La biographie de Jacqueline Natla

Jacqueline Natla

PDG de Natla Technologies

Cette page dévoile des informations importantes sur Natla. Si vous n'avez pas joué à TR1, vous allez être spoilé. Cette biographie a été rédigée à partir des informations officielles (jeux, livrets et style guide) et complétée avec les fiches françaises des éditions Atlas.

La fiche détaillée

CARTE D'IDENTITÉ - TOMB RAIDER & CIE
CARTE D'IDENTITÉ N° : 069273062717
Nationalité Atlante
  • Prénom : Jacqueline
  • Nom : NATLA
  • Sexe : F
  • Né(e) le : -
  • Taille : 1.78m
  • Poids : -
  • Cheveux : Blonds
  • Yeux : Bleus
  • Signes particuliers :
    Immortelle, possède des ailes et peut lancer des projectiles explosifs

À propos de Jacqueline Natla

Natla apparaît dans Tomb Raider I, Tomb Raider: Anniversary et Tomb Raider: Underworld.

Tomb Raider I

Il y a des milliers d’années, au moins 10 000 avant notre ère, l’Atlantide était à son apogée et régnait sur le monde entier. Cette société très avancée était dirigée par 3 souverains immortels, des quasi-divinités nommées Qualopec, Tihocan et Natla. Personne ne sait réellement d’où ils viennent, ni ce qu’ils étaient concrètement, mais leurs pouvoirs semblaient infinis. De ces 3 monarques, Natla était apparemment la plus belliqueuse, au point qu’elle fomenta un plan pour se débarrasser de ses frères et détruire toute vie sur Terre pour la remodeler à sa façon. On apprend grâce aux visions que Lara obtient par le Scion, que Natla s’était constituée une armée de créatures génétiquement améliorées, fabriquées en série dans des pyramides-usines grâce aux pouvoir du Scion. Elle a ensuite tenté de retourner cette armée contre les siens, mais a perdu face à l’alliance de Qualopec et Tihocan, ce qui entraîna sa chute. Natla fut jugée et condamnée non pas à mort, mais à l’emprisonnement dans une sorte de chambre de stase, non sans avoir menacé une dernière fois ses frères et les avoir mis en garde contre leur aveuglement face aux événements à venir.

En effet, malgré leur victoire contre Natla, Qualopec et Tihocan sont incapables d’éviter ou d’empêcher la destruction de l’Atlantide, sans doute par un raz-de-marée comme une autre des visions de Lara nous l’apprend. La civilisation atlante tombe peu à peu dans l’oubli mais une partie de la population survit et longtemps après, les 2 derniers souverains se font enterrer dans des sites qui deviendront plus tard Vilcabamba, au Pérou, et les Météores, en Grèce.

Des milliers d’années plus tard, Natla est toujours emprisonnée dans sa crypte et, du fait de son immortalité, toujours en vie. Le site où elle repose est désormais situé au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, sur le site de Los Alamos. Un site désormais connu pour être le lieu des essais nucléaires de l’armée américaine dans les années 40-50. L’une de ces explosions touche la zone où se trouve Natla et la libère accidentellement : Natla, désormais libre et toujours immortelle, n’a rien perdu de ses projets de destruction et découvre un monde sensiblement différent de celui qu’elle a quitté et elle est incapable de savoir où se trouve désormais le Scion dont elle a besoin pour son plan.

Forte de son savoir, Natla parvient en quelques années à créer une multinationale à son nom, spécialisée dans la haute-technologie. Elle devient rapidement une redoutable femme d’affaire, puissante et n’hésitant pas à avoir recours à tous les moyens pour parvenir à ses fins. Elle continue de chercher le Scion mais les anciens sanctuaires atlantes sont bien cachés, éparpillés tout autour du monde bien après son emprisonnement et n’a donc que de rares pistes où chercher.

"Natla Technologies", vous voyez ? Ceux qui font tout ce qui est beau et qui brille.

Larson mentionnant la société de Natla à Lara dans TR1

En 1996, elle entend parler de la célèbre aventurière Lara Croft, ainsi qu’un de ses concurrents, Pierre Dupont, et voit en eux des personnes à même de récupérer les fragments du Scion. Elle soupçonne Qualopec et Tihocan d’avoir emporté les fragments de l’artefact dans leurs tombes et envoie donc Lara au Pérou et Pierre en Grèce. Lara se rend compte assez vite qu’elle a été trompée et tente de doubler Natla en récupérant elle-même les 3 fragments, ce qui arrange Natla qui finit par les lui dérober en Egypte.

Ainsi en possession du Scion entier, elle part réactiver la dernière pyramide-usine d’où elle espère relancer la production de son armée pour détruire le monde. Lara parvient à l’en empêcher en détruisant le Scion, explosion qui provoque une réaction en chaîne dans la pyramide. Natla chute accidentellement au fond d’un puits de lave en tentant de la pousser dans le vide, mais en réchappe grâce à ses pouvoirs. Elle montre alors son vrai visage : celui d’une monstrueuse créature ailée, mi-humaine, mi-mutante, capable de projeter des boules de feu, mais est finalement vaincue par Lara et est présumée morte dans l’explosion, puis l’effondrement de sa pyramide.

Vous n'allez pas m'éliminer avec ma race aussi facilement, Lara !

Natla à Lara lors de leur affrontement final dans TR1