La biographie de Werner Von Croy
Vous trouverez sur cette page diverses images sur lesquelles Werner Von Croy apparaît.
VOIR LA GALERIE - LIRE LA BIOGRAPHIE
Werner Von Croy est un célèbre archéologue, ainsi que le mentor de Lara Croft.
Né à Vienne, en Autriche, il est le fils du conservateur du musée de la ville, c'est donc parmi les anciennes reliques et les artéfacts que Werner grandit, d'où sa passion pour l'archéologie. Il se lance d'ailleurs très tôt dans le domaine en trouvant des reliques pour le musée de Vienne. Par la suite, Werner obtient un doctorat en archéologie à l'université de Salzbourg, puis un doctorat de musicologie à l'université de Vienne. Avec le temps, Werner est parfois aveuglé par la gloire.
Quelques années plus tard, Werner fait la connaissance de Lord Croft et accepte d'emmener sa fille, Lara Croft, dans l'une de ses expéditions. En 1984, c'est chose faite : Werner et Lara se rendent au Cambodge et s'enfoncent dans les murs du temple d'Angkor Vat afin de mettre la main sur l'Iris. Werner apprend à Lara de nombreuses méthodes d'exploration, mais malgré toutes les mises en garde de la jeune fille, il tente à la fin de s'emparer de la relique. Le temple se met alors à s'effondrer de toute part et Lara se voit obligée de fuir parmi les chutes de pierre, tandis que Werner est pris au piège, pendu par la jambe droite, à l'intérieur du globe de la relique. Il n'a jamais expliqué comment, mais il est parvenu à rentrer chez lui avec l'Iris.
Suite à cet accident, Werner doit arrêter ses expéditions en raison de son handicap ; il utilise un fauteuil roulant. Il se rend à New-York avec son père, où ils fondent ensemble "Von Croy Industries", un building important et protégé dont la principale activité est l'étude complète de l'Iris. En 1995, Lara s'introduit dans ce bâtiment, malgré toutes les protections, et dérobe la relique sous les yeux des gardes sans que ceux-ci ne parviennent à l'arrêter.
En 1999, la jambe de Werner ne lui permet pas de reprendre pleinement les expéditions ; il peut néanmoins marcher avec une canne. Sa soif de vengeance envers Lara s'accroit et il la suit en Égypte afin de s'emparer de l'amulette d'Horus. Entourés de nombreux hommes, il engage un égyptien (Ahmed Ben Trayal) pour guider Lara jusqu'au tombeau de Seth, puis feinter une fuite. Comme prévu, Lara sort du temple avec l'amulette : l'égyptien devait alors la réceptionner par la force pour la rapporter à Werner. Mais c'était sans compter sur le fait que Lara parvienne à les semer. Nouvel échec pour Werner... mais il n'abandonne pas. Lara a parlé de Semerkhet...
Werner envoie ses hommes à la poursuite de Lara, sans succès. Il parvient tout de même à la retrouver à l'entrée du temple de Semerkhet et récupère l'amulette, laissant derrière lui, Lara pour morte. Ayant désormais l'amulette en sa possession, sa soif de gloire le force à chercher l'armure d'Horus. Il fait monter ses hommes et son matériel dans un train en direction d'Alexandrie et des palais de Cléopâtre. En cours de route, il s'aperçoit que Lara est toujours vivante. Il décide d'accélérer ses recherches et s'enfonce avec ses hommes dans la bibliothèque d'Alexandrie : il y apprend l'existence d'une tablette cérémoniale qui permet de libérer ou d'enfermer Seth. S'il réussissait à rassembler la tablette, l'armure et l'amulette, il détiendrait "un vestige historique antérieur à la Bible de plusieurs siècles".
Malheureusement, Lara élimine ses hommes et s'empare de l'armure complète. Il décide alors de changer ses plans, après avoir rappelé ses hommes, il se rend au bureau de Jean-Yves et l'enlève. Il laisse un message à Lara : la vie de son ami contre l'armure d'Horus. Il se dirige ensuite vers Le Caire. En route, une nuée de sauterelles attaque sa voiture et l'esprit de Seth prend place dans son corps. Werner n'est plus maître de ses actions, il agit selon Seth.
Il ordonne des fouilles sous la citadelle de Saladin et trouve la tablette cérémoniale. Comme il l'avait prévu, Lara le rejoint avec l'armure d'Horus, mais elle refuse son offre et l'enferme dans une crypte tout en récupérant l'amulette. Cette fois encore, nous ne savons pas exactement comment Werner s'est libéré de cet endroit, mais c'est certainement grâce à Seth. Lorsque Lara invoque Horus, Seth sort du corps de Werner le libérant au passage de la crypte. Werner se rend au temple d'Horus où il retrouve Lara, épuisée. Il lui tend la main, voulant à tout prix qu'elle sorte d'ici, mais c'est trop tard. Lara disparait sous les effondrements.
En 2000, Werner ne croit pas à la mort de Lara : il veut la retrouver. Il fait des fouilles sous les ruines du temple d'Horus pendant quelques temps. Les égyptiens parviennent finalement à retrouver le sac à dos de Lara, mais aucun corps. Lara a survécu !
En 2003, Werner vit à Paris. Il devient ami et collègue avec une historienne française nommée Margot Carvier. Par la suite, il fait la rencontre de Pieter Van Eckhardt, un homme méprisant pour qui il accepte (à contrecœur) de faire des recherches sur les peintures d'Obscura. Dans ce même temps, Paris est menacée par une organisation criminelle qui écume les rues en quête de victimes ; Werner est apeuré. Ne parvenant pas à trouver la relique commandée par Eckhardt, Werner est tué par ce dernier - ou plutôt par Joachim Karel, néphilim ayant pris son apparence.