| TR1 : OpenTomb permet de rejouer à TR1 depuis le web !

Oh oui, vous en avez entendu parler récemment si vous suivez quelques pages Facebook/Twitter ou si vous êtes inscrit sur des forums relatant de la série. En effet, il est désormais possible de jouer à TR1 sur votre navigateur internet. Vous pouvez jouer à tous les niveaux, des Cavernes à La Ruche de l’extension « Unfinished Business », rien n’a été oublié. Mais il est difficile de vous expliquer tout cela en six lignes, cliquez donc sur cette news pour en apprendre d’avantage sur OpenTomb.


• Description

Si vous ne possédez pas Tomb Raider I sur Steam, GOG ou en version CD (utilisable via GliDOS ou DOSBox), vous pourrez le faire (ou le refaire pour les fans les plus anciens) à l’aide de votre navigateur via Firefox ou Chrome par exemple. OpenTomb (ou TRE pour TeslaRus Engine) est une recréation des moteurs des jeux classiques (de TR1 à TR5), un projet créé par des fans et dévoilés sur Tomb Raider Forums début 2013. Le projet possède un site web sur lequel une très courte description anglaise et quelques images. Mais les informations les plus importantes se trouvent sur TRF et on vous en parle en-dessous. :)

Le moteur n’étant pas tout à fait le même, le gameplay est légèrement différent. Les développeurs du projet ont fait tout leur possible afin de recréer un moteur quasi identique à TR1 car ils n’ont pas réussi à récupérer le code source original. Cela a notamment permit d’ajouter une ombre à Lara, des tirs plus beau et de parfaits mouvements de l’eau. Lara est par ailleurs temporairement mouillée lorsqu’elle sort de l’eau. Aucune touche de pause ne semble avoir été intégrée cependant.


• Comment jouer ?

Pour jouer à TR1 avec cet outil, il suffit de vous rendre sur ce lien :

http://xproger.info/projects/OpenLara/

Par défaut, le niveau 2 (La cité de Vilcabamba) se lancera. Mais vous pouvez charger d’autres niveaux à l’aide des fichiers .PHD du CD. Si vous ne les avez pas, notez qu’on vous les propose en téléchargement ci-dessous ! Ce sont des archives pour TombViewer, mais ne tenez pas compte du Lisez-Moi. ;)

Niveaux de TR1 (23,5 Mo) Niveaux de UB (5,9 Mo)

Extrayez l’archive à l’aide de WinRAR (ou autre) pour découvrir une jolie liste bien rangée dans l’ordre chronologique du jeu. Depuis la page du jeu (cf. lien ci-dessus), cliquez sur le bouton « Browse Level » sous la fenêtre de jeu pour changer de niveau et charger n’importe lequel.


• Commandes

Voyons maintenant les commandes. Voir le jeu c’est bien, mais progresser, c’est encore mieux. :)

Il vous est possible de jouer avec une manette XBOX/PS ou bien au clavier. Vu qu’on a testé la version clavier et XBOX, nous pouvons vous en partager la liste des contrôles. Le jeu est très agréable à la manette.

Pour jouer en plein écran : Alt + Entrée sur le clavier. Échap permet de revenir à la normale.

Il est aussi possible de ralentir le temps en maintenant la touche R et de l’accélérer en maintenant la touche T, mais cela n’est pas très utile. Le jeu devient vite incontrôlable.

AU CLAVIER

Avancer :
Flèche Haut | Rouler :
A
Reculer :
Flèche Bas | Dégainer : Espace
Gauche :
Flèche Gauche | Pistolets : 1 (haut du clavier)
Droite :
Flèche Droite | Fusil : 2 (haut du clavier)
Tirer/Action :
CTRL | Magnums : 3 (haut du clavier)
Marcher :
Shift | Uzis : 4 (haut du clavier)
Sauter :
D | Caméra : Clic gauche enfoncé
Pas à gauche : Z ou Shift + Gauche | Vue FPS/TPS : V
Pas à droite : X ou Shift + Droite | Inventaire : TAB

Note : Appuyez sur H pour voir toutes les fonctionnalités disponibles en jeu.

A LA MANETTE

*Le bouton LT permet de marcher lorsqu’on le tient enfoncé tout en avançant.


Vous trouverez d’avantage d’informations en anglais sur le topic de Tomb Raider Forum.

Commentaires :

  1. Kitiouchka
    24 juillet 2017 at 19 h 33 min

    Mais je ne comprend pas, au clavier on ne peut pas sauter ?

    • 24 juillet 2017 at 20 h 20 min

      Bien vu ! On dirait que les contrôles ont changé depuis la création de l’article, je les ai mis à jour. Il faut utiliser D pour sauter avec le clavier. :)

      • Kitiouchka
        25 juillet 2017 at 14 h 28 min

        Ah oui c’est bête j’avais pas vu qu’on pouvait appuyer sur H pour avoir la liste des touches. Dommage que ça soit injouable (enfin pour moi du moins) avec cette configuration là et qu’on ne puisse pas définir nos propres touches. Le jeu est beaucoup plus beau ici qu’avec ma version DosBox.

        • 25 juillet 2017 at 15 h 49 min

          Le jeu est beaucoup plus beau c’est vrai, mais y a plus de bugs graphiques et la maniabilité est assez étrange. Pourquoi ne pas essayer Glidos sinon ? C’est vrai que ça coûte 9,57 €, mais ça permet de jouer avec une meilleure résolution, sur des PC récents et avec de plus belles textures.

          http://www.tombraidercie.com/tr1glidos/

          Dans le cas contraire, vous pouvez essayer de brancher une manette XBOX One avec un câble (les mêmes que ceux qu’on utilise pour les téléphones).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *