#TR25 – Retour sur le mois de février (TR1)

Cet article a été publié par Sylvester le 1 mars 2021 à 18h52.
Image de l'article #TR25 – Retour sur le mois de février (TR1)
Catégorie :  Célébrations
Thème(s) :   · 

Pour fêter comme il se doit les 25 ans de Tomb Raider, Crystal Dynamics consacre chaque mois de l’année 2021 à un jeu Tomb Raider. Le premier mois, février, était donc bien évidemment consacré au tout premier jeu : Tomb Raider I, sorti en 1996. Ce mois de février étant désormais terminé, nous vous proposons de revenir sur ce qui a été publié, sondé et créé sur les réseaux sociaux et sur le site officiel des 25 ans de Tomb Raider.


Dans cette news :

La réimagination de la couverture

À quoi ressembleraient les couvertures des jeux si elles étaient réimaginées par de talentueux artistes ? C’est la question que Crystal Dynamics se pose et qui va tenter d’y répondre chaque mois en travaillant avec un artiste ayant son propre style. Les images proposées par les artistes seront disponibles en haute qualité, dans plusieurs tailles et imprimables au format boîte de PS1 !

On commence avec Brenoch Adams, Franchise Art Director et accessoirement fan de Tomb Raider, qui nous propose un visuel époustouflant :

Vous pouvez télécharger :

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article du site officiel des 25 ans.


Le guide des cosplayeurs

Il y a quelque temps déjà, Crystal Dynamics s’était intéressé aux tenues de Rise et Shadow of the Tomb Raider pour créer des guides à destination des cosplayeurs. Ils ont alors décidé de reprendre l’idée et de l’étendre à tous les jeux, en utilisant les détails des archives de Core Design !

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article du site officiel des 25 ans.


La grille de mots croisés

Pour amuser les fans en cette période de célébration, Crystal Dynamics a imaginé quelques petits défis qui les met à l’épreuve. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des grilles de mots croisés créées pour l’occasion. Arriverez-vous à les compléter ?

Survolez la 2nde grille pour afficher les réponses. Les réponses sont à fournir en anglais !

Verticalement :
  • 1. Les fans adorent appeler le sosie atlante de Lara « ___ Lara ».
  • 2. Ville dans laquelle se trouve Lara dans la toute première cinématique.
  • 3. Le plat préféré de Lara, c’est les « ___ on toast »
  • 5. Ennemi intimidant que Lara rencontre dans la vallée perdue.
  • 6. Prénom de la comédienne de doublage de Lara en VO dans TR1.
  • 7. Dans TR1, Lara visite le Pérou, ___ , l’Égypte et l’Atlantide.
Horizontalement :
  • 3. Caractéristique emblématique de Lara sur les images promotionnelles, absente de TR1 en raison de contraintes de polygones.
  • 4. Artéfact divisé en trois fragments que Lara recherche dans TR1.
  • 7. Toby ___ est connu comme étant le créateur original de Lara Croft.
  • 8. Prénom de l’antagoniste principal de TR1.
  • 9. Prénom du premier modèle officiel de Lara Croft.
  • 10. À l’origine, Lara Croft devait s’appeler Laura ___ .

Les sondages

Crystal Dynamics profite de cette célébration pour déterminer, dans chaque jeu, ce que les fans préfèrent. Via Twitter ou SurveyMonkey, les fans peuvent donc voter pour leur niveau préféré, leur tenue préférée et leur arme préférée. Voici les résultats !

Sans surprise ici, les fans préfèrent la vallée perdue, la tenue classique et les pistolets !


Le “Fan Showcase”

Une célébration, c’est aussi le moyen de mettre en avant tout ce que créént les fans : fan-arts, cosplays, dioramas, goodies personnalisés… il y en a pour tous les goûts. Crystal Dynamics a répertorié tout cela sur cette page du site officiel des 25 ans (attention, la page peut être longue à charger selon la puissance de votre connexion Internet !).


L’interview de Shelley Blond & Natalie Cook

À l’occasion du mois dédié à TR1, Meagan Marie a interviewé Shelley Blond, la toute première voix originale de Lara Croft, et Nathalie Cook, connue comme le modèle officiel pour représenter “réellement” Lara lors d’évènements promotionnels à la sortie de TR1. L’interview est assez longue (environ 1h), vous pouvez la visionner ci-dessous directement depuis la chaîne YouTube officielle. On vous résume le tout en français ci-dessous.


Shelley Blond :

Lorsque Shelley a auditionné pour doubler Lara Croft (qui était encore inconnue de tous), elle était actrice dans des comédies musicales de West End et des publicités. C’est un agent de voix off qui l’a abordé et qui l’a propulsé dans le milieu du doublage. Shelley a reçu un croquis de Lara par fax et on lui a décrit le personnage comme un Indiana Jones féminin. Faute de réellement pouvoir se représenter l’identité du personnage avec ces éléments, Shelley a simplement lu les lignes de texte qu’elle avait reçu en fonction de ce qu’elle pensait être le mieux. Elle les a enregistrés sur une cassette audio et les a envoyés par courrier postal. Eidos et Core Design, satisfaits des enregistrements, ont invité Shelley à une conférence téléphonique pour qu’elle lise davantage de lignes et elle a finalement été choisie. Cela faisait 6 mois que les équipes cherchaient une voix pour Lara !

Toby Gard souhaitait que Lara agisse de manière britannique, ce qui a toujours dérouté Shelley car elle ne trouve pas que Lara soit “typiquement britannique”, elle la voit plutôt comme étant “très chic” : école privée, grand manoir, majordome… ce n’est pas la vision qu’elle se fait d’un britannique. Elle précise que les enregistrements pouvaient être difficiles parfois car elle voulait donner un aspect plus sexy et plus sûr d’elle à Lara, mais les équipes du jeu avaient une idée précise de ce qu’elles voulaient.

L’enregistrement des lignes de dialogues de Lara, dans tout le jeu, n’a pris que 5h. Durant la session d’enregistrement, Shelley était dans une salle vitrée entourée de quelques ingénieurs, dont Nathan McCree, pour la diriger. Elle souligne au passage que ça pouvait être assez gênant d’enregistrer certains bruitages de Lara dans cette salle remplie d’hommes. C’est une expérience épuisante, selon ses mots, mais vraiment amusante.

Lorsque Shelley rencontre des fans, on lui demande régulièrement de dire les phrases suivantes : “Welcome to my home!“, “I think I’d better get out of these wet clothes now.“, “No.“.

On a proposé à Shelley de continuer l’aventure et de doubler Lara dans TR2 également, mais elle était prise par d’autres projets. Elle avait notamment signer des contrats avec Disney (ce qui représente 20 ans de sa vie aujourd’hui) et lorsqu’un contrat est signé, il est difficile de modifier des dates, les horaires proposés par Eidos ne lui convenait pas. Shelley a donc donné son autorisation pour que les extraits audio du 1er jeu soit réutilisés dans les 2 jeux suivants.

Pour Shelley, avoir été la voix de Lara Croft n’était qu’un “contrat” pour elle à l’époque, qui a vite été éclipsé par les autres contrats qu’elle a pu signer par la suite. Ce n’est qu’il y a seulement 5 ou 6 ans, en rejoignant Twitter, qu’elle a pris conscience de l’ampleur qu’avait pris le personnage de Lara Croft, aujourd’hui.

Fait amusant : Angelina Jolie a écouté la voix de Shelley Blond pour s’en inspirer et interpéter Lara Croft au cinéma.


Natalie Cook :

Avant de devenir le premier modèle officiel de Lara Croft, Natalie était dans le mannequinat. Elle a été modèle de Blanche-Neige (Disney). C’est par le biais de son agent qu’elle a auditionné pour incarner Lara Croft. Elle précise que comme elle a les yeux bleus, elle a dû porter des lentilles de contact marron. Quand Natalie est arrivée au casting, il y avait beaucoup de modèles qui se présentaient. On lui a demandé ce qu’elle a déjà fait par le passé, et si elle se jugeait capable d’incarner ce personnage. Elle ne pensait pas avoir le rôle. Mais son agent le lui a confirmé par la suite. Eidos recherchait 3 modèles à ce moment-là, pour une exposition à Londres. Natalie a été engagée avec Katie Price, et une autre femme venant d’une autre agence, dont le nom reste inconnu.

Natalie trouvait que son costume était beaucoup moins bien réussi que celui des modèles des jeux suivants. Le sien faisait “bas de gamme” et pas du tout sexy comparé à celui de Rhona Mitra avec son haut en latex par exemple, qui semblait avoir été fait sur mesure. Pour Natalie, c’était incroyable d’incarner un personnel tel que Lara qui symbolisait tellement le “girl power”. Elle ne se souvient pas qu’il y avait beaucoup de fans féminins à l’époque, contrairement à aujourd’hui.

On a demandé à Natalie de ne pas parler lorsqu’elle incarnait Lara. C’est quelque chose qui semble souvent être demandé aux modèles. Elle a joué le rôle de Lara à l’entrée de certains grands magasins de jeux vidéo, ou dans des soirées de lancement pour le jeu. Elle a fait des séances photo et une publicité (qui passait dans les salles de cinéma, notamment) pour laquelle un expert lui a d’ailleurs appris à manier un pistolet. Elle avait une doublure pour les cascades (saltos arrière enchaînés).

Anecdote : Sans le vouloir, Natalie a failli causer des ennuis à ses parents, et plus particulièrement à son père. Dans la rue, son père avait examiné ses fausses armes et un chauffeur de bus qui a vu la scène l’a signalé à la police… qui a retourné la maison de ses parents jusqu’à l’arrivée de son père. Les policiers cherchaient des armes à feu, et ne comprenant pas l’histoire de “Lara Croft” (vraiment pas connue à ce moment-là), ils l’accompagnèrent chez Natalie pour perquisitionner son domicile. Quand ils ont compris qu’il s’agissait d’armes factices, ils se sont “excusés”.

Fait divers : Natalie explique qu’elle a reçu beaucoup de propositions de mariage des fans qu’elle rencontrait.

Musique : Elle a toujours adoré chanter et les équipes promotionnelles de Tomb Raider étaient intéressées par le fait de voir Lara sortir un disque. Elle a rencontré l’un des membres du groupe “Curiosity Killed the Cat” pour ce projet musical. Les paroles étaient déjà écrites. Elle a fait l’enregistrement, mais ça n’a jamais été rendu public… Natalie a envoyé une vieille cassette à Ash (webmaster du fansite anglais Tomb of Ash) qui a pu les convertir en un format récent. C’est disponible sur son SoundCloud.


Note 1 : On apprend de Meagan Marie dans cette interview que les filles du groupe Spice Girls jouaient à Tomb Raider dans leur bus.

Note 2 : On apprend également que Meagan double parfois des scènes “brouillon” en tant que Lara Croft quand Crystal travaille sur un script.


Le film du jeu par Rémi

Pour se replonger dans la toute première expédition de Lara, Rémi vous propose de visionner le film du tout premier Tomb Raider. À travers les cinématiques et les musiques du jeu, revivez l’aventure qui a marqué un tournant dans l’univers du jeu vidéo.


L’épisode “Tu savais que ?” de JamesCr

Enfin, pour terminer ce résumé du mois de février, c’est une exclusivité française que l’on vous propose. JamesCr, fan de Tomb Raider que l’on connaît notamment pour ses nombreux fan-arts, diffuse sur un certain nombre de canaux un podcast appelé “Tu savais que ?”. Avec la célébration des 25 ans, il a décidé de consacrer, chaque mois, un épisode au jeu célébré. Ce mois-ci, c’est TR1. Et Françoise Cadol est de la partie !

Cet épisode est également disponible sur : Deezer · Apple Podcast · SoundCloud