La Solution de TR1 : La Citerne

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du huitième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 08 – LA CITERNE
(36 ennemis, 12 munitions, 5 objets, 11 trousses et 3 secrets)


Dégainer, puis faire une roulade pour tuer un rat. Pousser le bloc en pierre deux fois, puis le pousser une fois à droite, sous le levier. Actionner le levier et tuer deux rats, puis passer par la porte ouverte pour ramasser une grande trousse. Descendre ensuite par la trappe ouverte. Arriver dans une grande salle, sauter sur la plate-forme à droite et tuer un rat. S’agripper à la faille et progresser vers la gauche, se laisser tomber sur une petite plate-forme carrée, prendre des munitions pour fusil, et continuer de progresser sur la faille. Au bout, se hisser, grimper à droite et suivre le chemin. Ramasser tout au bout une clé rouillée.

Redescendre de la galerie par la plate-forme où se trouve le rat mort, et profiter de la hauteur pour se débarrasser de deux crocodiles dans l’eau, ainsi que deux rats qui rodent autour de la piscine. Revenir sur la plate-forme de départ, puis sauter sur celle de droite, et enfin vers la porte de gauche. Utiliser la clé pour ouvrir la porte. Tuer deux gorilles au fond de la salle, puis escalader le mur derrière la porte. Se mettre face à la salle, du côté gauche. Sauter vers la première plate-forme, puis vers la deuxième et faire une roulade pour redescendre immédiatement. Se débarrasser de Pierre DuPont, puis refaire tout le chemin. Prendre une grande trousse et sauter sur la troisième plate-forme. Prendre le temps de sauvegarder (PC), et sauter vers la corniche sous la faille (pendant le saut, appuyer sur action, puis relâcher, Lara devrait y aller sans soucis). Ramasser des munitions pour magnums, et sauter dans l’ouverture.

Dans la nouvelle salle, se laisser glisser sur les plans inclinés, et courir se mettre à l’abri sur le bloc au fond à gauche, tuer trois crocodiles, dont un qui reste caché sous les plans inclinés. Se diriger ensuite vers le couloir, au fond de la salle. Tuer un rat et ramasser une grande trousse. Revenir au bloc précédent, monter d’un niveau, puis sauter sur la plate-forme. Bien calculer son saut et sauter directement vers la porte (les autres plates-formes ne servent à rien). Actionner le levier, la porte s’ouvre, marcher au bord du trou et tuer deux rats, descendre là, où le sol n’est pas dangereux, et tuer un autre rat. Entrer dans une petite salle avec une piscine au milieu, tuer un rat qui rode autour, puis monter les quelques marches. Escalader ensuite le bloc, sauter sur celui de droite et parvenir au levier, l’actionner. Redescendre avec précaution et ramasser une clé en argent, faire disparaître Pierre DuPont (ou fuir pour ne plus qu’il vous retrouve du niveau). Plonger dans l’eau, et nager sans sortir de l’eau jusqu’à la piscine du début. Une fois dans la piscine de la grande salle, aller dans le tunnel sous-marin à droite.

Secret 1 : Ramasser des munitions pour magnums.

Sortir du tunnel, puis sortir de l’eau entre les deux statues. Grimper à gauche de plan incliné, puis monter sur la plate-forme au-dessus, monter ensuite sur le bloc, puis sauter sur le balcon. Monter les marches, et tirer sur Pierre DuPont, à droite, s’il apparaît. Faire attention aux trous dans la salle, ce serait dommage de devoir tout refaire… Depuis l’entrée, monter sur le bloc à droite, puis sauter pour atteindre le niveau supérieur. Prendre une petite trousse, et aller à droite, grimper dans l’ouverture en hauteur, et monter trois grosses marches.

Secret 2 : Ramasser des munitions pour fusil, glisser, sauter et en ramasser d’autres (x2).

Se laisser descendre, et revenir sur le bloc de droite, faire face au centre de la salle, et sauter sur le bloc central, puis sur celui contre le mur. Prendre une grande trousse, ainsi que des munitions pour fusil. Redescendre vers le levier, et l’actionner, le niveau est inondé ! Tuer deux rats sous la grille par les trous, ou plonger et les ignorer. Suivre le conduit dans l’eau, croiser un autre rat, et sortir de l’eau. Monter les escaliers, sauter sur le bloc en face, puis sur celui de gauche. Prendre une clé rouillée, puis avancer. Tuer deux rats de hauteur, et utiliser la faille pour descendre sur le sol le plus élevé. Utiliser la pente au bout pour redescendre.

Plonger dans la salle et nager vers le fond de la piscine. Utiliser à nouveau le tunnel à gauche, et remonter dès la première ouverture. Sortir sur l’une des plates-formes en haut pour tuer deux rats. Prendre une grande trousse, une petite trousse et des munitions pour fusil. Dans l’eau, actionner un levier sous-marin, et nager dans le tunnel en dessous. Prendre une clé en argent, et aller à gauche. Sortir de l’eau à l’aide de la plate-forme de la porte de droite. Ouvrir la porte avec la clé rouillée et plonger, les piques sont inoffensifs, sous l’eau. Suivre les tunnels et prendre une petite trousse et une clé en or. Sortir de l’eau par la petite plate-forme au centre de la salle inondée. Tuer un crocodile qui rode dans l’eau et monter vers le grand balcon. Avant d’insérer la première clé dans sa serrure, pousser le bloc en pierre à gauche. Entrer dans la salle, s’aider du plan incliné pour monter.

Secret 3 : Ramasser une grande trousse et des munitions pour magnums (x2).

Revenir sur ses pas et utiliser les clés en argent pour ouvrir les portes (c’est bien sécurisé, ici). Monter sur la colonne à droite, puis sur la plate-forme derrière. Sauter vers la serrure en or, et tuer un gorille. Insérer la clé dans la serrure, la porte s’ouvre. Descendre, tuer deux lions. Faire attention aux dalles piégées dans la salle, la dernière à gauche cache une petite trousse. Actionner le levier au fond. Monter rapidement sur le bloc du levier pour éliminer tranquillement trois lions. Tirer le bloc quatre fois, puis une fois sur le côté. Pousser le ensuite trois fois pour qu’il entre dans la pièce. Monter dessus pour accéder à l’étage supérieur. Tuer deux rats et prendre une grande trousse ainsi que des munitions pour magnums (x2). Redescendre et terminer le niveau en tombant dans le puits découvert derrière le bloc dégagé préalablement.