La Solution de TRUB : La Ruche

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatrième niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.


TOMB RAIDER UB – NIVEAU 04 – LA RUCHE
(39 ennemis, 44 munitions, 0 objet, 16 trousses et 1 secret)


La porte s’ouvre (et le levier n’est plus abaissé). Avancer et prendre une petite trousse, ainsi que des munitions pour magnums, noter au passage les portes fermées et les mutants dans les alcôves de chaque côté, prendre devant eux des munitions pour uzis (x2). Sauvegarder si ce n’est pas encore fait et s’approcher de la salle du fond : deux boulets tombent. Il y a plusieurs moyens de passer cet endroit, le but est d’actionner les deux leviers au fond. Voici une solution :

Aller sur la première dalle (foncée) du milieu, faire immédiatement un saut latéral à droite, puis revenir avec un saut latéral à gauche. Faire un saut en avant pour se rendre sur la prochaine dalle foncée du milieu et ne pas bouger. Sauter sur la dalle foncée suivante, faire immédiatement un saut latéral à droite, puis revenir avec un saut latéral à gauche.

Aller dans le couloir de droite pour actionner le levier : une porte s’ouvre, tuer une momie mutante, puis se rendre dans le couloir de gauche pour actionner le second levier : une porte s’ouvre, tuer une momie mutante. Revenir vers le début en passant sur les cases du centre de l’échiquier. Prendre la porte de droite, passer les lames dangereuses puis prendre des munitions pour magnums (x2) à droite, revenir. Aller en face, passer les flèches empoisonnées et les lames puis prendre une petite trousse. Sauter sur la pente, glisser et sauter plusieurs fois, sur la dernière pente, changer de sens et sauter en avant et en arrière en déviant à droite. Une fois sur la zone stable, avancer dans la pièce, tuer une momie mutante à gauche. Avancer un peu et se diriger à droite vers le trou, tuer un mutant volant. Laisser le trou pour l’instant et revenir dans la zone à gauche, aller au bout pour prendre une petite trousse.

trubsoluce04a

Revenir vers le trou, et monter à gauche, sauter vers le haut pour traverser vers le fond de la salle et tuer de l’autre côté une momie mutante, en toute sécurité ! Descendre à gauche de se côté et prendre une petite trousse (à l’opposé de l’autre). Remonter en se plaçant au bord de la pente et en faisant un simple saut en avant. Revenir à l’entrée du trou (cf. image) et se laisser tomber dedans en arrière. Se retourner et se placer au bord, faire un saut vers la plate-forme à gauche. Se laisser tomber en arrière plus bas et se retourner. Faire un saut latéral à droite, glisser et sauter pour se rattraper sur le bloc. Se hisser.

Secret 1 : Prendre une grande trousse.

Pour revenir, se retourner, faire un saut latéral à droite, glisser et sauter pour se rattraper sur le bloc, se hisser. Monter sur l’autre (la lave est inoffensive sur les murs), sauter (avec élan) vers le bloc et grimper pour sortir du trou. Monter à droite et se retourner, sauter par-dessus l’entrée du trou en visant un peu à gauche. Se mettre le plus haut possible à gauche, et sauter sur le bloc (à gauche aussi) dans la lave. Sauter ensuite sur le bloc avec les munitions.

trubsoluce04b

Prendre des munitions pour uzis, pivoter à gauche, une porte est ouverte (à savoir que les portes mènent toutes les deux à la même salle, peu importe la porte donc), sauter sans élan vers la porte ouverte et prendre à nouveau des munitions pour uzis. Revenir sur le bloc élevé (sans lave) pour relancer le chrono de la porte. Rapidement, revenir sur le petit bloc des munitions, sauter de l’autre côté, puis avec élan vers la porte à franchir.

trubsoluce04c

Dans la nouvelle salle face à l’œuf, se laisser glisser en arrière, se retenir puis se laisser tomber. Remonter par la gauche et se retourner. Faire un saut judicieux pour atterrir sur la plate-forme rouge (animée) de droite. Tuer deux mutants volants. Sauter ensuite sur la pente se trouvant sous le deuxième œuf (détruit), sauter à nouveau pour aller en face, grimper. Se retourner pour faire face à la salle dans la longueur, faire un saut latéral à gauche, glisser, puis sauter pour arriver sur le bloc rouge devant l’ouverture. Avancer et monter les quelques marches pour tuer un centaure. Au bout, se laisser tomber avec précaution dans le trou. Prendre des munitions pour uzis (x2) sur le bloc et contre le mur. Glisser et arriver dans une salle inondée.

Dans l’eau, cinq petites trousses : une à droite, une autre à l’opposé (à gauche) puis deux sous la structure centrale ; des munitions pour uzis se trouvent à proximité. Pour trouver la dernière trousse : depuis la pente d’arrivée, nager droit devant et fouiller le fond de l’eau. Revenir sur la pente d’arrivée et sortir de l’eau à gauche. Grimper et tuer une momie mutante, prendre dans le coin des munitions pour magnums. Continuer vers le reste de la salle et sauter sur la petite plate-forme isolée dans l’eau, tuer trois momies mutantes en face. Sauter en face et aller derrière, récupérer des munitions pour uzis (x5), revenir. Tuer deux momies mutantes, puis sauter sur le bloc à droite pour prendre des munitions pour magnums, en profiter pour tuer une momie mutante sur une plate-forme isolée. Plonger dans l’eau vers cette plate-forme, nager à gauche, passer sous un arc (de la structure centrale) et sortir sur la toute petite plate-forme isolée. Sauter à droite et tuer une momie mutante. Récupérer des munitions pour uzis (x2) de chaque côtés, revenir pour actionner les deux leviers et passer les portes.

Dans la salle, descendre et tuer deux centaures. Actionner quatre leviers et prendre au milieu des munitions pour uzis (x3) entre les piliers. Les portes au fond de la salle se sont ouvertes, en prenant de bonnes précautions, prendre deux grandes trousses devant les portes et entrer dans la salle, tuer deux momies mutantes, deux mutants volants et un centaure. Plonger dans le bassin et actionner le levier de droite : la porte de gauche s’ouvre. Nager dans la petite salle et prendre des munitions pour uzis (x4) et une grande trousse. Reprendre de l’air et actionner le levier de gauche : la porte de droite s’ouvre. Passer la porte et prendre des munitions pour fusil (x2) devant et à gauche. Aller ensuite à droite et dans les deux recoins de droite, prendre des munitions pour fusil et des munitions pour uzis. Se retourner et prendre en face une grande trousse. A gauche, poursuivre et prendre des munitions pour uzis. Reprendre de l’air si besoin, sinon, aller à droite, actionner le levier et passer la porte dans l’eau.

De retour dans la grande salle, aller à l’opposé en diagonal de la salle (sous la pente d’arrivée) et sortir de l’eau à gauche. Grimper, aller à gauche et sauter sur la branche de la structure centrale, à gauche. Grimper au dessus et prendre des munitions pour uzis à droite. Continuer par le couloir à côté, tourner à gauche et grimper deux fois, se retourner et sauter pour prendre des munitions pour magnums. Passer par-dessus le bloc rouge (animé) et passer l’une des portes : tuer une momie mutante. A gauche, monter pour prendre une petite trousse, passer par le couloir suivant, et prendre des munitions pour uzis (x2). Au bout, la porte s’ouvre.

Entrer dans la « chambre des mutants », prendre des munitions pour fusil (x7) dans la salle et sur le bloc au milieu. Réveiller les premiers mutants en s’approchant d’eux, remonter sur le bloc pour pouvoir les tuer en toute sécurité : tuer huit momies mutantes. Revenir dans le couloir précédent et passer par l’autre porte, dans la nouvelle salle, s’approcher des quatre œufs pour tuer quatre mutants volants. Actionner les deux leviers à l’entrée de la salle et passer à la salle suivante. Tuer un centaure, tous les œufs sont vides, au fond de la pièce, descendre et aller du côté gauche de la pente, prendre au sol une grande trousse et des munitions pour uzis (x2). Dans la salle, s’approcher des œufs et tuer quatre momies mutantes, l’autre moitié des œufs sont vides. Revenir vers la pente et actionner le levier. Passer la grande porte au bout et se laisser glisser vers les œufs géants : tous éclosent… vides ! Plonger. Dans l’eau, suivre le petit courant vers le tunnel et nager vers le fond de la salle inondée. Fin du niveau.

Vous venez de terminer Unfinished Business et TR1 dans son intégralité. \o/
Félicitations ! Vous pouvez désormais passer à Tomb Raider II en toute tranquillité.