La Solution de TR8 : La filière nordique

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du premier niveau de TR8. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER: UNDERWORLD – NIVEAU 04 – LA FILIÈRE NORDIQUE
(0 ennemi, 2 trousses, 0 objet inventorié, 2 objets à transporter, 7 secrets et 1 relique)


Commencer par noter les deux dalles entre Lara : toutes deux reliées à l’ouverture de la porte. A droite, grimper sur le poteau vertical et passer par l’ouverture en haut. Dans la petite salle derrière, prendre une trousse de soins sur une marche puis tour à tour, ramasser les deux rochers et se placer avec sur la dalle, lorsque la porte est ouverte, les jeter à travers dans la salle précédente. Lorsque les deux pierres ont changé de salle, se placer sur la dalle et rouler sous la porte avant qu’elle ne se ferme.

De retour au point de départ, reprendre les deux rochers et les poser sur la dalle la plus proche (celle de droite face à la porte logiquement) : le battant de gauche se retire. Se placer ensuite entre les deux dalles et agripper la porte avec le grappin, tout en maintenant la porte, se placer sur la dalle de gauche. Lorsque le battant de droite s’est retiré, tirer sur la corde pour faire tomber la porte. Entrer.

Cinématique…

Se retourner et se diriger vers le fond de la salle. A gauche, quelques vases à détruire.

Secret 1 : Ramasser un trésor dans l’un des vases à gauche de la statue de Thor.

Sortir ensuite de la salle et prendre à droite. Ne pas partir de suite, mais regarder dans le coin à gauche.

Secret 2 : Détruire les vases à gauche et ramasser un trésor.

Revenir et grimper dans l’ouverture à droite (visible sur les captures ci-dessus).

Suivre le couloir à droite, mais ne pas passer la porte de gauche trop vite.

Secret 3 : Détruire le petit vase rond à gauche de la porte pour trouver un trésor.

Passer la porte à droite et traverser la salle des poteaux jusqu’au fond à gauche.

Secret 4 : Détruire les vases du fond pour découvrir un trésor.

Revenir ensuite à l’entrée de la salle et monter sur le poteau de gauche (face à la porte). Sauter ensuite sur celui qui est brisé afin d’atteindre un bout du plancher du premier étage. Sauter ensuite sur le pic du poteau brisé à côté puis sur le poteau suivant et enfin sur le plancher du milieu. D’ici, rejoindre le poteau en face, puis traverser vers le fond en utilisant les pics de poteaux brisés.

Dans le couloir, passer dans le tunnel sous les gravats au fond à gauche. Regarder à gauche à la sortie.

Secret 5 : Détruire quelques vases afin de récupérer un trésor.

Sortir au fond à gauche et revenir dans la salle du kraken par les hauteurs. On voit un sbire s’échapper. Suivre le plancher à droite et utiliser le grappin pour traverser la salle. Regarder juste en face. 

Secret 6 : Détruire un vase gris pour trouver un trésor après avoir traversé avec le grappin.

Faire ensuite le tour des gravats sur ce plancher pour aller chercher une trousse de soins à gauche, puis revenir au milieu pour grimper à l’aide du rebord sur les gravats. Traverser à l’aide de la barre puis se laisser glisser à droite. S’approcher au bord du plancher à la fin de la pente et s’y suspendre. Longer le rebord vers la gauche et se hisser dès que possible pour découvrir des vases bien cachés.

Secret 7 : Détruire les vases pour prendre un trésor.

Ne pas revenir de suite. Regarder à droite et repérer une ouverture sous un pilier renversé. S’y rendre.

Relique : A gauche, récupérer la première relique du jeu, puis revenir.

Revenir en passant sous le pilier puis sauter à droite. S’agripper au rebord afin de revenir à la pente précédemment descendue. Passer dessous et prendre à droite. S’agripper au rebord à gauche et descendre à droite à l’aide d’autres rebords. A droite : grosse intersection : prendre à gauche (le chemin pour revenir vers le bateau face à la salle où gît désormais le kraken).

Au bout, descendre les marches et grimper au rebord à gauche. Longer à droite, se laisser descendre de deux rebords et longer vers la droite avant de se hisser par la petite ouverture. Descendre encore quelques marches avant de grimper sur des blocs de pierre à gauche. Sauter par-dessus le trou et descendre de l’autre côté. Revenir dans un niveau précédent avec la salle aux dragons et au levier.

Passer de l’autre côté du levier et sauter au-dessus de l’eau vers la porte à gauche. Passer de l’autre côté des gravats dans la petite salle et sortir à droite. Plonger et suivre le tunnel sous-marin avec les méduses jusqu’au mécanisme avec les volants. Sortir bien en face.

De retour dans la mer Méditerranée, remonter aussitôt à la surface et revenir au bateau.

Fin du niveau. Cinématique.