#TR25 – Retour sur le mois d’avril (TR3)

Cet article a été publié par Sylvester le 28 septembre 2021 à 23h51.
Image de l'article #TR25 – Retour sur le mois d’avril (TR3)
Catégorie :  Célébrations
Thème(s) :   · 

Pour fêter comme il se doit les 25 ans de Tomb Raider, Crystal Dynamics consacre chaque mois de l’année 2021 à un jeu Tomb Raider. Le troisième mois, avril, était consacré à Tomb Raider III, sorti en 1998, considéré comme l’un des plus difficiles. Ce mois d’avril étant désormais terminé, nous vous proposons de revenir sur ce qui a été publié, sondé et créé sur les réseaux sociaux et sur le site officiel des 25 ans de Tomb Raider.


Dans cette news :

La réimagination de la couverture

À quoi ressembleraient les couvertures des jeux si elles étaient réimaginées par de talentueux artistes ? C’est la question que Crystal Dynamics se pose et qui va tenter d’y répondre chaque mois en travaillant avec un artiste ayant son propre style. Les images proposées par les artistes seront disponibles en haute qualité, dans plusieurs tailles et imprimables au format boîte de PS1 !

Pour cette 3e édition, c’est Paul Kwon, alias Zeronis, (DeviantArt) qui nous propose sa réimagination de la jaquette de TR3 :

Vous pouvez télécharger :

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article du site officiel des 25 ans.


Le guide des cosplayeurs

Il y a quelque temps déjà, Crystal Dynamics s’était intéressé aux tenues de Rise et Shadow of the Tomb Raider pour créer des guides à destination des cosplayeurs. Ils ont alors décidé de reprendre l’idée et de l’étendre à tous les jeux, en utilisant les détails des archives de Core Design !

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article du site officiel des 25 ans.


La grille de mots croisés

Pour amuser les fans en cette période de célébration, Crystal Dynamics a imaginé quelques petits défis qui les met à l’épreuve. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des grilles de mots croisés créées pour l’occasion. Arriverez-vous à les compléter ?

Survolez la 2nde grille pour afficher les réponses. Les réponses sont à fournir en anglais !

Verticalement :
  • 1. Nom de la caverne dans laquelle Lara doit rapporter 4 artéfacts.
  • 3. Nom de la pierre que vous volez à Tony après l’avoir retrouvé dans les grottes de Kaliya
  • 4. Quel animal Lara trouve-t-elle en captivité dans la Zone 51 ?
  • 5. Lara se retrouve emprisonnée dans ce désert.
  • 6. Vous pilotez plusieurs fois cet engin à travers le jeu.
Horizontalement :
  • 2. Petit animal à l’esprit vif qui tente de voler la clé d’Indra
  • 7. Quel type de reptile mortel Lara affronte-t-elle en Inde ?
  • 8. Qui détient la dague d’Ora ?
  • 9. Dans les ruines du temple, vous devez récupérer 5 clés de ____.
  • 10. Nom du polynésien né avec des mutations dues au pouvoir des artefacts de météorites.

Les fan-films inspirés par TR3

Kate Sykes, fan renommée dans la communauté Tomb Raider pour ses cosplays et ses fanfilms et notamment webmaster du fansite officiel The Digger’s Daughter, nous propose une série d’articles sur les fanfilms inspirés par le jeu du mois.

N’ayant pas commencée cette série dès le début des 25 ans, Kate rattrape les jeux manqués dans cet article.

Veuillez noter que l’on vous liste ci-dessous les fan-films présentés par Kate, mais nous vous recommandons de consulter l’article original sur le site officiel des 25 ans afin d’en savoir plus sur chacun des films.

Titre/Lien Réalisateur Acteur(s) Durée Autres infos
Tomb Raider – The Lost Valley Graham Jones Anna Tyrie (Lara Croft) 7,28 mn Budget : 1 000 £
1 jour de tournage
Tomb Raider: Tears of the Dragon Nick Murphy Valerie Perez (Lara Croft) 38,59 mn
Tomb Raider: Ascension Stephen Reynolds Anna Tyrie (Lara Croft) 51,34 mn Budget : 10 000 £
7 jours de tournage

L’article “Beyond the Cover”

Alejandro Cambronero Albaladejo, webmaster du fansite officiel espagnol Alex’s Tomb Raider Blog, nous propose une série d’articles (un chaque mois) sur les jaquettes des jeux Tomb Raider. “Beyond the Cover” signifie littéralement “Au-delà de la jaquette”. Le but d’Alejandro, c’est de revenir sur les jaquettes de chaque jeu en présentant les différences entre pays, et entre versions (standard, collector…).

Résumé en bref de l’article :
  • Comme TR2, TR3 est toujours sous exclusivité Sony, ce qui réduit le nombre de couvertures différentes possibles.
  • La couverture de l’édition North America présente Lara devant la Cathédrale St Paul au niveau du sol.
  • La couverture de l’édition européenne possède la même pose, mais la vue sur la cathédrale est focalisée sur sa coupole.
  • La couverture de l’édition japonaise présente une pose différente pour Lara devant la coupole illuminée de la cathédrale.
  • La version japonaise contient plus d’items à ramasser et les ennemis sont moins difficiles à vaincre.
  • L’édition complète contenant The Lost Artifact a eu droit à de nombreuses boîtes différentes publiées par Eidos Platinum (USA), Premier Collection (Europe), Super Games (France) et CD Expert (Brésil) par exemple.
  • En Allemagne, le jeu est sorti au format Eidos Classic Edition, un sceau qui fait “suite” aux éditions Ricochet dont avait bénéficié TR2.
  • 2 versions physiques trapézoïdales sont également parues aux USA pour ce jeu : une contenant seulement TR3, et l’autre avec The Lost Artifact.
  • Aux USA et en Europe, TR3 (pas The Lost Artifact) a eu droit à quelques éditions Mac au format cartonné.
  • TR3 est également sorti au format boîte en carton, et notamment dans sa version chinoise moins connue !
  • Enfin, en Allemagne, le jeu est sorti dans une boîte dorée au design particulièrement soigné.
Nous vous invitons à consulter l’article du site officiel des 25 ans pour voir les images et glaner encore plus d’infos sur les jaquettes.
Les sondages

Crystal Dynamics profite de cette célébration pour déterminer, dans chaque jeu, ce que les fans préfèrent. Via Twitter ou SurveyMonkey, les fans peuvent donc voter pour leur niveau préféré, leur tenue préférée et leur arme préférée. Voici les résultats !

Dans Tomb Raider III, les fans préfèrent donc la jungle, la tenue treillis du Nevada et le Desert Eagle !


Le “Fan Showcase”

Une célébration, c’est aussi le moyen de mettre en avant tout ce que créént les fans : fan-arts, cosplays, dioramas, goodies personnalisés… il y en a pour tous les goûts. Crystal Dynamics a répertorié tout cela dans cette vidéo YouTube publiée sur la chaîne officielle Tomb Raider :


L’interview de Gavin Rummery, Richard et Jamie Morton

À l’occasion du mois dédié à TR3, Meagan Marie a interviewé 3 anciens membres de Core Design ayant tous travaillé sur TR1, TR2 et TR3. Gavin Rummery a été programmeur sur TR1 puis programmeur en chef sur TR2, Richard Morton a été designer sur TR2 et TR3 et Jamie Morton a été testeur sur TR1 et TR2, puis designer sur TR3. L’interview dure plus de 1h30. Des sous-titres anglais ont été ajoutés dessus, vous pouvez activer la traduction automatique de YouTube si vous le souhaitez en cliquant sur en bas à droite du lecteur.

Nous vous avons résumé en français et de manière structurée toute l’interview sur cette page si vous ne souhaitez pas passer 1h30 devant la vidéo.


Le film du jeu par Rémi

Retrouvez ce mois-ci les péripéties de notre aventurière sur les traces de quatre reliques du météore à travers diverses régions du monde, sur la demande d’un certain Dr. Willard. Toujours accompagné de séquences de gameplay, des musiques du jeu et des différentes cinématiques, voici le film dédié au troisième jeu de la série Tomb Raider.


L’épisode “Tu savais que ?” de JamesCr

Enfin, pour terminer ce résumé du mois de mars, c’est une exclusivité française que l’on vous propose. JamesCr, fan de Tomb Raider que l’on connaît notamment pour ses nombreux fan-arts, diffuse sur un certain nombre de canaux un podcast appelé “Tu savais que ?”. Avec la célébration des 25 ans, il a décidé de consacrer, chaque mois, un épisode au jeu célébré. Ce mois-ci, c’est TR2. Et Françoise Cadol est encore de la partie !

Cet épisode est également disponible sur : Deezer · Apple Podcast · SoundCloud