La biographie de Chan Barkhang

Chan Barkhang

Moine guerrier tibétain

Cette page dévoile des informations importantes sur Barkhang. Si vous n'avez pas joué à TR2, vous allez être spoilé. Cette biographie a été rédigée à partir des informations officielles (jeux, livrets et style guide) et complétée avec les fiches françaises des éditions Atlas.

La fiche détaillée

CARTE D'IDENTITÉ - TOMB RAIDER & CIE
CARTE D'IDENTITÉ N° : 069273062717
Nationalité Tibétaine
  • Prénom : chan
  • Nom : BARKHANG
  • Sexe : M
  • Né(e) le : 23 juin 1964
  • Taille : 1.76m
  • Poids : -
  • Cheveux : Rasés
  • Yeux : Bruns
  • Signes particuliers :
    Peut jeûner pendant près d’un mois et résiste remarquablement au froid

À propos de Chan Barkhang

Barkhang apparaît seulement dans Tomb Raider II.

Tomb Raider II

Dès son plus jeune âge, la vie n’a pas été tendre avec Chan. Né au Tibet alors que la région était sous occupation chinoise, entamée plus d’une décennie plus tôt, ses parents le confient au monastère de Barkhang, perdu dans les collines tibétaines, où il sera soumis à un entraînement rigoureux dès le plus jeune âge. Ainsi, lorsqu’il explique à Lara que c’est son père qui a coulé le paquebot de Gianni Bartoli, il faut comprendre qu’il ne parle pas de son père biologique, mais de son père spirituel.

Il suit la règle de Bouddha qui proscrit tout attachement matériel, considéré comme une tentation de l’être humain à vouloir s’approprier les choses. Les moines tibétains font vœu de piété, sans aucun superflu et sans aucune technologie moderne, y compris dans les armes qu’ils emploient. L’éducation donnée aux jeunes moines sert autant à discipliner leur corps que leur esprit, et ils n’apprennent à se battre que dans l’optique d’avoir à se défendre. Partant du principe que toute vie est précieuse, ils espèrent qu’ils n’auront jamais à devoir ôter la vie à quelqu’un. Leur seule arme, une lance, est d’ailleurs bien rudimentaire face à celles qu’emploieront les hommes de Bartoli en 1997, et de nombreux moines y laisseront la vie.

Pourtant, leur dévotion n’est pas à prouver. En entrant au monastère, Chan a ainsi adopté le nom de Barkhang et renoncé au sien. Il passé sa vie à faire le bien, tant matériellement que spirituellement au travers de la prière et la récitation de mantras, et vit alors dans sa communauté retirée du monde. D’autant que les moines de Barkhang ont une mission sacrée qu’ils accomplissent depuis plus d’un millénaire : la protection du Talion, la clé permettant d’accéder au temple de Xian. C’est leur ordre qui, sous le règne du premier empereur de Chine, a pris les armes contre le tyran et réussi à voler la dague afin de l’enfermer au sein du temple de Xian, caché sous la Grande Muraille.

Ainsi, en 1997, Chan est envoyé à son tour pour contrecarrer les plans de Marco Bartoli qui a réussi à localiser l’épave où gît le Séraphe, volé au monastère il y a des siècles, et donnant accès au Talion. Mais Chan se fait capturer avant d’avoir pu mener à bien sa mission, et il est torturé sans ménagement. Disposant d’une grande force mentale, il parvient à résister au supplice et s’est tu jusqu’au dernier moment, ne daignent adresser la parole qu’à Lara qui vient lui sauver la vie. Il lui explique sa mission, l’œuvre de sa vie, comme un ultime témoignage avant que Marco ne l’abatte froidement de plusieurs balles. Il décède sur l’aire de plongée de la plateforme pétrolière de la Fiamma Nera.