La Solution de TR1 : La Tombe de Tihocan

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du neuvième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 09 – LA TOMBE DE TIHOCAN
(18 ennemis, 11 munitions, 6 objets, 8 trousses et 2 secrets)


Suivre le conduit jusqu’au fond, là où il y a la grille, nager vers le fond et actionner un levier, remonter et sortir de l’eau sur la rive droite. Actionner un autre levier et suivre le couloir à droite. Tuer un crocodile, et repérer la position du bloc blanc. A gauche, monter de quelques marches, puis d’un niveau, sauter vers la plate-forme centrale. Face au bloc, se mettre le plus possible à droite et monter. Se retourner immédiatement pour éviter les flèches empoisonnées et sauter vers la petite plate-forme, puis sur l’autre plate-forme. Dans l’ouverture, actionner le levier, plonger dans la salle et passer par le passage où était posé précédemment le bloc blanc. Ramasser une petite trousse, remonter et sortir de l’eau. Suivre le couloir puis plonger à nouveau, descendre vers le fond, là où il y a la grille, et actionner un levier. Remonter et suivre le long tunnel, tout en se faisant emporter par le courant. Sortir de l’eau, tuer un rat, et tirer le bloc.

Monter de trois niveaux, et passer par l’ouverture de droite. Tirer sur Pierre DuPont jusqu’à ce qu’il disparaisse. Continuer d’avancer en évitant les lames dangereuses, et se laisser tomber dans le trou. Tuer un crocodile, descendre les escaliers et ramasser des munitions pour fusil (x2) et des munitions pour magnums. Marcher ensuite dans tous les coins de la salle pour ouvrir une porte, la franchir et s’aider des plans inclinés pour monter sur la plate-forme en hauteur.

Secret 1 : Ramasser des munitions pour fusil et une grande trousse.

Reprendre les escaliers avec les lames dangereuses et une fois en haut, s’approcher du bord puis faire un saut en avant pour tomber sur le bloc en dessous, prendre de l’élan pour sauter à droite, là où le balancier est stoppé. Ramasser des munitions pour fusil, puis sauter sur la plate-forme à gauche, tout en évitant le balancier qui se déclenche (trigger), sauter ensuite vers l’ouverture de gauche. Se hisser, puis utiliser la faille de l’autre côté pour progresser contre le mur. Se hisser à l’autre bout et actionner le levier qui remplit la salle en dessous d’eau. Plonger puis sortir de l’eau, réveiller et tuer un rat, puis plonger à nouveau. Suivre le conduit et ressortir de l’eau. Aller à gauche vers le centre de la salle et monter sur la marche pour tuer un lion, sans prendre de risque, tuer ensuite deux gorilles qui courent affolés à l’étage du dessus.

Redescendre et aller dans le couloir derrière, actionner un levier puis monter à l’étage. S’agripper à la faille et se hisser dans la pièce en haut, ramasser une grande trousse et une clé en or. Redescendre, passer par la marche pour atteindre la serrure, et utiliser la clé. Un secret ? Non, c’est une erreur ! Traverser la salle en sautant de bloc en bloc et ramasser une petite trousse au bout. Entrer dans la salle : des portes, des serrures, des dalles et un bloc…

Alors, procédons avec simplicité : voici un plan de la salle.

Commencer par pousser le bloc en pierre sur la dalle N°1, la porte B s’ouvre, tuer un gorille et aller y prendre des munitions pour magnums et des munitions pour fusil. Tirer ensuite le bloc en pierre sur la dalle N°2, la porte C s’ouvre, la franchir et traverser la salle rapidement pour éviter deux boulets. Ramasser une clé rouillée et une petite trousse. Revenir et tirer le bloc sur la dalle N°3, la porte D s’ouvre, tuer quatre rats et aller prendre une petite trousse. Revenir et tirer le bloc sur la dalle N°4. Les portes A et E s’ouvrent, tuer un gorille qui sort de la salle A et aller y prendre des munitions pour fusil. Monter sur le bloc puis entrer dans la salle E. Passer les lames puis prendre une clé rouillée et une grande trousse. Ressortir.

Mettre les clés rouillées dans les serrures et faire une sauvegarde. Se mettre au bord de la grande pente et se décaler à gauche, sans trop se coller au mur. Glisser et dégainer, les armes serviront à éviter l’angle de vue imposé (on est censé voir Lara glisser du bas de la pente), au dernier moment, sauter à gauche, puis de dalle piégée en dalle piégée pour atteindre l’ouverture au fond à droite. Je dois avouer qu’il faut être rapide, d’où la sauvegarde conseillée !

Secret 2 : Ramasser des munitions pour magnums et des munitions pour fusil.

Reprendre ensuite la pente pour sauter à l’eau, avancer rapidement pour éviter le crocodile et sortir de l’eau dès que possible (plate-forme blanche, en face). Tuer un crocodile et escalader les rochers dans la grotte. En haut, aller à droite, et sauter (par dessus l’eau) sur la plate-forme à gauche. Monter d’un niveau et actionner un levier. Plonger dans l’eau, puis suivre les tunnels sous-marins. Dans la grande salle inondée, aller sous le gros bloc (temple) à droite et trouver le tunnel sous-marin, sortir de l’eau et actionner le levier qui ouvre la porte du temple.

Replonger puis sortir de l’eau par la grande plate-forme devant le temple et s’approcher de l’entrée, la statue de gauche éclate, faire exploser le centaure. Entrer.

« Un peu tard pour la remise des prix, non ? Haha, l’essentiel, c’est de participer mais me voici maintenant devant un horrible dilemme. C’est bien dommage, mais c’est la vie ! »

LIQUIDER une bonne fois pour toute Pierre DuPont (qui vous a traqué pendant 4 niveaux). Lui prendre le Scion de Tihocan, les magnums, et une clé en or. Monter à l’aide de l’un des blocs sur le balcon supérieur et mettre la clé dans la serrure. Ramasser la grande trousse à droite et, avant de redescendre, prendre de chaque côté sur la galerie des munitions pour magnums (x2), puis finir le niveau en passant dans la pièce où se trouve le sarcophage de Tihocan, au fond.