| TR11 – « Une équipe musicale d’exception »

Au cours de la série Tomb Raider, certaines musiques sont devenues emblématiques… le projet Tomb Raider Suite nous l’a d’ailleurs prouvé. ;) Eidos Montréal accordent eux aussi beaucoup d’importance à cet élément pour Shadow of the Tomb Raider. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur l’équipe musicale cachée derrière le jeu. Connaissez-vous Brian D’Oliveira ou Martin Stig Andersen ? Les présentations se font par ici !



ROB BRIDGETT
Directeur du son et de la musique

BRIAN D’OLIVEIRA
Compositeur à LaHacienda Creative

MARTIN STIG ANDERSEN
Compositeur et concepteur sonore

Rob Bridgett explique que l’équipe a souhaité gardé l’esprit musical des deux derniers jeux, tout en l’adaptant au côté esthétique de Shadow of the Tomb Raider, plus sombre et plus dangereux que ses prédécesseurs. Il fallait à la fois retrouver l’ambiance instaurée dans les derniers jeux, mais aussi apporter un sentiment de nouveauté avec la jungle sud-américaine et la civilisation maya. De plus, la musique se devait de retransmettre ce que ressent Lara à chaque instant du jeu. De manière globale, Eidos Montréal insiste énormément sur le côté émotionnel du jeu.

Bien que nous restions fidèles à nombre des recettes et instruments musicaux qui ont fait le succès de la franchise ces cinq dernières années, le côté esthétique du jeu a évolué. Émotionnellement comme physiquement, l’univers de Lara est beaucoup plus sombre et dangereux. La musique du jeu doit reprendre ces deux éléments. La jungle sud-américaine et la civilisation maya occupent une place prépondérante dans l’instrumentation de la musique, et nous plongeons également plus profondément dans l’espace émotionnel de Lara.Rob Bridgett

Pour Shadow of the Tomb Raider, c’est Brian D’Oliveira qui succède à Jason Graves (Tomb Raider 2013) et Bobby Tahouri (Rise of the Tomb Raider) en tant que compositeur principal du jeu. Selon Rob, il était la personne idéale pour ce job au vu de son expérience sur la musique sud-américaine.

Brian est le fondateur et directeur créatif du studio québécois La Hacienda. Il s’agit d’un important studio situé au cœur de Montréal, comprenant 10 artistes sonores ainsi que plus de 900 instruments. Le studio a réalisé des projets pour des jeux vidéo, de la télévision, de la publicité, des musées, de la réalité virtuelle, des évènements et des produits.

Depuis Juin 2015, La Hacienda travaillait secrètement en collaboration avec Crystal Dynamics pour confectionner l’univers sonore de Shadow of the Tomb Raider. En 3 ans, le studio a fait d’énormes recherches pour parvenir au résultat actuel, cela les a notamment conduit à voyager dans des petits villages mexicains et à utiliser des instruments baroques datant du XVIIIe siècle. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de leur travail :

Cependant, malgré le travail de qualité de ce studio québécois, il manquait quelque chose à l’ambiance sonore du jeu… il fallait un son particulier pour accompagner le scénario au cours de certains passages. C’est ici qu’entre en scène Martin Stig Andersen ! Connu notamment pour son travail remarquable sur Limbo et Inside, Martin est compositeur et concepteur sonore, il s’est notamment concentré sur les phases de jeu sous-marines à travers lesquelles l’ambiance est tout à fait particulière.

Enfin, Rob explique que l’équipe musicale a réutilisé « l’Instrument » de Tomb Raider (2013) créé par Matt McConnell lors du reboot de la série.

Nous voulions boucler certaines boucles, l’Instrument représente une facette très profonde de la peur chez Lara, c’est un rappel viscéral de ses sentiments au Yamatai. Nous avons décidé de l’utiliser dans la Jungle, non pas comme une musique qui évoquerait cet endroit, mais comme une musique qui placerait le joueur dans la tête de Lara. Très franchement, la musique de l’Instrument était parfaite, et donc nous sommes allés plus loin, et l’avons utilisée pour certains effets sonores. Dans certaines zones du jeu, les impacts et les textures sonores ont donc été créés avec l’Instrument.Rob Bridgett

Pour conclure, voici un montage officiel de la conception de la musique du premier trailer :


Sources utilisées pour la rédaction de cette news :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *