Des nouvelles du remaster de la trilogie Tomb Raider
Après plusieurs mois de silence et à moins d’un mois de la sortie du jeu, Aspyr nous donne enfin des nouvelles du remaster de Tomb Raider I, II et III sur lequel ils travaillent. C’est par le biais du blog PlayStation que Chris Bashaar, Directeur de Produit chez Aspyr, nous détaille un peu plus le contenu. Sur les réseaux sociaux, d'autres fabricants de console ont partagé des assets du remaster. On vous résume tout ça dans la news suivante. Comme d'habitude, ne manquez pas les quelques ressources à télécharger en bas de page.
Dans cette news :
En bref...
En bref, voici les infos à retenir :
- L’équipe utilise le code source et le moteur d’origine
- Des contrôles inspirés de l’ère Legend/Anniversary/Underworld
- Un mode photo (qui inclut le switch entre les graphismes d’époque et modernes)
- Les objets collectés par Lara sont en 3D et ont été redesignés
- Les boss possèdent une barre de vie
- Plus de 200 succès/trophées sont disponibles (dont celui dédié à Winston)
- D’autres surprises en réserve…
Sources : Toutes les informations écrites de cette news résument les propos de Chris Bashaar dans le blog officiel de PlayStation (aussi disponible en français), et quelques images sont issues des tweets suivants : PlayStation (comparaison TR3 - Les gorges de Madubu), Nintendo of America (tenues TR3 - Antarctique et TR2 - Mer Adriatique), Aspyr (tenue TR3 - Pacifique Sud), Tomb Raider (tenue TR1 - Manoir) et Xbox (tenues TR2 - Manoir et TR3 - Londres). La Key Art HD nous a été fournie par Crystal Dynamics.
Aspyr et Tomb Raider
Comme nous l’avions évoqué dans notre news précédente, il ne s’agit pas de la première rencontre entre Aspyr et Tomb Raider. Chris Bashaar nous le rappelle, Aspyr s’est occupé des portages Macintosh (Apple) des premiers jeux Tomb Raider. Ils ont commencé avec TR2 en 1998, puis ce fut le tour de TR1 (1999), TR3 (1999), TR4 (2000), TR5 (2001) et TR6 (2003).
Cela fait des années que le studio réfléchissait à une remastérisation des trois premiers Tomb Raider, mais ils cherchaient le bon équilibre entre la préservation des jeux originaux et la modernisation de ceux-ci. Lorsque cet équilibre fut trouvé, ils ont contacté Crystal Dynamics. Leur objectif : faire honneur aux origines de la franchise et rendre accessibles au public moderne ces jeux dans toute leur splendeur.
Le développement du remaster
Au cours de la préproduction, les discussions ont été divisées en trois catégories : ingénierie, gameplay et graphismes.
Côté ingénierie, le but est d’allier performance et préservation au pixel près. C’est avec cela en tête que leur choix s’est porté sur le fait d’utiliser le code source et le moteur d’époque. Selon Aspyr, reconstruire les jeux à l’identique sur un autre moteur n’aurait pas permis de conserver la « magie » présente dans ces jeux.
Concernant le gameplay, il fallait surprendre et satisfaire les fans ! Aussi, plutôt que de modifier l’existant, des ajouts ont été faits. Il est possible de changer de gameplay à tout moment dans le jeu, et ainsi passer du « tank control » d’origine à des contrôles plus modernes inspirés de l’ère Legend/Anniversary/Underworld ; le joystick droit permet de contrôler la caméra et le gauche permet de déplacer Lara dans le sens de la caméra.
Aspyr ne souhaitait pas modifier l’interface à l’écran plutôt minimaliste (barre de vie et munitions affichés lorsque le joueur dégaine), ils s’en sont donc tenu au minimum : ajouter une barre de vie pour les boss (incluant les ennemis ayant beaucoup de points de vie comme le T-Rex de TR1 ou le gardien du Talion de TR2) et transformer les sprites 2D des items collectés par Lara en image 3D.
Pour ce qui sont des succès/trophées, les chasseurs seront heureux d’apprendre que PLUS de 200 succès ont été créés lors du développement. Et bien entendu, celui nécessitant d’enfermer Winston dans la chambre froid en fait partie. 😜
Fonctionnalité inattendue et appréciable : un mode photo a été ajouté ! Il permettra de stopper le jeu n’importe quand pour immortaliser une scène, tout en modifiant la position de Lara, l’expression sur son visage, la tenue et l’arme qu’elle porte. Selon les précisions de Chris Bashaar, il sera également possible de switcher de graphismes (originaux ou modernes) à l’intérieur du mode photo, pratique pour faire des comparaisons !
Une fois tous ces ajouts effectués, le studio a dû s’atteler à la modernisation des graphismes, un gros travail sur lequel ils ont collaboré avec Crystal Dynamics. En retexturant les décors, l’idée est que le joueur ait toujours l’impression d’être dans les mêmes environnements qu’à l’époque. En outre, les effets de lumière ont été réimaginés pour être précalculés en temps réel pour que l’immersion et l’ambiance soient meilleurs. Les modèles de Lara et des ennemis ont été refaits également. Chacune des tenues de Lara ont été retravaillées avec soin (on notera le logo Sola de la tenue de plongée remplacé par des vagues).
D’autres surprises restent encore à venir…