La Solution de TR2 : Le Palais des Glaces

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatorzième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.


TOMB RAIDER II – NIVEAU 14 – LE PALAIS DES GLACES
(22 ennemis, 16 munitions, 2 objets, 6 trousses et 3 secrets)


Dégainer, tirer sur la cloche : la porte s’ouvre. Entrer dans une grande salle. Noter les deux cages dont l’une est suspendue et pleine de yétis. Noter également les deux grilles noires en face. Désormais, repérer les dalles différentes au sol : ce sont des tremplins. Une mauvaise utilisation de ces dalles ferait perdre une quantité importante de vie… ou tuer Lara dans le pire des cas. En bref… attention. A droite, se placer devant le tremplin qui se trouve sous une cloche. Faire le tour pour se placer devant et grimper sur la pente (en restant sous la cloche) puis se laisser glisser. Dégainer et faire un saut périlleux arrière : le tremplin enverra Lara vers la cloche : tirer dessus : une grille s’ouvre en bas.

(Bien que Lara soit devant sur notre image, il est conseillé de suivre la méthode écrite ci-dessus pour toucher la cloche.)

Se placer maintenant devant les deux tremplins d’à côté (face aux grilles noires) et courir simplement dessus pour être éjecter vers le haut (inutile de s’accrocher d’ailleurs). Se retourner. A gauche, prendre des munitions pour uzis (x2) et actionner le levier : les yétis sont libérés. Redescendre à droite du levier et profiter de la hauteur pour tuer trois yétis qui montent. Se retourner et passer derrière les barreaux (par la petite ouverture au-dessus de la cage) puis tirer le bloc dans le mur en face afin de le placer ensuite dans le coin à gauche. Entrer dans la pièce et traverser en restant bien au milieu à l’aide d’un pont invisible. Au bout, grimper sur le bloc.

Secret 1 : Prendre un dragon d’or et revenir par le pont invisible.

A gauche, prendre une grande trousse. Continuer au bout et tuer un yéti. Actionner ensuite le levier afin de relever les plaques à côté puis revenir dans la grande salle sans descendre en bas. Au bout à droite, prendre une grande trousse dans un coin. Se laisser maintenant descendre en bas et passer derrière les deux tremplins (sans courir dessus). Se placer face au tremplin isolé (à gauche) : courir dessus et maintenir la touche action pour atterrir sur les plaques relevées. Se placer sur la dalle la plus à droite et faire face à la cloche en face. Sauter et tirer pour la toucher : la seconde grille en bas se lève. Se laisser glisser pour revenir et passer les grilles ouvertes. Faire une sauvegarde si besoin.

Courir vers le tremplin à droite en maintenant la touche action pour s’accrocher au rebord en haut. Se hisser. Analysons la salle : des pentes qui se font face et une cloche au bout. Se placer dans la même direction que la cloche et sauter en rebondissant sur les pentes pour l’atteindre : tirer dessus pour ouvrir la grille et revenir de la même façon.

Utiliser l’échelle pour grimper en haut. Passer dans la salle suivante en sautant par-dessus le trou et tuer un yéti qui débarque. Prendre des torches sur le bloc puis poursuivre de là où venait le yéti. Aller directement à droite dans l’ouverture sombre (la plus à droite).

Secret 2 : Prendre un dragon de pierre et revenir.

Tuer un tigre des neiges dans le couloir en bas et sauter en face. Prendre une petite trousse avant de revenir afin d’aller dans la salle au bout du couloir. Tuer trois tigres des neiges en s’enfonçant dans la salle puis récupérer un masque tibétain (une porte s’ouvre) sur le bloc au bout. Revenir dans le couloir, grimper à gauche et prendre l’ouverture la plus à gauche cette fois-ci. Passer la porte ouverte et se laisser tomber dans une salle : tuer un yéti. Faire le tour de la salle pour prendre une grande trousse. S’approcher du trou à côté et tomber au milieu.

(Note : Tomber dans les autres trous assure une mort certaine. Vous êtes prévenus !)

Tuer rapidement un yéti dans la pièce sombre piégée. Faire le tour de la salle afin de prendre des munitions pour pistolets automatiques (x2). Grimper vers le balcon (zone éclairée) qui donne sur la cour du niveau précédent et placer le masque tibétain avant de prendre une petite trousse. Revenir dans la salle sombre pour passer par la porte qui s’est ouverte à côté. Avant de traverser, sauter à gauche et prendre des torches. Traverser ensuite l’échelle horizontale. En haut, suivre le seul chemin possible par la gauche et actionner le levier : de l’huile brûlante fait fondre l’eau gelée. Descendre avec précaution et s’approcher de l’eau. Tuer deux tigres des neiges qui arrivent par la droite et poursuivre dans cette direction pour prendre des munitions pour fusil (x2) à gauche, puis grimper au milieu et aller dans l’eau derrière pour prendre des munitions pour uzis (x2). Revenir au point d’eau qui était précédemment gelée.

Plonger dans l’eau et prendre le marteau du gong (cela ouvre une porte plus loin dans le niveau), nager vers l’ouverture en face et sortir de l’eau en évitant les stalactites. Tuer dans l’eau deux poissons-chats et sur la terre quatre yétis. Prendre d’abord à gauche, passer par l’ouverture sous les stalactites et s’avancer vers le fond : tuer un yéti puis prendre des munitions pour lance-grenades (x4). Revenir et prendre à droite. Prendre une petite trousse puis s’approcher des grandes marches : tuer un yéti avant d’y grimper.

Dans la grande salle, avancer vers les boules de glaces et en laisser passer quelques-unes. Avec sauvegarde si nécessaire, s’élancer devant les boules en sautant et rejoindre l’ouverture en bas à droite. Dans la prochaine salle, glisser puis sauter vers la pente en face (à savoir qu’il est possible de faire un saut directement vers la zone plate). Faire des sauts avec rebonds en progressant vers la droite. Sauter ensuite avec élan vers la paroi en face et s’accrocher. Grimper. En haut, utiliser une trousse si nécessaire (la chute est dure), puis glisser en arrière. Se rattraper puis lâcher prise devant le gong. Utiliser le marteau dessus : de la glace éclate.

Il est possible ici de tomber en perdant peu de vie. Pour cela, en haut, se placer face à la pente et le plus à droite possible. Faire un pas de côté à gauche. Glisser puis garder la touche Droite enfoncée, Lara tombera sur la pente en-dessous. Il ne reste plus qu’à remonter par la droite.

Pour voir cette astuce en GIF, cliquez ici :

Descendre les quelques marches puis se laisser tomber à droite pour glisser jusqu’en bas. Traverser la salle en allant vers le pilier au fond à gauche : descendre à l’échelle derrière. Continuer de descendre par la gauche et actionner le levier : une porte s’ouvre. Remonter l’échelle et faire un saut en arrière. Revenir vers le gong et aller à droite dans la salle ouverte.

Secret 3 : Prendre un dragon de jade sur le petit pilier au milieu.
Récompense : Des munitions pour lance-grenades (x4).

Sortir de la salle et faire le tour par la gauche du bloc glacé avec le gong. Grimper le plus à gauche possible et entrer à l’intérieur pour prendre la clé du temple de Xian : le Talion. Sortir de la pièce et aller dans la salle avec le pilier pour faire connaissance avec le gardien : une créature mi-homme mi-aigle qui est censé protégée la relique. Tuer le gardien du Talion. Courir autour de lui en sautant avec les uzis, ou se placer sur un bloc isolé et sortir le M16.

Fin du niveau. Cinématique.


LES STATISTIQUES DE TR&CIE :

Ces statistiques sont issues d’une partie complète de ce niveau : tous les ennemis
ont été tués et tous les items ont été ramassés. Aucun code de triche n’a été utilisé.