La Solution de TR8 : Bhogavati

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du premier niveau de TR8. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER: UNDERWORLD – NIVEAU 08 – BHOGAVATI
(68 ennemis, 13 trousses, 2 objets inventoriés, 2 objets à transporter, 15 secrets et 0 relique)


Faire demi-tour et prendre à gauche. Monter des marches puis en redescendre à gauche. Passer par l’ouverture à gauche et descendre tout en bas. Ramasser la perche et la planter dans la colonne juste à droite. Grimper sur la perche puis sauter sur le rebord de la colonne en face. Sauter deux fois à droite et suivre le plus grand rebord vers la gauche : grimper à l’aide des prises sur le mur.

En haut, sauter derrière sur le piquet : tuer cinq chauves-souris puis sauter sur le piquet suivant. Sauter ensuite sur la poutre à gauche et s’y suspendre de l’autre côté. Suivre le rebord de l’autre côté du pilier puis sauter en arrière pour atteindre l’étage.

A droite, prendre une trousse de soins devant la fresque, et à gauche, se suspendre à la perche qui retient la corde : la retirer du mur (touche Interagir). Cela étant fait, lâcher la perche et redescendre en bas par là où Lara vient de grimper. En bas, aller au fond à droite et passer sous la sculpture.

Secret 1 : Détruire un vase et ramasser un trésor sur le sol.

Traverser ensuite le gouffre à côté en utilisant le grappin. Tuer cinq chauves-souris.

A droite derrière les piliers, s’accrocher au rebord, sauter à droite pour se suspendre au-dessus du vide et contourner la structure. Monter sur les prises ici puis redescendre sur le rebord à droite. Continuer de contourner avant de se hisser sur le rebord. Sauter ensuite sur le mur d’en face et rebondir pour agripper le rebord du haut. Se hisser à droite.

A gauche, lancer le grappin sur l’anneau et tirer : la corde est libérée. Aller chercher une trousse de soins au fond et se retourner. Face à l’anneau, sauter à droite entre les racines sur le piquet. Sauter ensuite sur le bout de poutre et se suspendre à droite. Faire le tour du rebord avant de remonter sur la poutre de l’autre côté. Sauter sur le rebord du mur, puis longer vers la gauche. Remonter par le trou.

A gauche, revenir face à la statue géante de Shiva et Kali puis actionner le levier sur la gauche. La plate-forme s’effondre : dès que possible, lancer le grappin pour se rattraper dans le vide. Descendre en rappel en bas et s’approcher de la statue géante : tuer quatre nagas. Noter les deux statues portant des miroirs et le cristal posé sur un piédestal. Revenir vers la plate-forme défoncée.

Tuer un naga puis prendre à gauche (ou à droite, peu importe) et descendre jusqu’à la salle avec la fosse carrée. Lancer le grappin sur l’anneau et descendre en rappel dans la fosse. Lâcher prise le plus bas possible et faire quelques pas pour lancer une cinématique dans ces lieux qui rappelle Niflheim.

Secret 2 : A gauche de Lara, casser un vase pour récupérer un trésor.

Un peu plus loin vers la grille sur le mur de gauche, grimper au rebord puis aux deux autres au-dessus. Tourner ensuite à gauche puis sauter sur la poutre à gauche. Tout en restant suspendu, progresser à gauche. Se hisser, sauter en face puis se suspendre à nouveau : progresser tout à droite. Encore : se hisser, sauter en face, se suspendre de nouveau et progresser à gauche. Se hisser et sauter à gauche.

Descendre de l’autre côté puis monter les marches : arriver dans une grande salle.

Tuer six chauves-souris. A droite, ramasser une trousse de soins puis descendre les marches : tuer quatre nagas en bas. Remonter quelques marches et s’agripper aux prises bien visibles en face. Prendre une trousse de soins à gauche. Avancer et s’accrocher à une poutre transversale. Se hisser dessus puis s’accrocher au rebord à gauche. A droite, sauter vers un autre rebord. Se hisser dessus puis se placer à gauche pour sauter vers la plate-forme en face. Tuer quatre chauves-souris qui approchent.

A droite, sauter vers le rebord et grimper. Prendre une gemme (Shiva) sur le socle : une grille s’ouvre sous Lara. Agripper l’anneau avec le grappin et descendre en rappel à gauche du socle. Lâcher prise le plus bas possible et se retourner. Noter le pilier avec les prises : aller s’y accrocher. Grimper, sauter vers le rebord au-dessus puis sauter à droite : se rattraper vivement. Longer le rebord à droite.

Secret 3 : Se hisser pour récupérer un trésor dans le recoin.

Se suspendre de nouveau au rebord et revenir à gauche. Se hisser. Grimper à gauche et tuer un naga en haut ainsi que deux chauves-souris à gauche. A droite sur le mur, suivre les prises en haut à droite. Une fois sur le rebord à droite, lâcher prise pour atteindre un autre rebord. Longer à droite et grimper sur le rebord du dessus après la racine. Prendre une trousse de soins.

Secret 4 : Sauter sur la plate-forme en contrebas pour récupérer un trésor.

Redescendre à droite en contrebas (là où il y avait le mur avec les prises) et remonter sur les prises pour atteindre l’escalier à gauche (il ne faut donc pas s’éloigner vers la droite avec les prises). Monter les marches et découvrir un secret dans le renfoncement à droite.

Secret 5 : Ramasser un trésor au sol, près d’une racine.

Se retourner et aller prendre une trousse de soins au bord du précipice. Se suspendre au bord de ce précipice justement et lâcher prise pour se rattraper au rebord du dessous. Se hisser.

Secret 6 : Ramasser un trésor sur le sol de pierre. Bien caché celui-là aussi. :)

Sauter à gauche et tuer six chauves-souris à gauche. Depuis ce point de vue, se suspendre au rebord de gauche et lâcher prise. Tuer deux nagas qui peuvent apparaître. Ramasser une trousse de soins puis avancer vers le mur l’autre côté : tuer deux nagas et cinq chauves-souris supplémentaires.

Secret 7 : Dans le coin le plus sombre de cette zone, détruire un vase et ramasser un trésor.

Une fois le trésor en poche, revenir vers la zone où se trouvait la trousse (au début de la grande flèche sur l’image de droite ci-dessus) et rebondir de mur en mur pour atteindre le rebord : s’en servir pour revenir sur l’étage en face. A gauche, se suspendre au rebord, et sauter pour rejoindre le rebord de gauche de l’autre côté du pilier. Remonter de l’autre côté : deux nagas apparaîtront maintenant s’ils n’étaient pas venus précédemment. Grimper sur le rebord du pilier qui sépare l’étage, puis au-dessus. Tourner à droite et grimper de deux niveaux pour monter dessus. Sauter sur la poutre à gauche.

Se tourner à gauche et envoyer le grappin vers l’anneau afin de pouvoir traverser. Récupérer une autre gemme (Shiva) sur le socle : deux grilles s’ouvrent. Lancer le grappin sur l’anneau et descendre en rappel en faisant face au socle où reposait la gemme. Lâcher le grappin le plus bas possible.

Prendre une trousse de soins devant les éboulements puis faire demi-tour. A droite, réaliser un saut en biais vers le passage au-dessus de la pente. Ramasser une trousse de soins dans les plantes devant. Grimper ensuite aux prises sur le pilier à gauche. Sauter ensuite sur le rebord de droite, puis longer à droite. Se hisser. Ici, bondir de mur en mur jusqu’au rebord et longer à gauche. Se hisser.

Secret 8 : Ramasser un trésor dans l’alcôve.

Se suspendre au rebord et descendre deux fois pour revenir au sol. Descendre à gauche. Descendre les quelques marches et remonter les autres en face. Grimper au-dessus à l’aide des prises et passer sous la poutre transversale à gauche. Noter le rebord à gauche, sauter pour l’agripper ou atterrir directement sur la plateforme (c’est possible et plus rapide). A droite, passer sous les deux grilles.

Traverser puis prendre à droite. Traverser le gouffre à l’aide du grappin puis prendre à gauche. Noter la perche sur le mur à gauche : grimper dessus. Atteindre le rebord au-dessus, puis sauter à gauche. Sauter au-dessus et se hisser. Ramasser une trousse de soins au milieu.

A droite, utiliser les poutres pour traverser la salle par les hauteurs : sauter à droite, se suspendre et longer à gauche. Se hisser et sauter derrière. Rejoindre le bloc de pierre au milieu et progresser sur la poutre de droite. Sauter à gauche, se suspendre et longer à droite. Se hisser et sauter au bout.

Secret 9 : Ramasser un trésor au bout de la salle.

Pour revenir, sauter vers l’anneau (visible sur la capture de droite ci-dessus) et lancer le grappin au dernier moment. Se laisser un peu de mou pour que Lara descende et se balancer pour franchir le gouffre. Avancer. A gauche, sauter à nouveau sur la perche dans le mur. Attraper le rebord au-dessus puis sauter à gauche. Grimper au-dessus. Se retourner et repérer les deux perches à droite. Sauter de perche en perche pour traverser, puis utiliser le grappin pour redescendre. A gauche, suivre l’escalier.

Tuer un tigre. Se diriger ensuite à droite dans la salle pour découvrir quelques vases dans le coin.

Secret 10 : Exploser les vases pour découvrir un trésor à l’intérieur.

Revenir et récupérer une trousse de soins à côté de vases en forme de poisson. Au milieu, face à l’entrée, grimper et s’accrocher au rebord. Progresser vers la gauche et se hisser. Sauter sur le piquet en face, puis sur le petit rebord dans la même lancée (à gauche du second piquet). Puis sauter à gauche.

Secret 11 : Récupérer un trésor sur la plateforme sombre.

Revenir en sautant directement sur le piquet. Sauter sur le second piquet puis sur le rebord à droite. Se laisser tomber à gauche et longer le rebord du dessus vers la gauche avant de se hisser dessus. Rebondir quatre fois de mur en mur pour grimper au-dessus.

Tuer cinq chauves-souris avant de prendre une trousse de soins. Se suspendre au rebord et lâcher prise pour récupérer celui du dessous. Progresser vers la droite et se hisser au bout. Sauter en face et longer à gauche. Descendre d’un rebord et sauter en arrière. Aller au bout de la poutre puis sauter sur la suivante, avant de sauter sur le piquet à droite, puis sur le rebord au mur. Sauter au-dessus, aller à droite, bien dans le coin du rebord, puis sauter en arrière pour agripper une plate-forme. Se hisser.

Secret 12 : Ramasser un trésor au bout de la plateforme.

Pour revenir, sauter directement sur le piquet – Lara devrait l’atteindre sans problème. Ressauter sur le rebord à droite puis sur celui de gauche et le suivant. Atteindre ensuite la perche au-dessus. Sauter à gauche, se hisser puis monter tout en haut. A gauche atteindre un autre rebord puis longer à droite.

Sauter et se hisser. Au bout à droite, s’agripper au rebord, se hisser dessus puis sauter à droite. Longer à droite et se hisser sur la poutre : tuer cinq chauves-souris en équilibre. S’agripper au rebord au bout de la poutre et longer par la gauche. Sauter sur le piquet derrière puis s’élancer vers le rebord en face. Faire le tour du pilier, se hisser sur la poutre et sauter dans l’ouverture en face.

Suivre le couloir jusqu’à une fosse. Agripper le rebord à gauche puis sauter sur celui de droite. Se laisser tomber sur la poutre. Sauter sur le bout de poutre en face puis sur le rebord à gauche. Se placer à droite puis sauter vers la perche au-dessus. Se balancer et s’éjecter vers la grande barre transversale en face, puis sauter sur la perche de droite avant de rejoindre le fond. Que d’acrobaties !

Poursuivre dans le couloir et monter à droite : tuer deux nagas.

Secret 13 : Ramasser un trésor dans l’alcôve au fond de cette salle.

Sortir à l’opposé de l’alcôve du secret et se placer sur le plateau le plus élevé : ils s’inversent ce qui a pour conséquence d’abaisser l’un des bras droits de Shiva. Passer derrière le second plateau et aller cherche une trousse de soins. Revenir en tuant six chauves-souris et remonter à gauche des plateaux.

En haut, face aux plateaux, prendre à gauche et faire le tour (en tuant un naga au passage) jusqu’à la main de Shiva : y placer l’une des deux gemmes inventoriées. Refaire le tour jusqu’en bas et sauter sur le plateau le plus élevé : ils s’inversent et le bras de Shiva remonte, créant un rayon de lumière. Descendre en passant sous le 1er plateau et tirer avec le grappin sur le bras au mur. Garder le grappin accroché et s’en servir pour descendre en rappel juste à côté. Lâcher prise en bas.

Noter qu’un bras similaire est déjà abaissé de l’autre côté : la structure semble symétrique. S’approche de l’autre côté et tuer un naga qui descend. Lancer le grappin sur l’anneau du bras en haut (d’où venait l’animal) et sauter sur le mur pour l’escalader à l’aide du grappin.

En haut, noter qu’il n’y a qu’un seul plateau contrairement à l’autre côté. Aller donc chercher la cage métallique à gaucher et la ramener près du plateau. Grimper ensuite au-dessus (ne pas toucher au plateau pour l’instant) et aller explorer le fond de la salle aux piliers (similaire à celle de l’autre côté).

Secret 14 : Trouver un trésor au fond de la salle, dans l’alcôve.

Revenir et monter quelques marches à droite. S’arrêter à gauche avant l’escalier suivant et s’accrocher au rebord du pilier. Attraper la perche au-dessus puis sauter sur les deux perches suivantes : l’un des bras gauche de Shiva descend. Appuyer sur « Rouler » pour revenir sur Lara et lâcher rapidement prise. Sans perdre de temps, placer la cage sous le plateau tant qu’il est suspendu. Il est donc bloqué.

Remonter à droite et utiliser les escaliers pour monter vers la main de Shiva. Placer la seconde gemme inventoriée à son emplacement et redescendre en bas, près du plateau. Tirer la cage pour laisser le plateau redescendre : le bras remonte et un second rayon de lumière est créé par la gemme.

A l’aide du grappin, redescendre tout en bas. Résoudre l’énigme en déplaçant les statues comme ceci :

Lorsque les deux statues renvoient le rayon au cristal, celui-ci atteint le front de Kali et une entrée s’ouvre sous la statue géante. Descendre dans la cache et arriver face à une statue avec un anneau.

Secret 15 : Passer derrière la statue et découvrir un trésor.

Revenir devant la statue et s’éloigner un peu. Lancer le grappin sur l’anneau et tirer. La statue défonce le sol, libérant ainsi un accès pour Lara… et pour de nombreuses araignées… Fin du niveau.