La cité de Khamoon – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du dixième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 15 ennemis, 8 trousses de soin et 16 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 18 minutes.

Liste des items à ramasser :
x5
x3
x3
x10
x1
x2

Solution du niveau

Avancer tout droit et se laisser tomber à droite, dans la fosse. Sauter dans l’ouverture à gauche (IMAGE 299) pour actionner le levier. Se laisser tomber dans le petit tunnel juste en-dessous et tirer le bloc (IMAGE 300) deux fois. Monter dessus puis tirer le bloc de gauche sur le premier bloc, puis le pousser 2 fois à droite contre la paroi avec les hiéroglyphes (IMAGE 301). Redescendre dans le couloir et tirer à nouveau le premier bloc. Passer derrière et ramasser une petite trousse ainsi que des munitions pour magnums. Revenir sur le second bloc (celui en hauteur), puis sur celui d’à côté. S’agripper à la faille pour se hisser dans l’ouverture.

Tuer une panthère puis aller directement à gauche (IMAGE 302), monter et ramasser une petite trousse et des munitions pour magnums. S’approcher de la grande salle avec le Sphinx et profiter de la hauteur pour tuer une momie. Longer le mur à droite, tout en sautant pour éviter de tomber à l’eau (IMAGE 303) puis monter sur le muret recouvert de lierre au bout, et de là sauter sur le sommet de la colonne avec des hiéroglyphes. Prendre des munitions pour fusil. Se laisser tomber dans l’eau et prendre des munitions pour magnums (x2). Sortir de l’eau et escalader le Sphinx, faire le tour de son cou par la droite (IMAGE 304) et aller derrière sa tête pour prendre des munitions pour fusil et une clé de saphir.

Descendre ensuite entre ses pattes, tirer le bloc et passer derrière. Insérer la clé dans la serrure et suivre le couloir. Monter dès que possible à droite (IMAGE 305) et prendre une petite trousse. Sauter sur la plate-forme suivante et tuer une panthère de hauteur. Au bout, passer par l’ouverture à droite. Avancer un peu et tuer une autre panthère, suivre ensuite le chemin à gauche.

Au bout, profiter de la hauteur pour tuer un crocodile dans la grande salle. Se laisser tomber et passer dans le long couloir juste en dessous (IMAGE 306). Prendre une grande trousse avant de revenir. Éviter de monter le plan incliné à droite, c’est un piège (un rocher tomberait sur le plan incliné). Aller tout au fond de la salle, à droite (IMAGE 307). Passer par-dessus les plans inclinés pour atteindre l’ouverture.

Secret 1/3 :
Ramasser des munitions pour magnums et une grande trousse (IMAGE 308).

Revenir puis plonger dans l’eau. Suivre le tunnel, actionner le levier, avancer puis sortir de l’eau rapidement pour tuer un crocodile. Monter à l’étage et pousser le bloc pour pouvoir grimper sur la plate-forme (IMAGE 309). Dans la petite salle, monter les marches, puis passer par le couloir en hauteur. Actionner un levier et revenir dans la salle du bloc. Continuer de pousser le bloc pour grimper sur la grande plate-forme en face (IMAGE 310). Monter dessus puis pousser deux fois le second bloc. Entrer dans le passage découvert, actionner un levier et revenir. Monter sur le second bloc, puis sauter sur la structure dorée (IMAGE 311). Grimper ensuite.

Dans les versions PS1/Saturn, ainsi que dans le remaster, une momie est présente dans la zone avec le levier. Elle n'existe pas dans la version PC originale. Cette momie compte donc dans le succès « Laissez-les en plan » du remaster.

Dans la salle, actionner le levier pour ouvrir la grande trappe, autour de la statue de chat. Aller vers les rochers à gauche (IMAGE 312). Prendre de l’élan et sauter vers le bloc rocheux en face. Avancer avec précaution pour éviter de tomber et prendre des munitions pour magnums (IMAGE 313). Glisser le long des plans inclinés et ramasser une petite trousse (IMAGE 314). S’aider ensuite des rochers pour sauter sur le toit en face, au-dessus de la statue de chat. Prendre des munitions pour magnums.

Monter ensuite sur la marche penchée et repérer à gauche le portique, au-dessus du plan incliné. Sauter dessus (IMAGE 315).

Secret 2/3 :
Ramasser des munitions pour uzis.

Depuis le portique, tuer un crocodile et descendre, puis aller vers la trappe ouverte sous la statue de chat. Se suspendre dos à la statue et se laisser tomber, aller dans le petit passage éclairé juste en-dessous (ne pas aller dans l’autre passage plus sombre, qui est piégé, IMAGE 316). Prendre des munitions pour magnums à gauche. Descendre ensuite par le trou et actionner le levier à gauche (IMAGE 317), une trappe s’ouvre et éclaire la salle.

Surprise ! Deux panthères rôdent dans le fond. Commencer par descendre sur la corniche pout les tuer puis aller à gauche derrière la statue de chat et prendre des munitions pour magnums (IMAGE 318). Descendre et affronter deux nouvelles panthères qui sortent par la droite (pour les moins courageux, se dépêcher d’atteindre le bloc avant que les panthères ne vous atteignent et les tuer de hauteur). Grimper ensuite vers le pont en hauteur (IMAGE 319) et faire le tour de la plate-forme centrale par la gauche (on entend une porte s’ouvrir, deux autres panthères sont arrivées, les tuer depuis le pont). Prendre de l’élan et sauter en face, vers la statue de chat, monter derrière (IMAGE 320).

Secret 3/3 :
Ramasser des munitions pour fusil.

Se laisser tomber en bas, et prendre dans les couloirs de chaque côté une petite trousse et une grande trousse. Remonter vers le pont, prendre le couloir (IMAGE 321) et sortir le fusil ! Au bout, entrer dans la grande salle et faire exploser une momie. Aller à droite, et passer par l’ouverture (IMAGE 322). Suivre le couloir et monter sur le bloc en face dans la nouvelle salle, prendre une clé de saphir (IMAGE 323).

Astuce : Les momies sont rapides et redoutables au corps à corps. Restez mobile pour les éviter et 3 balles de fusil suffiront à les faire exploser.

Passer par l’ouverture en haut de la salle et sauter de plate-forme en plate-forme jusqu’aux munitions pour magnums (IMAGE 324). Actionner ensuite le levier à gauche, puis revenir dans la salle précédente qui s’est remplie de sable. Se laisser tomber en arrière, glisser légèrement et sauter au-dessus du trou (IMAGE 325). Descendre ensuite dans le trou, à droite (IMAGE 326).

Utiliser la clé pour ouvrir la porte et terminer ce tout premier niveau en Égypte ! Bravo.

Et maintenant ?