Le temple du chat – Solution de TRUB

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du deuxième niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

Les images de cette solution ont été capturées avec le patch Tomb1Main de TR1.

En bref...

Ce niveau contient 44 ennemis, 20 trousses de soin et 43 objets. Il possède 4 secrets. Il dure environ 45 minutes.

Liste des items à ramasser :
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Solution du niveau

Se retourner et actionner le levier pour ouvrir la trappe, descendre. Prendre des munitions pour magnums (x2) dans la pièce. Prendre le couloir de droite, l’autre étant fermé, et aller directement à droite, dans la tout petite salle (IMAGE 549). Actionner le levier : les grilles disparaissent. Prendre les deux petites trousses et sauter rapidement sur l’un des blocs pour se protéger. Tuer une momie (IMAGE 550). Actionner le levier une seconde fois pour ouvrir une porte.

Revenir dans la petite salle du début et prendre l’autre couloir dont la porte est désormais ouverte. Tuer une momie. Entrer dans la salle et monter jusqu’au bout, en haut, se retourner et tuer deux panthères.

Secret 1/4 :
Prendre des munitions pour magnums (x4) (IMAGE 551).

Rebrousser chemin pour revenir dans l’autre couloir (celui de droite). Au bout, sortir par l’ouverture en hauteur. Suivre le chemin par la droite et au virage, sauter à droite (IMAGE 552) pour récupérer des munitions pour fusil (x2). Reprendre le chemin et continuer.

Explorer un peu autour de la pyramide de blocs et monter sur un bloc dès que deux momies apparaissent, les tuer (IMAGE 553). À gauche, repérer la zone avec les 6 boulets figés en hauteur. Prendre cette direction et ramasser des munitions pour fusil à droite, sur un bloc ensablé (IMAGE 554). Dans cette zone dangereuse, explorer et trouver d’autres munitions pour fusil (x3) en prenant soin d’éviter chacun des boulets qui se déclenchent progressivement (IMAGE 555).

Revenir vers la pyramide de blocs. La longer par la droite et noter le bloc isolé, le tirer pour trouver des munitions pour fusil (IMAGE 556). Suivre les traces de panthère près du bloc jusqu’au point d’eau. Plonger et actionner le levier pour ouvrir la porte sous-marine (IMAGE 557). Sortir de l’eau et tuer un crocodile. La porte s’est refermée, elle ne reste ouverte que 8 secondes. Actionner de nouveau le levier et franchir rapidement la porte sous-marine. Au fond de l’eau, récupérer une clé ornementée (IMAGE 558). Revenir par la porte qui se réouvre toute seule, jusqu’à la pyramide.

Au 2e étage de la pyramide, tuer une panthère. Au 3e étage, noter les blocs plus foncés, révélant le fait qu’ils soient déplaçables. Monter dessus et tuer une seconde panthère qui apparaît. Au sommet, aller récupérer une petite trousse et des munitions pour fusil (IMAGE 559). Redescendre au 3e étage et déplacer les 2 blocs plus foncés de façon à libérer un passage (IMAGE 560). Descendre dans le passage découvert avec prudence.

En bas, ramasser une grande trousse. Actionner le levier au fond et passer la porte. Au bout du couloir, prendre une deuxième clé ornementée (IMAGE 561) avant de grimper en haut de la salle.

En haut, récupérer des munitions pour fusil (IMAGE 562), puis revenir au sommet de la pyramide. Descendre du côté droit, vers l’entrée du temple du chat (IMAGE 563). Utiliser les 2 clés pour entrer.

Le couloir est sombre, mais avant d’éclairer, un secret doit être récupéré ! Dans l’obscurité, prendre immédiatement à droite. Tourner à gauche 2 fois et tuer une panthère. Poursuivre ensuite jusqu’à la porte ouverte et découvrir un secret.

Secret 2/4 :
Prendre une grande trousse (IMAGE 564).

Pour y voir plus clair, revenir à l’entrée du temple et actionner le levier dans l’obscurité (IMAGE 565). Et la lumière fut… mystérieusement. 💡 Refaire le chemin jusqu’au secret et noter que la porte est désormais fermée. Au bout, une salle avec une trappe fermée, et un levier dans un recoin. L’actionner pour ouvrir la trappe. Descendre.

Se laisser tomber dans l’eau en-dessous et suivre le courant qui conduit Lara vers 2 grandes portes sous-marine. Remonter à la surface, sortir et tuer une panthère, avant de grimper par le trou au-dessus du petit plan incliné (IMAGE 566).

Suivre le couloir et actionner les deux leviers de chaque côté des trous dans le sol (IMAGE 567). Les deux leviers actionnés permettent d’ouvrir les grandes portes sous l’eau pendant 20 secondes. Tomber dans l’un des trous et se dépêcher de franchir les portes.

Nager jusqu’au bout et émerger dans une grande salle avec des textures de chat animés. Sortir rapidement de l’eau pour tuer deux crocodiles. Replonger pour récupérer des munitions pour magnums (x2) dans des alcôves et revenir dans la salle inondée précédente. Au-dessus des grandes portes, noter la petite ouverture et sortir de l’eau à cet endroit (IMAGE 568).

Dans cette petite salle, récupérer une clé ornementée sous la statue de chat et deux petites trousses de part et d’autre de la salle (IMAGE 569). Retourner dans la très grande salle.

Sortir du bassin par la droite et ramasser une deuxième clé ornementée sur la dalle à tête de chat (IMAGE 570). Une panthère apparaît de l’autre côté du bassin, la tuer. Monter d’un niveau et pousser le bloc au milieu : prendre des munitions pour magnums. Monter encore un niveau et ramasser une troisième clé ornementée dans l’un des coins (IMAGE 571), avant d’éliminer une autre panthère de l’autre côté du bassin.

Se rendre maintenant dans la partie centrale de la salle, vers les grilles. De chaque côté, ramasser les quatrième et cinquième clés ornementées (IMAGE 572). Tuer ensuite deux panthères au plus haut niveau de la salle. Placer les cinq clés dans les serrures dédiées au même niveau. Dans le coin à gauche des serrures, une porte s’ouvre. La franchir.

Descendre précautionneusement dans le trou au centre de la pièce, et prendre une petite trousse et des munitions pour fusil dans les alcôves (IMAGE 573). Sauter avec élan au-dessus des piques (IMAGE 574). Grimper et glisser pour passer derrière. Actionner le levier dans une petite ouverture en hauteur : cela ouvre une porte dorée au-dessus. Continuer de faire le tour pour ressortir : grimper, sauter en biais à droite, puis remonter dans la salle du dessus.

Astuce : la zone suivante se déroule intégralement sous l’eau dans une succession de salles pouvant vite devenir labyrinthiques. Ne pas hésiter à sauvegarder juste avant de plonger car il n’existe qu’une poche d’air et un crocodile se promène dans la galerie inondée. Vous pouvez voir ce passage en vidéo sur la solution de Rémi (16:11) si besoin.

Dans la salle suivante, plonger. 2 chemins possibles : prendre celui à gauche de la grille. Au milieu de la salle inondée (une poche d’air au plafond si besoin), des munitions pour uzis, se tourner à droite et passer à travers l’alcôve dépourvue de grille (IMAGE 575). Prendre à droite, et encore à droite au niveau du coin, actionner un levier doré sur la gauche (IMAGE 576) : la salle suivante s’ouvre au-dessus.

Revenir et aller tout droit en évitant un crocodile qui se promène dans la galerie. Prendre des munitions pour uzis. Passer par l’ouverture en haut à gauche puis par celle du bas dans la salle suivante (IMAGE 577). Continuer à gauche en longeant la fresque de crocodiles sur le mur de droite. Tout au bout, remonter à la surface et sortir de l’eau.

Dans la salle suivante, marcher sur les deux dalles décorées d’un Pharaon pour ouvrir la porte. Très rapidement, aller se mettre à l’abri sur la table au centre de la nouvelle pièce. Tuer deux momies. Noter le boulet à gauche qui bloque le passage. En face, deux leviers dorés. Celui de gauche ouvre une porte dans la très grande salle avec les 5 serrures, et celui de droite permet de dégager le boulet (IMAGE 578). Passer par le passage libéré et tuer un crocodile.

Dans l’alcôve, ramasser une petite trousse et au sol des munitions pour fusil et des munitions pour magnums. Sortir au fond à droite (IMAGE 579). Au bout du long couloir, se laisser tomber confiant dans l’eau et faire surface pour sortir du bassin. Rejoindre la porte ouverte dans le coin supérieur de la salle, face à celle des cinq serrures (IMAGE 580).

Prendre des munitions pour uzis sur le petit bloc devant et une petite trousse à droite. Observer la salle : une rampe descend vers une zone ensablée et 8 momies sont rangées en haie d’honneur, de chaque côté de la rampe. Devant les premières, ramasser en tout sécurité des munitions pour uzis (x4) (IMAGE 581). Descendre ensuite la rampe : à droite, noter le levier mural. Faire un tour complet de la zone ensablée sans toucher au levier : cela réveille 6 momies (cf. image 582 pour connaître les emplacements exacts des déclencheurs), les tuer.

Ramasser ensuite une grande trousse et des munitions pour uzis dans les coins du fond de la zone ensablée (IMAGE 582). Actionner ensuite le levier : une porte s’ouvre en haut à droite de la rampe. Tuer une septième momie et constater qu’il en reste toujours une sur la gauche en remontant la rampe. Passer la porte en haut à droite.

Prendre à droite et grimper l’escalier de la salle étroite aux couleurs « flashy ». Tout en haut, sur la dernière marche, se retourner et tuer la huitième momie (elle peut arriver plus tard dans le niveau si elle décide de faire un tour ailleurs) (IMAGE 583).

Face à la statue de chat en face, descendre avec précaution à gauche. Sauter ensuite avec élan vers les munitions pour uzis (IMAGE 584). Pour remonter, s’accrocher à la faille au-dessus et progresser vers la gauche, se hisser dès que possible. Grimper et passer à gauche derrière le chat : magie ! Un pont apparaît pour revenir vers l’escalier. Actionner le levier derrière la statue de chat pour ouvrir une porte.

Revenir, mais ne pas traverser le pont. Au lieu de ça, tourner à gauche et descendre lentement de trois niveaux (IMAGE 585). Attention à ne pas tomber tout en bas, le fond est mortel. Entrer dans une salle et découvrir un secret.

Secret 3/4 :
Prendre de chaque côté une grande trousse et des munitions pour uzis (IMAGE 586).

Pour remonter, aller au fond de la salle. S’aventurer légèrement sur le plan incliné, avant de se réfugier dans la première ouverture à gauche (IMAGE 587) pour laisser descendre un boulet. Monter un peu plus et s’abriter maintenant dans l’alcôve à gauche (IMAGE 588) pour laisser tomber un second boulet. Finir de monter la pente et sortir à gauche. Une panthère surgit sur la galerie à gauche, la tuer. Suivre l’escalier ou grimper directement sur la galerie à gauche. Prendre dans les alcôves des munitions pour fusil et une petite trousse (IMAGE 589). Utiliser ensuite la toute dernière ouverture au fond, vers l’escalier, pour revenir dans la salle « flashy ».

Sortir à droite dans le petit sas avec la chaise au milieu, et prendre à nouveau à droite pour arriver dans une salle avec des palmiers. Noter les 2 trappes dorées cachées en hauteur. Dans le coin à droite (IMAGE 590), suivre le couloir végétalisé et, au bout, tuer un crocodile. Prendre une petite trousse à droite. Revenir, passer à gauche du bloc central et prendre une grande trousse à gauche (IMAGE 591) : cela fait apparaître un crocodile, le tuer. Dans le bassin, tuer un autre crocodile et actionner un levier sous-marin : les trappes en hauteur s’ouvrent. Sortir de l’eau.

Revenir vers la salle aux palmiers en tuant une panthère. Grimper par l’une des 2 trappes ouvertes (IMAGE 592). Faire le tour et passer par l’ouverture au milieu : sauter sur le bloc avec le pharaon au centre pour ouvrir la trappe dorée et se laisser descendre (IMAGE 593). Prendre une petite trousse et des munitions pour fusil. S’approcher de la porte pour sortir.

Noter la configuration de cette nouvelle salle : trois portes à droite, entourées de 2 leviers chacune. La porte du milieu est surmontée de têtes de mort, la pièce derrière est effectivement piégée. Mais marcher DEVANT la porte du milieu permet de déclencher l’ouverture d’une porte secrète tout au fond du couloir, pendant 6 secondes seulement. Courir vers le fond de la salle et franchir la porte avant qu’elle ne se referme.

Détails pour obtenir le secret 4 :

Lara est coincée entre une porte fermée et un bloc à pousser. Dans cette zone très étroite, il va falloir ranger 6 blocs au bon endroit pour circuler librement entre le secret et la sortie. Bien que toutes les textures se ressemblent, seuls les blocs déplaçables possèdent des anneaux. Un schéma complet du cheminement vous est proposé ci-dessous. Vous pouvez aussi voir ce passage en vidéo dans la solution de Rémi (27:04).

Étape 1 : Voir l’image (IMAGE 594a) pour prendre connaissance de l’état initial de la salle.

Étape 2 : Commencer par pousser le bloc 1, puis le pousser à droite. Un levier apparaît sur le mur de gauche : il permettra de sortir à la fin de la salle. Tirer désormais le bloc 2 et le pousser ensuite contre la porte (IMAGE 594b).

Étape 3 : Revenir sur le bloc 1, le tirer devant le levier, puis le contourner pour le pousser au fond. Tirer le bloc 2 et le pousser à côté du bloc 1. Les 2 blocs sont alignés à gauche du levier (IMAGE 594c).

Étape 4 : Passer dans la zone suivante. Se placer à droite du bloc 3 et le tirer une fois, puis le pousser ensuite à gauche. Sur la droite, un passage est apparu. Tirer le bloc 4 dans ce passage trois fois de suite, puis le contourner pour le pousser au bout (IMAGE 594d).

Étape 5 : Tirer le bloc 3 devant le bloc 4, puis le contourner pour le pousser au bout et le pousser ensuite à droite, à côté du bloc 4. Les deux blocs doivent être alignés face au passage vers la zone suivante (IMAGE 594e).

Étape 6 : Enfin, dans la dernière zone, tirer le bloc 5 (à gauche) une fois. Puis changer de côté pour le tirer trois fois, avant de le pousser à droite. Il ne reste plus qu’à tirer le bloc 6 deux fois dans la zone du fond (toujours à gauche) pour libérer l’accès au secret (IMAGE 594f).

Bravo ! Voilà le secret le mieux protégé du jeu !

Secret 4/4 :
Prendre une petite trousse, des munitions pour magnums et pour uzis, ainsi qu’une grande trousse. Un secret bien mérité après tout ce déménagement de blocs ! (IMAGE 595)

Revenir ensuite au levier dans la première zone, l’actionner pour ouvrir la porte et la franchir. Le levier n’est ici pas chronométré, mais la dalle sous la porte déclenche sa fermeture.

Retour dans le couloir des leviers. Parmi les 3 portes, choisir celle de gauche OU celle de droite. Les deux conduisent au même endroit, mais la salle de droite contient une momie (qui tombe du plafond).

Attention : la salle du milieu dont la porte est surmontée de têtes de mort est mortelle. Elle contient 2 momies. Il existe une technique pour en sortir vivant, mais elle demande beaucoup de dextérité. Vous pouvez voir comment faire sur la version « longplay » de la solution vidéo de Rémi (5:33:14) si cela vous intéresse. Dans la solution écrite, nous avons ignoré cette salle.

Arriver au pied d’une statue géante de chat. Faire le tour du chat pour trouver et tuer deux momies (grimper sur les blocs pour s’abriter). Passer ensuite derrière la statue géante et suivre l’escalier pour entrer (IMAGE 596). Pousser le bloc et prendre une petite trousse. Grimper en haut et s’agripper à la plate-forme au-dessus (IMAGE 597), se retourner et faire un saut avec élan. Sauter à nouveau avec élan vers les grilles.

Aller à gauche pour se laisser descendre (IMAGE 598). Avancer vers la gauche en suivant le chemin et tuer deux momies. Une fois au bout, prendre le couloir de gauche (IMAGE 599) et monter les grosses marches. Une fois en haut, descendre prendre des munitions pour uzis, remonter de l’autre côté et sortir en haut à gauche.

Tuer une panthère dans la gueule du chat sur la gauche (IMAGE 600). Sauter avec élan sur le bloc doré, puis sur les autres blocs. Au bout, sauter à droite dans l’alcôve puis de là, sauter sur le pilier avec la petite trousse (IMAGE 601), et continuer vers les autres blocs dorés. Enfin, sauter sur le pilier un peu plus élevé et grimper dessus (IMAGE 602). Se hisser à travers l’ouverture au-dessus et tuer une momie.

Face au chat, faire le tour par la droite de l’immense salle et, juste avant le plan incliné avec la petite statue de chat, monter sur le pilier de hiéroglyphes à gauche (IMAGE 603). Sauter avec élan vers l’œil droit du chat et grimper au-dessus (IMAGE 604). Tuer une momie, attention à ne pas tomber !

Suivre l’escalier pour actionner le levier : la langue du chat géant est tirée, cela créé un pont. Remonter les marches et se laisser glisser sur le nez du chat pour atterrir sur sa langue. Entrer dans la gueule de la statue, sauter par-dessus le trou et actionner le levier en face. Revenir avec précaution et passer par la porte ouverte en face pour terminer le niveau.

Et maintenant ?