Solution de TR1 : Obélisque de Khamoon

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du onzième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 11 – L’OBÉLISQUE DE KHAMOON
(16 ennemis, 18 munitions, 5 objets, 12 trousses et 3 secrets)


Avancer. Sauter à gauche, puis au bout, descendre, passer devant une serrure et poursuivre à droite dans une salle avec des blocs. Commencer par tirer celui qui se trouve le plus à droite. Entrer dans le couloir et tuer une panthère. Au bout, ramasser une petite trousse et revenir.

Éviter (ou pas) de tirer le deuxième qui suit (on y trouve une panthère, mais rien d’autre), tirer le troisième bloc et passer par le passage. Se laisser tomber en dessous et tuer rapidement une panthère. Actionner le levier, puis monter les blocs à gauche. Prendre une petite trousse au passage. Une fois en haut, monter de deux niveaux, et sauter vers l’ouverture. Avant de descendre, sauter par-dessus le trou, aller derrière la porte et ramasser des munitions pour magnums. Descendre par le trou et revenir dans la salle précédente.

Tirer enfin le dernier bloc et plonger. Se dépêcher de sortir de l’eau pour tuer un crocodile qui tourne en rond, puis plonger à nouveau pour ramasser une petite trousse, une clé de saphir, et des munitions pour magnums. Ressortir de la salle et revenir dans la précédente.

Revenir vers la serrure du début et y insérer la clé. Ne pas prendre la porte à droite, revenir dans la salle et tirer le premier bloc vers l’ouverture en hauteur (vue après avoir mis la clé). Monter en haut et préparer une arme puissante pour tuer une momie. Actionner un levier dans la fenêtre de gauche. Aller ensuite dans la fenêtre de droite et ramasser l’Œil d’Isis, plonger ensuite dans le bassin en dessous, ramasser des munitions pour magnums, puis monter sur la plate-forme centrale pour ramasser des munitions pour fusil. Sauter sur l’autre rive, celle où se trouve la porte ouverte, et repérer puis passer par l’ouverture.

Se laisser glisser et ne pas descendre dans la salle. Profiter du minimum de hauteur pour tuer deux panthères. Se servir des blocs et des plates-formes pour monter dans la salle. La traverser vers la grande plate-forme, et ramasser une grande trousse. Les joueurs qui aiment bien se retrouver face aux momies peuvent passer par l’ouverture pour en affronter deux. Sinon, continuer de monter jusqu’en haut. Tuer une momie dans les escaliers, puis les monter.

Passer par l’ouverture dans le sol et se laisser glisser jusqu’en bas. En face, passer par l’un des deux couloirs et tuer une panthère. Prendre des munitions pour magnums. Revenir et actionner un levier dans le premier renfoncement, la pente se transforme en marches. Remonter et sauter à gauche pour prendre des munitions pour fusil. Sauter ensuite par le passage à gauche des marches, et prendre à droite, puis encore à droite. Ramasser une grande trousse et au bout, actionner un levier. Revenir dans la salle précédente.

Monter les grosses marches centrales, en haut, sauter vers la faille à droite, puis progresser à droite jusqu’au bloc doré, se laisser descendre derrière. Passer par le petit couloir et actionner un levier. Monter ensuite les marches apparues. Tuer une momie en haut, et actionner un levier. Prendre une petite trousse au bord et utiliser l’autre levier pour sortir de la salle.

Redescendre le grand escalier et aller à droite. Actionner un levier, puis tomber dans le trou, à côté, avec une grille. Prendre des munitions pour magnums (x2), une petite trousse et remonter par le côté le plus petit. Suivre les piliers à gauche du trou et, en prenant de l’élan, sauter sur l’obélisque, au centre de la grande salle (oui, c’est sacrément bien caché).

Secret 1 : Ramasser des munitions pour uzis et une petite trousse.

D’ici, reprendre de l’élan et sauter en face, un peu à gauche, tomber sur un grand bloc.

Secret 2 : Ramasser des munitions pour uzis (x2) et une grande trousse.

Descendre à droite, et passer par une nouvelle salle à gauche. Le fond de cette salle est un peu dangereux. Il est donc nécessaire de le sécuriser en cas de chute. Descendre de bloc en bloc à gauche. Le dernier bloc atteint, se mettre dos au sol, descendre le long du dernier bloc, et remonter aussitôt. Tuer deux momies folles de hauteur. Remonter ensuite jusqu’à l’entrée.

A droite, s’agripper à la faille et progresser vers la droite, au bout, monter d’un niveau et avancer.

Secret 3 : Ramasser une grande trousse et des munitions pour magnums.

Ressortir par l’autre couloir et suivre la galerie pour prendre des munitions pour fusil. Revenir à la petite plate-forme seule et descendre de deux niveaux, ici. Suivre la faille dans le mur et se laisser tomber au bout. Faire pareil avec l’autre faille. Sauter ensuite vers l’ouverture et faire le tour, actionner un levier. Revenir dans la salle et descendre dans le fond sécurisé. Remonter par les blocs à gauche et sortir de la salle. Prendre les trois autres reliques sur les ponts.

Une porte s’ouvre dans l’eau au fond, plonger pour la franchir. Faire attention à la réserve d’air qui se vide rapidement sous ce long conduit. Nager dans le couloir, prendre des munitions pour magnums à gauche, au premier renfoncement, puis des munitions pour fusil et une petite trousse de chaque côté au second renfoncement. Poursuivre et reprendre sa respiration de l’autre côté (oui, il y a une momie). Replonger pour prendre des munitions pour fusil, des munitions pour magnums et une petite trousse, puis sortir de l’eau.

Tuer une momie. Au fond de la salle, à gauche de la sortie, monter dans le renfoncement pour prendre des munitions pour magnums (x2). Passer par l’ouverture à droite et traverser le couloir. Tuer une autre momie dans la nouvelle salle, sauter sur le bloc central et aller prendre une grande trousse à gauche. Aller ensuite à droite et escalader vers la sortie. Redescendre de l’autre côté et revenir dans la salle du niveau précédent.

Passer entre les pattes du Sphinx et derrière le bloc. Ramasser des munitions pour fusil et aller placer les quatre reliques sur le petit obélisque. La grande porte s’ouvre, la franchir.