Tomb Raider III : Les dialogues du manoir

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des dialogues français prononcés dans le manoir de Tomb Raider 3 au cours de l’exploration. Je les ai écris tels qu’ils le sont au mot près… En italique, quelques phrases résumant ce qu’il se passe entre les séquences de dialogues.


Les dialogues de TR3 étant particulièrement nombreux, ils ont été découpés sur plusieurs pages selon les différents endroits que l’on visite dans le jeu. Voici un menu de navigation :

Inde | Nevada | Pacifique Sud | Angleterre | Antarctique | Manoir des Croft


Le niveau démarre dans la chambre à coucher de Lara. Celle-ci accueille le joueur dans son manoir :

Lara : Bienvenue dans mon humble demeure. Ne te gène pas, jette un coup d’œil.

Lorsqu’on arrive dans le grand hall, Lara nous invite à observer les lieux :

Lara : Pour observer les alentours, maintiens enfoncée la touche Regarder, appuies ensuite dans la direction de ton choix.

Lorsqu’on se dirige dans la grande salle du rez-de-chaussé, Lara prend à nouveau la parole :

Lara : Allons faire un tour dans la salle de gym. Si tu es venu ici dans mes premières aventures, tu remarqueras sans doute que j’ai changé la décoration des lieux. Il vaut mieux faire le parcours dans l’ordre.

NUMÉRO 1
Lara : En cas de danger, mieux vaut avancer en marchant. Fais un essai en maintenant la touche Marche enfoncée jusqu’à ce que j’atteigne la ligne blanche. Tant que la touche marche est enfoncée, je ne peux pas tomber. Essaie de me pousser pour voir !

NUMÉRO 2
Lara : Si un espace est trop grand, je me tente de me raccrocher au bord pour éviter la chute. En marchant, approche de la ligne blanche jusqu’à ce que je ne puisse plus avancer, appuies alors sur Saut puis très vite, sur la touche Avancer. Ensuite, lorsque je suis dans les airs, maintiens enfoncée la touche Action. Appuies sur Avancer pour me faire grimper.

NUMÉRO 3
Lara : Si je prends mon élan, ce type de saut ne pose aucun problème. Fais-moi avancer vers la ligne blanche jusqu’à ce que je m’arrête, relâche la touche Marcher et appuies brièvement sur Reculer pour me donner de l’élan. Appuies sur Avancer et immédiatement après, appuies et maintient enfoncée la touche Saut.

NUMÉRO 4
Lara : Ça, c’est un sacré bon ! Tu vas devoir sauter comme tout à l’heure, mais lorsque je serai dans les airs, maintiens enfoncée la touche Action pour que je puisse m’accrocher au bord. Génial !

NUMÉRO 5
Lara : Essayons de grimper là-haut, appuies sur Avancer et maintiens enfoncée la touche Action. Je ne peux pas grimper, l’ouverture est trop petite. Appuies sur la touche Droite et j’avancerai de côté. Appuies ensuite sur avancer pour que je monte. Bien joué ! Si le saut est trop dangereux, je me laisse descendre tranquillement le long de la paroi. Appuies sur Reculer pour que je saute en arrière. Immédiatement après, maintiens enfoncée la touche Action pour que je m’accroche au rebord en descendant. Relâche ensuite la touche.

NUMÉRO 6
Lara : Je vais te montrer comment ramper. D’abord, place-toi sur ce bloc, maintiens enfoncée la touche Ramper pour que je m’accroupisse puis sers-toi des touches directionnelles. A la fin du passage, fais demi-tour et laisse-moi au bord. Si tu relâche la touche Action, je vais tomber. C’est bon, lâche maintenant. Appuie sur Avancer et maintiens la touche Ramper enfoncée pour que je passe dans l’ouverture.

NUMÉRO 7
Lara : Pour atteindre les zones supérieures, je dois parfois faire de l’escalade. Avance et appuies sur la touche Action pour me faire grimper. En maintenant cette touche enfoncée, appuies sur la touche Avancer pour que je continue à monter. Maintenant, regarde là-haut : tu vois ces barres métalliques ? Appuies sur la touche Saut puis immédiatement après, maintiens enfoncée la touche Action pour que je m’accroche à cette structure. Utilise ensuite les touches directionnelles pour me faire avancer. Attention, si tu relâche la touche Action, je lâcherai prise. Parfait !

NUMÉRO 8
Lara : Faisons un petit sprint ! Appuies sur Avancer en maintiens enfoncée la touche Courir. Quand j’atteins la ligne blanche, appuis sur Sauter pour me faire plonger. Et si on nageait un peu ?

En arrivant dans la salle de la piscine au fond de la salle de gym, Lara nous dit :

Lara : Sous l’eau, utilise la touche Sauter et les touches directionnelles pour me faire avancer.

Après avoir piqué une tête, Lara continue :

Lara : Pour nager à la surface, utilise les touches Avancer, Droite ou Gauche. Appuies sur Sauter pour replonger, ou appuies sur Action pour sortir de l’eau quand tu es proche du bord. Bon, on sort ?

Après avoir exploré un peu, il est possible d’ouvrir et d’entrer sur la piste de course :

Lara : Hey ! Cet engin me plaît !
Lara : Pour monter dessus, marche vers le véhicule et appuies sur la touche Action.
Lara : Vas-y, accélère.

En faisant le tour du manoir, on peut se retrouver devant un parcours d’entraînement :

Lara : Voyons à quelle vitesse tu peux attaquer. On y va ?

En fin de parcours, il semble que Lara dise toujours la même chose, même sans pénalité :

Lara : Pas mal du tout ! Mais je suis sûre que tu peux mieux faire.

Enfin, il est possible de quitter le manoir en passant par le portail :

Lara : Tout est OK. En avant pour notre troisième aventure !


• Lignes de dialogues supplémentaires ?

En extrayant les fichiers sons du CD, on a retrouvé quelques dialogues que l’on n’avait jamais entendu dans le jeu. Mais il est possible qu’il faille faire une action particulière pour les déclencher, seulement, nous n’avons pas réussi. On vous les propose donc ci-dessous.

Télécharger au format MP3 (1,3 Mo) Télécharger au format WAV (913 Ko)

85 : Attends, c’est pas fini.
87 : L’entraînement n’est pas terminé.
88 : Tu sais comment me faire sortir de là, non ?
93 : Utilise les touches directionnelles pour te déplacer dans mon manoir.
94 : Je préfère terminer l’exercice avant de piquer une tête.
100 : C’est tout ? Et après on critique les femmes au volant, hein ?
103 : Bon, commençons par un petit exercice : appuies sur la touche Saut.
104 : Appuies de nouveau sur la touche Saut, mais cette fois, appuies sur une des touches directionnelles pour que je bondisse dans cette direction.
105 : Pour me faire descendre, maintiens enfoncée la touche Sauter et appuies dans la direction où tu veux que je descende.