La Solution de TR1 : La Cité de Khamoon

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du dixième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 10 – LA CITÉ DE KHAMOON
(14 ennemis, 14 munitions, 2 objets, 8 trousses et 3 secrets)


Avancer et se laisser tomber à droite, dans la fosse. Sauter dans l’ouverture à gauche pour actionner le levier. Descendre de deux niveaux et tirer le bloc deux fois. Monter dessus puis tiré le second deux fois, histoire de le faire traverser de l’autre côté du petit couloir. Redescendre dans le couloir et tirer à nouveau le premier bloc. Passer derrière et ramasser une petite trousse ainsi que des munitions pour magnums. Monter sur le second bloc (en hauteur), puis sur le grand bloc. S’agripper à la faille pour se hisser dans l’ouverture.

Tuer une panthère puis aller directement à gauche, monter et ramasser une petite trousse et des munitions pour magnums. S’approcher de la grande salle avec le Sphinx et profiter de la hauteur pour tuer une momie. Longer le mur à droite, tout en sautant pour éviter de tomber à l’eau puis monter sur le muret au bout, puis sauter sur le sommet de l’obélisque. Prendre des munitions pour fusil. Se laisser tomber dans l’eau et prendre des munitions pour magnums (x2).

Sortir de l’eau et escalader le Sphinx, faire le tour de son cou pour prendre des munitions pour fusil et une clé de saphir. Descendre ensuite entre ses pattes, tirer le bloc et passer derrière. Insérer la clé dans la serrure et suivre le couloir. Monter dès que possible à droite et prendre une petite trousse. Sauter sur la plate-forme suivante et tuer une panthère de hauteur. Au bout, passer par l’ouverture à droite. Avancer un peu et tuer une autre panthère, suivre ensuite le chemin à gauche. Au bout, profiter de la hauteur pour tuer un crocodile dans la grande salle. Se laisser tomber et passer dans le couloir juste en dessous. Prendre une grande trousse avant de revenir. Éviter de monter le plan incliné à droite, c’est un piège. Aller tout au fond de la salle, à droite. Passer par-dessus les plans inclinés pour atteindre l’ouverture.

Secret 1 : Prendre une grande trousse et des munitions pour magnums.

Revenir puis plonger dans l’eau. Suivre le tunnel puis sortir de l’eau rapidement pour tuer un crocodile. Monter à l’étage et pousser le bloc pour pouvoir grimper sur la plate-forme. Dans la petite salle, monter les marches, puis passer par le couloir en hauteur. Actionner un levier et ressortir. Continuer de pousser le bloc pour grimper sur la grande plate-forme en face. Monter dessus puis pousser deux fois le second bloc. Passer par le passage découvert, actionner un levier et revenir. Monter sur le second bloc, puis sauter sur la structure doré. Grimper ensuite.

Dans la salle, actionner le levier pour ouvrir la grande trappe, autour de la statue de chat. Aller vers les rochers à gauche. Prendre de l’élan et sauter vers le bloc rocheux en face. Avancer avec précaution pour éviter de tomber et prendre des munitions pour magnums. Glisser le long des plans inclinés et ramasser une petite trousse. S’aider ensuite des rochers pour sauter sur le toit en face, au-dessus de la statue de chat. Prendre des munitions pour magnums. Monter ensuite sur la marche penchée, à droite, et sauter vers le portique.

Secret 2 : Ramasser des munitions pour uzis.

Tuer un crocodile et descendre, puis descendre à nouveau par la trappe avec la statue de chat. Ne pas aller à gauche (côté sombre), c’est encore un piège (c’est dangereux l’Égypte), passer par l’autre passage, plus petit, et prendre des munitions pour magnums à gauche. Descendre ensuite par le trou et actionner le levier à gauche, une trappe s’ouvre et éclaire la salle.

Surprise ! Deux panthères rodent dans le fond, les tuer puis descendre d’un niveau mais pas tout en bas. A gauche, monter d’un niveau et prendre des munitions pour magnums. Descendre et affronter deux nouvelles panthères qui sortent par la droite (pour les moins courageux, se dépêcher d’atteindre le bloc avant que les panthères ne vous atteignent et les tuer de hauteur). Grimper ensuite vers le pont en hauteur et faire le tour de la plate-forme centrale par la gauche (on entend une porte s’ouvrir, en fait, deux nouveaux amis sont arrivés).

Prendre de l’élan et sauter en face, vers la statue de chat, monter derrière.

Secret 3 : Prendre des munitions pour fusil.

Redescendre à côté du chat et tuer deux nouvelles panthères en bas. Se laisser tomber, et prendre dans les couloirs de chaque côté une petite trousse et une grande trousse. Remonter vers le pont et prendre le couloir (préparez le shotgun !). Au bout, entrer dans la grande salle et faire exploser une momie enragée. Aller à droite, et passer par l’ouverture. Suivre le couloir et monter sur le bloc en face dans la nouvelle salle, prendre une clé de saphir.

Passer ensuite par l’autre ouverture, et sauter de plate-forme en plate-forme jusqu’aux munitions pour magnums. Actionner ensuite le levier, puis revenir dans la salle précédente qui s’est remplie de sable. Descendre doucement et passer par l’ouverture en dessous. Utiliser la clé pour ouvrir la porte et terminer ce tout premier niveau en Égypte ! Bravo.