Annonce de la célébration des 25 ans de Tomb Raider

Cet article a été publié par Sylvester le 27 janvier 2021 à 22h57.
Image de l'article Annonce de la célébration des 25 ans de Tomb Raider
Catégorie :  Célébrations
Thème(s) :   · 

Faut l’avouer, on commençait sincèrement à s’inquiéter de ce que nous réservait Crystal Dynamics pour les 25 ans de Tomb Raider, Avengers occupant tout leur agenda… mais c’est avec une agréable surprise que les Community Managers de Crystal Dynamics (Meagan Marie et Neha Nair) ont repris contact avec les fans via une vidéo YouTube, ce 27 janvier 2021, pour annoncer la célébration des 25 ans ! On vous résume tout ça !


Pour leur retour, les Community Managers de Crystal Dynamics ont préféré revenir en vidéo !


Place aux présentations

À travers cette vidéo de 5 minutes, Meagan Marie nous explique qu’elle est vraiment contente de s’adresser à nous, fans de Tomb Raider, car elle a l’impression que ça faisait une éternité (et ça n’est pas qu’une impression). Elle en profite donc pour présenter de nouveaux membres de son équipe : Neha Nair, responsable de la communauté Tomb Raider et des réseaux sociaux associés, ainsi que Dallas Dickinson, producteur exécutif pour la franchise Tomb Raider. Tous deux prennent la parole pour se présenter et dévoiler un morceau de l’avenir de Tomb Raider.

Neha explique brièvement qu’elle a découvert la série en jouant à la démo de TR2 sur PlayStation, à la fin des années 90, et qu’elle était attirée par le sens de l’aventure que possède Lara. Elle nous promet des célébrations communautaires tout au long de l’année : fan-arts, cosplays, interviews, streams, entre autres choses qu’elle ne veut pas dévoiler pour l’instant. Chose intéressante : chaque mois de l’année 2021 (à partir de février avec TR1) sera entièrement consacré à un jeu de la licence.

Ça fait plus d’un an que Dallas travaille pour Crystal Dynamics, mais il n’a pas été présenté plus tôt. Il est fan de Tomb Raider depuis le milieu des années 90 (depuis le premier jeu donc), il a découvert le jeu en allant chez un ami pour voir ce qu’était la PlayStation, toute nouvelle console à cette époque, et il est finalement resté accroché au jeu tout le reste de la journée. Il explique que depuis ce jour-là, Lara a fait beaucoup de chemin : elle s’est imposée dans notre culture comme l’une des héroïnes d’action les plus appréciées dans les jeux vidéo, en passant par la culture pop à l’aide des jouets, des comics et des films qui lui ont permis d’atteindre un public bien plus important.


L’avenir de Tomb Raider

C’est ensuite Will Kerslake qui prend la parole, directeur de jeu pour la franchise Tomb Raider chez Crystal Dynamics. Depuis 10 ans chez Crystal Dynamics, il a pu travailler sur un certain nombre de jeux comme Lara Croft and the Temple of Osiris, Rise of the Tomb Raider, en passant par les extensions telles que Baba Yaga et Les liens du sang. Mais s’il est présent, c’est pour évoquer subtilement ce que nous réserve l’avenir de la licence :

En 2013, notre trilogie d’origine racontait les premiers jours de Lara Croft, à travers lesquels elle est devenue une survivante, une héroïne et finalement… une Tomb Raider. Les jeux classiques mettaient en scène une aventurière expérimentée et sûre d’elle, parcourant le monde, dévoilant ses secrets et s’opposant seule à des forces aux conséquences cataclysmiques. Nous envisageons l’avenir de Tomb Raider sous toutes ses formes, un avenir qui se déroulerait au-delà de toutes ces aventures établies, en racontant des histoires qui s’appuient sur l’étendue des jeux de Core Design et de Crystal Dynamics, en travaillant à unifier ces timelines. Vu l’étendue des scénarios de Tomb Raider, ce n’est pas une tâche facile ! Nous vous demandons d’être patient durant le développement. Nous ne prévoyons pas l’annonce d’un jeu principal dans un avenir proche.

Will Kerslake, directeur de jeu chez Crystal Dynamics

Ainsi, c’est clair : Crystal Dynamics souhaite unifier les différentes timelines (chronologies) de la série. Cela pique notre curiosité ! On l’aura compris cependant, pas d’annonce majeure cette année.


Une série animée Netflix

Enfin, Meagan reprend la parole pour annoncer l’un des plus gros projets des 25 ans : une série animée diffusée sur Netflix, en partenariat avec Legendary Television et dj2 Entertainment. Cette série animée reprendra les évènements de la trilogie reboot (2013-2018) et racontera des aventures de Lara dans son rôle de jeune Tomb Raider.

Pour rappel, GameTap avait déjà créé une série animée pour Tomb Raider, la série Re\Visioned que l’on vous avait traduit en VOSTFR, pour les dix ans de Tomb Raider, en 2007.


On constate finalement et bien heureusement que Crystal n’a pas oublié de fêter les 25 ans de Tomb Raider ! La suite au prochain épisode. ;)