 200) (en prenant toujours garde à garder ses distances et en longeant le mur).

[IMAGES À VENIR]

Suivre à nouveau le long couloir inondé pour revenir jusqu’aux passerelles surplombant l’hydravion. Tout au bout, aller vers celle qui s’approche de l’hélice de l’hydravion désormais arrêtée (IMAGE 201) et faire un saut avec élan pour s’accrocher à l’aile (Lara passera sans souci à travers les pales). Aller sur le corps de l’hydravion jusqu’à une trappe (IMAGE 202) qui s’ouvre automatiquement quand on marche dessus. Récupérer les pistolets et sortir par l’échelle. Sauter à l’eau et nager vers l’arrière de l’hydravion, vers le quai avec les caisses marquées du logo de la dague (IMAGE 203).

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le couloir à côté des bombonnes jaunes (IMAGE 204) et tuer 1 brute avec batte et 1 brute avec fusil. Attention en montant sur la rampe de droite (IMAGE 205) : provoquer la chute de barils et les esquiver en sauter à gauche. Sur les corps, ramasser 1 grande trousse de soins et 1 carte d’accès jaune. Monter les marches d’où venaient les brutes (IMAGE 206) puis utiliser la carte d’accès sur le boîtier à droite au bout des marches. Une porte d’ouvre derrière, aller dans le couloir.

[IMAGES À VENIR]

Activer l’interrupteur au bout du couloir (IMAGE 207) puis monter les marches à droite et au bout, ouvrir la porte à l’aide de la manivelle. Entrer et se retourner aussitôt pour tuer 1 brute avec batte qui arrive par derrière. Prendre 1 petite trousse de soins. Continuer dans la pièce suivante et tuer 1 brute avec batte qui arrive de la rampe en face. Prendre 1 grande trousse de soins. La porte en haut de la rampe se referme si vous tentez d’y aller. Au lieu de ça, ouvrir la porte à droite de la rampe (IMAGE 208) et entrer. Tuer 1 brute avec batte et ramasser sur lui 1 grande trousse de soins. Dans la petite pièce : récupérer des munitions pour pistolets automatiques (x2) puis des harpons (x2). Continuer dans le couloir suivant qui mène aux dortoirs et tout au fond à gauche (IMAGE 209), récupérer le fusil-harpon avec des harpons.

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière, et grimper sur la couchette du milieu à gauche (IMAGE 210) pour ramasser les pistolets automatiques et des munitions pour pistolets automatiques. Redescendre et grimper ensuite sur la couchette à droite de l’entrée (IMAGE 211) pour activer l’interrupteur. La trappe s’est ouverte au fond du dortoir : grimper sur la couchette du fond à droite (IMAGE 212) et sauter ensuite pour s’accrocher dans l’ouverture vers la gauche.

[IMAGES À VENIR]

Suivre le couloir et se retourner pour glisser sur la pente en arrière (IMAGE 213) et s’accrocher à la fin au rebord. Descendre l’échelle et tirer le bloc de droite (IMAGE 214) et le pousser une fois vers la droite. Tirer ensuite le bloc de gauche 1 fois en arrière, puis aller derrière pour le pousser 1 fois en avant. Le tirer ensuite 1 fois pour l’amener devant l’échelle située derrière les flammes (IMAGE 215). Grimper sur le bloc et de là, sauter avec élan pour s’accrocher à l’échelle et y grimper. Dans le couloir en haut, tuer 1 brute avec batte et ramasser la carte d’accès rouge.

[IMAGES À VENIR]
Secret 2/3 :
Juste avant de monter les marches, repérer l’échelle un peu cachée dans la pénombre (IMAGE 216) (allumer une torche si nécessaire). Grimper et tout en haut, ramasser le dragon de pierre (IMAGE 217).
[IMAGE À VENIR]

Redescendre et cette fois, monter les marches. Au bout plonger dans l’eau et se hisser dans le couloir suivant (IMAGE 218). Continuer pour revenir sur les passerelles longeant l’hydravion et au bout, briser les vitres sur la droite (IMAGE 219), aller tout droit (repasser la porte ouverte grâce à la carte jaune) et au bout, au niveau de l’interrupteur, aller cette fois à gauche. Au bout, tuer 1 doberman et 1 brute avec fusil. Ramasser des munitions pour uzis. Se tourner vers la pente avec les barils en haut (IMAGE 220) faire semblant de monter par la droite et attendre à l’abri derrière l’angle de droite leur chute.

[IMAGE À VENIR]

Monter une fois la voie dégagée et en haut, utiliser la carte rouge sur le boîtier (IMAGE 221). Derrière, tuer 1 brute avec fusil et 1 brute avec batte, puis 1 brute avec batte qui arrive par la même porte que Lara. Ramasser des munitions pour fusil à pompe, 1 petite trousse de soins et 1 boîte de torches. Sauter sur la passerelle avec le bloc gris (IMAGE 222) et le pousser 1 fois. Redescendre et grimper sur la petite passerelle derrière (IMAGE 223) pour tirer le même bloc 1 fois en arrière. Retourner ensuite la passerelle précédente et revenir derrière le bloc pour le pousser 1 dernière fois.

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur la passerelle en face du bloc, puis sur le bloc, et grimper ensuite dans l’ouverture en hauteur (IMAGE 224). Dans le couloir, tuer 1 brute avec fusil et ramasser des munitions pour fusil à pompe. Actionner l’interrupteur sur la gauche (IMAGE 225) et rebrousser chemin, sauter à gauche en sortant de l’ouverture pour se retrouver dans la salle avec le bassin montré par l’interrupteur (IMAGE 226) et le traverser à la nage.

[IMAGES À VENIR]

Sauter par-dessus les tuyaux à droite pour aller sur le bloc (IMAGE 227) et montre la pente en sautant pour aller actionner l’interrupteur (IMAGE 228). Refaire le trajet inverser en sautant sur le bloc clair, l’ouverture en hauteur et revenir dans la salle où la trappe s’est ouverte. Descendre dedans et glisser sur la longue pente. En bas, aller à gauche sur la passerelle et tout au bout, faire un saut avec élan à droite sur la passerelle suivante (IMAGE 229). Attention, la zone suivante est constituée de passerelles : prendre garde à ne pas tomber en affrontant les prochains ennemis !

[IMAGES À VENIR]

Longer celle-ci et sauter avec élan sur la suivante, un peu vers la gauche (IMAGE 230). Se retourner et en contrebas, tuer 1 plongeur dans le bassin. Sauter sur la passerelle suivante, puis sur celle à gauche (IMAGE 231) et tuer 1 brute avec fusil : lui prendre le fusil à pompe. Continuer en sautant sur la passerelle suivante à côté du pilier (IMAGE 232) et au bout, tuer 1 brute avec fusil. Prendre des munitions pour fusil à pompe.

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur la petite passerelle collée au mur (IMAGE 233), puis sur celle collée au pilier, puis sauter le long du pilier sur la passerelle suivante (IMAGE 234) pour tuer la brute avec fusil. Briser la vitre et ramasser la carte d’accès verte (IMAGE 235).

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et plonger dans le bassin en contrebas et éviter le plongeur, nager tout droit vers le pilier et se hisser au niveau des bandes fluos (IMAGE 236). De là, tuer le plongeur.

Secret 3/3 :
Nager vers le pilier sous la passerelle d’où Lara vient de plonger (IMAGE 237). Se hisser dessus et tuer 2 brutes avec batte. Récupérer le dragon d’or (IMAGE 238).
Si vous avez trouvé les 3 dragons :
Remporter : 1 petite trousse de soins, les uzis et des minutions pour uzis (x2).
[IMAGES À VENIR]

Plonger dans l’eau et faire le tour du bassin pour se hisser sur le pilier avec l’échelle derrière (IMAGE 239). Une fois de retour sur la passerelle, sauter avec élan pour s’accrocher à la suivante et continuer de sauter de passerelle en passerelle pour revenir à celle collée au mur avec une ouverture au-dessus (IMAGE 240). Se hisser dedans et monter le long couloir, au bout grimper à l’échelle. Continuer et au bout, descendre dans le trou et tuer 1 brute avec batte qui arrive droit devant, prendre 1 petite trousse de soins. Continuer dans le couloir et revenir dans la salle avec les panneaux de commandes et la trappe au milieu, pour relever le levier à gauche (IMAGE 241).

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et aller insérer la carte verte dans le boîtier (IMAGE 242). Entrer par la porte qui s’ouvre juste à côté et aller à gauche, pour plonger dans le bassin. Nager dans le tunnel avec les 2 bandes fluos (IMAGE 243) et au bout, actionner le levier pour ouvrir la grille et continuer. Emerger, monter les marches : c’est la fin du niveau.

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 5ème niveau de TR 2 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?