Tomb Raider 9 : Continuez à avancer

Vous trouverez ci-dessous la solution écrite de Tomb Raider (2013). La solution est découpée selon les objectifs scénaristiques du jeu, et non pas selon les niveaux comme pour les jeux précédents. Cette solution est également disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de Rémi.


TOMB RAIDER 9 – PARTIE 05 – CONTINUEZ À AVANCER


  • 1 CAMP
  • 3 DOCUMENTS
  • 3 RELIQUES
  • 2 GÉOCACHES
  • 1 CARTE
  • 5 TOTEMS

OBJECTIF : TROUVEZ UN MOYEN DE SORTIR DE LA FORÊT.

Repasser sous le passage étroit pour revenir vers le début du jeu. Tirer sur un totem (5/10) suspendu à une branche à gauche.

[IMAGE 37] [IMAGE 38]

Revenir vers le camp et interagir avec pour déclencher un journal de Lara (1/10).

Les journaux de Lara sont au nombre de 10 à travers tout le jeu. Ils se déclenchent en interagissant avec 10 feux de camp. Ils ne sont pas détaillés sur la carte du jeu, mais vous pouvez les retrouver sur l’écran Documents en appuyant sur LB/R1 depuis la carte. A chaque fois que l’on en rencontrera un, nous l’écrirons dans la solution.

JOURNAL DE LARA 1/10 : NAUFRAGÉS

« Par où commencer ? Bon. Je m’appelle Lara Croft, je suis archéologue. Je fais partie de l’équipage de l’Endurance, qui a fait naufrage sur une île dans le Triangle du Dragon, à l’est du Japon. Cet endroit est… incroyable. J’ai vu des épaves vieilles de plusieurs siècles. Nous n’étions pas les premiers et je sais maintenant que nous ne sommes pas les seuls. Il se passe des choses étranges sur cette île. Si je devais ne jamais partir d’ici, peut-être que quelqu’un finirait par trouver ceci. »

Quitter ensuite le camp et redescendre maintenant vers la forêt… de la musique ? Passer par la porte ouverte du bunker qui se ferme toute seule derrière Lara.


OBJECTIF : EXPLOREZ LE BUNKER.

Descendre par l’échelle, se laisser tomber en bas et passer par le tunnel inondé. Passer sous la poutre métallique avant d’atteindre le cœur du bunker.

Prendre une relique (Masque de Hannya, série Masque Nô) dans un coffre sur une table à droite. Faire pivoter le masque pour examiner l’intérieur et ainsi trouver des traces de peinture blanches. Lara en déduit que le propriétaire de l’objet était un noble.

[IMAGE 39] [IMAGE 40]

Se retourner et brûler les tissus blancs sur la barricade en bois. Sympa la pièce cachée !

PIOLET : NOUVEL ÉQUIPEMENT ACQUIS


OBJECTIF : SORTEZ DU BUNKER.

Se retourner et forcer la porte pour entraîner Lara à utiliser le piolet. Ouvrir une boîte d’EXP (cela rapporte +10 EXP) au sol puis forcer l’autre porte.

[IMAGE 41] [IMAGE 42]

S’engager à nouveau dans un tunnel étroit et inondé. Au bout, sauter vers l’échelle et grimper.


OBJECTIF : ENQUÊTEZ SUR LES VOIX MYSTÉRIEUSES.

Suivre l’escalier vers les voix mystérieuses… Cinématiques.


OBJECTIF : SURVIVEZ À L’ATTAQUE DES LOUPS.

Lara est coincée dans un piège à loup… Tirer sur les trois loups qui viennent l’attaquer.


OBJECTIF : RATTRAPEZ WHITMAN.

Lara se réveille dans un camp, « Ruines dans la forêt », celui de Sam et Mathias. Prendre un document (Sam : Histoire de famille, série Équipage de l’Endurance) sur le bureau derrière.

[IMAGE 43] [IMAGE 44]

Se diriger ensuite vers le filet suspendu. Impossible d’en récupérer le contenu sans torche… mais prendre les deux lots de flèches pour compenser en attendant ! Noter le coffre à gauche : le piolet n’est pas encore assez solide pour l’ouvrir… on reviendra. Continuer en descendant les marches. Avancer vers le pont et ramasser les quatre lots de flèches ainsi que des baies rouges à droite (elles rapportent +10 EXP).

[IMAGE 45] [IMAGE 46]

Descendre dans le ruisseau à gauche. Tirer sur un totem (6/10) suspendu sous le pont…

[IMAGE 47] [IMAGE 48]

…puis tirer sur un autre totem (7/10) suspendu à l’arbre à gauche du pont, sur l’autre rive.

[IMAGE 49] [IMAGE 50]

Descendre le ruisseau et récupérer à gauche une caisse de matériaux. Poursuivre dans le ruisseau par dessus le tronc et prendre une autre caisse à droite. Longer ensuite la roche jusqu’à un escalier menant vers un sanctuaire. Prendre deux lots de flèches et une caisse de matériaux à droite de l’escalier, avant de monter. Prendre au sol un document (Sam : Mise en scène, série Équipage de l’Endurance).

[IMAGE 51] [IMAGE 52]

Tirer maintenant sur un totem (8/10) suspendu au dessus de la statue.

[IMAGE 53] [IMAGE 54]

Redescendre les escaliers : ramasser un lot de flèches en face avant de grimper sur les rochers juste à droite. Prendre une géocache (4/5) en haut.

[IMAGE 55] [IMAGE 56]

Revenir sur le ruisseau et le remonter vers la source. Passer sous le pont en bois et grimper à droite pour récupérer une caisse de matériaux. Continuer un peu dans l’eau pour tirer sur un totem (9/10) suspendu au pont brisé.

[IMAGE 57] [IMAGE 58]

Se retourner et prendre à gauche à côté du tronc d’arbre mort. Au bout, ramasser deux lots de flèches à gauche puis grimper sur le rocher à droite de « l’arbre-pont » afin de prendre une géocache (5/5).

[IMAGE 59] [IMAGE 60]

Ramasser une caisse de matériaux sous « l’arbre-pont », avant de monter sur les rochers à gauche. A gauche de l’ouverture, prendre un document (Sam : Léger malaise, série Équipage de l’Endurance) sur une caisse en bois.

[IMAGE 61] [IMAGE 62]

L’ouverture à droite mène vers le tombeau de l’aventurier. Il s’agit d’un DLC sur les versions classiques du jeu. Il est automatiquement intégré sur les versions GOTY (PC) ou Definitive Edition (PS4 & XBOX One). Vous trouverez la solution de ce tombeau sur cette page !

Traverser le pont et aller à droite pour tuer deux loups, ne pas oublier de dépecer tous les animaux morts (+20 EXP par loup dépecé). Descendre sous le pont précédemment traversé pour récupérer une relique (Masque Nô de femme, série Masque Nô) près d’un cadavre.

[IMAGE 63] [IMAGE 64]

Remonter le chemin des loups et prendre une caisse de matériaux à gauche. Ensuite, au lieu de continuer vers le pont, grimper à droite afin de récupérer d’autres matériaux. Sauter maintenant vers la poutre au-dessus du pont, puis vers la plate-forme en bois. Prendre une carte (affichant dans le menu Carte les objets à collecter).

[IMAGE 65] [IMAGE 66]

Utiliser la tyrolienne pour descendre. Bien, il est temps de s’occuper des ressources à enflammer… utiliser la lanterne japonaise pour allumer la torche de Lara, remonter vers le camp pour brûler un filet et récupérer une caisse de matériaux (ceux-ci contiennent le double de ressources, soit 30 au lieu de 15 à ce stade du jeu). Redescendre les marches pour aller à gauche avant le pont, prendre une caisse de matériaux à gauche au passage, puis revenir vers le sanctuaire dans le but de brûler le filet et récupérer ici aussi une caisse de matériaux.

[IMAGE 67] [IMAGE 68]

Descendre les marches du sanctuaire et continuer vers le sentier en face, tuer deux loups. À gauche, trouver et entrer dans une grotte afin de récupérer une relique (Masque Nô d’Oni, série Maque Nô terminée) près d’un cadavre. En profiter pour récupérer un lot de flèches dessus… En examinant le dessous du masque, Lara dégotte une étiquette de prix, révélant un masque non authentique.

[IMAGE 69] [IMAGE 70]

Revenir vers les loups et prendre une caisse de matériaux au pied d’un arbre. Rejoindre ensuite le Dr Whitman au fond tout en prenant trois lots de flèches et une caisse de matériaux sur le chemin. Regarder la cinématique.