| TR11 : On a testé 4 heures de démo !

Nous avons été invités à l’événement organisé par Square Enix France, Crystal Dynamics et Eidos Montréal le 24 juillet à Paris, afin de jouer à Shadow of the Tomb Raider pendant un peu plus de quatre heures, mais également pour interviewer deux membres d’Eidos Montréal que vous découvrirez bientôt sur le site. Rémi (alias TRGamer) est parti à Paris et nous raconte ce qu’il s’est passé lors de cet après-midi. Plus d’informations par ici !


• L’invitation à Paris

Rémi, plus connu sous le pseudo de TRGamer sur internet, est allé jusque Paris le 24 juillet dernier sous une chaleur écrasante afin de tester pour nous pendant plus de quatre heures Shadow of the Tomb Raider en compagnie d’autres collègues webmasters. Voici son compte-rendu détaillé. =)

« C’est par une chaleur presque étouffante que je suis arrivé le premier au rendez-vous organisé par Square Enix. Décoration soignée et objets incas, j’attends les autres collègues webmasters afin de parler, entre autres, de Shadow of the Tomb Raider avant de pouvoir y jouer.

Le décor de l’hôtel était vraiment bien soigné et très agréable, avec une décoration très inspirée inca, rapport parfait avec le jeu. Après avoir été accueillis par Meagan Marie, nous sommes invités à rencontrer les deux membres de Eidos Montréal, Jason Dozois, directeur narratif, et Heath Smith, directeur du game design du jeu. Ils nous ont expliqué les nouveautés de Shadow of the Tomb Raider par rapport à l’opus précédent : une Lara plus athlétique qui devient la Tomb Raider que l’on connaît, une Lara plus combative, plus sûre d’elle. Ils nous détaillent par ailleurs les modes de difficulté, et notamment le degré de difficulté que l’on peut modifier à notre guise lors du jeu au cas où il serait compliqué d’avancer. Nous apprenons aussi que le mode “Survivant Extrême” de Rise sera de retour sous un autre nom. Après avoir reçu quelques consignes, on nous a conduits dans une pièce sombre, mais pour le moins agréable pour jouer au jeu pendant environ quatre heures. »

mini_news-1k-01L’hôtel 1K à Paris où se tenait l’événement.

« Après avoir réglé mon disque dur sur la Xbox One X de développement afin de capturer ma partie, me voici plongé dans le jeu. Il nous était possible de choisir notre niveau de difficulté entre les 3 modes de jeu : Exploration, Combats et Énigmes. J’ai tout réglé sur Normal pour pouvoir faire l’intégralité de la démo. Nous pouvions aussi choisir dans les options la langue du jeu. Si certains ont préféré la VO avec Camilla Luddington, j’ai préféré tester la VF pour découvrir Anna Sigalevitch, la nouvelle voix de Lara succédant à Alice David, et voix française d’Alicia Vikander. Nous avions aussi la possibilité de jouer soit en 4K 30fps, ou en 1080p 60fps. »

La démo que nous avons testée commence au tout début du jeu.

mini_news-1k-21Le décor de la pièce où l’on a testé Shadow of the Tomb Raider.


SPOILER : Résumé détaillé de la démo

Les images présentes ici servent d’illustration. Ce ne sont pas des captures d’écran faites par mes soins…

Le jeu débute sur la cinématique du crash d’avion que nous avions vu lors de l’E3 à Los Angeles. On revient ensuite deux jours plus tôt où Lara est prise au piège, la jambe coincée, à la suite d’un éboulement. Après une petite QTE, on parvient à s’échapper du tunnel avec une Lara blessée. Nous apprenons à grimper sur la roche avec le piolet (comme dans les deux jeux précédents) avant de parvenir à un autel où Jonah nous rejoint. Lara prend en photo tout ce qu’elle peut avant que le temple ne s’écroule à cause de pièges posés par les Trinitaires.

mini_news_shadow01

Après être sorti du temple en compagnie de Jonah, nous arrivons à la fête des morts de Cozumel où l’on va suivre celui que Lara pense être le chef des Trinitaires. Le village est très animé et l’on peut interagir avec les habitants, ce qui donne pas mal de vie dans les interactions de Lara. Après avoir vaincu un groupe de trinitaires avec l’aide de Jonah, nous reprenons la piste sur les traces de Dominguez, jusqu’à pénétrer au sein d’un site de fouilles gardé par les Trinitaires. Après avoir appris à viser et tirer avec l’arc pour sauver un archéologue nous parvenons à une falaise où nous découvrons désormais l’escalade et les descentes en rappel (cf. vidéo de NVIDIA).

mini_news_shadow02

Lara parvient à arriver à l’entrée d’un temple où pièges et plongée en eaux profondes nous attendent. La plongée est beaucoup mieux réalisée que dans Rise of the Tomb Raider, et les animations de Lara sont bien plus fluides, nous rappelant facilement les anciens jeux de la licence. Nous arrivons alors à la première énigme du jeu constituée de poids à utiliser nous permettant d’atteindre l’autel central où se cache une dague : la clé de Chak Chel. Le lieu nous rappelle vaguement l’énigme des mines abandonnées dans Rise.

mini_news_shadow03

Nous sortons ensuite du temple où nous sommes initiés aux bases de l’infiltration… avant de nous faire piéger par Dominguez qui dérobe alors la dague à Lara, lui expliquant que sans le boitier pour ranger la dague, l’Apocalypse s’abattra sur la terre. Il disparait tandis qu’un tsunami se déchaîne sur le village de Cozumel. S’ensuit une course à la survie pour sauver Lara prise par le courant. A la fin de cette scène d’action, Lara retrouve Jonah qui lui fait prendre conscience des actes qu’elle vient de commettre.

mini_news_shadow04a

Nous les retrouvons par la suite dans l’avion avant le crash, avant de nous retrouver dans la jungle à la recherche du pilote et de Jonah, quelque part dans la jungle amazonienne, sans armes ni équipement à la disposition de Lara. La jungle est luxuriante ! Même si ce n’est qu’un monde semi-ouvert, on peut s’y perdre facilement. On trouve pas mal d’herbes et de bois pour améliorer notre équipement. Nous voici dans une zone qui contient notre tout premier feu de camp, il est possible d’accéder à l’équipement (armes, tenues, etc.) ainsi qu’à l’arbre de compétences. A l’instar de Final Fantasy XII et de ses permis, les compétences de Lara devront être débloquées si l’amélioration voisine a été activée.

mini_news_shadow05

Il va falloir trouver quelque chose de tranchant pour récupérer l’équipement de Lara, puis améliorer ce “couteau”, comme pour améliorer le piolet dans Tomb Raider (2013).

Une fois l’arc récupéré, nous progressons jusqu’à une zone où l’on retrouve notre pilote, déchiqueté par des jaguars. Il va falloir en tuer deux avant que le troisième s’approche de Lara sans l’attaquer car celle-ci est couverte de boue et de sang des autres animaux. Une fois que le jaguar s’est enfui, libérant un passage par la même occasion, nous retrouvons Jonah – ainsi que le reste de notre équipement comme le piolet. Les deux amis découvrent une “recette” permettant la fabrication d’un remède de perception (capacité pour Lara de voir les objets importants en surbrillance). Après avoir avancé un peu avec Jonah, ils sont séparés par un combat contre un jaguar qui amochera Lara. Après l’avoir tué, Jonah et Lara décident de faire un camp de fortune et de discuter. Lara demandera à Jonah ce qu’il ferait s’il avait beaucoup de pouvoir.

mini_news_shadow06

Le lendemain, les deux personnages continuent leur chemin. On assiste à une séquence d’infiltration à deux avant de récupérer un fusil d’assaut. Nous voici arrivés dans le village de Kuwaq Yaku où l’on rencontre Abi qui nous aidera à trouver un temple en ville et qui a le béguin pour Jonah. ^^ Une fois arrivé au temple, Lara découvre une entrée cachée et avancera seule vers une base des Trinitaires. Nous apprendrons l’infiltration sous-marine (identique à Rise).

Nous entrons ensuite dans un temple où l’on trouve la deuxième grande énigme du jeu qui nous propose plus de la logique qu’autre chose, même si celle-ci n’est pas si évidente.

Suit une séquence sous-marine où il faudra faire attention d’une part à l’oxygène de Lara et d’autre part aux piranhas (signant leur grand retour depuis TR3 ^^). On aura encore une nouvelle séquence de combat avec une créature inconnue qui attaque les soldats trinitaires.

mini_news_shadow07

Plus tard, il sera question de faire des épreuves. La première, l’étape des araignées, consiste à traverser un couloir sous-marin avant de progresser par l’escalade. La seconde, que l’on appellera « l’épreuve de l’aigle », consiste à grimper autour d’un mécanisme afin de progresser. Une fois cette énigme / épreuve terminée, nous arrivons devant un superbe panorama avec des poutres permettant de le traverser avec le grappin, cette zone nous sert de tutorial au grappin (différent de Rise car il faut se balancer manuellement).

Nous arrivons vers un indigène qui sera attaqué par un autre homme. Lara le neutralisera et découvrira qu’il porte le blason des Trinitaires. Elle sera emmenée par des alliés dans la Cité de Paititi où elle demandera à la chef le soutien pour défaire les Trinitaires. La démo se termine à la fin de la cinématique.

« Je n’ai pas vu les quatre heures défiler tellement le jeu est prenant et très bien réalisé. Même si nous avons joué sur des versions non-terminées, on sent le bond graphique parcouru entre la première présentation et cette démo. La voix française de Lara est convaincante, même si elle est décevante lors de certaines scènes cinématiques. Nous étions quand même un peu déçus de ne pas avoir pu jouer dans la zone de Paititi mais nous sommes tous impatients à l’idée de jouer au jeu le 14 septembre ! :D »


• La vidéo de gameplay de la démo

Rémi a pu capturer la démo de quatre heures afin de pouvoir partager des séquences du jeu ! :D

Cette vidéo est garantie sans spoilers afin de ne pas dévoiler le scénario du jeu. Cette vidéo est hébergée sur sa chaîne YouTube. N’hésitez pas à la regarder si vous êtes impatient ! :D

Commentaires :

  1. Julia valante
    21 août 2018 at 10 h 30 min

    Bonjour. Je suis impatiente de sa sortie sur pc.
    Merci pour l’avant première, j’ai hâte.
    Une joueuse de tous les jeux TR depuis leurs existences.
    Amicalement,
    Julia

    • Rémi Nicodème
      25 août 2018 at 17 h 05 min

      Bonjour, je te remercie pour ton compliment.
      Toute la Team à hâte également de pouvoir y jouer (pour mon cas d’y rejouer ^^)
      Amitiés,
      Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *