Utiliser Tomb Raider I sous Glidos

Pour fonctionner sur les PC récents, TR1 (sorti en 1996) requiert l’utilisation de programmes tels que DOSBox ou Glidos. Sur cette page, vous apprendrez à utiliser Glidos correctement !


Avant toute chose, il faut savoir que contrairement à DOSBox, Glidos est un programme payant, il coûte $10, (9,57 €). Cependant, ce programme permet de jouer à TR1 en français, avec les musiques de la version PS1, dans la résolution de votre écran avec des packs de textures HD !

Toute la démarche (complète et détaillée) pour installer et utiliser Glidos est aussi disponible sur le site officiel. Bien que le site soit anglais, Tomb Raider Online vous l’a traduit en français. :)

Navigation Rapide : Téléchargement de Glidos | Guide de l’installation | Déblocage après achat


• Téléchargement de Glidos

Télécharger Glidos 1.53b (48,2 Mo)
(la dernière version du programme)

Attention ! Télécharger Glidos n’est pas suffisant pour jouer au jeu. Il y a plusieurs programmes à télécharger et à installer pour y jouer. Je vous propose de suivre ce guide ci-dessous.


• Guide complet de l’installation

Note : Afin de continuer, votre CD de TR1 doit être inséré dans le lecteur avec la lettre la plus petite (E généralement, ou D si vous n’avez qu’un disque dur). Si le lecteur du CD ne comporte pas la lettre la plus petite après votre(vos) disque(s) dur(s), alors rendez-vous dans le panneau de configuration pour remédier à cela. Dans Système et Sécurité, ouvrez Outils d’administration puis Gestion de l’ordinateur. En cliquant sur Stockage puis Gestion des disques, vous pourrez sélectionner le lecteur de TR1 et en changer la lettre, ne vous trompez pas !

Installer Glidos (64 bits)

Si ce n’est pas encore fait, téléchargez le programme juste au-dessus puis lancez-le et suivez les instructions (en français) pour clore l’installation avec Installation terminée avec succès.

Installer VDMSound

Télécharger VDMSound 2.1.0 (1,75 Mo)

Les cartes sons modernes ne sont pas toujours compatibles avec les jeux DOS tels que TR1, c’est pourquoi il est préférable de télécharger ce programme gratuit et de l’installer. Une fois téléchargé donc, exécutez le programme et suivez l’installation comme ceci :

Français > Suivant > J’accepte > Suivant > Installer > Suivant > Décocher > Fermer

Installer DOSBox pour Glidos

Télécharger DOSBox for Glidos (884 Ko)

Pour faire fonctionner Glidos correctement sous Windows Vista, 7 ou 8, il vous faut installer DOSBox pour Glidos, cela se fait rapidement : exécutez le programme puis cliquez sur Install.

Installer TR Advancer Installer

Télécharger Tomb Raider Advancer Installer 1.06 (4,07 Mo)

Extrayez les fichiers avant de démarrer tr1setup.exe. Suivez ensuite ce cheminement :

minitr1trai01 minitr1trai02 minitr1trai03 minitr1trai04 minitr1trai05 minitr1trai06


• Débloquer Glidos après achat

Avant d’acheter Glidos, veillez tout de même à tester le jeu pour savoir s’il fonctionne bien sous votre PC, Glidos est parfait pour jouer à TR1, mais ça n’empêche pas que les jeux sous Dos sont susceptibles et peuvent être défaillant pour pas grand chose. Regardez si le jeu se lance, s’il ne plante, si vous pouvez sauvegarder puis charger votre partie, etc. Une fois que vous êtes sûres de vous et de la bonne fonctionnalité du jeu, vous pouvez acheter Glidos en entier !

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce qu’il faudrait acheter Glidos alors que vous pouvez jouer au jeu ? C’est une bonne question ! Après le niveau 3, un logo s’affichera sur votre jeu et tournera sans cesse vous empêchant totalement de jouer, l’achat permet de le retirer. Sachez que si vous installez un pack de textures, le logo s’affichera même dès le 1er niveau.

Comment débloquer Glidos ?

Vous devez créer un compte Paypal et le relier à votre carte bancaire pour pouvoir acheter Glidos. Rendez-vous ensuite sur le site officiel et descendez à Payez en ligne avec Paypal. Sélectionnez votre pays puis continuer en cliquant sur le bouton en dessous. Sur Paypal, il vous suffit d’entrer vos identifiants puis de confirmer l’achat, vous recevrez ensuite un mail dans les deux minutes consécutives ! Rendez-vous dans votre boîte mail donc pour trouver ce mail avec vos identifiants.

tr1achatglidos

Sur cette page du site officiel, entrez votre adresse mail suivi du mot de passe reçu afin de vous identifier. Démarrez désormais Glidos (C:\Program Files (x86)\Glidos), cliquez sur ID Glidos à droite puis sur le bouton Copier votre ID Glidos dans le presse-papier. De retour sur la page du site officiel, collez votre ID afin d’accéder à vos quatre clés personnelles : surlignez les quatre lignes entières puis faites un clique droit pour copier le texte (ou utilisez simplement CTRL+C). Revenez sur la fenêtre de Votre ID Glidos et appuyez sur le dernier bouton Installer votre code de déverrouillage depuis le presse-papier. Il ne reste plus qu’à relancer Glidos et vous pourrez jouer en HD sans aucun logo ! Et moi, je n’ai plus qu’à vous souhaitez de bonnes heures de jeu ! =D

Si vous souhaitez me contacter pour un quelconque problème, utilisez le formulaire.