Tomb Raider DOX – Solution de la Démo 1.00

Vous trouverez ci-dessous la solution complète de la démo 1.00 du remake de TR2 par Nicobass. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même avoir essayé de chercher/explorer vous gâcherait tout le plaisir procuré par la découverte de cette démo !


TOMB RAIDER DOX PAR NICOBASS – DÉMO 1.00

Ennemis (33) : 7 corbeaux, 2 tigres et 24 araignées
Objets (6) : 3 journaux, 1 document et 2 clés
Items (25) : 4 munitions fusil, 9 packs de torches, 4 grandes et 8 petites trousses


Après avoir visionnée la magnifique introduction, glisser le long des rochers. Noter l’hélicoptère qui s’éloigne dans le ciel. Entrer dans l’eau et sortir aussitôt à droite. Faire le tour du rocher et trouver un squelette. Ramasser une grande trousse et le journal de Richard Dorton.

 

Revenir vers le points d’eau et traverser vers la droite. Entrer dans la grotte. Au fond, grimper d’un niveau et trouver une petite trousse. Descendre par l’ouverture à côté pour trouver des torches.

 

Revenir vers le point d’eau et grimper sur les rochers à droite (inutile de replonger). En haut, sauter par-dessus le point d’eau pour rejoindre la plateforme de roche en face.

 

Sauter désormais à droite, grimper à gauche et s’agripper à la faille dans la roche. Se placer le plus à droite possible avant de faire un saut en arrière pour agripper une autre brèche. Grimper au-dessus et se hisser. Repérer l’ouverture dans le coin.

 

SECRET 1 : Entrer par l’ouverture et avancer à gauche. Prendre des torches puis tourner à droite pour trouver le 1er secret. Dans une cavité basse, ramasser un dragon d’argent. Revenir.

 

De retour sur la roche au-dessus du point d’eau d’arrivée, sauter sur la plateforme suivante puis suivre le mur de roche en montant progressivement. Arrivé au lierre, sauter vers la brèche dans le mur tout en regardant le tigre passé sur le sol en bas. Longer la brèche le plus à gauche possible puis sauter en arrière. A gauche, grimper de faille en faille pour gagner en hauteur.

 

A gauche, sauter sur la brèche suivante. La longer elle aussi avant de sauter sur la plateforme de roche suivante. Sauter désormais près de la tour. S’agripper au rebord avant de sauter vers le trou au-dessus, puis à gauche et enfin deux fois au-dessus afin d’atteindre la fenêtre. Entrer.

 

Dans la tour, trouver l’escalier et descendre. Le plancher s’effondre sous le poids de Lara ! Sortir par l’un des deux côtés et noter la porte fermée et les rouages. Commencer par attraper l’un des manches du levier pivotant et le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre : cela libère le premier battant de la porte.

 

Le levier du second battant étant brisé, il va falloir trouver une autre solution. Noter les poutres en bois au-dessus de l’eau près du levier fonctionnel. Sauter sur la première puis sur la seconde. D’ici, sauter dans la faille du mur en briques à droite. Sauter désormais à gauche puis derrière. Agripper ensuite la barre horizontale à gauche avant de sauter en face. Utiliser enfin les deux barres suivantes pour atteindre le pilier brisé du levier.

 

Sur le pilier, faire dos à la porte et sauter en arrière pour atteindre la poutre rectangulaire au plafond. Cela déclenche une petit scène dans laquelle Lara achève le mécanisme. Sortir par la porte.

 

Magnifique paysage, n’est-ce pas ? :) Traverser cette partie de la muraille vers la prochaine tour. A gauche, noter le trou dans le sol. Y descendre. S’approcher alors du squelette empalé dans le mur et ramasser un vieux document chinois au sol. Une scène se déclenche. Prendre ensuite des munitions pour fusil à pompe dans le coin du fond avant de remonter à l’étage.

 

Sortir par l’autre porte et tuer cinq corbeaux. Traversé la muraille jusqu’à la tour suivante, effondrée. Le seul moyen d’y rentrer est de passer par la fenêtre de gauche et de se suspendre de l’autre côté. Sauter en arrière pour agripper des pierres puis sauter au-dessus sur le mur en briques.

 

Sauter maintenant à droite puis au-dessus. A droite, rejoindre le coin de la tour et se placer le plus à droite possible en passant l’angle. Sauter à nouveau à droite : mais attention, ce bout de mur n’est pas stable ! Sauter immédiatement sur le mur de droite et descendre tout en bas. Sortir de la tour.

 

De retour sur le pan de la muraille, avancer jusqu’à la partie détruite et plonger dans le bassin en contrebas. Remonter aussitôt à la surface. Sous la partie détruite de la muraille se trouvent des torches. Il suffit de grimper sur un rebord et d’avancer vers les torches (ne pas sauter !).

 

Retourner dans l’eau désormais et nager en direction de la cascade. Devant celle-ci plonger et trouver le tunnel sous-marin tout au fond de l’eau. Ramasser une clé rouillée (indispensable dans l’obtention du 2nd secret) au bout de ce tunnel et revenir rapidement faire surface.

 

Ressortir de l’eau près de la cascade et noter le chemin visible dans l’herbe. Commencer à s’engager et tuer un tigre sauvage (3 balles de fusil devraient le calmer). Continuer de suivre le chemin jusqu’à l’intérieur d’une petite grotte : tuer un second tigre.

 

Dans la grotte, ramasser des torches et une petite trousse. Sortir et revenir par le même chemin. Sur la gauche, repérer des rochers sur lesquels Lara peut grimper. Grimper trois fois de suite et suivre le chemin de verdure jusqu’à l’entrée du caverne en hauteur.

 

Au niveau du point de passage, ne pas continuer tout droit, mais passer par l’ouverture à droite. Dans la petite caverne annexe, se diriger tout au fond en sautant par-dessus le trou puis grimper à droite. Sauter vers le bloc rocheux où se tient un squelette. Ramasser ici une grande trousse ainsi que le journal de Johan Burbanks.

 

Faire face à la plateforme précédente et repérer l’ouverture à sa droite dans la roche (entouré sur l’image ci-dessous). Noter la faille dans la roche à gauche de cette ouverture. S’y suspendre et sauter à gauche vers une cachette dans l’ombre pour récupérer une petite trousse et des munitions pour fusil. Se rendre maintenant dans l’ouverture à droite et suivre le couloir jusqu’à l’extérieur. Sauter au-delà de la cascade pour ramasser une petite trousse. Revenir alors par le même chemin jusqu’à la grotte avec le squelette et ressortir à gauche, puis prendre à droite dans la grande caverne.

 

Se laisser glisser sur la roche devant, sauter sur la suivante et sauter aussitôt pour atteindre le bord d’un rocher… qui bascule. Rapidement, se hisser et sauter vers le fond pour agripper le sol. Se hisser. Ramasser des munitions pour fusil à pompe dans le trou devant. Faire quelques pas vers le fond et sauter sur les rochers à droite. Grimper deux fois.

 

Attention à ne pas glisser par ici ! A gauche, grimper sur le petit rocher et sauter au-dessus de la roche glissante pour atteindre la zone plate suivante. Au bout, sauter vers la brèche dans le mur et longer à gauche. Faire un saut à gauche avant de grimper au-dessus et se hisser.

 

Avancer et se laisser glisser un peu le long de la roche avant de sauter par-dessus le gouffre. Dans cette zone cachée, ramasser des torches et une petite trousse devant un squelette recroquevillé. Continuer vers la droite pour trouver des brèches dans la roche afin de remonter, et sortir.

 

A l’extérieur, escalader les rochers à gauche trois fois de suite : tuer deux corbeaux. Continuer ensuite l’ascension en sautant sur la roche sous la muraille. Se hisser sur l’herbe. Utiliser ensuite les trous dans le mur de briques pour grimper le long de la tour, longer à gauche et grimper enfin au-delà des remparts. Mettre un coup dans les planches pour entrer dans la tour.

 

Commencer par tuer une araignée au plafond. Faire ensuite le tour en descendant au centre de la tour et trouver une petite trousse à droite. Revenir à l’entrée et monter les marches vers l’étage supérieur. Impossible d’ouvrir la porte ici. Faire le tour et trouver une échelle. Grimper. En haut, découvrir un squelette pris au piège dans un cocon. Ramasser le journal de Melissa Trint à côté. Selon le contenu de ce journal, elle possède la clé de la tour… S’éloigner un peu et tirer sur le cocon : cela libère six araignées coriaces – s’en débarrasser. Dans la main droite du squelette, récupérer la clé des gardes.

 

Redescendre tout en bas en tuant trois araignées au passage et se diriger vers la porte fermée, en bas des marches. Un cocon éclate ici en libérant dix araignées (noter qu’il est possible de tirer sur le cocon pour l’éclater avant ce passage). Les tuer ! Placer ensuite la clé des gardes dans la serrure et poursuivre dans le couloir. Ramasser une grande trousse et des munitions pour fusil en chemin sur un squelette. Arrivé devant un gouffre et sauter vers le trou à droite pour s’agripper, puis sur la poutre. Au bout de la poutre, sauter vers le plancher de briques qui menace de s’écrouler : s’élancer alors rapidement vers la poutre suivante.

 

SECRET 2 : Continuer dans le couloir au-delà de la poutre sur laquelle Lara se trouve. Au bout, suivre le tunnel dans le mur et arriver devant une porte fermée. Utiliser la clé rouillée trouvée dans l’eau pour l’ouvrir. Avancer jusqu’à la salle dont le sol est partiellement détruit. Sauter sur le bout de plancher intact pour traverser la salle et trouver le dragon de jade sur un piédestal.

 

Pour revenir en revanche, il va falloir être habile ! Le plancher utilisé pour venir s’est effondré. Utiliser donc la poutre sur le mur à droite et sauter vers la suivante avant de s’élancer vers celle de derrière. Sauter désormais vers la sortie et rouler rapidement dans l’ouverture. Utiliser le tunnel pour revenir au niveau du gouffre précédemment traversé.

 

Se placer sur la poutre dans l’arc de la porte puis sauter sur le morceau de poutre à gauche. D’ici, s’élancer vers la longue poutre au fond. Se hisser dessus et tuer une araignée qui descend du plafond. Deux chemins ici : à gauche ou à droite. Commencer par aller à droite et ainsi ramasser des torches dans le couloir sans issue.

 

Revenir alors sur la poutre centrale et continuer par le passage en face. Dans l’escalier suivant, tuer trois araignées. Arrivé dans une petite salle avec un trou dans le sol, s’y suspendre. Se laisser tomber pour agripper la poutre en-dessous et la contourner vers la gauche. Noter le trou dans lequel Lara peut entrer ici. Tout au fond de cette zone (au fond du gouffre précédent), trouver une petite trousse et des torches sur un squelette. Revenir en arrière jusqu’au trou.

 

Se laisser tomber pour agripper les briques en-dessous puis lâcher tout. Suivre le couloir qui mène dans une immense salle dont le sol est décoré de l’ombre du logo de Xian.

 

Commencer par descendre pour trouver des torches près du logo en bas. Remonter et passer du côté droit en haut des marches.

 

Utiliser ensuite le pilier brisé pour traverser le trou et rejoindre le balcon central. Noter le bloc dans l’ouverture entre les deux statues : le tirer puis le contourner pour le pousser au bord du balcon entre les deux barres horizontales suspendue au logo de Xian en hauteur.

 

Monter alors sur le bloc en pierre et sauter sur la barre horizontale de droite. Se placer le plus à gauche possible et se balancer pour s’agripper à la poutre en face. Grimper sur la poutre du dessus et la longer le plus à gauche possible. Descendre sur celle du dessous, et sauter deux fois à gauche. Sur la poutre cassée, se hisser dessus et se suspendre de l’autre côté. Suivre l’angle vers la droite et se hisser sur la poutre suivante. Sauter dans l’ouverture au plafond.

 

Suivre le couloir pour trouver une grande trousse et des torches. Revenir au niveau du trou dans le sol et sauter à gauche sur le pilier de brique puis lâcher prise pour tomber sur la poutre. Se laisser alors tomber en-dessous. S’aider à nouveau du pilier cassé pour traverser vers le balcon central.

 

Remonter sur le bloc en pierre et sauter sur la barre de gauche cette fois. Se placer le plus à droite possible et se balancer pour sauter et atteindre la poutre en face. Grimper sur celle du dessus et la longer vers la droite. Passer par la fenêtre cassée au-dessus. Au bout du couloir, déverrouiller le loquet de la porte pour passer. Actionner le levier en face : le symbole de Xian s’élève dans la salle permettant l’ouverture d’une double porte sans intérêt tout en bas… mais pas que.

 

Prendre une petite trousse à droite du levier avant de revenir par le même couloir. Passer la fenêtre cassée et se suspendre à la poutre. La longer vers la gauche puis descendre sur celle du dessous. Sauter à gauche et remonter sur la poutre supérieure. Progresser à gauche en passant les deux angles.

 

Au niveau du deuxième angle, noter le morceau de poutre sur la fenêtre tordue : sauter dessus. Sauter ensuite à gauche puis derrière pour agripper la barre horizontale. Se balancer pour atteindre la barre suivante puis le pilier en face : il s’écroule !

 

Sauter rapidement à gauche pour sauver la vie de Lara. Se laisser tomber deux fois pour retomber sur le balcon central. Le pilier a détruit une partie de la balustrade.

 

Agripper le bloc en pierre et le faire tomber à travers le trou de la balustrade : cela détruit une partie du sol sous le logo de Xian. Faire le tour pour descendre et se suspendre dans le trou créé. Lâcher prise pour agripper le rebord en-dessous et sauter à droite.

 

Passer l’angle et sauter à droite deux fois de suite. Depuis le petit rebord, lâcher prise deux fois. Suivre l’angle et sauter à droite.

 

Puis, en étant le plus à droite possible, sauter en arrière pour agripper la poutre en bois suspendue. Remonter vers le coin et lâcher prise : Lara devrait retomber sur la poutre du dessous.

 

Se retourner et sauter vers la poutre suivante. La longer jusqu’au bout puis lâcher prise afin de tomber au bord du plancher en-dessous. Il ne reste plus qu’à sauter vers la dernière poutre pour s’y agripper…

 

… et se déplacer vers la droite. Un éboulement vient fracasser la poutre sur laquelle Lara se trouve et elle tombe à l’eau.

 

La démo se termine sur cet écran noir qui indique : « À suivre… ». Nous avons hâte de découvrir ce qui suit ! N’hésitez pas à envoyer vos retours à Nicobass, notamment par le biais de sa page Facebook. Les critiques constructives sont la bienvenue ! ;)