La forteresse atlante – Solution de TRUB

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du troisième niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.

En bref...

Ce niveau contient 31 ennemis, 17 trousses de soin et 46 objets. Il possède 2 secrets. Il dure environ 23 minutes.

Liste des items à ramasser :
x13
x4
x1
x1
x1
x33
x11
x2

Solution du niveau

Avant toute chose, sachez que ce niveau reprend la suite directe de la fin de Tomb Raider 1, en effet, on termine le jeu sur la pente de la fin de La Grande Pyramide, et on reprend ce niveau dessus, même s’il est vrai qu’à la fin de TR1, Lara fuit l’île en bateau.

Se laisser glisser sur la pente. En bas, avancer et sauter par-dessus le premier trou, sauter ensuite avec élan par-dessus la lave et se rattraper de l’autre côté. Se hisser et aller à droite. (IMAGE 606)

Secret 1/2 :
Prendre des munitions pour fusil (x2) (IMAGE 607).
[IMAGES À VENIR]

Sauter de nouveau par-dessus la lave et descendre dans le trou qui suit (IMAGE 608) . Avancer et s’arrêter devant le trou pour laisser passer le boulet. Sauter ensuite par-dessus le trou et arriver dans une grande salle. Aller dans le petit renfoncement en face et sauter par-dessus le trou en gardant la touche Action enfoncée (IMAGE 609) et prendre une petite trousse. Revenir dans la grande salle et tuer une momie mutante. Se mettre face à l’alcôve ronde et rouge (IMAGE 610) , prendre à gauche des munitions pour fusil (x2). S’approcher de la structure cubique et passer sur la corniche à sa droite (IMAGE 611) , s’arrêter au milieu et se hisser sur la structure. Sauter sur le rebord de droite pour tuer deux mutants volants.

[IMAGES À VENIR]

Se laisser tomber ensuite dans le trou (IMAGE 612) , puis encore d’un niveau pour prendre en bas une petite trousse et le fusil. Se laisser tomber plus bas, côté paroi (IMAGE 613) . Avancer tout droit (attention au boulet qui arrive derrière) vers la zone avec la paroi ornée d’un anneau (IMAGE 614) pour prendre des munitions pour fusil et pivoter sur la gauche pour voir un bloc où se trouve une grande trousse. Tuer une momie mutante qui apparaît par-derrière. Aller vers la pente entre la structure cubique et celle penchée et faire tomber un boulet. Monter la pente et au bout à droite, prendre des munitions pour fusil.

[IMAGES À VENIR]

Avancer vers les portes (IMAGE 615) , et monter sur le bloc à gauche. Sauter vers la gauche en direction des blocs beige (IMAGE 616) , et voir un boulet tomber, grimper sur les blocs beige de droite. Monter les deux marches et prendre des munitions pour fusil : tuer un mutant volant qui apparaît. Descendre et s’approcher de la structure penchée et entrer dans le passage à sa base, près de la colonne (IMAGE 617) et se laisser tomber (le plus à droite possible) dans le trou.

[IMAGES À VENIR]

Prendre au centre (IMAGE 618) deux petites trousses, en sautant par-dessus les trous. Une fois récupérées, s’assurer d’avoir de la vie au maximum, se laisser descendre dans l’un des trous et arriver dans une nouvelle salle en glissant, utiliser une trousse. Tuer au passage deux momies mutantes qui éclosent des œufs à leur approche. A chaque coin de la salle, monter sur les blocs (IMAGE 619) pour récupérer une petite trousse et des munitions pour fusil (x3) et tuer une autre momie qui tombe d’un trou au moment de récupérer l’un des objets. Sortir de la pièce (par la seule sortie possible) et au carrefour, faire attention aux flèches empoisonnées. Aller à droite (en serrant à droite pour éviter les fléchettes) puis à droite du pilier (IMAGE 620) pour descendre les marches qui tournent autour du pilier.

[IMAGES À VENIR]

Tuer une momie mutante en bas, avancer et tourner à droite au bout, dans la nouvelle salle, aller au fond à droite et actionner un levier (IMAGE 621) , un centaure apparaît (mais pas d’inquiétude, il ne viendra pas avant un moment). Se retourner et prendre, au pied des escaliers (IMAGE 622) , des munitions pour fusil. Puis, monter les marches et en haut, activer le levier (IMAGE 623) juste à gauche après les marches : tuer une momie mutante en bas. Prendre au bout une petite trousse et actionner les deux leviers qui se font face (à côté des vitres) pour ouvrir des portes, puis les deux autres pour tuer deux momies mutantes. En bas, dans chaque alcôve où se trouvaient les momies, prendre des munitions pour fusil (x2) et des munitions pour magnums. Sortir à gauche des alcôves.

[IMAGES À VENIR]

Prendre à droite par la porte ouverte (IMAGE 624) , monter la pente et tuer deux momies mutantes, avancer et prendre à gauche (IMAGE 625) des munitions pour fusil, pour magnums et pour uzis. Revenir vers la pente de l’entrée et dans les alcôves triangulaires au-dessus de la porte (IMAGE 626) , prendre d’un côté des munitions pour fusil et de l’autre une petite trousse. Ressortir par la porte, prendre à droite et remonter les marches.

[IMAGES À VENIR]

Suivre les flèches et revenir dans la grande pièce à gauche (IMAGE 627) , aller à droite et voir un nouveau passage. Tuer une momie mutante avant de remonter le plan incliné. En haut, monter la marche et se retourner, faire un saut pour s’agripper au-dessus (IMAGE 628) , se hisser. Se retourner et sauter deux fois de suite, grimper à gauche jusqu’en haut et tuer une momie mutante. Descendre la pente et prendre des munitions pour fusil, faire un saut de l’autre côté pour prendre une petite trousse. Rester du même côté, monter les marches et, dès que possible, sauter dans l’ouverture à gauche (IMAGE 629) . Aller à gauche et faire une sauvegarde (PC).

[IMAGES À VENIR]

Monter les marches, passer les flèches empoisonnées, et à gauche, entre les bassins, tuer deux momies mutantes. Plonger dans un bassin et prendre dans l’un des coins (IMAGE 630) des munitions pour fusil, au centre au fond une petite trousse (IMAGE 631) . Nager en suivant la pente à côté et actionner le levier sous-marin au-dessus : une porte s’ouvre. Se retourner, et actionner un autre levier à gauche. Se retourner et nager à nouveau à droite, vers l’ouverture dans le coin en bas (IMAGE 632) Suivre le tunnel.

Secret 2/2 :
Prendre des munitions pour fusil (x2), pour magnums et une grande trousse.
[IMAGES À VENIR]

Revenir, sortir de la salle des bassins et aller à gauche (IMAGE 633) . Actionner le levier sur le bloc central, grimper ensuite dessus, tuer deux momies mutantes. Passer par la porte de droite pour prendre des munitions pour fusil (x2). Prendre ensuite la porte de gauche et prendre la même chose : des munitions pour fusil (x2). Revenir et prendre la grande porte à gauche de celle d’arrivée (IMAGE 634) et actionner le levier aussitôt à droite, puis se retourner et actionner l’autre levier en face : surprise ! Sauter sur la 1e marche dans l’eau et attirer (pour tuer !) les quatre momies mutantes en faisant des sauts avant/arrière par-dessus l’eau (IMAGE 635) .

[IMAGE À VENIR]

Revenir ensuite dans la salle avec le levier au centre, et passer la dernière porte non-empruntée (IMAGE 636) . Dans la salle, actionner le levier à gauche pour ouvrir la porte à franchir, suivre le couloir et prendre deux petites trousses. Revenir dans la petite salle avec le bassin, plonger et prendre des munitions pour fusil (x2) dans les marches inondées (IMAGE 637). Passer par le trou au fond pour aller actionner un levier sous-marin. Remonter à la surface , puis monter les marches et passer la grande porte.

[IMAGES À VENIR]

De retour à la grande salle du début, tuer une momie mutante puis prendre la grande porte de gauche précédemment ouverte (IMAGE 638) et tuer une momie mutante à gauche. Sauter dans le coin gauche (IMAGE 639) et prendre une grande trousse. Se retourner et se laisser tomber dans le trou à droite de la porte d’arrivée (IMAGE 640) et prendre à droite des munitions pour fusil.

[IMAGES À VENIR]

Se laisser ensuite tomber dans l’eau au fond et récupérer des munitions pour magnums (x2) dont 1 bien cachée dans un trou (IMAGE 641) . Actionner le levier de gauche, puis nager rapidement dans le tunnel à sa gauche (la porte reste ouverte 8 secondes), et au fond prendre des munitions pour fusil, ainsi que des munitions pour uzis. Revenir prendre de l’air et se hisser sur la plate-forme au-dessus des leviers (IMAGE 642) . Escalader les 2 blocs à gauche pour actionner le levier, puis replonger pour actionner le levier de droite, nager dans le tunnel à droite jusqu’à la porte et prendre des munitions pour fusil, continuer dans l’eau pour prendre des munitions pour magnums (IMAGE 643) . Enfin, continuer de nager jusqu’au bout pour sortir de l’eau.

[IMAGES À VENIR]

Dans la petite salle, sauter sur bloc devant, puis sauter par-dessus les piques sur le suivant et à droite (IMAGE 644) , prendre une petite trousse et actionner le levier, cela ouvre une porte pendant 15 secondes sous l’eau. Se retourner, faire le chemin inverse par-dessus les piques et plonger à nouveau dans l’eau. Nager tout droit, passer la porte et dans l’alcôve droit devant, prendre les magnums. Revenir dans la salle, sortir et marcher cette fois vers la droite jusqu’au bout, grimper ensuite sur le bloc (IMAGE 645) (aucune erreur permise avec les piques). Prendre des munitions pour magnums, puis monter sur le bloc à droite. Pivoter vers la faille dans le mur, et sauter vers l’alcôve au-dessus (IMAGE 646) , prendre des munitions pour magnums.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et sauter en face (IMAGE 647) puis se hisser au-dessus du bloc beige à droite pour récupérer une petite trousse. Se retourner et aller dans l’ouverture en hauteur à droite et sauter en face avec élan par-dessus le grand trou. Rejoindre le fond de la salle et tuer une momie mutante. Prendre au sol des munitions pour fusil et des munitions pour magnums. Tuer une autre momie mutante qui apparaît. Revenir en arrière et sauter sur le « pont » entre les trous (IMAGE 648) puis passer par l’ouverture à droite en hauteur. Monter dans le grand couloir en sautant par-dessus les sections de lave mortelles (IMAGE 649) . Tout au bout, prendre des munitions pour fusil (x2).

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière et prendre le petit passage en hauteur à droite (IMAGE 650) et sauter à droite sur les blocs beige (vous voilà de retour dans la grande salle du début) pour tuer deux mutants volants et prendre une grande trousse et des munitions pour fusil. Sauter avec élan vers les blocs beige dans l’angle à droite (IMAGE 651) et prendre des munitions pour magnums. Revenir en arrière et se positionner sur le bloc foncé et faire un saut de l’ange pour plonger dans l’ouverture foncée en contrebas (IMAGE 652) Sortir du bassin et tuer le centaure. Faire le tour de la salle pour trouver le couloir de sortie, actionner le levier pour ouvrir la porte. Fin du niveau.

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 1er (ou 3ème) niveau de TR 1 UB !

[ IMAGE 653 STATS]

Et maintenant ?