Les quais de la Tamise – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du douzième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 25 ennemis et 32 objets à ramasser dont : 14 trousse de soins, 16 munitions et 2 objet clé. 8 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 5 secret. Il dure environ 31 minutes.

Liste des items à ramasser :
x9
x5
x6
x2
x1
x2
x2
x3
x1
x1

Solution du niveau

Depuis la position de Lara, courir vers le toit à droite (IMAGE) et faire un saut avec élan par-dessus pour atterrir sur un bloc en pente derrière. De là, sauter à gauche vers la grue (IMAGE) (ne pas s’inquiéter, le cristal sera pris au retour). Avancer dessus et au bout, descendre à droite dans le trou de la rambarde (IMAGE), puis sauter en face.

[IMAGES À VENIR]

S’accrocher à la paroi à gauche puis descendre. En bas, se laisser tomber sur le carré en-dessous, contre le toit en pente (IMAGE). Sauter contre la paroi voisine en appuyant sur ACTION afin de ne pas rebondir contre le mur et ainsi éviter d’atterrir sur les barbelés en bas (IMAGE IMAGE).

Secret 1/5 :
Entrer dans le tunnel, tuer 2 rats et prendre dans la petite pièce 1 roquette et 1 petite trousse de soins (IMAGE). Ressortir.
[IMAGES À VENIR]

Marcher prudemment à travers les barbelés et sauter pour s’accrocher au bloc de tout à l’heure (Lara ne perdra pas de vie). Refaire alors le chemin en sens inverse jusqu’à revenir sur la grue. Une fois dessus, sauter avec élan sur les échafaudages à droite (IMAGE), puis sur la plateforme suivante. Se tourner contre le mur de gauche, sauter pour s’accrocher au rebord et se hisser pour glisser de l’autre côté et revenir dans la zone du départ. Aller à gauche prendre le cristal et des munitions pour fusil (IMAGE). Revenir sur le bloc au fond, grimper à droite puis de là, sauter avec élan par-dessus le toit (IMAGE) pour revenir au tout début du niveau.

[IMAGE À VENIR]

Se laisser tomber sur la petite plateforme sous celle du début (IMAGE). Sur celle-ci, se suspendre au rebord, puis lâcher pour sauter aussitôt une fois sur la pente en-dessous et atterrir sur une plateforme avec un levier (IMAGE). Tuer 1 corbeau puis abaisser le levier. S’accrocher au plafond juste au-dessus et traverser pour lâcher de l’autre côté. Prendre la tyrolienne et au bout, lâcher pour glisser sur le toit et se raccrocher au rebord. Lâcher pour se rattraper au rebord juste en-dessous (IMAGE) et se hisser à droite. Tuer 1 mercenaire avec viseur laser pour lui prendre 1 petite trousse de soins et actionner le levier dans le petit couloir.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le bâtiment. Au bout du couloir, sauter puis courir sur les dalles friables (IMAGE) et sauter à nouveau pour gagner l’autre côté. Tuer 2 rats et aller dans le couloir à droite. Au bout, tuer 1 mercenaire avec viseur laser et lui prendre la clé de la salle du conduit (IMAGE). Revenir à l’endroit des 2 rats. Se suspendre au rebord (IMAGE), lâcher pour se raccrocher à la plateforme en-dessous et se hisser dessus. Activer l’interrupteur dessus.

[IMAGE À VENIR]

Se retourner et se laisser tomber sur la plateforme en-dessous puis ramper dans le soupirail à côté pour prendre des harpons (IMAGE). Se suspendre au rebord du soupirail et se laisser tomber dans la cour en contrebas (Lara peut perdre un peu de vie). Grimper sur le bloc dans l’angle puis dans le trou, prendre le cristal (IMAGE). Sortir du trou et prendre dans la cour 1 boîte de torches, 1 petite trousse de soins et actionner l’interrupteur sur le mur (IMAGE). Escalader la paroi à gauche et en haut, s’éjecter par un saut arrière.

[IMAGE À VENIR]

Aller vers le mur à droite du couloir et sauter en appuyant sur ACTION en direction de la fissure pour s’y accrocher (IMAGE). Se déplacer vers la droite et lâcher. Approcher du rebord du bloc pour sauter et s’accrocher au rebord au-dessus (IMAGE). Aller à droite et se suspendre au rebord pour descendre sur la plateforme en-dessous (IMAGE). Tuer 1 corbeau qui arrive en surplomb.

[IMAGE À VENIR]
Secret 2/5 :
S’accrocher au-dessus de la porte (IMAGE) et se déplacer vers la droite, se hisser pour aller prendre 1 munitions pour fusil. Se suspendre à nouveau au rebord et continuer à droite (IMAGE) pour aller prendre encore 1 munitions pour fusil. Revenir sur la plateforme.
[IMAGES À VENIR]

Se hisser dans le soupirail au-dessus de la porte de gauche (IMAGE) et ramper dans le conduit en allant à droite au croisement. Au bout, sauter sur la plateforme avec l’interrupteur et l’actionner, puis revenir dans le conduit. Aller tout droit et au bout, se suspendre au rebord, se décaler au maximum à droite puis lâcher pour tomber sur le toit en-dessous. Glisser et une fois en bas, dégainer aussitôt pour tuer 1 mercenaire avec viseur laser. Aller dans l’angle au fond à droite, dans le trou entre les caisses (IMAGE), pour prendre 1 cristal et 1 boîte de torches. Sortir et prendre au fond à gauche des munitions pour uzis (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Grimper sur les containers au-dessus de ce dernier item pour gagner le bloc en surplomb (IMAGE). Escalader la paroi grillagée et à l’étage du dessus, s’éjecter par un saut arrière. Grimper sur la paroi grillagée suivante (IMAGE), puis à l’étage suivant, sur celle de gauche pour remonter près du début du niveau. Descendre sur la petite plateforme métallique (IMAGE) puis se tourner sur la gauche et faire un saut avec élan pour atterrir sur le toit en contrebas.

[IMAGES À VENIR]

Aller à droite prendre 1 petite trousse de soins sur le petit pan de toit (IMAGE). S’accrocher à la fissure juste au-dessus et aller à droite pour se hisser tout au bout. Grimper sur les toits puis entrer dans le couloir à droite (IMAGE). Aller tout droit le long des toits, sauter par-dessus le vide et continuer à gauche derrière le mur. Avancer et tuer 1 corbeau puis prendre 1 grande trousse de soins et actionner l’interrupteur juste à côté (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière, sauter à nouveau par-dessus le vide et se tourner sur la droite pour sauter sur l’échafaudage en contrebas (IMAGE). Tuer 1 corbeau qui arrive au-dessus puis sauter dans la niche du mur en face (IMAGE) : prendre 1 boîte de torches et utiliser la clé de la salle du conduit sur la serrure. Descendre par la porte et aller tout droit prendre le cristal, puis à gauche pour actionner l’interrupteur. Rebrousser chemin en faisant attention aux jets de flammes par intermittence, puis regagner l’échafaudage. Se suspendre au rebord de gauche (IMAGE) et lâcher. Descendre sur la petite plateforme en dessous pour, de là, reprendre le conduit de tout à l’heure, et refaire le chemin pour revenir tout en bas dans la cour.

[IMAGES À VENIR]

Grimper à nouveau sur les caisses pour gagner la paroi grillagée à escalader (IMAGE). Escalader les suivantes comme tout à l’heure pour se retrouver à nouveau près du début du niveau. Sauter pour gagner la fissure dans le mur d’en face et la suivre par la droite (IMAGE). Grimper sur le toit et revenir dans le couloir de droite pour tuer 1 mercenaire avec viseur laser. Grimper maintenant sur le rebord à l’entrée du couloir (IMAGE) et avancer.

[IMAGES À VENIR]
Secret 3/5 :
Sauter pour s’accrocher sur le rebord au-dessus du trou (IMAGE) et prendre des munitions pour fusil. Se suspendre au rebord à gauche (IMAGE) et descendre le long de la paroi grillagée pour prendre 1 roquette.

Remonter et se laisser maintenant tomber dans le trou (par le côté le moins haut (IMAGE) afin de limiter la perte de vie).

[IMAGES À VENIR]

Avancer et se laisser glisser dans le couloir. Au bout, sauter dans le couloir en face (saut + ACTION) et continuer de glisser pour prendre le cristal. Prendre 1 grande trousse de soins juste avant la pente suivante (IMAGE), glisser et tuer 2 rats. Se laisser tomber dans la salle suivante, que nous appellerons « salle de contrôle » et tuer 1 garde avec pistolet qui arrive par le tunnel à gauche (IMAGE). Actionner le levier contre le mur (IMAGE) puis aller dans le tunnel et aller tout au bout dans le couloir à droite.

[IMAGES À VENIR]

Plonger dans le bassin et tout au fond, prendre 1 petite trousse de soins et des munitions pour uzis (IMAGE). Actionner le levier contre la porte (IMAGE) puis ressortir du bassin. Revenir dans la salle de contrôle pour actionner à nouveau le levier contre le mur : l’énorme bruit correspond à l’eau du bassin qui se transvase dans celui où la trappe s’est ouverte. Retourner dans le tunnel et prendre le 1er couloir à droite puis plonger dans le bassin. La trappe se trouve juste à droite en plongeant (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Nager dans le conduit, passer les 2 hélices et sortir de l’eau de l’autre côté. Avancer dans le couloir et tout au bout, ramasser des munitions pour fusil. Se retourner et tirer dans le soupirail à gauche (IMAGE) pour tuer 2 rats, et entrer dedans. Prendre 1 petite trousse de soins au passage (IMAGE) et au bout, descendre d’un niveau. La salle suivante est arpentée par une machine folle hérissée de câbles électriques mortels. Attendre que la machine parte vers la gauche (IMAGE) pour la suivre en restant à bonne distance (en cas de risque de contact, se mettre sur les pentes de chaque côté du « rail » de la machine).

[IMAGES À VENIR]

Continuer de suivre la machine et foncer tout droit pour aller prendre le cristal et se mettre à l’abri (IMAGE). Actionner l’interrupteur à côté pour allumer la lumière dans la salle. Sortir de l’abri et partir à gauche. Tirer le bloc métallique en arrière (IMAGE) puis sauter par-dessus. Attendre que la machine repasse et pousser le bloc pour le mettre en travers de la machine qui repart alors dans l’autre sens. Aller à droite du bloc, attendre que la machine arrive devant le bloc puis reparte et le pousser sous la plaque de néon au plafond (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Aller se réfugier à gauche du bloc (IMAGE) et attendre que la machine fasse le tout puis reparte. Pousser à nouveau le bloc en guettant le retour de la machine par derrière : se réfugier alors de l’autre côté du bloc, puis attendre avant de reprendre son déplacement. Le but étant d’amener le bloc à l’intersection (IMAGE) pour faire entrer la machine dans la petite niche et provoquer un court-circuit, ce qui ouvre une trappe. Revenir à l’entrée de la salle, escalader la paroi grillagée et passer la trappe qui s’est ouverte. Lara se retrouve dans la salle de contrôle : actionner à nouveau le levier de vidange puis à droite l’interrupteur sous la vitre (IMAGE). Aller dans le tunnel et tuer 1 garde avec pistolet.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans le 2ème bassin (celui au fond du tunnel) et entrer dans le couloir à gauche (IMAGE). Suivre le couloir, plonger dans le bassin suivant et sortir au niveau de la passerelle à gauche. Passer la porte (IMAGE) et tuer 1 garde avec pistolet. Aller à droite ou à gauche et actionner l’interrupteur. Ressortir : le bassin est vide et empêche de prendre le même chemin pour revenir dans la salle de contrôle. Aller sur la passerelle à gauche et sauter pour s’accrocher au plafond (IMAGE) et ainsi traverser le bassin.

[IMAGES À VENIR]

Au bout, lâcher et tuer 2 rats à droite. Ramper dans le soupirail à gauche pour prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE) et en ressortir. Avancer dans le couloir, prendre le cristal et 1 grande trousse de soins avant de se laisser tomber dans le trou qui ramène dans le 2ème bassin. Sortir par le couloir (IMAGE), tuer 1 garde avec pistolet puis revenir dans la salle de contrôle. Actionner le dernier interrupteur à gauche (IMAGE) puis repartir dans le second bassin. Sortir par le couloir à gauche et arriver au 3ème bassin.

[IMAGES À VENIR]

Plonger, passer par la trappe au fond et dans le tunnel allumer une torche pour prendre des harpons juste avant le virage (IMAGE). Suivre le long tunnel pour arriver dans une sorte de crypte. Aller en face à droite (IMAGE) prendre des munitions pour fusil, puis se retourner et aller tout droit en face prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sortir par le couloir en hauteur (IMAGE) et tuer 1 mercenaire avec viseur laser, lui prendre 1 petite trousse de soins puis prendre le cristal. Sauter sur la paroi grillager et l’escalader. En haut, marcher vers la gauche à travers les barbelés et sauter sur la petite plateforme accrochée à la grue (IMAGE). Se tourner vers la droite, sauter avec élan pour s’accrocher au rebord du toit avec les barbelés et se hisser dessus. Marcher un peu à droite et sauter sur le pan de toit plat (IMAGE) puis sauter pour monter les 2 pans suivants.

[IMAGES À VENIR]

De l’autre côté, descendre les 2 sections de toit et aller le plus à droite pour descendre dans le trou sans barbelés (IMAGE). Traverser la zone en marchant pour prendre des munitions pour Desert Eagle et remonter juste à gauche. Remonter sur l’arête du toit et grimper à droite pour gagner la coupole de la cathédrale. Faire le tour du rebord par la gauche (IMAGE) et tuer 2 mercenaires avec viseur laser. Faire demi-tour et entrer dans la coupole, puis tirer le bloc clair au milieu de la pièce (IMAGE) 2 fois en arrière.

[IMAGES À VENIR]

Grimper dessus puis à droite, et aller prendre dans le recoin à droite 1 grande trousse de soins (IMAGE).

Secret 4/5 :
Sauter sur le rebord d’en face et dans le recoin identique, prendre la clé de la cathédrale (IMAGE) (A noter que cette clé ne sert techniquement à rien dans le jeu, mais elle compte quand même comme un secret pour les statistiques !).

Redescendre dans la coupole et prendre la sortie de gauche (IMAGE), puis encore à gauche en sortant sur le rebord.

[IMAGES À VENIR]
Secret 5/5 :
Se suspendre au rebord près de la balustrade (IMAGE) et descendre le long de la paroi. Descendre encore de 2 niveaux à droite et se ramper dans le petit passage (IMAGE) pour prendre 1 grande trousse de soins, puis remonter auprès de la coupole.

Une fois en haut, partir à gauche le long de la balustrade et descendre à gauche sur le toit (IMAGE). C’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 12ème niveau de TR 3 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?