Les dialogues d’Alexandrie dans Tomb Raider IV
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des dialogues français de Tomb Raider IV, nous les avons retranscrit au mot près. En italique, quelques phrases résument ce qu’il se passe en images entre les lignes de dialogues afin de resituer le contexte. Les dialogues de TR4 étant particulièrement nombreux, nous les avons découpés en plusieurs pages. Veuillez utiliser le menu de navigation ci-dessous pour changer de page.
Sur cette page :
- Cinématique 50 : Alexandrie (arrivée)
- Cinématique 51 : Aide de Jean-Yves (1) - L'exposition
- Cinématique 54 : Aide de Jean-Yves (2) - Les catacombes
- Cinématique 56 : Aide de Jean-Yves (3) - La bibliothèque
- Cinématique 57 : Les Appartements de Démétrios
- Cinématique 58 : Aide de Jean-Yves (4) - Palais de Cléopâtre
- Cinématique 61 : Jean-Yves, enlevé !
Cinématique 50 : Alexandrie (arrivée) Voir sur YouTube
Après être descendue du train, Lara parvient au bureau de son ami, Jean-Yves.
Jean-Yves : Lara, tu es vivante ! J'étais très inquiet, que...
Lara : Von Croy détient l'amulette.
Jean-Yves : Ah, cela ne me dit rien qui vaille. Mais tout n'est pas perdu, il n'a pas encore l'armure. (en frappant du poing sur son bureau)
Lara : Jean, je suis fatiguée, je voudrai me reposer.
Jean-Yves : Ma chère, quand tout sera terminé, tu pourras profiter de ta retraite, mais pour l'heure, il faut faire vite ! Mes hommes font des fouilles à la recherche des vestiges des palais perdus de Cléopâtre.
Lara : Cléopâtre ?
Jean-Yves : Oui, elle avait saisi toute l'importance des amures, et les avait fait porter ici, quelques-unes furent ensuite dispersées, mais...
Lara : Et à ton avis, de quel côté faudrait-il chercher ?
Jean-Yves : Dans la nécropole d'Alexandrie, mes terrassiers ont découvert des salles qui communiquent avec la Grande Bibliothèque, cela pourrait bien être une partie des palais de Cléopâtre. Il faut trouver le moyen d'entrer, mais si tu...
Lara : Emmène-moi là-bas !
Jean-Yves : Il y a un problème...
Lara : Von Croy !
Jean-Yves : Oui, ses fouilles croisent maintenant presque tous mes tunnels. Ce qui contraint évidemment mes ouvriers à cesser les recherches dès que ses hommes surgissent.
Lara : L'heure est venue pour eux de faire ma connaissance !
Jean-Yves : D'abord, tu dois entrer dans la nécropole, mais Von Croy a fermé tous les accès et je crains qu'il ne fasse bientôt main basse sur l'armure.
Lara : Il devra d'abord me tuer !
Jean-Yves : C'est bien ce qui m'effraie. Je dois attendre ici, alors n'hésite pas à revenir si tu penses que je peux t'aider. Bonne chance Lara, tu en auras besoin.
Lara : (en s'arrêtant) La chance n'a rien à y voir.
Cinématique 51 : Aide de Jean-Yves (1) - L'exposition Voir sur YouTube
Après avoir fait le tour des environs, Lara peut revenir voir Jean-Yves.
Jean-Yves : Des informations ? Oui, Lara. Je crois que quelques-unes des armures se trouvent ici en ville... Un collectionneur local a organisé une exposition, il paraît qu'il est propriétaire d'une d'entre elles. Il est ardu de démêler le vrai du faux, car l'homme est fou. Il a fermé l'exposition sans prévenir personne et a soudain disparu. Alors, si Von Croy n'est pas déjà passé par là, il est peut-être intéressant d'aller y jeter un coup d'œil.
Cinématique 54 : Aide de Jean-Yves (2) - Les catacombes Voir sur YouTube
Après avoir récupéré les clés dans l'exposition, Lara peut revenir voir Jean-Yves.
Jean-Yves : Lara, je me suis plongé dans les manuscrits, et j'en suis venu à la conclusion qu'il y a probablement une armure cachée dans la nécropole elle-même. Sois prudente. On dit que certains hommes de Von Croy ont dû s'enfuir des tunnels. Des spectres de Seth sont en villes, et se rassemblent sur les anciens sites. Dépêche-toi de trouver la bibliothèque.
Cinématique 56 : Aide de Jean-Yves (3) - La bibliothèque Voir sur YouTube
Après avoir atteint et exploré quelque peu les ruines côtières, Lara peut revenir voir Jean-Yves.
Jean-Yves : Salut Lara. N'oublie pas : quelque part dans la bibliothèque se trouve la solution qui te guidera vers l'emplacement des palais de Cléopâtre. Von Croy ne sait pas encore que tu as trouvé la bibliothèque. Mais... je me suis laissé dire qu'il a engagé des hommes supplémentaires et il ne fait aucun doute qu'il cherche un chemin pour entrer. Pour le moment, nous avons l'avantage. Mais il va falloir faire vite pour préserver cette avance. N'oublie pas que la grande bibliothèque faisait office d'université dans l'ancienne Alexandrie. Elle regorge de savoir, d'énigmes et d'inventions. Tu devras faire preuve d'une grande vivacité d'esprit. Bonne chance, Lara.
Cinématique 57 : Les Appartements de Démétrios Voir sur YouTube
Alors que Lara vient d'atteindre les Appartements de Démétrios, elle trouve un document au sol qu'elle s'empresse de lire, évoquant une certaine tablette.
Lara : La tablette... fut rendue aux sables qui l'avaient façonnée (sa voix mue en celle de Semerkhet) sous la citadelle de Saladin, dans l'ancien Caire. Prédisant ce temps éloigné d'un millénaire presque achevé, où les étoiles d'Orion s'aligneraient, la cérémonie se déroulerait et Seth serait enfermé.
Von Croy arrive, accompagné de quelques-uns de ses hommes.
Werner : Bonjour ma chère, désolé de ne pas m'être annoncé. Vous détenez le manuscrit que nous avons découvert, intéressant, n'est-ce pas ?
Lara : (se relevant) Intéressant si seulement vous savez à quoi il fait allusion.
Werner : (approchant) Oui, ma chère petite, c'est exact. L'armure en soi n'est rien de plus qu'une curiosité, mais avec l'amulette et la tablette cérémoniale, elle devient un vestige historique antérieur à la Bible de plusieurs siècles.
Lara : L'enjeu est ici plus important que la simple réunion de ces objets, Von Croy. Vous ne connaissez pas Armageddon ? Même à vous il doit causer quelques craintes.
Werner : Enfermer une nouvelle fois l'esprit de Seth, revêtir l'armure sur la statue à minuit au tournant du millénaire, et ainsi de suite... Je n'ai jamais avalé ces balivernes. (Lara fuit en courant, on lui tire dessus) Idiots, attrapez-la !
Lara saute vers le rez-de-chaussée, suivie des sbires de Von Croy. Celui-ci utilise un passage secret pour s'en aller. Il y perd ses lunettes.
Cinématique 58 : Aide de Jean-Yves (4) - Palais de Cléopâtre Voir sur YouTube
Après avoir rencontré Werner dans les appartements de Démétrios, il est encore possible de revenir à Alexandrie demander conseil à Jean-Yves... mais pour la dernière fois cette fois.
Jean-Yves : Ah, Lara. Je crois que Von Croy doit être au bord de la crise de nerfs. Si la situation n'était pas aussi critique, je pourrais facilement me réjouir... mais il faut rester prudent. Car il s'avère plus dangereux que jamais. Reste sur tes gardes. Utilise l'objet pour pénétrer les palais de Cléopâtre... et trouve le reste de l'armure. Tâche de toujours regarder où tu poses les pieds. Et ne te laisse pas aller au farniente, hum ?
Cinématique 61 : Jean-Yves, enlevé ! Voir sur YouTube
Lara revient voir Jean-Yves, mais elle ne trouve dans son bureau qu'une lettre de Von Croy.
Werner : (lisant) Félicitations, une fois de plus vous avez survécu. Je crois que vous possédez l'armure complète. Jean-Yves va nous accompagner au Caire - un peu contre sa volonté, je le reconnais. Je propose un échange : sa vie contre l'armure d'Horus... (Lara court et enfourche un side-car) N'y réfléchissez pas trop longtemps. Avec tous mes regrets, Werner.
La cinématique montre Werner en route pour Le Caire, Seth prend possession de son corps.