La Solution de TR1 : Les Mines de Natla

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du treizième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 13 – LES MINES DE NATLA
(3 ennemis, 13 munitions, 4 objets, 8 trousses et 3 secrets)


Nager et rejoindre la cascade à droite. Passer en dessous et sortir de l’eau. Suivre le couloir et actionner un levier à gauche. Revenir sur ses pas, replonger, passer sous la barque et sortir sur le grand quai. Suivre la chemin à droite et aller en face. Tirer la caisse une fois. Sauter par dessus pour atteindre l’ouverture derrière. Aller actionner un levier au bout du couloir.

Refaire tout le chemin en repassant près de la barque puis sous la cascade. Cette fois-ci, aller tout droit, monter et suivre le couloir. Au bout, sauter sur la plate-forme avec les barrières et poursuivre. Arriver dans une grande salle avec une cabane suspendue en hauteur. Prendre une grande trousse juste en dessous. Aller ensuite dans la salle d’à côté.

Tirer une fois la caisse vers la cabane, puis deux fois sur le côté gauche. Monter dessus, puis sauter sur le toit de la cabane. Marcher sur la dalle piégée pour passer en dessous. Suivre le couloir et actionner un levier dans un renfoncement à droite. Continuer et se laisser glisser en arrière vers le trou dans le sol, tomber sur la caisse en bois.

Prendre le chemin entre les deux cabanes et s’approcher de la porte qui s’ouvre seule. Faire une sauvegarde (PC) et se préparer à foncer. Sauter par dessus le premier trou, se mettre au bord de celui-ci. En prenant de l’élan, sauter par dessus la barrière et le second trou, avancer en évitant le boulet qui passe très vite, sauter par dessus la seconde barrière, puis par dessus la troisième en allant à droite et passer rapidement par l’ouverture avant qu’un boulet ne manque d’écraser Lara. Sauvé ! Prendre un fusible et poursuivre.

Dans la nouvelle salle, remonter le plan incliné en évitant deux boulets. Se laisser descendre par le trou au bout. Avancer vers le boulet stoppé et grimper à droite. Suivre le couloir puis se laisser descendre dans le trou, revenir à la salle de la cabane suspendue, et prendre au fond à gauche, le chemin qui permet de revenir à la première salle. Plonger.

Monter sur la barque et sauter dans le coin avec les caisses, passer par dessus et tirer le bloc ‘Natla’ le plus usé. Le pousser ensuite à gauche. Tirer celui de derrière deux fois et le tirer ensuite à droite. Passer par le chemin découvert et actionner un levier. Repasser par dessus les caisses en bois et revenir sur le grand quai. Suivre le chemin et passer derrière la foreuse. Pousser le bloc ‘Natla’ deux fois et monter dessus pour atteindre l’ouverture en hauteur.

Prendre des munitions pour uzis et actionner le levier. Redescendre et poursuivre derrière le bloc, dans la grande salle, avancer en marchant et s’arrêter devant le fusible, le prendre et faire demi-tour immédiatement. A savoir qu’un seul faux pas dans cette salle déclenche l’arrivée du Cow-Boy, Lara étant complètement désarmée ne pratique pas encore le corps-à-corps. Revenir en arrière et repasser sous la cascade. Suivre le couloir et revenir à la salle avec les deux cabanes et la caisse en bois en passant par la salle de la cabane suspendue.

Aller cette fois à gauche, suivre le chemin et passer à gauche du tapis roulant. Passer la porte et au bout, ramasser des munitions pour uzis, actionner ensuite le levier qui active le tapis. Aller au bout de celui-ci pour ramasser le fusible qui est tombé. Sortir et revenir dans la salle avec la cabane suspendue. Entrer dans le poste de commande au fond et insérer les trois fusibles à leurs emplacements, la cabane tombe au sol. Ramasser des munitions pour magnums et entrer dans la cabane. Prendre les pistolets de Lara puis monter sur le toit de la cabane.

Sauter vers l’ouverture dans le mur. Avancer et grimper dans l’ouverture à droite (texture plus étirée que les autres). Passer la porte et sauter directement dans l’ouverture à gauche, ou alors sauter sur les plans inclinés jusqu’à ce que le piège se referme.

Secret 1 : Prendre une grande trousse et des munitions pour uzis. Actionner le levier.

Ressortir, redescendre et poursuivre vers le bout du couloir. Plonger et sortir sur le grand quai. Reprendre le tunnel de la foreuse et aller affronter le cow-boy, une fois vaincu, lui prendre ses magnums. Au fond de la salle à droite, se suspendre au rebord et se laisser tomber sur la plate-forme en dessous. Se suspendre à celle-ci aussi et lâcher prise pour rattraper le bord de la plate-forme en dessous, se hisser. Prendre une petite trousse et s’agripper à la faille, progresser vers la droite et suivre les deux autres failles. Au bout, faire une sauvegarde (PC).

Suivre le couloir, glisser et aller à droite. Sauter sur la plate-forme à gauche, puis sur le bloc de droite. Sauter ensuite vers le bloc du milieu puis vers l’ouverture à droite. Avancer et pousser rapidement la caisse. Un boulet arrive juste derrière Lara. Tirer la caisse sur le côté.

Secret 2 : Monter par le trou devant la caisse et suivre d’abord le long tunnel. Tomber sur une voie ferrée, avancer vers le boulet et prendre le fusil, des munitions pour uzis et une grande trousse. Remonter par le même passage et revenir. Dans la petite salle, sans tomber dans les trous, prendre une grande trousse et des munitions pour uzis. Descendre par le trou près de la grande trousse et tomber à côté du boulet.

Revenir sur le bloc central dans la grande salle. D’ici, sauter sur le bloc de droite, puis sur le bloc central et enfin sur le bloc de gauche, descendre derrière. Passer par le passage et se laisser glisser sur le plan incliné. Tomber au bord de la lave, sauter par dessus pour atteindre le bloc en face. Se hisser. Dans la nouvelle salle, tirer la caisse ‘TNT’ la plus usée (dans le coin). La faire passer par le passage et la mettre sous l’ouverture dans le mur. Grimper.

Remonter le plan incliné, puis monter d’un niveau. Sauter sur l’un des côtés du pièges, attendre le boulet et sauter de l’autre côté. Suivre le chemin et prendre des munitions pour magnums devant le levier, l’actionner. Rebrousser chemin jusqu’à la caisse ‘TNT’ qui a apparemment explosée, un passage s’est libéré à gauche, le suivre et sauvegarder (PC). Avancer dans la grande salle et tuer Le P’tit qui tourne autour de Lara avec son skate tout en la mitraillant. Lui prendre ses uzis et faire le tour de la salle pour trouver des munitions pour uzis (x3). Sauter dans le seul trou qui comporte de l’eau à la place de lave, à gauche de l’endroit où se trouve le petit plan incliné et des munitions pour uzis et nager vers la porte.

Secret 3 : Prendre une petite trousse, une grande trousse et des munitions pour uzis.

Repasser la porte et remonter à la surface, sortir à gauche. Monter de trois niveaux et revenir dans la grande salle. Rejoindre le milieu puis aller à gauche, sortir par la porte au bout, et aller à gauche. Éviter trois boulets dans la salle suivante et se mettre à gauche, avancer et laisser passer un quatrième boulet. Suivre le couloir et escalader l’un des côtés au bout. Sauter de bloc en bloc pour atteindre le haut de la salle.

Passer dans une nouvelle salle et pousser deux fois le bloc foncé. Monter ensuite d’un étage et tirer un autre bloc. Le pousser ensuite sur le côté (gauche, de préférence). Avancer et descendre d’un étage. Tirer le bloc foncé. Remonter à l’étage supérieur, repasser par la salle précédente, et redescendre d’un étage. Pousser le bloc foncé à nouveau. Actionner le levier et remonter à l’étage. Passer dans la salle d’à côté et franchir la porte dorée, descendre les marches et pousser le bloc. Aller actionner le levier dans le renfoncement au bout du couloir, près de la porte. Ne pas prendre attention à celle-ci qui s’ouvre et se referme. Reprendre les marches, passer dans la salle de droite, descendre d’un étage et franchir l’autre porte dorée.

Faire une sauvegarde et tuer l’homme au fusil, lui prendre son arme. S’approcher de l’entrée de la pyramide et monter au dessus. Progresser sur le plan incliné à l’aide des zones plates jusqu’à la dernière. Se mettre ensuite face à la salle, le plus possible à droite et faire un saut latéral à droite. Glisser jusqu’à la zone plate en dessous. Passer par l’ouverture, actionner le levier et redescendre le plan incliné de la pyramide.

Aller vers les petits bâtiments et entrer dans celui de droite. Prendre une grande trousse, des munitions pour uzis, et la clé de la pyramide. Aller à l’entrée de celle-ci, mettre la clé et passer la porte pour terminer le niveau. Bravo ! Direction l’Atlantide… au cœur de la pyramide de Natla.