La Solution de TR1 : Sanctuaire du Scion

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du douzième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 12 – LE SANCTUAIRE DU SCION
(12 ennemis, 16 munitions, 4 objets, 7 trousses et 1 secret)


Préparer les magnums et le fusil pour ce niveau. Passer la porte, commencer à monter les marches et tuer deux momies mutantes qui descendent. Prendre de chaque côté en bas des marches des munitions pour magnums (x2). Monter le grand escalier et prendre des munitions pour magnums à droite. Monter ensuite sur le dos du Sphinx géant.

Commencer par descendre à droite. Suivre le Sphinx et monter immédiatement à droite sur la patte du Sphinx. Dégainer et tuer une momie mutante de hauteur, tout en faisant attention aux éventuels projectiles qu’elle pourrait lancer. Descendre entre les pattes du Sphinx, ramasser des munitions pour magnums et passer par dessus l’autre patte du Sphinx.

En face, sauter de bloc en bloc pour atteindre le haut. Avancer en faisant attention aux lames dangereuses et prendre une petite trousse. Poursuivre, sauter et actionner le levier. Sauter ensuite sur la plate-forme à droite. Ramasser une grande trousse. Tuer au passage un mutant volant qui s’approche. Redescendre avec précaution et passer devant les pattes du Sphinx.

Escalader la paroi face au Sphinx, jusqu’au sommet. Plus d’infos ? Détails :

Face à la patte gauche du Sphinx, monter sur la petite marche, puis sur le bloc de gauche. Sauter ensuite sur le bloc de droite. Se retourner et faire un saut en avant pour s’accrocher à la plate-forme au dessus. Se hisser et monter sur le petit bloc à droite, pivoter sur la droite, sauter sur le bloc en face puis sur l’autre avec de l’élan. Monter à gauche. Prendre les munitions à droite, et aller actionner le levier à gauche.

Prendre des munitions pour magnum, puis aller vers le levier pour l’actionner. Attendre un mutant volant et le tuer. Sauter sur la plate-forme à gauche du levier précédemment actionné. Prendre des munitions pour fusil. Sauter ensuite vers l’autre plate-forme en face. Prendre à nouveau des munitions pour fusil. Se placer le plus possible à gauche et sauter vers une autre plate-forme. Pivoter à gauche, se placer au bord de la plate-forme et sauvegarder (PC).

Vous avez certainement identifié ce qui est placé dans le vide ? Prendre de l’élan, courir, sauter et s’agripper à la plate-forme invisible. Se hisser.

Secret : Ramasser les uzis et des munitions (enfin !).

Prendre de l’élan sur la plate-forme invisible et sauter vers la précédente. S’agripper et se laisser tomber en dessous. Suivre le chemin à gauche, monter à droite et tuer deux mutants volants qui approchent derrière. Suivre le chemin en passant par le recoin. Monter ensuite de deux niveaux et passer par la porte dorée. Aller à droite et pousser la caisse une fois. Faire le tour puis monter dessus, et encore au dessus. Passer par la salle.

Pour mettre KO le centaure, je recommande le fusil, il tombera après 6 coups. Tuer un centaure. Prendre une clé Ankh et une petite trousse. Ressortir, redescendre et se laisser glisser à droite. Ramasser une grande trousse et tuer une momie mutante sur le dos du Sphinx. Descendre dessus, passer à côté du petit bloc penché et se laisser glisser derrière. Prendre des munitions pour magnums et passer la grande porte, à droite.

Se laisser glisser en arrière et se rattraper à la fin de la pente. Suivre la faille à gauche et se laisser tomber sur la plate-forme. Prendre des munitions pour magnums avant de monter trois niveaux. Descendre directement à gauche et sauter dans l’eau. Prendre au fond une clé en or. Remonter par le même chemin et monter les trois marches à gauche. Glisser le long de la pente et sauter au dernier moment pour atteindre le pont. Se hisser dessus et se servir de la clé.

Rejoindre la salle à l’autre bout du pont, tuer un centaure, prendre une clé Ankh et une petite trousse avant de sortir et de rebrousser chemin jusqu’à la porte de la caverne avec le Sphinx.

Une fois rendue à celle-ci, prendre à droite (n’ayant pas d’autres choix) et escalader à nouveau la paroi face au Sphinx. S’arrêter cette fois-ci plus tôt. Plus d’infos ? Détails :

Face à la patte gauche du Sphinx, monter sur la petite marche, puis sur le bloc de gauche. Sauter ensuite sur le bloc de droite. Se retourner et faire un saut en avant pour s’accrocher à la plate-forme au dessus. Se hisser, avancer et ramasser des munitions pour magnums. Poursuivre jusqu’au dos du Sphinx en rempruntant le chemin déjà utilisé (porte dorée).

Une fois sur le dos du Sphinx et les deux Ankhs en possession, s’aider du petit bloc penché pour monter sur le cou du Sphinx. Mettre le premier Ankh à son emplacement, puis le second en faisant le tour. Remonter à gauche du second emplacement (le plus bas) et glisser arrière sur l’épaule du Sphinx. Maintenir la touche ‘Action’ en cas de chute. Descendre jusqu’en bas et passer la grande porte. Chute… Plouf !

Tomber dans un grand bassin, nager rapidement vers les munitions visibles. Prendre celles pour uzis au centre, puis celles pour fusil à gauche. Descendre ensuite entre les pattes de la statue de droite. Actionner le levier et se laisser emporter par le courant, avant de sortir de l’eau. Escalader le petit bloc, sauter sur le plus grand, puis vers celui collé au mur, à droite.

Suivre le chemin, glisser et tuer un mutant volant, puis descendre à gauche, sur la petite plate-forme. Prendre de l’élan et sauter vers la statue en face. Prendre une grande trousse dans l’oreille droite de la statue et se laisser tomber du côté de l’autre oreille. Puis se laisser glisser en arrière. S’apercevoir que le niveau d’eau a diminué et actionner le levier. Plonger et passer entre les jambes de la statue de gauche, franchir la porte et sortir de l’eau.

Courir dans le long couloir qui tourne tout en montant. Prendre au passage des munitions pour magnums (x2) avant de sauvegarder ! (PC & PS1). Prendre le scarabée, la grille s’ouvre. Dégainer une arme puissante, exploser deux momies mutantes ainsi qu’un centaure. Placer le scarabée à gauche de l’autre grille pour la lever. Prendre une grande trousse et des munitions pour magnums. Descendre puis passer par l’ouverture en hauteur, sur la gauche.

« J’ai encore mal au crâne à cause de toi et j’entends des petites voix dans ma tête. Elles me disent de te tuer ! »

Tiens, Larson. Le tuer. Monter les escaliers à droite et prendre le Scion de Natla. Fin du niveau.