La Solution de TR8 : Niflheim

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du premier niveau de TR8. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER: UNDERWORLD – NIVEAU 03 – NIFLHEIM
(1 ennemi, 2 trousses, 0 objet inventorié, 0 objet à transporter, 9 secrets et 0 relique)


Grimper les deux séries de marche avant de gravir quelques rochers. Sauter sur le bloc de pierre sous la flamme à droite puis dans la toute petite cavité à gauche dans le mur.

Secret 1 : Détruire le vase gris afin d’y trouver un trésor. Revenir sur le bloc en pierre.

Sauter ensuite au fond à gauche. Monter quelques marches puis passer sous une colonne. Descendre dans la fosse et suivre le tunnel creusé dans la roche. Au bout, descendre puis remonter par les blocs de pierre et ramasser une trousse de soins. Grimper à droite puis s’occuper du vase à droite.

Secret 2 : Ramasser un trésor provenant du vase tout juste détruit en bas des marches.

Monter ensuite les deux séries de marches. Dans l’alcôve de gauche, prendre une trousse de soins. Dans celle de droite, trouver d’autres vases dont un arrondis et gris.

Secret 3 : Détruire le vase gris dans l’alcôve de droite pour en récupérer un trésor.

Continuer ensuite d’avancer dans le couloir jusqu’à la cinématique.

Prendre à droite et s’accrocher au rebord à gauche. Traverser le trou en sautant de rebord en rebord. Au bout, tourner à gauche et glisser. Prendre la première à gauche, descendre et tourner à gauche.

Secret 4 : Détruire le vase gris dans le coin en haut à gauche et récupérer un trésor.

Revenir et remonter les marches à droite. Attention au kraken qui peut attaquer si on s’approche trop. Grimper en haut des marches et prendre à gauche à l’intersection. Encore des vases à gauche !

Secret 5 : Détruire le vase arrondis afin d’en extraire un trésor.

Revenir et prendre à gauche à l’intersection. Au bout du couloir, entrer dans une salle. A gauche, noter l’anneau fixé au-dessus du tentacule : lancer le grappin et tirer dessus, la structure se détruit, forçant le kraken à libérer les engrenages. Grimper sur les gravats près de l’entrée, puis se laisser glisser, se balancer et agripper le rebord sur le mur. Longer à gauche et se hisser à l’étage.

Actionner le levier : une plaque se retire de la plateforme au-dessus du kraken. Passer derrière le levier et monter sur la plaque qui termine son mouvement. Passer la porte et passer à droite derrière la tête de la statue géante. La contourner jusqu’à la main et sauter sur la plateforme au centre. Traverser la salle vers l’autre plaque et passer la porte au bout pour entrer dans une nouvelle salle.

Passer à droite et remarquer l’anneau à gauche : lancer le grappin afin de tirer l’engrenage. Suivre ensuite le tentacule afin d’actionner le levier : le mécanisme s’active et le tentacule se retire. La plate-forme au-dessus du kraken est totalement libérée. Revenir vers cette plateforme justement.

Contourner la statue géante de gauche et sauter vers le rebord depuis son épaule. Se placer le plus à droite possible et sauter en arrière à côté de la chaîne géante. Au centre, actionner le levier : la plate-forme menaçante s’élève de quelques mètres. Tirer sur les chaînons brisés de chaque côté pour tuer le kraken et ainsi libérer la fin du niveau, le tout dans une petite cinématique.

Place à l’exploration désormais !

A gauche ou à droite, se placer entre les deux murs où se trouvait une chaîne précédemment puis sauter sur un mur et rebondir sur l’autre : répéter la manipulation plusieurs fois pour arriver en haut.

Secret 6 : Détruire les vases au fond de la pièce pour découvrir un trésor.

Revenir et réaliser directement un plongeon pour redescendre.

Secret 7 : Dos à la porte de sortie, récupérer un trésor à gauche sous l’eau.

Remonter à la surface et traverser le bassin en passant au-dessus du kraken mort.

Secret 8 : Ramasser un trésor sur le pas d’un escalier où l’eau arrive au ventre de Lara.

Gravir l’escalier à côté, contourner à gauche, grimper la grosse marche et suivre l’escalier à droite. Grimper au bout (prendre un peu d’élan si Lara ne veut pas) et prendre à gauche. Aller au bout.

Secret 9 : Détruire les quelques vases devant les gravats pour récupérer un trésor.

Exploration terminée. Revenir et reprendre à droite à l’intersection. Descendre dans la salle du kraken. Monter les marches derrière le kraken et actionner le levier à droite : les portes s’ouvrent. Les franchir.

Monter les deux séries de marche et s’agripper au mur à gauche. Suivre les prises pour traverser le gouffre. Monter encore quelques escaliers avant de traverser un gouffre à l’aide d’une poutre. Passer sous l’ouverture l’autre côté et monter les marches à droite. Entrer dans la salle suivante. Cinématique.

Fin du niveau.