La Solution de TR2 : Le Temple de Xian

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quinzième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER II – NIVEAU 15 – LE TEMPLE DE XIAN
(37 ennemis, 24 munitions, 4 objets, 7 trousses et 3 secrets)


Avancer vers l’autel où repose la dague de Xian : elle est protégée ! Une trappe s’ouvre sous Lara pour la conduire au fin-fond du temple. Se laisser glisser en sautant par-dessus les lames jusqu’à la cascade. A proximité de celle-ci, sauter dessus le plus à gauche possible afin de glisser en arrière (autrement faire un saut retourner : touche saut + roulade). A la fin de la cascade, s’agripper en bas et progresser vers la gauche. Se hisser dès que possible.

Secret 1 : Prendre un dragon d’or puis suivre l’eau de la cascade.

Se laisser emporter par le courant vers la cascade suivante puis sortir de l’eau à l’aide de la plate-forme en face (à droite d’une double-porte). Tuer deux poissons dorés dans l’eau. Noter la serrure en or et l’échelle qui mène vers une trappe fermée. Replonger et suivre le fond du bassin par la droite avant de sortir de l’eau sur une petite plage devant le cœur du temple de Xian.

Sur les rochers à gauche, prendre des munitions pour fusil. S’approcher du temple et tuer deux tigres qui surgissent (un en bas à gauche, l’autre en haut à droite). Passer à gauche en haut des marches et utiliser le tremplin pour monter sur le toit (maintenir la touche Action pour plus de précaution). Faire le tour du toit et actionner le levier afin d’ouvrir la trappe précédemment vue. Descendre du temple. Un aigle apparaît, le tuer et revenir dans l’eau.

De retour dans la salle de la cascade, sortir de l’eau à l’aide de la plate-forme comme précédemment et grimper à l’échelle. Tuer une araignée. Dans la salle suivante, se retourner et utiliser l’échelle pour descendre à l’étage inférieur. A l’aide de la faille dans le mur, progresser sur la gauche puis utiliser l’autre échelle pour descendre tout en bas. Se servir maintenant de la faille à droite pour rejoindre le deuxième secret au bout.

Secret 2 : Prendre un dragon de pierre tout en bas de la salle.

Revenir de la même manière puis continuer à gauche : tuer une araignée qui arrive derrière. Grimper ensuite à l’échelle. Suivre le couloir jusqu’à une salle contenant des pieux. S’agripper à l’échelle et traverser vers la droite. Faire un saut en arrière puis rebondir en face. Poursuivre sur les plate-formes et s’arrêter au milieu de la dernière : tomber sur des munitions pour fusil. Sauter en face avec élan, glisser, sauter et rebondir pour s’accrocher en face. Se laisser tomber au milieu afin de récupérer des munitions pour lance-grenades puis remonter. En haut, actionner le levier ouvrant les portes du temple. Sortir à gauche et plonger afin d’y retourner.

Entrer dans la salle et prendre des munitions pour M16 au bout à droite en évitant le coup d’épée du guerrier qui s’anime. Noter l’armée de guerriers en terre cuite tout autour, puis passer dans l’ouverture au fond à droite. Grimper. Arriver dans une salle dont le sol est remplie de mercure (merci à M0rl0ck pour la précision). Se placer face à l’ouverture en haut et sauter avec élan vers celle-ci. Glisser sur le long plan incliné puis enchaîner quatre sauts avant de pouvoir se hisser sur un bloc. Grimper puis sauter (avec élan) vers l’ouverture à gauche.

Entrer à droite : le levier en face est un leurre. Avancer sur le sol qui se dérobe sous le poids de Lara. Glisser puis tomber dans une salle piégée. Très rapidement, prendre une petite trousse au milieu près d’un squelette avant d’aller actionner le levier au bout afin de sortir tout aussi vite de la pièce par la porte qui s’est ouverte à l’opposé du levier.

Dans la salle suivante, suivre le couloir à droite et se placer dans l’alcôve pour éviter le boulet. Continuer de monter en évitant les deux autres boulets jusqu’à l’échelle au bout du chemin. En haut, se laisser tomber dans une salle « très » sombre. Trouver le levier dans un coin et l’actionner avant de tuer un tigre. Sortir par l’ouverture en haut à gauche du levier. Descendre l’échelle en évitant les épées puis sortir de la salle en évitant les disques mortels.

Astuce : Il est possible d’éviter les blessures par les épées sur l’échelle. Pour ce faire, il suffit de ne pas l’utiliser simplement… En haut, face à l’échelle, se placer le plus à droite possible. Se retourner et reculer pour se suspendre dans le vide (l’épée ne devrait pas toucher Lara) puis se laisser tomber en restant bien contre le mur. Toute petite perte de vie.

Du haut de la salle principale du temple, tuer deux aigles. Sauter ensuite à gauche afin d’actionner un bouton : déclenchement d’un chrono de 10 secondes. Rapidement, traverser la salle vers les deux portes qui se ferment à l’opposé. Poursuivre. Observer les sacs à pointes qui se balancent et traverser au bon moment (ou se suspendre sur le côté pour plus de sécurité). Actionner au bout le bouton de droite puis celui de gauche : rapidement traverser le couloir au milieu puis continuer sur la longue plate-forme, poursuivi par un boulet au-dessus d’une salle pleine de mercure.

Au bout, sauter au dernier moment vers la petite plate-forme. Prendre un sceau du dragon avant de sauter avec élan vers la droite. Grimper les échelons et prendre des munitions pour pistolets automatiques à gauche. Entrer dans la salle sombre et prendre d’autres munitions pour pistolets automatiques (x2). Actionner le levier au centre : la grande salle est transformée. Sortir de la salle de l’autre côté en tuant deux araignées qui apparaissent derrière.

Descendre tout en bas, puis sauter sur les deux plate-formes. Sauvegarder si besoin puis sauter avec élan vers le petit plan incliné au milieu. Rebondir puis s’accrocher. Se hisser, glisser puis sauter vers le bloc suivant. Sauter ensuite vers le grand bloc à droite, puis sur le petit bloc à droite au ras du mercure. Sauter ensuite sur le tremplin pour accéder à la partie supérieure. Reculer et s’agripper au rebord pour laisser passer le boulet (Lara aime bien se faire écraser les mains). Remonter et sauter sur la zone plate à droite, puis immédiatement vers la suivante pour éviter un autre boulet. Faire un saut retourné sur la dernière pente pour glisser en avant : rebondir sur le tremplin pour arriver tout en haut. Sauter avec élan vers l’autre structure à droite (celle où se trouve le secret) avant de se hisser.

Secret 3 : Prendre un dragon de jade au sommet de la salle.
Récompense : Des munitions pour uzis (x8).

Afin de descendre se placer face aux pentes et sauter avec élan le plus à gauche possible. Sauter et s’accrocher à la zone plate à droite, puis sauter de zone plate en zone plate à droite. Au bout, tuer un aigle. Sauter puis s’agripper à la prochaine zone plate. Enfin, avec élan rejoindre la sortie à l’autre coin de la salle.

Au fond à gauche, tirer le bloc deux fois pour passer derrière : actionner le levier et descendre par la trappe. Descendre plus vite que le boulet ! Revenir en haut de la salle principale.

PETIT DÉTOUR POUR TUER UN ENNEMI SUPPLÉMENTAIRE.
Pour ceux et celles qui veulent tuer TOUS les ennemis, ne pas rejoindre les tigres tout de suite en bas. Rester sur la partie supérieure de la salle et retourner près du bouton. Appuyer dessus et retraverser la salle rapidement (moins de dix secondes) afin de franchir les doubles-portes. Le chemin prit précédemment est désormais fermé. Passer par l’accès ouvert au plafond. Passer au-dessus des sacs à pointes et tuer un tigre. Au bout, suivre le chemin, revenir dans la grande salle du sceau, et remonter vers le haut afin de revenir dans la salle principale.

Descendre dans la salle principale et tuer deux tigres. Placer le sceau à son emplacement (au fond à gauche). Dans le couloir, passer par-dessus le disque mortel (ou utiliser les alcôves pour se cacher) puis glisser vers la salle suivante. Rapidement : actionner les trois « vrais » leviers, prendre une petite trousse et sortir par la porte ouverte. S’aider du bloc de droite pour grimper sur celui de gauche puis au-dessus. Tuer un poisson doré dans le bassin avant de plonger.

Actionner le levier au fond à droite : le courant est coupé. Suivre le long tunnel sous-marin et passer par l’ouverture au fond à droite. Prendre une petite trousse puis actionner le levier. Passer la grille derrière puis actionner l’autre levier : une grille s’ouvre. Rapidement, revenir dans le tunnel et actionner le dernier levier pour être propulsé vers la surface… ouf !

Dans le bassin de départ, plonger et passer par le passage ouvert, au fond à droite actionner encore un levier, puis revenir pour actionner celui à droite dans le bassin de départ : l’eau monte et la sortie est accessible. Avant de quitter la salle, nager vers la salle précédente et sortir par une autre ouverture en hauteur. Prendre des munitions pour lance-grenades et une grande trousse avant de replonger et de sortir par l’autre ouverture dans le plafond.

Dans la salle inondée, tuer un poisson doré puis prendre des munitions pour M16 au centre ainsi que des munitions pour fusil (x2) dans l’eau. Sortir à droite. Immédiatement, aller à gauche et actionner le levier avant de se laisser tomber dans la trappe ouverte au fond à gauche. Suivre le courant sous l’eau et récupérer une clé en or puis une petite trousse. Poursuivre à gauche et sortir de l’eau par la plate-forme de l’échelle. Mettre la clé dans la serrure : la porte s’ouvre.

Replonger et suivre le couloir. A droite, passer par l’ouverture et tuer ou ignorer un poisson doré. Prendre une petite trousse au bout et actionner le levier au milieu. Ressortir à gauche et nager vers le fond. Remonter à la surface dans une grande salle. Se diriger à droite et sortir de l’eau devant… une grotte sombre. Tuer un poisson doré dans l’eau.

S’aventurer dans la grotte et tuer deux araignées. Continuer vers des torches et tuer à nouveau deux araignées. Poursuivre vers la toile éclairée suivante à gauche pour tuer deux autres araignées. S’avancer dans la partie plus sombre : la musique retentit. Tuer une araignée géante. A droite, prendre des munitions pour uzis à droite et tuer une araignée dans la toile éclairée à gauche. Continuer au fond à gauche.

Descendre dans une grande salle sombre avec un nid géant suspendu dans les hauteurs ! Tuer aussitôt une araignée géante qui tombe du nid, ainsi qu’une deuxième apparue dans le couloir précédent. Continuer en face en contournant le pilier centrale : tuer une autre araignée géante qui tombe du nid. Grimper sur un bloc en face. Sauter ensuite vers la plate-forme au-dessus puis avec élan vers la plate-forme à gauche du nid. Faire un saut en avant sur la suivante puis revenir immédiatement pour tuer une dernière araignée géante en toute sécurité. Avec élan, sauter ensuite sur le pilier sous le nid, puis toujours avec élan vers le pilier suivant. Sortir de la salle par l’ouverture en face.

Rejoindre la grande salle inondée et sauter avec élan vers le pilier centrale. Prendre une clé d’argent. Replonger et suivre le tunnel au fond de l’eau pour revenir dans la salle de la cascade. Passer sous l’eau à droite pour revenir ensuite devant le petit temple. A droite de la « plage », insérer la clé dans la serrure puis entrer. Grimper de zones plates en zones plates en évitant les boulets qui tombent. Au bout, prendre des munitions pour pistolets automatiques puis revenir. Suivre le passage au milieu et traverser le pont en tuant un tigre et un aigle. Dans la salle suivante, tuer un autre tigre. Utiliser les blocs pour grimper plus haut. Prendre d’abord à gauche, et aller au fond : grimper les deux échelons au bon moment en évitant le disque. Entrer à droite.

Note : Depuis le pont suspendu qui est mentionné dans le paragraphe suivant, on peut voir une grande trousse à droite dans un renfoncement. Il était sûrement prévu que l’on puisse s’y rendre en s’agrippant à l’échelle visible dessous. Cependant, la texture qui représente une échelle n’en est pas une : les développeurs ont dû oublier de l’ajouter. Ce qui fait que cette trousse est impossible à récupérer. Elle n’est donc pas comptabilisée dans les statistiques. Notez que le flypatch permet tout de même de la récupérer. Mais peu l’utilisent.

Prendre une grande trousse et des munitions pour uzis (x2) sans risque puis s’aventurer sur le pont : le disque s’active. Appuyer sur le bouton au bout : des portes s’ouvrent. Tuer un aigle. Revenir par le pont au bon moment. Dans la petite salle avec l’autre disque : glisser en arrière sur la pente. Descendre doucement à l’échelle jusqu’au dernier barreau puis lâcher prise pour s’agripper en-dessous : se hisser. Prendre des munitions pour uzis et poursuivre par le couloir. Se laisser tomber à l’eau puis reprendre le chemin de la porte à la clé d’argent. Grimper, retraverser le pont et s’aider des blocs pour monter plus haut. Grimper maintenant à droite (ne pas sauter sur le tremplin, mais à côté). Se placer devant le tremplin et sauvegarder !

Faire un saut arrière et rebondir sur le tremplin. Garder la touche Avancer enfoncée puis la touche Action également sur le dernier tremplin : Lara s’agrippe en haut, se hisser. Grimper sur le plan incliné en haut et tuer un aigle. Dans la grande salle, sauter avec élan vers la plate-forme de la serrure puis continuer derrière. Grimper rapidement sur le bloc à gauche puis à l’échelle. En haut, poursuivre par l’ouverture dans le mur puis à droite. Sauter avec élan vers l’échelle : grimper. Traverser tout le couloir pour actionner un levier : deux portes s’ouvrent. Revenir et prendre celle de droite. Faire une sauvegarde si besoin pour les sauts.

Avec élan, sauter vers la plate-forme en face, puis sur la suivante et enfin sur le pilier. Prendre la clé de la chambre principale avant de redescendre en glissant sur le dragon : sauter avant la fin pour éviter de mourir. Faire ensuite un saut avec élan vers l’entrée de la salle. Sauter à nouveau vers la serrure pour y insérer la clé : une trappe s’ouvre et une autre se relève. Revenir sur la plate-forme de l’entrée puis sauter vers la trappe élevée au-dessus du mercure. Enfin, sauter vers l’échelle et grimper. Descendre à droite puis sauter sur l’échelle suivante : grimper.

En haut, prendre la salle de gauche puis sauvegarder à nouveau si besoin. Sauter avec élan vers la plate-forme en face, puis sur la suivante. Faire un saut avec élan vers le plan incliné et rebondir sur le dragon. Grimper (encore) à l’échelle jusqu’à l’épée. Faire un saut en arrière, rebondir et s’accrocher à une autre échelle. Grimper à nouveau jusqu’à l’épée avant de réaliser un saut retourné (saut + roulade) pour s’accrocher à l’échelle de derrière. Grimper tout en haut à droite et revenir dans la salle principale du temple pour retrouver la dague de Xian… ou presque.

Fin du niveau.


LES STATISTIQUES DE TR&CIE :

Ces statistiques sont issues d’une partie complète de ce niveau : tous les ennemis
ont été tués et tous les items ont été ramassés. Aucun code de triche n’a été utilisé.