Les dialogues du Cambodge dans Tomb Raider IV

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des dialogues français de Tomb Raider IV, nous les avons retranscrit au mot près. En italique, quelques phrases résument ce qu’il se passe en images entre les lignes de dialogues afin de resituer le contexte. Les dialogues de TR4 étant particulièrement nombreux, nous les avons découpés en plusieurs pages. Veuillez utiliser le menu de navigation ci-dessous pour changer de page.

Naviguez entre les pages de dialogues de TR4 : Cambodge · Vallée des rois · Karnak · Alexandrie · Le Caire · Gizeh · The Times

Sur cette page :

Cinématique 12 : Arrivée secouée Voir sur YouTube

1984. Lara, alors âgée de 16 ans, accompagne Werner Von Croy au cours d'une expédition dans le temple d'Angkor Wat, au Cambodge.

Werner : Nous y sommes : le sanctuaire des Anciens. Cela fait des siècles que personne n'est entré dans ce tombeau.

Lara : Cet endroit me donne la chair de poule, après vous.

Cinématique 3 à 30 : Tutoriel

Au cours du premier niveau, Werner interrompt régulièrement Lara pour lui donner des informations concernant le temple et indique parallèlement au joueur ce qu'il doit faire. Voici donc tout ce que dit Werner à Lara pendant tout ce niveau.

Cinématique 03 : Mise en garde (1)

Werner : Doucement, ne vous fiez pas aux apparences, des pièges millénaires guettent les inopportuns, restez près de moi et suivez mes instructions.

Cinématique 04 : Le journal

Werner : Des hommes courageux ont donné leur vie pour les informations que recèle ce journal, et d'autres, moins braves, les ont marchandés. Ce cahier évoque l'histoire de tous ces hommes. Respectons cette histoire et suivons les instructions à la lettre sans dévier de la seule route possible. Par ici !

Cinématique 05 : Premier obstacle

Werner : Le premier obstacle : un petit saut pour tester votre... comment dites-vous ? Cran. Appuyez sur la touche Marcher et maintenez-là enfoncée puis appuyez sur la touche Avancer.

Cinématique 06 : Mise en bouche

Werner : Venez jeune fille, ne craignez rien, ce n'est qu'une mise-en-bouche avant les dangers qui nous attendent plus loin. Appuyez simultanément sur les touches Avancer et Sauter.

Cinématique 07 : Mise en garde (2)

Werner : Doucement Lara, le manque de respect est la voie royale vers la négligence, notre voie ne mène que de l'autre côté.

Cinématique 08 : Grand saut

Werner : L'espace est plus large et les berges traîtresses, avancez jusqu'au bord puis appuyez simultanément sur les touches Avancer et Sauter. Une fois en l'air, appuyez sur la touche Action et maintenez-là enfoncée, vous agripperez l'affleurement.

Dialogue isolé en cours de partie :

Werner : Maintenez la touche Action et appuyez sur la touche Monter.

Cinématique 09 : Pause café

Werner : Ah, le rythme s'accélère maintenant, ja ? On traverse encore une fois fillette, ou préférez-vous une pause café ?

Lara : Oh, je crois que je pourrais faire les deux en même temps, mais je ne veux pas prendre le risque d'en renverser sur votre superbe costume.

Cinématique 10 : Saut avec élan

Werner : Pour celui-ci, il faut prendre de l'élan : à moi l'honneur.

Cinématique 11 : Mise en garde (3)

Werner : Un peu d'attention, fillette. Marchez jusqu'au bord puis appuyez sur la touche Reculer pour prendre un peu d'élan.

Cinématique 12 : Attraper la corniche

Werner : Appuyez ensuite sur la touche Avancer, et immédiatement sur la touche Sauter en la maintenant enfoncée, puis appuyez et maintenez la touche Action pour attraper la corniche.

Cinématique 13 : Superman

Werner : Une fissure de bon augure, recouverte par le temps, invisible aux profanes.

Lara : Vous êtes un superhéros, Werner.

Werner : Et oui, un Superman. Assez plaisanté.

Cinématique 14 : Première faille

Werner : Courez jusqu'au mur, appuyez sur la touche Avancer, et maintenez enfoncée la touche Action pour vous agripper, puis appuyez sur la touche Droite pour progresser.

Dialogue isolé en cours de partie :

Werner : Gut. Maintenant, appuyez sur la touche Avancer pour grimper.

Cinématique 15 : Longue chute

Werner : C'est une longue chute, vous devez vous suspendre pour l'atténuer. Faites demi-tour pour faire face à la porte, puis appuyez sur la touche Reculer et maintenez enfoncée la touche Action. Relâchez-là pour vous laisser tomber.

Cinématique 16 : Premier mécanisme

Werner : C'est le moment de mériter votre ration, Fräulein. Le mécanisme qui contrôle le pont-levis est de l'autre côté du torrent, ces rivières traversent des salles souterraines et des cavernes dans le sous-sol de ces contreforts préhistoriques. Par conséquent...

Lara : Glaciale, j'imagine ! Votre goutte vous fait toujours souffrir, Werner ?

Cinématique 17 : Premier plongeon

Werner : Lorsque c'est profond, vous pouvez nager sous l'eau en appuyant sur la touche Sauter. Servez-vous des touches directionnelles pour vous diriger dans l'eau. Vous pouvez trouver des objets à même le sol.

Cinématique 18 : Sortir de l'eau

Lara : Il ne veut pas que je rapporte des algues non plus.

Werner : Pas de trésor pour vous cette fois, Lara ? Tant pis. Utilisez la touche Avancer avec les touches Gauche ou Droite pour vous déplacer à la surface jusqu'à la rive, puis appuyez sur la touche Action pour sortir de l'eau.

Dialogue isolé en cours de partie :

Werner : Voyez s'il n'y a pas un levier ou un bloc à pousser dans les parages. Quand vous l'aurez trouvé, actionnez-le à l'aide de la touche Action.

Cinématique 19 : Exercice de séchage

Werner : Vous allez attraper la mort dans ces vêtements mouillés, ma chère. Un peu d'exercice sur cette échelle vous permettra de vous sécher.

Lara : Vous êtes inquiet pour moi ? Je suis touchée.

Werner : Chère Lara, vous savez à quel point vous m'êtes précieuse.

Lara : Vous êtes un vieux romantique.

Werner : Hinhin. Ja, je crois.

Cinématique 20 : Première échelle

Werner : Bon, approchez-vous de l'échelle, puis maintenez enfoncée la touche Action pour monter dessus. Appuyez simultanément sur la touche Avancer pour gravir les échelons.

Dialogue isolé en cours de partie :

Werner : Il y a un autre levier là-haut, actionnez-le puis redescendez en vitesse, nous touchons au but.

Werner : Appuyez sur la touche Sauter et maintenez la touche Action enfoncée pour attraper les barres. Puis appuyez sur la touche Avancer pour vous balancer jusqu'à l'autre côté. Si vous relâchez la touche Action, c'est le plongeon.

Cinématique 21 : Route bloquée

Werner : Le journal ne mentionne rien de tel, je crains que le mécanisme d'ouverture ne se trouve à l'intérieur. Nous devons passer par l'âtre en évitant les pièges.

Lara : Et je présume que "nous" signifie "moi".

Werner : Ja. Ma corpulence pourrait déclencher un piège, alors qu'avec votre ligne...

Lara : Bien entendu.

Cinématique 22 : Premier âtre

Werner : Faites face à l'âtre, puis appuyez et maintenez enfoncée la touche S'accroupir, appuyez sur la touche Avancer pour ramper à l'intérieur, et restez vigilante.

Cinématique 24 : Et maintenant ?

Werner : Tiens, un sac à dos, espérons qu'il vous porte un peu plus chance qu'à son précédent propriétaire.

Lara : La chance, c'est moi qui la provoque, Werner. Et maintenant ?

Cinématique 25 : Regards des Anciens

Werner : Tout ne fait que commencer, les regards des Anciens se sont posés sur nous et leur colère peut être terrible, nous devons faire vite. Lorsque vous courez, appuyez et maintenez enfoncée la touche Sprinter, pour courir plus vite encore.

Dialogue isolé en cours de partie :

Werner : Plongez dans le trou ! Plongez dans le trou ! Appuyez sur la touche Sauter pour réaliser une roulade.

Cinématique 26 (avec tous les secrets) : Route des hérétiques

Werner : Ainsi vous avez trouvé le Jardin des Cinq-Tours, félicitations fillette. À droite, la route des Hérétiques et à gauche, le chemin des Vertueux.

Lara : J'suis partante pour une hérésie.

Cinématique 26 (sans tous les secrets) : Chemin des vertueux

Werner : Le Jardin des Cinq-Tours, à droite : la route des Hérétiques, et à gauche : le chemin des Vertueux.

Lara : Vous me connaissez Werner, je suis vertueuse.

Cinématique 27 : Question d'habitude

Werner : Ça devient plus intéressant, nein ? Vous pouvez constater que ce n'est pas un endroit pour les cardiaques. Comment faites-vous pour résister, fillette ?

Lara : Oh, je crois que je m'habitue vite !

Cinématique 28 : Deux interrupteurs

Werner : La porte, qui nous fait face, nécessite l'intervention de deux personnes pour s'ouvrir. Grimper jusqu'au renfoncement au-dessus de la porte ; j'actionnerai l'interrupteur d'en bas.

Cinématique 29 : Passer par la corniche

Werner : Appuyez sur la touche Avancer et maintenez enfoncée la touche Action, une fois suspendue à la corniche, maintenez enfoncée la touche Ramper pour glisser dans le trou.

Cinématique 30 : Première vigne

Werner : Balancez-vous jusqu'au renfoncement, sautez de la corniche et maintenez enfoncée la touche Action pour attraper la vigne. En relâchant la touche Action, vous relâchez la vigne.

Cinématique 31 : Le défi de l'Iris Voir sur YouTube

Werner a trouvé le chemin qui mène vers l'Iris, Lara le rejoint.

Werner : Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Vous êtes une élève brillante Lara, même si vous ne possédez pas encore la flamme qui anime tous les aventuriers, cette soif de vaincre, à n'importe quel prix. Je vous lance un défi, fillette : le premier qui parvient à l'Iris, se l'approprie.

Lara : Comme vous voudrez vieil homme, mais je vous préviens, je ne fais pas de cadeau.

Werner : Hahaha ! Je n'en attendais pas moins. À vos marques, (à)* trois : un, deux...

* En version originale, le script mentionne "On the count of three: one, two...". La version française oublie le "à" dans sa traduction, rendant ce passage assez ambigu. Werner dit bien : À trois : un, deux... et le "trois" qui donne le départ est implicite.

Cinématique 32 (version 1) : Défaite de Lara Voir sur YouTube

En arrivant à la chambre contenant l'Iris, Lara se rend compte que Werner est déjà arrivé.

Werner : Ah, pas si mal pour un vétéran, hein ? Venez ici fillette, il faut deux personnes pour activer le mécanisme.

Lara : Les écritures sur le socle promettent le châtiment à quiconque s'en empare.

Werner : Vieilles balivernes ! Oubliez donc ces absurdités et venez m'aider !

Lara : Je ne compte plus les fois où vous m'avez parlé de fléchettes empoisonnées ou de mécanismes d'ensevelissement, je crois que nous devrions respecter ce lieu.

Werner : Ah, vous semblez oublier que vous n'êtes pas la plus célèbre des archéologues, Fräulein. Nein ! Non, c'est moi ! Le fameux archéologue, l'aventureux Werner Von Croy, vous entendez ? Et vous vous plierez à mes exigences ! Allez jusqu'au mur et actionnez le levier !

Lara : N'est-ce pas vous qui affirmiez que le manque de respect est la voie royale vers la négligence ?

Werner : Je suis fatigué de tout cela. Actionnez ce levier, Miss Croft.

Lara : Vous l'aurez voulu, monsieur Von Croy...

Werner : Ayez confiance en l'expérience, fillette. Et vous apprendrez bien plus que...

Lara : Vous disiez ? (elle commence à courir pour s'enfuir)

Werner : Ma jambe ! Ma jambe, je suis bloqué ! Ma jambe est coincée ! Aidez-moi Lara, aidez-moi ! (il est accroché à l'envers par la jambe)

Lara : Tenez bon, je viens vous aider ! (la sphère où se trouve l'Iris se referme, avec Werner de bloqué dedans) Werner !

Cinématique 32 (version 2) : Victoire de Lara Voir sur YouTube

Lara est arrivée la première dans la chambre de l'Iris, Werner approche...

Werner : Ainsi l'élève surpasse le maître, votre agilité est vraiment exceptionnelle. Prenez l'Iris, vous l'avez bien mérité !

Lara : Pendant que je vous attendais, j'ai étudié un peu les écritures sur le socle. Elles promettent le châtiment à quiconque ose s'en emparer.

Werner : Vieilles balivernes ! Oubliez donc ces absurdités et venez m'aider !

Lara : Je ne compte plus les fois où vous m'avez parlé de fléchettes empoisonnées ou de mécanismes d'ensevelissement, je crois que nous devrions respecter ce lieu.

Werner : Ah, vous semblez oublier que vous n'êtes pas la plus célèbre des archéologues, Fräulein. Nein ! Non, c'est moi ! Le fameux archéologue, l'aventureux Werner Von Croy, vous entendez ? Et vous vous plierez à mes exigences ! Allez jusqu'au mur et actionnez le levier !

Lara : N'est-ce pas vous qui affirmiez que le manque de respect est la voie royale vers la négligence ?

Werner : Je suis fatigué de tout cela. Actionnez ce levier, Miss Croft.

Lara : Vous l'aurez voulu, monsieur Von Croy...

Werner : Ayez confiance en l'expérience, fillette. Et vous apprendrez bien plus que...

Lara : Vous disiez ? (elle commence à courir pour s'enfuir)

Werner : Ma jambe ! Ma jambe, je suis bloqué ! Ma jambe est coincée ! Aidez-moi Lara, aidez-moi ! (il est accroché à l'envers par la jambe)

Lara : Tenez bon, je viens vous aider ! (la sphère où se trouve l'Iris se referme, avec Werner de bloqué dedans) Werner !