La Solution de TR2 : Les Collines Tibétaines

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du onzième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER II – NIVEAU 11 – LES COLLINES TIBÉTAINES
(33 ennemis, 20 munitions, 2 objets, 6 trousses et 3 secrets)


Glisser et tuer directement un aigle. Avancer par la droite et glisser à nouveau. Rapidement, sauter par dessus les deux boules de glaces et aller se réfugier dans le trou à gauche afin d’en laisser passer deux autres. Revenir un peu et tirer sur la paroi de glace dans le mur. Avancer dans le tunnel pour tuer un léopard. Prendre au bout des munitions pour pistolets automatiques (x2). Remonter la piste de neige et grimper dans la caverne en haut.

Suivre la caverne en sautant à travers la paroi de glace qui éclate, sauter directement à droite (ou s’accrocher à la glace en face). Avancer dans la grotte et ressortir. Tuer deux aigles. Se retourner et se laisser tomber en arrière afin de s’agripper au rebord, se laisse ensuite tomber en-dessous en se retenant après la pente puis lâcher prise. Entrer dans la nouvelle grotte à gauche et poursuivre en sautant par dessus le trou tout en évitant les stalactites qui tombent.

Ressortir de cette grotte et rejoindre la suivante en suivant les rochers par la droite. Grimper dans le tunnel puis redescendre de l’autre côté. Traverser l »eau en évitant les stalactites. Une fois sorti de la caverne, suivre le chemin jusqu’au bout, faire un saut avec élan pour rejoindre la partie isolée des rochers, puis faire un saut avec élan vers la grande trousse. La prendre. Grimper les quelques marches enneigées et faire une sauvegarde avant d’approcher la cabane. Tuer rapidement deux mercenaires armés et un aigle. Prendre sur les ennemis des munitions pour pistolets automatiques (x2) et une grande trousse. Aller vers la petite grille à droite.

Secret 1 : Prendre un dragon de pierre, puis revenir pour emprunter la motoneige.

Faire demi-tour, suivre les traces et entrer dans la caverne. Avancer et écraser un mercenaire armé avant de lui prendre des munitions pour fusil. Reprendre le véhicule et poursuivre vers la sortie. Utiliser le tremplin devant avec un peu d’élan pour sauter par dessus le muret enneigé de droite. Faire demi-tour, passer à droite (entre le mur et le muret) et arriver devant un autre tremplin : l’utiliser pour sauter de l’autre côté. Avancer vers la gauche avec précaution ! Faire une sauvegarde si besoin. Une fois en face, sauter par dessus la sortie de la grotte précédente. Ralentir pour éviter de tomber et se placer face à la ligne droite (serrée) du muret enneigé.

Une fois en 7 donc (voir l’image), descendre de la motoneige et courir sur le muret à pieds vers la caverne en face (avec les deux blocs qui gênent le passage). Tirer les blocs afin de les placer sur le côté et ainsi libérer le passage. Il sera nécessaire de tuer deux léopards si Lara entre dans le couloir sur le côté. Revenir à la motoneige et sauvegarder. A pleine accélération, traverser la ligne en motoneige et entrer dans la caverne, puis sauter par dessus le ravin sans décélérer. Aller à gauche, puis à droite dès que possible. Descendre, au bout, de l’engin.

Prendre des munitions pour lance-grenades (x2) au sol, puis utiliser l’échelle pour monter dans une petite pièce au-dessus afin d’actionner un levier : une porte s’ouvre. Reprendre la motoneige et revenir. Aller à droite pour prendre l’autre côté de la salle tout en écrasant deux mercenaires armés. S’arrêter pour leur prendre des munitions pour M16 et une petite trousse. Poursuivre vers la porte (pas trop accélérer afin d’éviter l’explosion de l’engin) et traverser avec précision le pont étroit, tuer successivement trois mercenaires armés en les écrasants. S’arrêter un peu plus loin (avant l’énorme fosse).

Secret 2 : Sauter à droite, prendre un dragon de jade.

Remonter sur l’engin en tuant deux léopards. Reculer un peu pour prendre de l’élan et sauter par-dessus le gouffre en maintenant la touche Action afin d’utiliser le turbo de l’engin. Avancer un peu de l’autre côté et descendre de la motoneige. S’approcher des boules de glace pour faire tomber les premières. Sauter en biais sur la pente afin de glisser et de se rattraper sur l’échelle : d’autres boules tombent. Descendre dans la fosse doucement. Entrer dans la petite grotte et prendre la clé du pont-levis. Descendre dans le trou, avancer vers les parois de glace brisées et tuer un mercenaire armé. Poursuivre et actionner le levier en haut (attention aux stalactites !). La porte s’ouvre, sortir dehors : au fond du gouffre. Le traverser dans le coin opposé et dans le petit trou devant l’échelle de glace, prendre des munitions pour lance-grenades (x2). Sortir et tuer trois léopards.

Pour remonter, revenir à l’autre échelle d’où Lara vient (celle-ci nous ramènerait du mauvais côté du gouffre). Reprendre la motoneige et poursuivre en passant sur la pente au-dessus de la fosse. Tourner à droite dès que possible et arriver dans une nouvelle salle avec de la glace transparente au milieu. Noter la clé coincée en-dessous. Descendre de la motoneige et insérer la clé dans la serrure à l’entrée de la salle. Reprendre la motoneige et faire le tour par la gauche pour grimper et passer sur le pont-levis. Rapidement, traverser la zone d’avalanches et rejoindre au bout afin de se retrouver devant un gouffre : à franchir avec beaucoup d’élan par la droite. Redescendre dans la salle précédente qui a changée : la glace a été brisée l’avalanche. Prendre alors la clé de la cabane dans la neige derrière les boules de glace… Attention !

Tuer un mercenaire sur motoneige et reprendre la motoneige rouge (qui est plus puissante). Refaire le chemin en sens inverse : passer sous le pont levis, le plus à gauche possible à côté du gouffre, puis avec beaucoup d’élan par-dessus le gouffre énorme, continuer en traversant le pont étroit, passer la porte en bois, à droite continuer d’avancer jusqu’au prochain gouffre à traverser avec un minimum d’élan et enfin, retraverser la salle à ciel apparent avec les tremplins et entrer dans la caverne en face, laisser la motoneige sur place puisque la marche empêche d’avancer. Revenir dans la zone de départ en tuant deux léopard au passage.

Utiliser la clé pour ouvrir la cabane et récupérer des munitions pour M16 (x2), des munitions pour uzis (x2) et deux petites trousses avant d’actionner le levier et libérer trois ennemis qu’il faudra tuer rapidement. Récupérer dessus une grande trousse, des munitions pour uzis et des munitions pour pistolets automatiques. Passer par la porte ouverte et arriver dans une nouvelle caverne : faire une sauvegarde. Sortir une arme puissante et sauter à gauche : un mercenaire sur motoneige apparaît, tirer dessus tout en sautant autour ou en allant se réfugier sur le bloc en hauteur. Lui prendre ensuite sa motoneige et continuer vers le fond de la caverne. Afin de franchir le trou, monter sur le bord à gauche et descendre ensuite de la motoneige. Descendre dans le trou à l’aide de l’échelle de glace. Une fois en bas, faire un saut latéral à gauche pour éviter les deux séries d’avalanches (sinon… une crêpe de Croft !).

Secret 3 : Prendre un dragon d’or puis remonter l’échelle vers la motoneige.
Récompense : Des munitions pour uzis (x4).

Reprendre la motoneige et sortir de la caverne, utiliser la touche d’action pour se servir de la mitrailleuse et liquider deux mercenaires sur motoneige. Descendre en bas à gauche et trouver le bloc différent (plus gris) : le pousser au moins deux fois pour accéder à une autre caverne. Reprendre la motoneige, ignorer ou tuer trois mercenaires armés (dont un dans une cavité plus bas) dans la nouvelle caverne et s’élancer à toute vitesse vers le vide en face pour finir dans un petit lac : la motoneige explose au fond de l’eau mais Lara est vivante.

Sortir à gauche et terminer le niveau. Ouf !


LES STATISTIQUES DE TR&CIE :

Ces statistiques sont issues d’une partie complète de ce niveau : tous les ennemis
ont été tués et tous les items ont été ramassés. Aucun code de triche n’a été utilisé.

NB : Notez que les ennemis écrasés en motoneige ne sont pas comptabilisés. En outre, je n’ai pas croisé les deux léopards après avoir abandonné la motoneige rouge… d’où les deux ennemis manquants sur ces stats.