La biographie de Lara Croft – Époque Core Design (TR1-TR6)

Vous le savez, Lara Croft possède désormais trois biographie différentes : celle des premiers jeux, celle de la trilogie Legend/Anniversary/Underworld et celle qui commence avec le reboot de 2013. Sur cette page, vous trouverez la toute première biographie de Lara : celle de Core Design.


• Informations principales
biocore-infos LARA CROFT Nationalité : Anglaise Date de naissance : 14 Février 1968 Lieu de naissance : Winbledon, Londres Situation familiale : Célibataire Poids : 60 kg Taille : 1,80 m Mensurations : 85D-60-90 Groupe sanguin : AB- Couleur des yeux : Marron Couleur des cheveux : Brun Armée préférée : 9-mm Twin Colt 45s

• L'histoire de Lara

Lara Croft, fille d'un certain Lord Henshingly Croft, grandit dans un milieu aristocratique. A l'âge de 21 ans, lorsqu'elle eu terminée ses études, elle se fiança à un riche héritier. Son destin semblait tout tracé, jusqu'au jour fatidique où l'avion dans lequel elle voyageait s'écrasa en plein milieu des montagnes himalayennes. Seule survivante, et habituée à la vie de château, Lara dû faire face à un monde dont elle ne connaissait rien. Durant deux semaines, elle erra seule avant de trouver un petit village du nom de Tokakeriby. Cette expérience bouleversa sa vie : elle comprit que la vie aristocratique de la haute société britannique n'était pas faite pour elle, et se lança donc à la découverte du monde et des civilisations inconnues, en solitaire. Cette vie ne plut pas à ses parents ; ils ne voulaient plus payer ses voyages. Lara dû alors publier des récits de ses voyages afin de financer les suivants : c'est ainsi qu'elle devint une célèbre archéologue.


• La biographie détaillée de Lara

DU BERCEAU AU LYCÉE (1968-1984) Lara Croft naquit le 14/02/1968 dans le quartier de Wimbledon, à Londres. Elle grandit au manoir des Croft, au cœur de l'aristocratie britannique. De 3 à 11 ans, Lara reçut une éducation privée et des cours particuliers. De 11 à 16 ans, Lara poursuivit ses études dans le lycée pour filles de Wimbledon.

SES VACANCES EN IRLANDE (1984) Lors de sa 16e année, Lara se vit obligée de quitter temporairement le manoir des Croft car celui-ci subit de nombreuses inondations. Elle prit alors quelques jours de vacances dans la petite maison de Winston et de sa femme, à Connussie, sur les côtes irlandaises. Un soir, Lara surprit une conversation entre Winston et le Père Patrick : des manifestations surnaturelles auraient eu lieu sur l'île voisine et on demanda à l'homme d'Église d'aller enquêter sur la chose. Lara suivit le Père en se cachant sur son bateau affrété. A l'âge de 16 ans, Lara se retrouva seule, sans arme, sur une île hantée. Elle se fit attaquer par un démon-chevalier prisonnier de l'eau qui l'entoure. C'est finalement le Père Patrick qui fut enlevé et Lara le délivrera à l'aide d'un grimoire (le Bestiaire) permettant de contrôler les démons, à l'aide de leur vrai nom... renvoyant ainsi le démon là où il devait être. (TR5)

SES DÉBUTS DANS L’ARCHÉOLOGIE (1984) Plus tard la même année, Lara trouva un article sur Werner Von Croy dans un exemplaire du National Geographic : le célèbre archéologue que Lara avait déjà rencontré lors d'une conférence, préparait une expédition au Cambodge. Sans crier gare, Lara se rua vers ses parents afin de leur demander si elle pouvait accompagner Von Croy. Finalement convaincu, Lord Croft écrivit une lettre à ce dernier dans laquelle il lui proposait une aide financière importante s'il acceptait d'emmener Lara avec lui au Cambodge. La réponse de Von Croy ne se fit pas attendre : il se rappelait de Lara lors de sa conférence, une jeune fille qui lui avait fait bonne impression. Il fut d'accord pour l'emmener. Ainsi démarra la première "réelle" (puisqu'il y eut l'île hantée avant) expédition de Lara. Werner apprit quelques bases de l'archéologie à Lara, mais il se servait d'elle pour les situations les plus compliquées. En fin d'expédition, il s'avéra que deux personnes étaient nécessaires pour accéder à l'Iris, l'objet tant convoité par Von Croy. Son désir de posséder l'artéfact fut si important qu'il ignora les avertissements de Lara quant aux écritures dans la salle et se fit prendre au piège. Bien que Lara voulut l'aider, l'éboulement l'obligea à quitter les lieux plus rapidement qu'elle ne l'aurait voulue. (TR4)

RETOUR AUX ÉTUDES (1984-1989) De retour, Lara reprit ses études. Elle se rendit à la Gordonstoun Boarding School en Écosse, où elle découvrit ses passions pour l'escalade, les sports nautiques, l'équitation et le tir à l'arc.

LE CRASH D'AVION (1989) A l'âge de 21 ans, lors d'un vol en avion au-dessus des montagnes himalayennes, Lara subit un crash, mais s'en sortit sans mourir, seule survivante. Elle fut alors livrée à elle-même dans un milieu dont elle ne connaissait rien, dans des conditions des plus hostiles. Après avoir erré durant deux semaines, Lara finit par trouver un petit village du nom de Tokakeriby. Cette expérience changa totalement sa vie : Lara ne supportait plus la vie trop étriquée de la haute société britannique, tout ce qu'elle souhaitait, c'était parcourir le monde en solitaire.

LA "TOMB RAIDER" (1989-1999) De 1991 à 1996, Lara fit de nombreuses découvertes archéologiques, elle entreprit des voyages autour du monde qu'elle finança à l'aide de la fortune de ses parents. Seulement, ceux-ci ne voulaient plus voir leur argent disparaître ainsi et renièrent leur fille. Lara s'installa alors dans un manoir de Surrey que lui légua sa tante. Afin de poursuivre ses aventures, elle rédigea puis publia les récits de ses voyages, devenant ainsi une archéologue connue. Durant ces cinq ans, Lara trouva l'arche d'alliance qu'elle ramena chez elle, la pierre philosophale, la lance du destin, puis éradiqua le Bigfoot.

De 1996 à 1999, Lara se lanca à la recherche de plusieurs artéfacts à travers le monde, et fit, au passage, la découverte de lieux perdus. Voici la liste de ses trouvailles :

ARTEFACTS LIEUX ANNÉES JEUX ÉTAT
Le Bestiaire Irlande 1984 TR5 N/A
L'Arche d'Alliance N/A 1993 N/A N/A
La Pierre Philosophale Rome, Italie 1995 TR5 Conservé
La Lance du Destin Russie 1995 TR5 Abandonné
Le Scion des Atlantes Atlantide 1996 TR1 Conservé
L'Iris New-York (VCI) 1997 TR5 Conservé
La Dague de Xian Chine 1997 TR2 Conservé
Le Masque de Tornarsuk Île d'Amukta 1997 TRGM Conservé
La Pierre Infada Inde 1998 TR3 N/A
L'Objet 115 Zone 51, Nevada 1998 TR3 N/A
La Dague d'Ora Pacifique Sud 1998 TR3 N/A
L'Œil d'Isis Londres, Angleterre 1998 TR3 N/A
La Main de Rathmore France 1998 TRLA N/A
L'Amulette d'Horus Égypte 1999 TR4 Conservé
L'Armure d'Horus Égypte 1999 TR4 Abandonné

UNE FIN INATTENDUE (1999) Alors âgée de 31 ans, Lara s'était rendue en Égypte afin de trouver l'amulette d'Horus. Malheureusement, elle libéra par inadvertance l'esprit maléfique de Seth ; c'est donc durant 24h, sans repos, qu'elle traversa tout le pays égyptien afin de renfermer Seth, ce qu'elle réussit. Ouf ! Mais l'aventurière était fatiguée. Sur le point de sortir du temple d'Horus, l'apparition de son mentor, Werner Von Croy, la retarda, l'entraînant dans la chute des ruines du temple qui s'effondra. Difficile de sortir vivant d'un tel accident. Tout sembla bel et bien terminé pour Lara Croft.

SUR LES TRACES DE LARA (2000) Werner Von Croy ne crut pas en la mort de Lara, il entreprit des fouilles parmi les décombres du temple d'Horus en Égypte. Pendant ce temps, la nouvelle se répandit à travers le monde : "Dans les nouvelles internationales, une commémoration privée a eu lieu aujourd'hui pour la célèbre archéologue, Lara Croft...". Winston, terriblement attristé, se présenta à l'enterrement de Lara, un sombre jour de pluie. On avait érigé une statue de Lara dont la plaque disait "A Lara Croft, aventurière à jamais...". Winston se réunit ensuite au manoir en présence du Père Patrick et de Charles Kane, des amis proches de Lara, afin de se remémorer des souvenirs de leur amie défunte. Pendant ce temps, en Égypte, Werner trouva quelque chose : il avait retrouvé le sac de Lara, mais pas son corps. Elle s'en était donc sortie : "Nous l'avons trouvée !" affirma Von Croy. Mais où était-elle ?

"COMING BACK" (2000-2003) Par des moyens totalement inconnus, Lara parvint à rentrer chez elle, au manoir de Surrey. Des rumeurs ont circulé à propos de la façon dont elle a survécu, mais Lara refusa catégoriquement de confirmer ou nier celles-ci ; des rumeurs comme quoi elle aurait passé quelques temps au sein d'une tribu Nord Africaine, par exemple, et qu'elle aurait été soignée par une chamane (cf. Putai). Depuis son retour, l'archéologue fut encore plus solitaire et isolée de son entourage.

A LA POURSUITE DU MONSTRUM (2003) En 2003, Lara se rendit à Paris afin de venir en aide à son mentor, Werner Von Croy, dont l'état était devenu critique ; le vieil homme avait accepté un contrat pour un certain Eckhardt et, depuis lors, il était apeuré par le moindre bruit. Arrivée chez lui, Lara eut à peine le temps de prendre les coordonnées d'une personne proche de Werner qu'elle fut projetée et assommée. A son réveil, Werner gisait dans une flaque de sang, mort. Accusée du meurtre de son mentor, Lara dû alors semer les policiers afin de rejoindre Margot Carvier, cette amie dont lui avait parlé Werner ; celle-ci lui remit son journal intime. Au cours des prochains jours, c'est en fugitive que Lara dû parcourir les rues parisiennes à la recherche du tueur. Elle finit par trouver Louis Bouchard, mafieux parisien dont les hommes mourraient de façons horribles, qui tenta de la tuer avant de fuir à Prague. Arrivée en République Tchèque, Lara découvrit que le mafieux avait aussi été tué... comme le marchand d'art chez qui il se trouvait. C'est alors avec l'aide d'un journaliste que Lara remonta jusqu'à l'origine de ces meurtres : la Coterie, une organisation criminelle dont le principal intérêt est de faire revivre la race éteinte des Néphilims, êtres mi-anges, mi-humains. Lara s'allia avec Kurtis Trent et ensemble, ils firent tomber la Coterie. Kurtis, lui, ne semble pas avoir survécu à son dernier combat...


C'est ainsi que se conclut la vie de cette "première" Lara Croft. Core Design, l'équipe de développement qui avait développé ce personnage, ne put donner suite à la vie de Lara puisqu'ils perdirent la série au profit d'un studio américain nommé Crystal Dynamics, ceux-ci reprirent le personnage de Lara et le modifièrent afin qu'il soit utilisable dans un contexte plus moderne.