La Solution de TR2 : Les îles du ciel

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du seizième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER II – NIVEAU 16 – LES ÎLES DU CIEL
(26 ennemis, 26 munitions, 2 objets, 6 trousses et 3 secrets)


Nous voici arrivés dans le niveau le plus étrange de TR2 : les îles du ciel ! Celles-ci font l’impasse entre le temple de Xian et l’antre du dragon. On y trouve les gardiens de la dague.

Avancer jusqu’au bout de l’îlot. Sauter sur la pente et se laisser glisser en arrière, se suspendre au bout avant de lâcher prise. Avec élan, sauter sur la surface plate de l’îlot vert devant : prendre une plaque mystique puis tuer un gardien de pierre avec épée qui vole en face, à gauche du bâtiment suspendu. Revenir sur l’île précédente avec élan, puis sauter à droite.

Tuer un autre gardien de pierre avec épée. Traverser et au bout, grimper à gauche. Prendre une petite trousse en haut à droite. Se placer sur l’îlot de départ et avancer jusqu’au bort (comme au début). Sauter sur la pente mais cette fois rebondir directement sur une autre pente puis rebondir à nouveau pour s’accrocher et entrer dans la « cage ». Actionner le levier puis suivre le couloir. Au bout, glisser puis sauter au dernier moment pour arriver sur un grand îlot.

Immédiatement, prendre refuge en sauter sur le tout petit îlot vert à droite afin de tuer deux gardiens de pierre avec lances. Revenir sur l’île et grimper par la trappe ouverte. Prendre une plaque mystique, des munitions pour uzis, des torches et une grande trousse puis redescendre pour tuer un gardien de pierre avec lances. A droite des marches où reposaient les gardiens, grimper sur les rochers, puis sauter sur le toit de la maison suspendue.

Secret 1 : Prendre un dragon de jade et redescendre.

Se suspendre au rebord à droite à droite des rochers. Lâcher prise et se rattraper sur le vert en-dessous. Actionner le levier à gauche dans la salle : la grille se baisse. Sauter vers celle-ci et s’en servir pour rejoindre l’île suivante. Au bout, sauter à gauche. Avec élan, sauter vers l’île suivante. Monter à droite, puis redescendre à gauche. Faire un saut avec élan vers la toute petite île isolée, puis à droite. Monter les trois marches pour sauter à droite.

A gauche : noter une île en pierre avec une double porte et deux gardiens de pierre avec épée. Pour les réveiller, remonter l’île sur laquelle se trouve Lara jusqu’au bout puis faire demi-tour pour les affronter. Sauter avec élan vers les portes et insérer les plaques mystiques (à gauche celle avec le dragon dessiné et à droite celle avec le cercle barré) avant de prendre de chaque côté des munitions pour uzis (x2). Entrer et prendre des munitions pour pistolets automatiques (x2) à droite. Tuer ensuite un gardien de pierre avec épée qui arrive par le pont. Toujours à droite, trouver l’ouverture dans le mur et sauter dedans. Suivre le couloir en faisant attention au bout.

Secret 2 : Prendre un dragon de pierre et revenir par le même couloir.

Sauter sur le chemin à gauche du pont (derrière la lampe posée au sol) puis sauter par dessus le boulet vert : il se déclenche. Très vite, sauter en face puis faire immédiatement un saut périlleux arrière afin d’éviter l’autre boulet (voir l’image ci-dessous).

Revenir en face et sauter avec élan sur l’îlot à droite : utiliser la tyrolienne mais lâcher prise sur le pont (ne pas aller au bout, c’est fermé). Entrer dans la salle à droite et s’approcher du fond : un rideau de fer se lève libérant ainsi un gardien de pierre avec lances. Après s’en être débarrassé, actionner le levier et tuer deux autres gardiens de pierre avec lances. Aller de l’autre côté et utiliser la tyrolienne. Grimper ensuite aux échelles puis sauter en arrière. Se laisser tomber en-dessous (attention au vide) puis continuer de descendre plus loin. Tuer un gardien de pierre avec épée en haut et prendre une petite trousse, remonter. S’aider du bloc vert pour monter sur le toit puis sur les rochers et glisser. De retour au point de départ, reprendre le chemin à gauche, sauter par dessus le trou puis vers l’îlot : la tyrolienne est revenue. L’utiliser jusqu’au bout.

Dans le petit couloir, se retourner et sauter du côté gauche de la fosse. Se placer près de celle-ci entre le petit pilier et le grand, face au flamme et faire un saut en arrière de l’autre côté de la fosse : tuer deux gardiens de pierre avec épée qui sortent des flammes. Déplacer maintenant le bloc d’un côté ou de l’autre pour monter à l’étage supérieur. Actionner le levier puis redescendre : un bloc est tombé dans la fosse, permettant un accès.

Descendre dans la fosse et actionner le levier au milieu : un passage s’ouvre, remonter. Utiliser à nouveau le bloc pour monter à l’étage supérieur et grimper sur le muret proche des flammes : prendre des munitions pour M16 (x2) puis sauvegarder. En prenant de l’élan, faire un saut de l’ange vers les flammes (au milieu) et passer par l’ouverture pour tomber dans l’eau.

Prendre des munitions pour fusil au fond de l’eau et remonter. Actionner le levier au bout avant de replonger : une porte se lève. Suivre le tunnel sous-marin à gauche puis rejoindre la surface. Sortir de l’eau pour actionner le levier : les épées s’arrêtent. Travers le bassin en évitant les disques et grimper en haut. Sortir du couloir en sautant par dessus la fosse, puis déplacer le bloc contre la fosse pour grimper dans l’ouverture en hauteur au-dessus de la tyrolienne. Dans le couloir, avancer au bout et sauter vers la faille en face, aller à droite et se hisser. Actionner le levier pour ouvrir la grille. Revenir en sautant en diagonal tout en maintenant « Action » !

Dans la salle suivante, se laisser tomber dans le puits et se préparer à tirer ! Sortir une arme puissante après avoir actionner le levier levant toutes les grilles. Tuer quatre fidèles de Bartoli, puis faire le tour de la salle pour tuer tour à tour quatre gardiens de pierre avec lances. Actionner les deux leviers (ouverture de plusieurs portes) puis fouiller les corps : des munitions pour fusil (x3), des munitions pour uzis (x3), une petite trousse et une grande trousse. Rejoindre l’escalier et tuer un autre fidèle de Bartoli : lui prendre des munitions pour pistolets automatiques et une grande trousse. Monter l’escalier tout en prenant au passage des munitions pour lance-grenades (x2). En haut, actionner le levier et tuer deux gardiens de pierre avec lances.

Astuce utilisée par M0rl0ck : Abaisser le levier pour ouvrir la double porte et le remonter aussitôt afin de les refermer. Les gardiens vont se réveiller et courir contre les portes vers Lara. Dégainer les uzis, se placer au bord de la marche la plus haute et tirer sur les ennemis de pierre sans danger à travers la porte (par rafales).

Dans la salle du puits, aller à droite et grimper à l’échelle. Effectuer un saut retourné pour s’accrocher à l’échelle de derrière. Se placer ensuite dans la zone rouge et effectuer un autre saut retourné pour attraper l’échelle suivante. En haut, se placer le plus à gauche possible et se hisser tout en sautant pour rebondir derrière et aller vers la gauche : éviter les disques et tuer un fidèle de Bartoli qui laisse des munitions pour fusil. A gauche, tirer le bloc puis passer derrière (ne pas utiliser la tyrolienne, elle mène à la fin). Sauter sur les rochers en dessous. Aller au bout puis à droite s’avancer sur la zone plate au-dessus de la lave : sauter dans le creux en face, puis se retourner et sauter par dessus la lave vers l’ouverture. Suivre le chemin jusqu’à l’extérieur.

Secret 3 : Prendre un dragon d’or dehors et revenir par le même chemin.
Récompense : Des munitions pour lance-grenades (x8).

De retour à la salle de lave : sauter vers le plan incliné en face : rebondir dessus pour arriver derrière. Il ne reste plus qu’à sauter à gauche pour terminer le niveau !


LES STATISTIQUES DE TR&CIE :

Ces statistiques sont issues d’une partie complète de ce niveau : tous les ennemis
ont été tués et tous les items ont été ramassés. Aucun code de triche n’a été utilisé.