La Solution de TR1 : Le Colosseum

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du sixième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 06 – LE COLOSSEUM
(25 ennemis, 5 munitions, 1 objet, 7 trousses et 3 secrets)


Avancer et contourner le bassin par la droite. Tuer un crocodile, sauter dans l’eau et suivre le bassin, sortir de l’eau, devant un temple et tuer un lion. Se diriger à gauche du temple, puis tuer un autre lion. Escalader les rochers, et sauter à droite, sur le balcon du bas.

Passer sur la marche et continuer tout droit, suivre le chemin jusqu’au bout et ramasser une grande trousse. Revenir sur ses pas et s’aider de la marche pour monter à l’étage supérieur. Suivre le chemin, puis sauter à droite sur les rochers. Ne pas passer tout de suite vers l’ouverture, avancer sur le droite, se laisser glisser, et prendre de l’élan pour sauter en biais, sur le rocher près de la grotte, puis entrer dans la grotte.

Secret 1 : Ramasser des munitions pour fusil.

Revenir ensuite vers l’ouverture précédente, y passer, et s’approcher de la fosse. Tuer deux crocodiles de hauteur, puis descendre chercher une petite trousse. Remonter, puis s’agripper à la faille sur le mur. Progresser sur la droite, jusqu’à la petite ouverture, se hisser.

Secret 2 : Ramasser des munitions pour fusil.

Revenir, et faire un saut bien calculé pour arriver du côté gauche de la fosse. Suivre le chemin et se laisser tomber dans le trou. Éviter d’ouvrir la grille en face, elle ne mène nulle part, mais fera en outre apparaître un lion. Passer par l’entrée du Colisée, et suivre les gradins de gauche. Tirer sur Pierre DuPont jusqu’à ce qu’il disparaisse. Profiter de la hauteur pour tuer un gorille et deux lions dans l’arène, puis s’y laisser descendre en s’agrippant avant de tomber.

Passer par le passage à gauche, glisser, puis tuer deux lions au fond de la salle. Actionner les deux leviers, puis sortir par le couloir. Escalader l’un des côtés de la fosse et tuer trois lions. Avancer vers les rochers, tuer un lion, puis passer sous la grille, au milieu.

Aller au fond à droite, et marcher sur la dalle grise : deux grilles se lèvent, un chrono est déclenché. Passer la grille de gauche, actionner le levier, puis ressortir et atteindre rapidement la grille de droite. La franchir, actionner un levier, ramasser une petite trousse et marcher sur la dalle grise pour ouvrir la grille. Sortir et passer par la nouvelle grille ouverte. Poursuivre son chemin, passer à côté des piques, et escalader les marches pour arriver en haut des rochers.

Monter sur les rochers de derrière pour ramasser des munitions pour fusil. Revenir au bord des rochers, sauter en face, puis sur le balcon de la loge. Tuer deux gorilles, et avant le fond, à gauche, tirer deux fois un bloc en pierre. Ramasser une petite trousse et actionner le levier. Revenir au balcon, sauter sur les rochers précédents, et avancer sur la droite pour glisser et arriver dans l’arène. Au fond à gauche, monter sur le rocher, puis revenir dans les gradins, aller dans la salle de l’angle de gauche, tuer deux chauves-souris, et passer par la porte.

Passer la grille, puis se laisser tomber dans le trou pour éviter le boulet. Remonter et suivre le plan incliné, actionner un levier dans la petite salle, et suivre l’autre couloir pour redescendre dans les gradins. Poursuivre tout droit, et tuer un lion. Passer devant l’entrée du Colisée, et tirer une nouvelle fois sur Pierre DuPont jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Entrer maintenant dans la salle de l’angle du milieu. Passer la porte et se mettre face à la plus petite plate-forme, reculer de sorte à se placer à droite du pilier de la plate-forme la plus grande, et entendre une porte s’ouvrir. A ce moment, faire un saut avant sur la petite plate-forme, puis un saut latéral à droite, un saut arrière, un saut latéral à gauche, et enfin, sauter en avant et passer la porte avant qu’elle ne se referme ! Passage difficile, je le reconnais : voici ma solution vidéo.

Secret 3 : Ramasser deux grandes trousses, des munitions pour uzis, et les magnums.

Ressortir de la petite salle et sauter sur la plate-forme à gauche pour actionner un levier. Redescendre, puis de retour à l’angle, prendre à gauche. Tirer sur Pierre DuPont si jamais il croise Lara, ou continuer tranquillement tout droit vers la salle de l’angle de droite.

Monter et passer la porte, actionner un levier, puis plonger, suivre le tunnel, sortir et ramasser une petite trousse. Pousser deux fois le bloc en pierre, puis le tirer une fois à droite. Ramasser la clé rouillée dans le passage découvert, puis revenir sur ses pas.

De retour à l’angle, deux solutions possibles : un chemin court, ou un chemin long.

Le Chemin Court :

Aller à gauche, suivre le chemin jusqu’au mur et se mettre au bord de l’arène, dans le coin. Pivoter face au balcon de la loge, prendre de l’élan et bien sauter pour s’agripper au balcon.

Le Chemin Long :

Se laisser tomber dans l’arène, tuer un gorille et repasser par la grille entre les rochers, aller à gauche, passer par l’autre grille, suivre le chemin vers les piques, poursuivre à gauche, et escalader les rochers pour arriver en haut. Sauter en face, puis sur le balcon de la loge.

Aller au fond de la loge, passer la grande porte, ramasser une petite trousse. Revenir vers le balcon et mettre la clé dans la serrure. Deux gorilles sont apparus dans l’arène, il est possible de les tuer avant de partir. Se laisser tomber à l’eau, et suivre le tunnel, sortir de l’eau par une ouverture en hauteur. Actionner un levier, puis tuer un crocodile, ou replonger et nager vers le petit tunnel, franchir la grille et se laisser emporter vers le Palais de Midas.