La Solution de TR1 : Monument St Francis

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du cinquième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 05 – LE MONUMENT ST FRANCIS
(14 ennemis, 0 munition, 7 trousses et 3 secrets)


Commencer par monter sur le rebord à gauche, dégainer et avancer pour tuer deux lions. Aller ensuite à droite et tirer le bloc en pierre une fois, une porte en hauteur est montrée. Le pousser ensuite deux fois, la porte du temple s’ouvre. Aller dans le temple et tuer deux gorilles. Monter les escaliers de droite et actionner un levier. Redescendre et actionner le levier central, se retourner et tuer un autre gorille en haut des escaliers de droite.

Ressortir du temple et tirer sur Pierre DuPont jusqu’à ce qu’il disparaisse. Revenir au bloc en pierre et monter dessus pour sauter et s’agripper en biais à la colonne de droite, ou alors le pousser et monter plus facilement sur la colonne. Sauter sur la colonne de gauche, s’y hisser, puis sauter sur la plate-forme à gauche. Entrer dans la petite salle. Commencer par sauter sur le plan incliné à gauche, puis rebondir sur le plan incliné de droite, et s’agripper à l’étage supérieur, se hisser. Faire face au petit plan incliné, sauter dessus en avant, rebondir sur celui de derrière, puis s’agripper au dernier étage.

Secret 1 : Ramasser une grande trousse et des munitions pour fusil.

Redescendre niveau par niveau, et sortir de la salle. Sauter à nouveau sur la colonne en face, puis sauter sans élan sur la petite colonne à gauche du bloc (ou alors, sauter directement en diagonale sur la colonne où il y a la grande trousse), sauter ensuite, sur la grande colonne à gauche, s’y agripper, puis s’y hisser. Ramasser une grande trousse. Sauter ensuite sur la plate-forme de gauche, et suivre le chemin jusqu’à la porte sans tomber.

Emprunter la porte et suivre le chemin. Avant de descendre, faire une sauvegarde (sur PC), se mettre dos au plan incliné et reculer pour se laisser glisser en arrière. S’accrocher à la fin de la pente, puis remonter se laisser glisser en arrière et appuyer sur action pour rebondir sur la petite pente en dessous et arriver dans un petit couloir, faire demi-tour et avancer.

Secret 2 : Ramasser des munitions pour fusil et une petite trousse.

Revenir en arrière, et se laisser tomber à l’eau, éviter le crocodile et sortir de l’eau par l’ouverture en hauteur dans le centre du tunnel. Attention de ne pas la rater avec le courant.

Secret 3 : Ramasser des munitions pour fusil.

Replonger, et continuer d’explorer le tunnel jusqu’au bout, sortir de l’eau, et actionner le levier. L’eau est vidée, redescendre et tuer un crocodile. Avancer jusqu’à l’autre bout du tunnel et passer sous la grille maintenant levée, puis monter les escaliers. Arriver au sommet d’une salle profonde, sauter sur la plate-forme centrale. Tuer quelques chauves-souris.

Commencer par descendre d’un niveau et actionner le premier levier, descendre d’un autre niveau, et actionner le deuxième levier, en profiter pour sauter sur la plate-forme de gauche pour ramasser une petite trousse. Descendre ensuite de deux niveaux et actionner le troisième levier. Se décaler sur la gauche et prendre de l’élan pour sauter sur la plate-forme en face. Poursuivre à droite et ramasser des munitions pour magnums, et tuer une chauve-souris. Faire demi-tour et descendre en bas pour actionner le dernier levier.

Remonter ensuite par les escaliers, monter d’un niveau et sauter sur la plate-forme centrale. A droite, sauter sur la grande marche puis vers la porte de Damoclès. Au dessus, prendre au passage une grande trousse avant d’entrer dans la salle : la 1e épreuve, celle des épées.

Salle de Damoclès :

Traverser la salle sans se préoccuper des épées. Entrer dans la petite salle au bout, et monter sur le bloc central pour ramasser la Clé de Damoclès. Monter ensuite d’un niveau et ramasser une petite trousse, et des munitions pour fusil. Redescendre et marcher (Shift ou R1) pour esquiver les épées qui tombent sur le sol, les repérer aux ombres pour les éviter. Atteindre la sortie sain et sauf, et monter à l’étage supérieur du bloc central. Entrer dans la salle de Thor.

Salle de Thor :

Avancer tout en évitant l’éclair, pour cela, longer le mur de droite, et sauter par dessus la dalle grise. Poursuivre dans la grande salle, et se mettre sur la dalle (Ω) quelques secondes, et partir avant que le marteau de Thor ne tombe. Deux bloc gris tombent du plafond, pousser le premier contre le petit mur pour monter. Puis faire de même avec le second pour monter sur la colonne dans le coin à gauche, une fois dessus, ramasser une petite trousse, et sauter sur la plate-forme. Passer par le couloir et ramasser la Clé de Thor. Rebrousser chemin et sortir.

Suivre le chemin jusqu’au bloc central, et faire le tour du trou à gauche, monter les escaliers pour atteindre le niveau supérieur, tout en évitant les tirs de Pierre DuPont, qui s’excite en tournant en rond au fond de la salle. Entrer à droite, dans la salle d’Atlas.

Salle d’Atlas :

Commencer par tuer un gorille, puis passer la grille dans le fond à droite. Dans le grand couloir, prendre à droite et avancer jusqu’au début du plan incliné, faire une roulade, et courir vers le trou, faire une autre roulade, pour y tomber, et avancer afin de se plaquer contre le muret, pour éviter un boulet. Ramasser une petite trousse et remonter, avancer vers le plan incliné et monter à gauche, dans le renfoncement. Prendre la Clé d’Atlas puis sortir.

Remonter de deux niveaux, de sorte à revenir au sommet de la salle, et sauter à droite, pour entrer dans la salle de Neptune.

Salle de Neptune :

Plonger dans le bassin, et se laisser aspirer au fond. Nager vers le tunnel à gauche, actionner le levier, et revenir, nager ensuite à gauche, et ramasser la Clé de Neptune. Se retourner et remonter rapidement. Sortir de la salle (ça n’aura pas été l’épreuve la plus difficile).

Redescendre comme au début tout en bas, et tuer deux lions de hauteur, puis descendre pour tirer sur Pierre DuPont, tout en faisant le tour des piliers pour le faire disparaître. Maintenant que la salle est hors de danger, remonter au sommet, et aller sauter au dessus de la salle d’Atlas. Marcher sur la dalle grise, et se laisser descendre à droite, de la porte d’Atlas. Reculer, puis descendre à nouveau. Et avancer sur la longue plate-forme, se laisser tomber au bout et passer la porte avant qu’elle ne se referme.

Secret 4 : Ramasser une grande trousse et des munitions pour magnums.

Se diriger ensuite vers la porte avec les épées, et insérer les clés dans les serrures. La porte s’ouvre, avancer dans le couloir et terminer le niveau.