La Solution de TR10 : La Syrie (Prophète)

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du premier niveau de TR10. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


RISE OF THE TOMB RAIDER – ZONE 01 – LA SYRIE


LE TOMBEAU SECRET
CHERCHEZ LES RUINES DANS LES FALAISES

Avancer le long de la falaise, Lara trébuche sur un rocher. Continuer. Tout en écoutant Lord Croft, s’approcher de la falaise suivante et grimper : le chemin à suivre est évident. Au bout, sauter vers la corniche au-dessus puis se hisser. Avant d’entrer dans la tombe, faire le tour par la droite pour récupérer la première relique du jeu : une croix dorée. Passer ensuite dans l’ouverture.

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A l’intérieur, Lara allume automatiquement un bâton lumineux (une torche électrique). Avancer dans l’eau. Lara découvre le premier monolithe du jeu, cela permet d’afficher sur la carte des « caches » environnantes. Seulement, Lara ne le comprend pas encore, il faut lire des fresques pour améliorer son niveau de langues. Ça tombe bien, il y en a quatre autour d’elle.


LE TOMBEAU SECRET
EXPLOREZ LA SALLE DES FRESQUES

Grimper en haut pour déchiffrer une fresque, puis redescendre pour en lire une autre contre la roche, sous la lueur de soleil. Lire ensuite une autre fresque dans le renfoncement. Lara est désormais en mesure de déchiffrer le monolithe, aller interagir avec. La carte est alors mise à jour et révèle l’emplacement d’une cache de monnaie entre le mur et le monolithe. Cela se révèlera très utile pour les 100%. Poursuivre ensuite par le passage.

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Déchiffre enfin une dernière fresque à gauche avant de défoncer le mur à l’aide du piolet. Sortir et découvrir les ruines du tombeau du prophète. Continuer en longeant la falaise à gauche.


L’OASIS CACHÉE
TROUVEZ UN ACCÈS AU TOMBEAU DU PROPHÈTE

Au bout, grimper sur le pont pour s’accrocher sur la faille. Contourner par la gauche, sauter au-dessus puis à gauche. Effectuer un double saut pour grimper sur le pont : un hélicoptère passe. Continuer de traverser le pont et utilisant la poutre. Elle se brise sous le poids de Lara : sauter en face. La colonne bascule, sauter immédiatement en face pour rester en vie. Poursuivre sur la falaise et sauter vers le temple. Progresser à droite, grimper entre les deux colonnes puis continuer en face dans l’ouverture. Faire avancer Lara dans le passage, puis défoncer le mur.


LE TOMBEAU DU PROPHÈTE
EXPLOREZ LES COULOIRS DU TOMBEAU

A droite, une boîte à aumône. L’ouvrir pour en récupérer la récompense (points d’EXP, pièces…). Poursuivre sa route et prendre à gauche pour récupérer un document (discours d’un évêque) puis déchiffre la fresque contre le mur. Continuer ensuite vers le passage de droite. Un piège tombe, tirer sur son point faible pour le détruire afin de passer à travers et continuer l’exploration.

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Continuer d’avancer. Les trinitaires, ennemis du jeu, essaient de rentrer en force. Le sol s’écroule et Lara tombe dans l’eau. Tirer sur le point faible au-dessus de la planche pour la faire tomber, défoncer le mur à gauche pour faire monter le niveau d’eau et utiliser la planche pour sortir en face. Avancer puis glisser. Progresser dans le couloir humide : Lara se fait piéger. Tirer sur le piège au ralenti avant d’utiliser le piolet pour libérer Lara. Nager ensuite le plus vite possible pour sortir de l’eau. Avancer pour découvrir le tombeau.


LE TOMBEAU DU PROPHÈTE
MONTER AU SOMMET DE LA CHAMBRE PRINCIPALE DU TOMBEAU

Note : la solution du défi « Haut et court » se trouve sur cette page.

Faire le tour du bassin par la droite et défoncer le mur pour faire monter le niveau de l’eau. De l’autre côté du bassin, à gauche de l’écluse, grimper parmi les crânes, se hisser puis sauter sur la planche suspendue : le niveau de l’eau atteint son maximum. Face à la chambre centrale, sortir de l’eau par la droite et trouver une relique au sol, près d’un cadavre : une crois en bois.

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Grimper sur la colonne renversée à gauche du cadavre, la remonter et sauter vers le squelette. Ramasser la carte de l’archiviste, révélant ainsi la localisation de reliques, de documents et de fresques. Se laisser tomber à l’eau et sortir par la droite, monter les marches et aller à droite pour prendre une boîte à aumône. En profiter pour prendre la cache de monnaie en hauteur.

Redescendre les marches, prendre à droite et poursuivre vers les autres marches : ramasser la cache de monnaie dans la flaque d’eau devant, ainsi que le document (un mot d’un chevalier) à gauche sur le rebord. Il est temps de grimper dans les niveaux supérieurs. Revenir dans le grand bassin dont le niveau d’eau a monté et grimper sur la structure centrale parmi les crânes et les squelettes. En haut, progresser vers la droite en sautant puis en prenant l’angle. Monter.

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Sauter par-dessus le piège à pointes et prendre à droite afin de prendre un document au sol (un autre mot du chevalier). Continuer par l’autre sortie, sauter vers la colonne isolée, puis vers la suivante. Noter au passage l’encensoir en haut de la salle : tirer sur le point faible pour le faire tomber et lancer le défi mentionné précédemment (la solution complète se trouve sur par ici). Sauter sous l’encensoir et poursuivre à droite dans le couloir sombre : sauter par-dessus la fosse, puis détruire les deux points faibles des pièges au ralenti. Entrer dans la salle suivante.

Prendre un document (encore un mot du chevalier) à droite. Les connaissances linguistiques de Lara sont améliorées. Sauter de l’autre côté de la salle en passant par la planche suspendue. Défoncer le mur à droite pour faire monter le niveau de l’eau. Tirer sur le point faible de la planche en l’air afin de la faire tomber dans l’eau. Sauter maintenant sur la planche suspendue et faire preuve de rapidité : l’eau monte, sauter sur l’autre planche dans l’eau puis effectuer un double-saut aussitôt sur le mur de droite et s’agripper au-dessus. Sauter sur le pilier à droite et s’agripper à la barre au-dessus de la planche suspendue : le niveau de l’eau monte définitivement. Lara rejoins la structure centrale. Grimper et visionner la cinématique.

Tuer les deux soldats pendant le ralenti. Le tombeau s’effondre de partout. Courir en face, sauter par-dessus le trou, et continuer. Le soldat se fait tuer. Poursuivre à gauche, traverser à l’aide de la barre en ignorant le soldat suspendu, se rattraper en face. Continuer de courir, glisser, sauter, suivre la colonne renversée puis s’agripper à la suivante qui tombe. Se hisser et continuer vers l’ouverture en face. Courir à travers l’eau et les pierres, sauter par-dessus la fosse et visionner la cinématique. Fin du niveau. Retour en Sibérie.


CARTE TERMINÉE A 100% DE LA ZONE

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