La Solution de TR2 : Le Pont

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du dixième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER II – NIVEAU 10 – LE PONT
(30 ennemis, 22 munitions, 4 objets, 3 trousses et 3 secrets)


Vous voilà sur le pont du navire coincé dans une grotte sous-marine ! Aller directement à droite et tuer deux gardiens dont un avec un lance-flammes, récupérer sur l’autre une petite trousse. Faire le tour du pont et prendre des munitions pour lance-grenades, revenir au début. Dans le couloir de départ, aller maintenant de l’autre côté et plonger par l’un des trous dans le mur de droite. Sortir de l’eau et tuer deux barracudas qui arrivent d’un tunnel sous-marin. Grimper sur les pierres et suivre le chemin jusqu’au bout pour prendre la clé d’arrière1.

Plonger, passer par le tunnel au fond de l’eau, et sortir au bout. Tuer un gardien qui arrive, continuer dans cette même direction et en tuer un second avec un lance-flammes. Avancer encore un peu pour découvrir quelques caisses entassées. Pousser la première près des trois autres, pousser ensuite celle du haut et redescendre à la première afin de la tirer pour la placer à sa place initiale, puis en faire le tour pour la pousser jusqu’au bout. Tirer maintenant l’autre caisse pour libérer la porte cachée. Prendre des torches et ouvrir la porte avec la clé d’arrière. Sauter dans l’eau et actionner le levier sous-marin au bout à droite : une trappe s’ouvre. Revenir.

Sortir de la petite pièce et aller à droite, tuer un gardien avant de grimper et lui prendre des munitions pour fusil. Se rapprocher de la trappe fermée qui s’ouvre sous le poids de Lara. Avancer et grimper à l’échelle au bout pour actionner le levier : la pièce précédente est vidée. Revenir donc en passant entre les blocs et descendre dans la salle. Tirer un bloc au fond pour libérer un couloir. Traverser le couloir et sortir pour arriver dans une caverne inondée. Avancer vers l’eau et tuer deux hommes-grenouilles qui apparaissent en nageant. Remonter en allant à gauche et tuer un gardien (caché). Prendre des munitions pour uzis (x2). Plonger de nouveau.

Secret 1 : Prendre un dragon de pierre au fond de l’eau.

Continuer en nageant vers le fond à gauche de la caverne. Passer par un petit passage étroit et émergée dans un bassin plus petit. Sortir de l’eau et tuer un barracuda. Poursuivre dans la grotte sombre, tuer un gardien en chemin et lui prendre des munitions pour fusil. Continuer tout droit (on reviendra plus tard pour l’autre chemin), en haut, prendre une grande trousse et l’utiliser si nécessaire, tout dépend de l’état de la barre de vie.

warning Pour ce passage, Lara doit avoir sa barre de vie au maximum. Dégainez pour voir celle-ci, utilisez une petite trousse si elle dépasse 50%, ou bien une grande dans le cas contraire.

Se placer dos au trou dans le sol et s’y laisser tomber en se rattrapant, lâcher prise puis réutiliser une trousse (nécessaire). Récupérer sur le canot une clé ornementée et des munitions pour harpons (x2). Tuer deux requins et en nageant, repasser par le petit tunnel étroit au fond à gauche afin d’en éliminer un de plus et de ressortir de l’eau au même endroit. Reprendre la grotte mais prendre à gauche cette fois (au niveau du gardien mort). Grimper de sept niveaux avant de pouvoir redescendre sur la partie supérieure du bateau.

Prendre le couloir en face et tuer deux gardiens, prendre des torches sur l’un deux et des munitions pour lance-grenades (x2) dans le trou derrière le banc. Remonter, passer par l’autre couloir (face au banc), au bout, descendre à droite sur la gauche de la partie inférieure (avec la piscine). Tuer deux gardiens, sauter par dessus la piscine (sans y tomber) et tuer un autre gardien avec un lance-flammes qui apparaît. Dans la piscine maintenant, tuer un barracuda, sauter par dessus l’angle de la piscine où se trouve une porte pour qu’elle s’ouvre : tuer un homme grenouille. Plonger ensuite dans ce tunnel.

Secret 2 : Dans le tunnel de la piscine, prendre un dragon d’or.

De chaque côté de ce pont se trouve une alcôve, prendre dans celle de droite des munitions pour M16 (x2) et dans celle de gauche des munitions pour uzis. De ce même côté du pont, descendre sur la partie inférieure (de l’autre côté se trouve un gardien). Sans tomber plus bas (point de départ), avancer en longeant le mur de gauche, au bout, sauter avec élan sur le morceau de pont isolé, puis sur la structure grise en face (noter le secret à récupérer plus tard).

En attendant, se mettre le plus à droite possible et faire un saut avec élan vers la coque en face (sol orange). Traverser la coque en allant légèrement à gauche, au bout, se suspendre à la coque et lâcher prise pour se rattraper directement à la faille en dessous. Progresser à gauche. Grimper et sauter en face dans la grotte. Suivre le chemin jusqu’à une salle en pente, se servir des zones plates pour la remonter et tuer en haut deux gardiens. Prendre une grande trousse.

Sortir de la grotte par en haut, et sauter avec élan vers le toit du bâtiment en face. Traverser le toit et sauter sur l’autre bâtiment à gauche au bout, se laisser tomber sous la trappe : tuer un gardien, prendre ensuite des munitions pour pistolets automatiques (x2) avant de continuer vers le reste de la cabine. La porte s’ouvre automatiquement, tuer un gardien dehors et lui prendre des munitions pour pistolets automatiques (x2). Revenir et tirer le bloc dans la cabine, un interrupteur est caché derrière, l’actionner pour ouvrir une autre cabine. Sortir de cette cabine, prendre à droite, puis encore à droite et aller tout droit jusqu’à la porte ouverte.

A l’intérieur, prendre des munitions pour M16 (x2) à gauche, puis insérer la clé dans la serrure. Dans la pièce, traverser d’abord du côté gauche pour faire tomber la lignée de dalles piégées, appuyer sur le bouton : une nouvelle porte s’ouvre. Revenir en prenant l’autre lignée de dalles et tuer un gardien qui s’amène. En sortant, prendre à gauche et aller tout au bout (même chemin en sens inverse), au bout, aller à gauche traverser le couloir et aller à droite (par la nouvelle porte), monter les quelques marches, puis grimper en haut. Suivre la grotte, au fond, monter la marche, sauter en face pour grimper plus haut, puis de l’autre côté. Se laisser tomber par le trou et récupérer (enfin !) la clé de l’entrepôt. Descendre de la coque en se laissant tomber en bas sur le toit d’une cabine. Descendre ensuite par la droite de deux niveaux. Sauvegarde. Sans tomber plus bas, sauter avec élan vers le morceau de pont détruit, puis vers la structure grise. Enfin, se tourner vers la droite et sauter avec élan vers la faille en face. Progresser à droite et se hisser dans la petite grotte. Marcher à travers les morceaux de verre.

Secret 3 : Prendre un dragon de jade, et revenir en marchant jusqu’au bord.
Récompense : Des munitions pour lance-grenades (x4).

Pour sortir sans tuer Lara, il faut faire un saut en avant au bord des morceaux de verre. A droite, tout en bas, on peut voir deux gardiens armés de lance-flammes. Profiter de la hauteur pour les tuer puis sauter (sauvegarder si nécessaire) sur les caisses en dessous. Continuer vers le fond de la grotte sous-marine puis utiliser la clé dans la serrure au bout. Prendre le Seraph.

Fin du niveau.


LES STATISTIQUES DE TR&CIE :

Ces statistiques sont issues d’une partie complète de ce niveau : tous les ennemis
ont été tués et tous les items ont été ramassés. Aucun code de triche n’a été utilisé.

1 Traduction assez maladroite de Stern Key, que l’on aurait pu traduire par « clé de la poupe » simplement.