La Soluce de TR2 : Monastère de Barkhang

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du douzième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER II – NIVEAU 12 – LE MONASTÈRE DE BARKHANG
(30 ennemis, 20 munitions, 9 objets, 8 trousses et 3 secrets)


Avancer jusqu’au monastère où la guerre bat déjà son plein entre les moines guerriers et les mercenaires de Bartoli. Ne pas tirer sur les moines, ils sont les alliés de Lara. Les aider plutôt à tuer deux mercenaires armés devant le monastère ou les laisser s’entre-tuer. Récupérer ensuite des munitions pour uzis (x2), des munitions pour pistolets automatiques et une petite trousse sur les corps. Face aux escaliers du monastère, grimper à l’échelle et tuer un corbeau en haut. Sauter derrière l’échelle, puis en face pour ressortir. Se laisser tomber de l’autre côté et avancer vers les blocs rocheux en face : tuer deux corbeaux. Sauter sur la partie glissante du bloc rocheux et se rattraper à la fin de la glissade. Lâcher prise puis se rattraper à la faille en-dessous. Progresser vers la gauche jusqu’à pouvoir se hisser en entrer dans le monastère.

Entrer par une fenêtre, traverser la salle et aller à droite puis deux fois à gauche : un moine accourt vers Lara, le suivre en gardant ses distances vers un combat. Un mercenaire armé de Uzis se fait tuer, lui prendre des munitions pour uzis et une petite trousse. Explorer la salle du fond avec le lustre en tissu : un mercenaire armé explose la fenêtre, le tuer. Sortir par la fenêtre et prendre sur le balcon des munitions pour lance-grenades puis prendre sur l’ennemi mort des munitions pour pistolets automatiques.

Revenir dans la salle où le moine est accouru et utiliser l’échelle pour arriver en hauteur du grand hall. Après avoir admiré le décor, suivre la passerelle du milieu pour récupérer la clé du hall principal. Revenir, prendre à gauche et descendre de la galerie au bout. Se placer devant le couloir puis rapidement sur le côté pour laisser passer un boulet. Avancer ensuite en toute sécurité dans le couloir jusqu’au croisement et faire la même chose : avancer puis reculer pour laisser passer un boulet. Prendre ensuite les torches sans danger et grimper par la gauche.

En haut, faire une sauvegarde si nécessaire. Sauter le plus à droite possible dans la piscine. Attention au courant qui attire Lara vers le fond, sortir par le tunnel en face en longeant le mur. Une fois hors de l’eau, se laisser tomber dans le trou et allumer une torche pour éclairer le couloir inondé. Avancer en évitant trois pièges successifs puis grimper à l’échelle. Dans la pièce, un combat s’engage : un moine se bat contre un mercenaire, l’achever si le moine meurt et lui prendre une petite trousse. Dans la salle sombre, tuer un mercenaire avec Uzis sauter par-dessus les torches éteintes et prendre en haut une roue des prieurs (1/5) : les torches s’allument. Sortir de la salle en sautant avec précision. A droite dans l’autre salle, tirer le premier bloc, puis tirer le second bloc deux fois dans le mur afin de libérer un passage. Avancer et grimper à l’échelle, passer à côté du boulet, puis reprendre le couloir de gauche afin de revenir à la galerie du hall principal. Suivre la galerie jusqu’au bout (un ennemi armé a été tué) et descendre à l’échelle. Sortir de la salle puis prendre à gauche vers les grandes portes.

Utiliser la clé pour ouvrir les portes du hall. Traverser en direction de la statue en face : trois ennemis armés apparaissent près des portes. Laisser les moines s’en occuper ou intervenir si nécessaire. Prendre sur les corps des munitions pour pistolets automatiques, une grande trousse et une petite trousse. A droite du hall principal se trouve deux passages : prendre celui de droite. Passer les deux tables et prendre le couloir au fond, sauter par-dessus la première épée avant d’entrer dans la salle de gauche pour prendre la clé de la chambre forte. Noter le réceptacle du Seraph à gauche, lieu dans lequel celui-ci était entreposé avant d’être volé par Gianni Bartoli. Revenir dans le hall principal et repasser par les deux grandes portes. Au fond du couloir, prendre à gauche. Utiliser la clé dans la serrure à côté de la porte en bois pour ouvrir la « chambre forte », prendre dedans la clé des toits. Rejoindre le couloir avec les banderoles et prendre à droite dans la salle avec les disques qui font des allers-retours. Traverser en faisant attention et utiliser la clé en face afin d’accéder aux toits du monastère.

Une fois en haut, noter le passage avec les torches enflammées. Prendre à droite entre les deux statues puis encore à droite : actionner le levier pour couper les feux temporairement. Sans perdre de temps, revenir et sauter par-dessus les torches éteintes. Descendre à gauche et continuer en plaçant Lara entre les deux trappes au milieu : deux mercenaires armés apparaissent. Si les moines ne gagnent pas, terminer le combat et récupérer sur les corps des munitions pour uzis et une petite trousse. Grimper à l’échelle à droite et prendre des munitions pour M16. Redescendre et actionner le levier au milieu. Descendre par la trappe de gauche (face au levier) et détruire les vitres pour prendre des pierres précieuses (x2). Faire le tour de la salle, actionner le levier et utiliser l’échelle pour remonter sur les toits.

Remonter les quelques marches et prendre à gauche. Placer une pierre à gauche afin de faire bouger la roue (étoilée) derrière. Dans la petite pièce, à gauche, tirer le bloc deux fois, passer derrière et récupérer une roue des prieurs (2/5). Revenir en arrière, repasser par-dessus les torches éteintes et redescendre dans le monastère. Traverser les disques puis prendre à droite afin de rejoindre le hall principal. Traverser vers la statue en face et passer à droite. Remonter le couloir à droite puis prendre la première à droite : déplacer les blocs pour obtenir des munitions pour pistolets automatiques et des munitions pour harpons. Poursuivre vers le fond de cette salle, sauter par-dessus la trappe. Prendre à droite puis monter les marches à gauche. Rapidement : détruire la vite et se laisser tomber dans la cour. Actionner le levier à côté de la porte et aider les moines (sans leur tirer dessus) à tuer quatre mercenaires armés. Prendre sur les corps une grande trousse, une petite trousse et des munitions pour fusil. Revenir à la cour.

Au bout, grimper à l’échelle, puis au trois suivantes. En haut, prendre une roue des prieurs (3/5) avant de redescendre. Remonter les marches, repasser par-dessus la trappe, puis sortir de la salle avec les blocs. Dans le grand couloir, prendre à droite et aller tout au bout. Faire quelques pas dans le couloir à gauche et revenir pour aider (ou non) les moines à tuer deux mercenaires armés. Prendre des munitions pour uzis et des munitions pour lance-grenades sur les corps. Revenir dans le dernier couloir au fond à gauche et faire une sauvegarde. Avancer vers les balanciers : le feu s’éteint, descendre au bon moment. Faire de même avec le passage suivant, puis sortir à droite. Un disque fait des aller-retours : passer au bon moment pour aller au fond du couloir de gauche (utiliser les renfoncements si besoin) puis passer les deux pièges.

Secret 1 : Prendre un dragon de jade et revenir en évitant les pièges et le disque.

Passer maintenant dans la pièce suivante et récupérer la clé de la trappe. Suivre le couloir et se laisser glisser vers la piscine. Nager vers le fond à droite et entrer dans le tunnel.

Secret 2 : Prendre un dragon de pierre dans l’eau puis sortir du bassin.

Faire le tour par la gauche pour sortir de la salle de la piscine, et rejoindre le couloir avec les ennemis morts. Prendre à droite et aller tout au bout pour revenir au hall principal. Monter les quelques marches de gauche puis aller à droite en suivant la barrière et trouver la trappe au sol.

Utiliser la clé dans la serrure pour ouvrir la trappe et suivre le tunnel. De l’autre côté, aller à droite pour sortir dehors, remonter l’allée, aller à nouveau à droite. Faire le tour du pilier rocheux et repérer l’ouverture dans le mur : entrer et grimper à l’échelle pour accéder à la galerie supérieure. Poursuivre à droite et traverser le vieux pont en tuant un corbeau qui arrive derrière, ainsi qu’un mercenaire avec Uzis qui arrive devant. Prendre des munitions pour M16, puis continuer vers le bâtiment en tuant deux corbeaux. Épargner le moine et passer à droite du bâtiment pour accéder au toit de celui-ci (en utilisant la plate-forme au-dessus ou les rochers).

Une fois sur le toit, descendre (doucement) par le trou et récupérer une roue des prieurs (4/5). Actionner le levier pour ressortir et aider le moine à tuer un mercenaire armé pour lui prendre des munitions pour fusil. Refaire le chemin à l’envers : traverser le vieux pont, à gauche descendre par l’échelle et revenir vers l’allée qui descend vers le monastère. Tuer ici deux mercenaires armés qui attendent Lara : ils ne laissent rien. Revenir vers le monastère et actionner le levier pour ouvrir les grandes portes du hall. Aider les moines à se débarrasser de deux ennemis armés dans le hall avant de rejoindre en face l’ouverture de gauche.

Grimper l’échelle et avancer avec précaution. Faire une sauvegarde si besoin avant de prendre de l’élan pour atteindre la plate-forme en face. Grimper à droite, puis sauter sur la tête de la statue, sauter de l’autre côté et se mettre le plus au bord possible (touche « marcher »). Sauter vers l’ouverture au-dessus et placer la dernière pierre dans son emplacement, cela ouvre une double-trappe. Redescendre sur la plate-forme précédente, puis se placer à côté de la tête de la statue : se laisser tomber sur son dos (en s’accrochant avant de tomber tout en bas) puis remonter la petite pente derrière la statue et grimper à l’ouverture dans le dos.

Secret 3 : Prendre un dragon d’or puis redescendre.
Récompense : Des munitions pour M16 (x4).

Refaire le tour de la statue et passer par l’ouverture en-dessous. Descendre par la trappe dans le sol tout en suivant le tunnel. Dans la salle au bout, actionner le levier à côté du grillage afin d’ouvrir la porte. Remonter le chemin de l’eau et tirer/pousser le bloc devant la chute d’eau : le bloc « éponge » (:p) arrête l’eau et la piscine se vide rapidement. Descendre au fond et rejoindre le bloc en face qu’il faut pousser pour récupérer une roue des prieurs (5/5).

Reprendre l’échelle pour sortir du bassin, suivre par la gauche et rejoindre le couloir précédent. A droite, rejoindre le hall principal et faire le tour derrière la statue. Passer par l’ouverture et placer les cinq roues des prieurs à leur place : les portes s’ouvrent. Dans la nouvelle salle, suivre la pente et placer le Seraph dans son emplacement : la porte des catacombes s’ouvre.

Franchir la porte pour terminer ce niveau.


LES STATISTIQUES DE TR&CIE :

Ces statistiques sont issues d’une partie complète de ce niveau : tous les ennemis
ont été tués et tous les items ont été ramassés. Aucun code de triche n’a été utilisé.

NB : Bien qu’il fut difficile de tuer tous les ennemis avant les moines sans toucher ces derniers, j’ai réussi. Il manque cependant un ennemi. Il s’agit de celui que l’on retrouve mort sur la galerie du hall principal après avoir trouvé la première roue des prieurs. Je n’ai pas trouvé comment tuer celui-là moi-même.