L’épave du Maria Doria – Solution de Tomb Raider II

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du huitième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 35 ennemis et 9 trousses de soins et 30 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 28 minutes.

Liste des items à ramasser :
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Solution du niveau

Avancer dans le couloir et plonger dans l’eau en s’armant du fusil-harpon. Tuer 1 plongeur qui sort du couloir inondé et au fond de l’eau, prendre des harpons (x2) (IMAGE 324). Entrer dans le tunnel, sortir au bout et ramasser 1 grande trousse de soins. Se mettre dos à la pente et glisser pour s’accrocher (IMAGE 325) afin de raccourcir la chute sur les dalles friables en dessous. Lara se retrouve dans un décor renversé qui peut perturber au début. Tuer 1 brute avec batte et 1 brute avec fusil qui arrivent de la salle suivante. Ramasser 2 petites trousses de soin et des munitions pour pistolets automatiques. Aller maintenant dans la salle suivante et directement à gauche entre les colonnes (IMAGE 326).

[IMAGES À VENIR]

Petit détour pour le secret 1/3 : Aller entre les meubles renversés, se positionner comme sur l’image (IMAGE 327) puis sauter et se hisser dans le passage au-dessus. Dans le couloir, tuer 1 brute avec fusil. Aller tout au bout du couloir et se retourner pour tuer 1 brute avec fusil qui arrive par derrière.

Secret 1/3 :
Descendre dans le trou au bout (IMAGE 328) et ramasser le dragon de pierre.

Ressortir par le même chemin jusqu’à la salle des colonnes. Fin du petit détour.

[IMAGES À VENIR]

Aller vers le bloc métallique (IMAGE 329) et le tirer 1 fois en arrière. Aller ensuite de l’autre côté pour le pousser 1 fois en avant, puis aller sur sa gauche et le pousser 2 fois pour l’insérer dans le passage derrière. Se retourner et tirer le bloc de droite (IMAGE 330) 2 fois en arrière, puis aller derrière et le pousser 1 fois en avant, puis aller sur sa gauche pour le pousser à la suite du 1er bloc. Aller maintenant devant le 3ème bloc (IMAGE 331) pour le tirer 1 fois en arrière, puis aller sur sa gauche pour le tirer encore 1 fois en arrière, puis aller derrière et le pousser pour le mettre à son tour derrière les autres blocs.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans le couloir libéré de droite (IMAGE 332), suivre le chemin à gauche et arriver dans une grande salle de bal. Tuer 1 brute avec fusil et 2 brutes avec battes, ramasser 1 grande trousse de soins, 1 boîte de torches. Depuis l’entrée, suivre le mur de droite et entrer dans le couloir (IMAGE 333). Marcher prudemment à travers le verre, et se retourner pour s’accrocher au rebord (Lara perd un peu de vie) (IMAGE 334) et s’accrocher au rebord juste en-dessous.

[IMAGES À VENIR]

Se hisser dans le couloir et ramasser la clé de la salle de repos (IMAGE 335). Pour sortir, sauter au rebord en face puis marcher à travers le verre et revenir dans la salle de bal. Revenir encore en arrière et prendre le 2nd couloir libéré par les blocs (IMAGE 336) et arriver dans une salle jaunie. Aller au fond à droite pour utiliser la clé sur la serrure (IMAGE 337). La porte vitrée à côté s’ouvre, et derrière, actionner l’interrupteur.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner, la double porte vitrée est ouverte : tuer 1 brute avec batte et actionner l’interrupteur (IMAGE 338). Revenir dans la salle de bal, et la traverser pour aller dans l’angle sous la balustrade, en montant sur la petite pente comme sur la photo (IMAGE 339) pour sauter et s’accrocher à l’étage supérieur. Se retourner et tuer 1 brute avec fusil sur la terrasse fermée. Se suspendre ensuite à côté de la terrasse (IMAGE 340) et se déplacer vers la gauche pour se hisser dessus. Ramasser des munitions pour pistolets automatiques, puis entrer dans le passage ouvert.

[IMAGES À VENIR]

Suivre le couloir, puis au bout à gauche, actionner la manivelle (IMAGE 341) puis actionner la suivante un peu plus loin à droite dans le couloir. Se pencher et voir l’interrupteur en hauteur, en face (IMAGE 342) et se laisser tomber dans la salle. Aller devant le bloc rouillé (IMAGE 343) à droite. Le tirer 2 fois en arrière puis aller derrière pour le pousser 1 fois en avant. Aller sur sa droite pour le tirer 1 fois en arrière, puis aller derrière et le pousser 1 dernière fois pour le placer sous l’interrupteur.

[IMAGES À VENIR]

Monter dessus et tirer le bloc rouillé à droite (IMAGE 344) 1 fois en arrière, puis actionner l’interrupteur. Sauter sur le bloc à droite puis dans l’ouverture à gauche (IMAGE 345) et descendre dans le couloir. Dans la salle suivante, continuer tout droit (IMAGE 346) dans le couloir qui monte et tuer 1 brute avec batte. Descendre dans la salle au bout.

[IMAGES À VENIR]

Voir le levier en hauteur sur la gauche (IMAGE 347) et amener le bloc rouillé à droite en dessous (le tirer 1 fois, puis le pousser 1 fois par l’autre côté). Ramasser sous le bloc la clé rouillée (IMAGE 348) puis aller abaisser le levier. Prendre la porte qui s’ouvre à côté et dans le couloir, aller à droite et utiliser la clé sur la serrure au bout à gauche (IMAGE 349). Prendre la porte qui vient de s’ouvrir à côté et se laisser tomber dans la salle en bas.

[IMAGES À VENIR]

Se mettre devant le bloc rouillé isolé, comme sur l’image (IMAGE 350) et le tirer 1 fois en arrière, puis se mettre sur sa gauche et le tirer 1 fois encore. Aller de l’autre côté et le pousser pour le placer en enfilade des 2 autres (IMAGE 351). Monter dessus et tirer le bloc rouillé au bout 2 fois en arrière. Aller dans le passage pour pousser le dernier bloc 1 fois en avant et entrer dans le couloir libéré à droite (IMAGE 352).

[IMAGES À VENIR]

Avancer et courir sur les dalles friables par la gauche puis sauter aussitôt après pour éviter les tonneaux qui déboulent par la droite et se mettre à l’abri en face (IMAGE 353).

Secret 2/3 :
Monter ensuite la pente d’où venaient les tonneaux pour monter dans le passage en hauteur (IMAGE 354). Ne surtout pas avancer : rester au bord pour déclencher une autre chute de tonneaux et redescendre en restant à ras du mur (IMAGE 355) pour s’abriter pendant qu’ils passent au-dessus de Lara. Remonter ensuite pour aller récupérer le dragon de jade.
[IMAGES À VENIR]

Aller à droite en descendant la pente et monter dans le passage pour tuer 1 brute avec fusil et descendre dans l’ouverture au milieu de la salle (IMAGE 356) puis dans l’eau. Nager vers le levier (IMAGE 357) et l’abaisser. Remonter sur la barque en bois puis se hisser sur les grilles, et enfin entrer dans le passage en hauteur. Dans le couloir, ne pas toucher au levier et aller à droite (la porte se referme derrière Lara) et glisser sur la pente puis aussitôt sauter en avant pour glisser sur la pente d’en face, et à nouveau en arrière (IMAGE 358). Répéter ces sauts sans s’arrêter pour ne pas tomber dans le piège en-dessous et attendre que la trappe se referme pour vous permettre de tomber sans risque. Grimper ensuite dans l’ouverture en hauteur et aller abaisser le levier (la porte se rouvre et une autre ailleurs dans l’épave aussi). Ressortir en sautant par-dessus la pente, et abaisser le levier pour sortir d’ici.

[IMAGES À VENIR]

Sortir par l’ouverture de droite (IMAGE 359) et suivre le chemin pour se retrouver dans une pièce dont le sol est en verre, à l’étage supérieur. Tuer 1 brute avec fusil au même niveau, et actionner l’interrupteur au bout à gauche qui abaisse une trappe pour X secondes (IMAGE 360). Faire tout le tour de l’étage et sauter en contrebas au niveau de la trappe qui vient de s’abaisser (IMAGE 361) pour gagner le niveau inférieur et tuer 2 brutes avec fusil.

[IMAGES À VENIR]

Ramasser le 1er coupe-circuit (IMAGE 362) (une trappe s’ouvre) et 1 petite trousse de soin et aller actionner l’interrupteur sur le mur (IMAGE 363) (situé sous l’endroit par où Lara est arrivée) : la salle avec la barque s’est vidée de son eau. Retourner sur la dalle dans l’angle où était où était le coupe-circuit et remonter au niveau supérieur par la trappe au niveau des pentes (IMAGE 364).

[IMAGES À VENIR]

Repasser par la porte d’arrivée pour revenir dans la salle de la barque. Se suspendre dans le trou pour atténuer les dégâts de la chute et ouvrir la porte avec la manivelle (IMAGE 365) et entrer. Monter dans le long couloir, au bout se hisser et aller tout droit pour descendre dans le trou, actionner l’interrupteur (IMAGE 366) puis remonter. Prendre à droite dans le couloir sombre puis 1ère à droite et descendre dans le trou et revenir dans la salle jaunie. Tuer 1 brute avec batte et 1 butte avec fusils qui arrivent d’en face. Ramasser des harpons (x2) et des munitions pour uzis. Revenir dans le fond de la salle pour activer l’interrupteur (IMAGE 367) afin de refermer les doubles portes vitrées.

[IMAGES À VENIR]

Remonter par la trappe à l’aide du bloc surélevé (IMAGE 368). Dans le couloir rouillé, aller à gauche puis encore à gauche et descendre dans le trou pour se retrouver derrière les portes vitrées et récupérer le 2ème coupe-circuit. Remonter dans le couloir rouillé, aller à droite puis cette fois tout droit et monter sur les 2 blocs et au fond descendre pour se retrouver dans la salle de bal. Aller à droite et sauter avec élan pour récupérer le dernier coupe-circuit (IMAGE 369). Se suspendre au rebord pour redescendre au rez-de-chaussée et aller tout droit (IMAGE 370), suivre le passage et aller à gauche pour revenir dans la salle de début du niveau.

[IMAGES À VENIR]

Au fond de la salle, plonger dans le trou d’eau (IMAGE 371) et récupérer 1 petite trousse de soins puis suivre le conduit jusqu’à abaisser le levier (IMAGE 372). Continuer à monter dans le conduit pour émerger dans le couloir et tuer 2 brutes avec fusil et 1 brute avec batte. Ramasser 1 grande trousse de soins, des munitions pour uzis et des munitions pour fusil à pompe (x2). Insérer le coupe circuit dans le 1er emplacement à côté des flammes (IMAGE 373). Répéter l’opération sur les 2 suivants et au bout, tirer le bloc 3 fois en arrière, grimper dessus.

[IMAGES À VENIR]

Grimper dans le conduit à droite en hauteur (IMAGE 374) et tuer 1 brute avec batte et abaisser le levier. La configuration de la salle a changé : sauter sur le premier bloc (IMAGE 375) puis avec élan sur les 2 suivants et une dernière fois avec élan pour gagner l’ouverture au fond (IMAGE 376). Se laisser tomber dans le puits en allumant une torche.

[IMAGES À VENIR]

Nager dans le tunnel pour émerger juste derrière. Tuer 1 barracuda dans l’eau et aller dans la niche juste à droite (IMAGE 377) ramasser des harpons (x2). Plonger et aller cette fois à gauche de la salle puis dans l’ouverture à droite (IMAGE 378) pour tuer 1 brute avec batte. Ramasser 1 petite trousse de soins. Aller à gauche et longer la paroi vitrée pour admirer la vue et continuer vers le fond de la salle pour aller vers la 1ère porte sur la droite, avec la manivelle (IMAGE 379). L’ouvrir et dedans, actionner l’interrupteur.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir, longer la paroi vitrée et aller tout droit (IMAGE 380). Prendre 1 boîte de torches puis pousser le bloc 1 fois en avant (IMAGE 381) pour dégager un interrupteur et l’activer. Ressortir, retraverser la salle et aller cette fois dans le couloir à gauche (IMAGE 382), ramasser des munitions pour pistolets automatiques (x2). Dans la pièce suivante, continuer à gauche et tout au fond, plonger dans l’eau.

[IMAGES À VENIR]

Une fois dans l’eau, se retourner rapidement et nager droit devant en évitant (ou tuant) 1 requin et 3 barracudas et nager droit devant puis tourner à droite (IMAGE 383) pour continuer à longer la coque. Au bout, voir les algues légèrement à gauche (IMAGE 384) et prendre la clé de la cabine. Attention, un 1 autre requin rôde dans cette zone.

[IMAGES À VENIR]

Secret 3/3 :
Rebrousser chemin mais au lieu de tourner à gauche pour longer la coque, aller dans le recoin de la grotte à droite (IMAGE 385) et allumer une torche pour viser le bloc triangulaire (IMAGE 386). Nager derrière et émerger pour récupérer le dragon d’or. Replonger et nager cette fois tout droit jusqu’à la sortie (IMAGE 387).
Si vous avez trouvé les 3 dragons :
Remporter : le lanceur de grenades et des grenades (x2).
[IMAGES À VENIR]

Revenir dans la salle avec les blocs en pente et prendre le couloir en haut à gauche (IMAGE 388), revenir dans la salle vitrée, aller dans le couloir à droite du trou central (IMAGE 389) et insérer la clé dans la serrure. Entrer et actionner l’interrupteur puis revenir dans la salle vitrée et descendre dans le trou. Pousser le bloc pour le positionner sous l’interrupteur (IMAGE 390) et l’actionner. Revenir dans la salle ouverte avec la clé et passer par la trappe qui s’est ouverte.

[IMAGES À VENIR]

Aller à droite en sortant et se laisser tomber dans la petite ouverture (IMAGE 391) pour descendre au niveau inférieur de la salle et tuer 2 brutes avec fusil. Ramasser des munitions pour M16 et 1 petite trousse de soins. Aller dans la petite pièce sombre (IMAGE 392) et ramasser des munitions pour M16 (x3). Revenir sur la petite plate-forme carrée et tuer dans l’eau 2 plongeurs. Plonger, aller vers le baril (IMAGE 393) et nager derrière dans la faille.

[IMAGES À VENIR]

Dans le tunnel suivant, éviter 4 murènes (IMAGE 394) dans les recoins. Si besoin d’air, passer par l’ouverture au-dessus de la 4ème murène (IMAGE 395) et sortir respirer avant de replonger et continuer de nager pour éviter (ou tuer) 3 barracudas et nager vers le trou dans la coque (IMAGE 396), c’est la fin du niveau.

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 8ème niveau de TR 2 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?