La Solution de TR1 : Atlantide

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatorzième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 14 – ATLANTIDE
(32 ennemis, 41 munitions, 1 objet, 8 trousses et 3 secrets)


Avancer, la lumière s’allume. Prendre des munitions pour uzis. Prendre les magnums tout en s’approchant du premier œuf, tuer une première momie mutante qui en sort. S’approcher de celui d’en face et tuer une seconde momie mutante. Avancer dans la salle et s’approcher du dernier œuf à gauche, tuer une troisième momie mutante. Prendre des munitions pour uzis devant la porte et aller à gauche, la porte s’ouvre, suivre l’escalier.

A l’étage supérieur, aller prendre une petite trousse dans le recoin en face. Marcher au-dessus du dernier œuf à droite, tuer une momie mutante qui en sort et qui monte les marches. Marcher ensuite au-dessus du second œuf à droite, tuer un mutant volant. Prendre des munitions pour fusil sur le ‘pont’. Aller à l’autre extrémité de l’étage, actionner le levier de droite, puis celui de gauche. La porte du bas est ouverte. Retraverser l’étage en passant à gauche du trou, tuer un mutant volant du dernier œuf qui éclot, puis descendre par les escaliers de droite. Actionner un levier, finir de descendre les marches et passer la porte à droite. Arriver à un grand puits, tuer un mutant volant. Se suspendre à la plate-forme où se trouve Lara et lâcher prise pour s’agripper au rebord juste en dessous, se hisser et traverser le couloir.

Secret 1 : Prendre des munitions pour magnums, pour uzis et une grande trousse.

Poursuivre dans le couloir, monter d’un niveau, puis descendre dans un autre couloir. Aller à droite et dans la nouvelle salle, s’agripper à la faille en face. Se placer juste au-dessus de l’ouverture, lâcher prise et se rattraper juste en dessous. Se hisser, avancer et actionner un levier. Continuer d’avancer, monter une marche et prendre des munitions pour uzis (x2). Sauter.

Sauter sur l’autre passerelle, tuer ou ignorer un mutant volant. Au bout du couloir, plonger directement. Aller actionner un levier au fond à droite, la porte s’ouvre pour quelques secondes. Sortir rapidement de l’eau, monter sur le grand bloc, pivoter à droite, prendre de l’élan et sauter vers le plan incliné, rebondir sur la zone plate, puis sur celle d’à côté pour éviter le boulet et enfin vers la porte. Atteindre les blocs centraux et actionner le levier.

Sortir de la salle par la deuxième porte. Sauter sur le premier bloc et prendre une grande trousse, sauter ensuite sur le second bloc et passer par l’ouverture. Prendre des munitions pour uzis (x2) et actionner le levier. Ressortir et sauter sur le bloc en face, là où l’on peut sortir de l’eau. Pivoter à droite, sauter sur le plan incliné avec de l’élan et rebondir sur la zone plate.

Sauter de zone plate en zone plate jusqu’à atteindre le couloir, en haut.

Secret 2 : Prendre des munitions pour magnums, pour uzis et une grande trousse.

Redescendre et repasser par la porte. La salle a changé. Sauter sur les blocs centraux et emprunter l’ouverture. Suivre le chemin en évitant le piège dans le sol et monter de deux niveaux avant de plonger dans un bassin, prendre des munitions pour fusil et actionner le levier qui ouvre la porte, la passer puis sortir. Aller prendre des munitions pour uzis (x2) puis sauter sur l’autre plate-forme à droite. Tuer un mutant volant et prendre d’autres munitions pour uzis (x2).

Plonger dans un nouveau bassin et prendre une petite trousse à droite. Sortir de l’eau et actionner les leviers judicieusement pour ne pas déclencher l’éclosion des œufs. A gauche, deux leviers, à droite, trois leviers. Actionner le premier à gauche, puis le troisième à droite. Deux grilles s’ouvrent dans l’eau. Actionner ensuite le second (milieu) à droite. La dernière grille s’ouvre et un œuf éclot, tuer une momie mutante. Il est possible d’actionner les autres leviers pour affronter les mutants. Passer ensuite par le passage entre les deux leviers de gauche, prendre des munitions pour uzis (x2) et sauter à l’eau et sortir de l’eau côté. Suivre le couloir.

Prendre la première à droite et actionner le levier, prendre des munitions pour uzis (x2), tout en notant le boulet qui roule jusqu’en bas et bloque le passage. Il va falloir le bloquer. Tirer le bloc une fois, puis le pousser en bas de la pente. Sortir par le passage dans le mur, la porte s’ouvre et se referme seule. Prendre à gauche, ré-actionner le levier. Traverser la salle sans risque, le boulet est bloqué derrière le bloc.

Suivre le couloir, sauter sur l’autre plate-forme et tuer un mutant volant. Dans la nouvelle salle, tuer deux mutants volants qui sortent des œufs. Glisser le long de la pente, puis sauter pour atterrir sur l’une des deux zones plates. Prendre une grande trousse, des munitions pour uzis (x2) et pour fusil. Suivre le couloir et arriver dans une grande salle.

Aller à droite, tuer un mutant volant et ramasser des munitions pour uzis. Revenir et sauter à gauche, puis sur le bloc à droite, près de l’œuf, tuer un mutant volant. A gauche, faire le tour de la colonne et prendre des munitions pour uzis. Sauter ensuite vers la zone plate au centre. Se retourner et tuer deux momies mutantes à droite. Se retourner à nouveau et sauter sur l’autre côté de la salle. Prendre des munitions pour uzis (x2) et actionner le levier. Faire demi-tour et tirer le bloc à l’autre bout. Passer par le couloir, éviter les lames dangereuses et sauter à droite, là où étaient placées les dernières momies mutantes.

Monter de quelques niveaux, prendre une petite trousse et des munitions pour uzis. Sauter sur l’autre plate-forme, tuer un mutant volant puis suivre le couloir. Passer la porte, et arriver dans une grande salle ‘chaude’ avec des blocs. Sauter en face, actionner le levier, la salle a changée. Revenir et sauter de bloc en bloc jusqu’à l’ouverture centrale. Actionner le levier, la salle change à nouveau. Sauter encore de bloc en bloc jusqu’à l’ouverture au fond. Suivre.

Tuer trois momies mutantes dans le grand couloir, puis revenir jusqu’à l’angle du petit couloir, faire une roulade et traverser le grand couloir rapidement, une porte s’est ouverte à droite.

Secret 3 : Prendre des munitions pour uzis, pour fusil et une grande trousse.

Ressortir et prendre à droite, avancer vers la porte, la passer, rouler et attendre qu’elle se referme. Le levier au fond de ce couloir fait avancer le bloc de lave, c’est un piège. Grimper à l’ouverture à droite. Sauter sur l’autre plate-forme, prendre des munitions pour uzis (x2) et suivre le couloir. Tuer une momie mutante avant de prendre des munitions pour uzis. Avancer.

Faire un saut en avant sur la plus haute partie du plan incliné, et ressauter immédiatement en arrière pour éviter le boulet. Suivre le plan incliné en évitant les flèches empoisonnées. Pousser deux fois le bloc à gauche et aller à droite. Actionner le levier de votre choix, la dalle s’ouvre :

Gauche : Sauter immédiatement pour éviter les piques dans le trou.
Droite : Sauter en arrière, puis immédiatement en avant, un boulet tombe.

Monter à gauche et actionner un levier, continuer de monter puis retomber dans la salle. Passer par la porte entre les deux leviers. Prendre de chaque côté des munitions pour uzis (x4). Aller vers le fond et tuer un centaure qui sort de l’œuf. Actionner le levier et passer entre les deux zones rouges. Si vous sautez par dessus ces zones rouges ou marchez dessus, il faudra tuer une momie et un mutant volant supplémentaires. Glisser et sauvegarder.

Tuer deux momies mutantes sans pour autant entrer dans la salle. Une fois sécurisée, aller faire connaissance avec votre double qui imite Lara à la perfection, symétriquement, celle-ci n’aimant pas cela doit s’en débarrasser ! Sauter sur le petit bloc, à droite, côté sombre, puis sur le grand bloc, et enfin sur la grande zone plate. Actionner le levier pour ouvrir la trappe à côté de vous. Vous avez compris ? Se retourner et sauter vers le petit bloc en face, côté clair, puis sur le grand bloc et enfin sur la grande zone plate. Marcher sur la ‘trappe’ pour que le sosie de Lara tombe dedans. Revenir sur la zone rocheuse et passer la porte qui s’est ouverte.

Monter d’un niveau, prendre des munitions pour uzis et avancer. Tuer à gauche un centaure et à droite une momie mutante. Prendre d’autres munitions pour uzis. Aller à droite et suivre le chemin, actionner un levier, une porte s’ouvre. Aller de l’autre côté, prendre des munitions pour uzis et actionner le levier, un pont se lève. Traverser le pont et prendre les munitions pour uzis.

Monter sur le plan incliné à gauche et attraper le Scion complet ! Cinématiques…