La Solution de TRUB : La Forteresse Atlante

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du troisième niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.


TOMB RAIDER UB – NIVEAU 03 – LA FORTERESSE ATLANTE
(32 ennemis, 46 munitions, 0 objet, 17 trousses et 2 secrets)


Avant toute chose, sachez que ce niveau reprend la suite directe de la fin de Tomb Raider 1, en effet, on termine le jeu sur la pente de la fin de La Grande Pyramide, et on reprend ce niveau dessus, même s’il est vrai qu’à la fin de TR1, Lara fuit l’île en bateau.

Se laisser glisser sur la pente. En bas, avancer et sauter par-dessus le premier trou, sauter ensuite avec élan par dessus la lave et se rattraper de l’autre côté. Se hisser et aller à droite.

Secret 1 : Prendre des munitions pour fusil (x2). Revenir.

Sauter de nouveau par-dessus la lave et descendre dans le trou qui suit. Avancer et s’arrêter devant le trou pour laisser passer le boulet. Sauter ensuite par-dessus le trou et arriver dans une grande salle, à droite, tuer une momie mutante. Revenir face au couloir d’arrivée et se placer à gauche du petit trou avec de la lave. Faire un saut devant en gardant la touche Action enfoncée pour prendre une petite trousse. Revenir. Dans la grande salle, face à la structure rouge, prendre à gauche des munitions pour fusil (x2). S’approcher de la structure et passer à sa droite, s’arrêter au milieu et se hisser sur la structure. Sauter sur le rebord de droite (face à la salle) pour tuer deux mutants volants. Se laisser tomber ensuite dans le trou (avec précaution), prendre en bas une petite trousse et des munitions pour fusil. Se laisser tomber plus bas.

Au fond de la grande salle, avancer vers les deux grandes portes et monter sur le bloc avec la trousse, tuer une momie mutante. Prendre une grande trousse et des munitions pour fusil à côté (où est apparue la momie). Avancer vers la porte de gauche, et monter sur le bloc à sa gauche, tuer une momie mutante dans le centre de la salle. Descendre de l’autre côté du bloc, avancer et voir un boulet tomber, grimper sur les blocs de droite. Monter les deux marches et prendre des munitions pour fusil : tuer un mutant volant qui apparaît. Descendre et passer par le centre de la salle, tourner à droite dès que possible et laisser passer un boulet. Grimper.

Longer le mur (de lave) par la droite en sautant par dessus la pente et prendre des munitions pour fusil sur la marche. Redescendre par le même chemin, passer à côté du boulet qui a roulé et contourné le bloc de gauche, suivre le chemin qui monte légèrement et se laisser tomber dans le trou (en s’accrochant avant de tomber) le plus à droite possible. Prendre au centre deux petites trousses aux mêmes endroits, en sautant par-dessus les trous. Une fois récupérées, se laisser descendre dans l’un des trous et arriver dans une nouvelle salle en glissant.

A chaque coin de la salle, monter sur les blocs pour récupérer une petite trousse et des munitions pour fusil (x3). Tuer au passage deux momies mutantes qui éclosent des œufs à leur approche, ainsi qu’une autre momie qui tombe d’un trou. Sortir de la pièce (par la seule sortie possible) et sauter directement à droite, avancer et descendre les marches en tournant autour du pilier avec les flèches empoisonnées. Tuer une momie mutante en bas, avancer et tourner à droite au bout, dans la nouvelle salle, aller au fond à droite et actionner un levier, un centaure apparaît. Prendre à l’opposé de la salle des munitions pour fusil. Monter les marches au centre, en haut, prendre une petite trousse et activer le levier à côté : tuer une momie mutante en bas. Actionner les deux leviers qui se font face pour ouvrir des portes, puis les deux autres pour libérer les dernières momies, tuer deux momies mutantes. En bas, à chaque alcôve, prendre des munitions pour fusil (x2) et des munitions pour magnums. Sortir à gauche.

Prendre à droite par la porte ouverte, monter la pente et tuer deux momies mutantes, avancer et prendre à gauche des munitions pour fusil, pour magnums et pour uzis. Revenir vers la pente et passer au-dessus de la porte, prendre d’un côté des munitions pour fusil et de l’autre une petite trousse. Redescendre et repasser par la porte, prendre à droite et remonter les marches. Suivre les flèches et revenir dans la grande pièce à gauche, aller à droite et voir un nouveau passage. Tuer une momie mutante avant de remonter le plan incliné. En haut, monter la marche et se retourner, faire un saut pour s’agripper au-dessus, se hisser. Se retourner et sauter deux fois de suite, grimper à droite jusqu’en haut et tuer une momie mutante. Descendre les marches et prendre une petite trousse, faire un saut de l’autre côté pour prendre des munitions pour uzis. Revenir du côté des marches, les grimper et, dès que possible, saute à nouveau de l’autre côté. Monter la pente et passer par l’ouverture à droite. Faire une sauvegarde.

Monter les marches et suivre le couloir, passer les flèches empoisonnées, et à gauche, entre les bassins, tuer deux momies mutantes. Plonger dans un bassin et prendre dans l’un des coins des munitions pour fusil, au centre au fond, une petite trousse. Nager en suivant la pente à côté et actionner le levier sous-marin dans cette direction au-dessus : une porte s’ouvre. Se retourner, et actionner un autre levier à gauche. Sortir de l’eau. Face à tous les bassins, replonger dans le grand de gauche et se diriger vers le fond à gauche sous l’eau.

Secret 2 : Prendre des munitions pour fusil (x2), pour magnums et une grande trousse.

Revenir, sortir de la salle des bassins et aller à gauche. Actionner le levier sur le bloc central, grimper ensuite dessus, tuer deux momies mutantes. Passer par la porte de droite pour prendre des munitions pour fusil (x2). Prendre ensuite la porte de gauche et prendre la même chose : des munitions pour fusil (x2). Revenir et prendre la grande porte à gauche de celle d’arrivée, une petite salle avec un bassin, actionner le levier à gauche : surprise ! :) Sauter sur la 1e marche dans l’eau et attirer (pour tuer !) les quatre momies mutantes en faisant des sauts avant/arrière par-dessus l’eau. Revenir ensuite dans la salle avec le levier au centre, et passer la dernière porte non-empruntée. Dans la salle, actionner le levier à gauche pour ouvrir la porte à franchir, suivre le couloir et prendre deux petite trousses. Revenir. Dans la petite salle avec le bassin, plonger et prendre des munitions pour fusil (x2) dans les marches. Passer par le trou au fond pour aller actionner un levier sous-marin. Remonter à la surface, actionner le levier de gauche, puis monter les marches et passer la grande porte.

De retour à la grande salle du début, aller à la grande porte de gauche précédemment ouverte et tuer une momie mutante à gauche. Se laisser glisser en-dessous pour finir dans l’eau et récupérer des munitions pour magnums (x2) : reprendre de l’air. Actionner le levier de gauche, puis à sa gauche, nager vers la porte ouverte pour prendre des munitions pour fusil, ainsi que des munitions pour uzis. Revenir prendre de l’air et actionner le levier de droite, nager à droite jusqu’à la porte et prendre des munitions pour fusil, continuer dans l’eau pour prendre des munitions pour magnums. Enfin, continuer de nager jusqu’au bout pour sortir de l’eau.

Dans la petite salle, longer la droite en marchant dans les piques jusqu’au bout, grimper ensuite sur le bloc tricolore à droite (aucune erreur permise avec les piques). Prendre des munitions pour magnums, puis monter sur le bloc à droite. Pivoter vers la faille dans le mur, et sauter vers l’alcôve au-dessus, prendre des munitions pour magnums. Redescendre en arrière en s’agrippant puis en lâchant prise et en se rattrapant sur la faille, progresser vers la droite et lâcher prise. Remonter sur l’autre bloc et se laisser tomber du côté de l’eau, sur le sol sans piques. Traverser les piques en marchant vers la gauche, prendre une petite trousse et actionner le levier, cela ouvre une porte sous l’eau, revenir et plonger à nouveau dans l’eau. Passer la porte ouverte et prendre des munitions pour magnums dedans, revenir et reprendre le chemin inverse sous l’eau pour revenir dans la salle avec les deux leviers sous-marins. Sortir de l’eau au-dessus du levier gauche, grimper et actionner le levier : une porte s’ouvre. Sauter à gauche en s’agrippant. Prendre des munitions pour fusil à gauche, puis revenir pour continuer de monter. Prendre une grande trousse avant de franchir la grande qui vient de s’ouvrir, à droite.

En prenant de l’élan, sauter un peu sur la gauche et se hisser sur le bloc pour prendre une petite trousse. Redescendre et grimper à gauche, sauter vers la gauche sur le « pont », entre les deux trous. Avec de l’élan, rejoindre le fond de la salle et tuer une momie mutante. Prendre au sol des munitions pour fusil et des munitions pour magnums. Tuer une autre momie mutante. Revenir sur le « pont » et grimper à droite. Monter en sautant par-dessus les marches de laves. En haut, prendre des munitions pour uzis (x2), puis sortir par l’ouverture en hauteur.

Arriver en hauteur de la grande salle et sauter à droite. Tuer deux mutants volants. Prendre des munitions pour fusil et une grande trousse. Sauter vers l’autre bloc isolé et prendre des munitions pour magnums. Revenir. Monter sur la marche (rouge) et sauvegarder ! La caméra se lève, sauter avec élan vers le trou le plus haut (noir) : un saut de l’ange se fait en utilisant la touche Marcher pendant le saut. Sortir du bassin et tuer un centaure. Faire le tour de la salle pour trouver le couloir de sortie, actionner le levier pour ouvrir la porte. Fin du niveau.