La Zone 51 – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du septième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 29 ennemis et 36 objets à ramasser dont : 11 trousse de soins, 20 armes/munitions et 5 objets clés. 4 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 27 minutes.

Liste des items à ramasser :
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Solution du niveau

Avancer et sauter directement sur les caisses à gauche (IMAGE) pour prendre 1 petite trousse de soins dans le trou. Revenir et avancer vers la salle suivante et tuer rapidement 1 garde avec matraque, continuer et tout au bout du couloir, aller dans la pièce à gauche prendre le MP5 et 2 munitions pour cette nouvelle arme (IMAGE). Revenir dans le couloir précédent et actionner l’interrupteur sur le mur (IMAGE) puis entrer dans le tunnel qui s’ouvre à côté.

[IMAGES À VENIR]

Prendre 1 grande trousse de soins à droite et entrer dans le conduit en face. Au croisement, rester accroupi et aller à droite en attendant que les lasers rotatifs passent et faire des roulades pour avancer plus vite (IMAGE). Faire attention, ils sont mortels au moindre contact ! Prendre 1 grande trousse de soins puis rebrousser chemin et cette fois, aller tout droit en courant pour grimper à l’échelle au fond. Continuer dans le conduit et au bout, sortir rapidement pour tuer 1 garde avec matraque avant qu’il ne donne l’alarme (ce qui déclencherait des rayons lasers). Aller actionner le levier à gauche (IMAGE) et aller à gauche, derrière le battant de porte, prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE). Lara libère par la même occasion 1 prisonnier.

[IMAGES À VENIR]

Revenir dans le grand couloir et prendre la 2ème à droite (IMAGE) pour ramper dans le passage et prendre 1 boîte de torches. Grimper au-dessus puis continuer dans le tunnel. A la sortie, aller tout droit sans prêter attention à la mitrailleuse. Continuer, suivre le couloir montant et au bout, tuer 1 garde avec matraque avant qu’il ne donne l’alerte. Prendre le couloir à droite (IMAGE) et prendre des harpons, des grenades et 1 roquette.

Dans la version remasterisée de TR 3, récupérer dans cette même salle le fusil à harpons !

Revenir dans le couloir vitré et au bout, actionner le levier à côté de la grille (IMAGE), une trappe sous les pieds de Lara.

[IMAGES À VENIR]

Dans la cour, tuer 1 garde avec viseur laser avant qu’il ne donne l’alarme juste derrière lui (IMAGE).

ATTENTION : si l’alarme est donnée, le prochain secret sera perdu et 2 chiens de gardes surgiront ! Pour minimiser les risques, sortir le Desert Eagle qui le tuera en 2 coups.

Ramper maintenant dans le tunnel en contrebas à gauche et prendre des grenades (IMAGE). Avancer, grimper et à la sortie, aller tout au bout à droite prendre des munitions pour fusil (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Faire demi-tour et descendre à gauche dans la tranchée (IMAGE). Faire le tour du bâtiment et actionner le levier. Refaire le tour du bâtiment en restant dans la fosse et dans le coin opposé, une grille s’ouvre sous les pieds de Lara (IMAGE).

Secret 1/3 :
Tuer 1 garde avec matraque puis aller dans le petit tunnel ouvert grâce au levier (IMAGE) et prendre 1 cristal.
[IMAGES À VENIR]

Ressortir et aller tout droit dans le tunnel en face (IMAGE). Au croisement, prendre à droite des munitions pour Desert Eagle. En sortant, prendre à droite et encore à droite pour prendre des munitions pour MP5. Faire demi-tour et aller tout droit (IMAGE) : la grille s’ouvre sous Lara et tuer 1 garde avec matraque, lui prendre 1 petite trousse de soins. Aller du côté du tunnel qui fait un virage (IMAGE) et au bout, actionner le levier, ce qui libère 1 prisonnier.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans sa cellule et aller dans le tunnel (IMAGE) (qu’il devait être en train de creuser !) pour prendre 1 grande trousse de soins. Pendant ce temps, le prisonnier à tué 1 garde avec matraque. Retourner dans le couloir et aller dans le soupirail à gauche après la partie vitrée (IMAGE). Prendre 1 grande trousse de soins et juste en-dessous, le fusil (IMAGE). Continuer d’avancer et en sortant, aller à gauche.

[IMAGES À VENIR]

Juste après le virage, tuer 1 garde avec matraque (le prisonnier peut éventuellement aider) et appuyer sur l’interrupteur sur le bloc dans l’angle du virage (IMAGE). Continuer dans le couloir et tout au bout, tuer 1 garde avec viseur laser et appuyer sur l’interrupteur (IMAGE). Revenir au milieu du couloir, les doubles portes de gauche et de droite s’ouvrent (IMAGE), tuer les 2 gardes avec viseur laser. Prendre sur l’un des gardes 1 petite trousse de soins et dans la cabine de gauche, actionner le levier.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans la cabine de droite et entrer dans le soupirail sur la gauche (IMAGE). Au croisement, aller à gauche et franchir malgré tout les lasers verts (IMAGE) qui déclenchent l’alarme. Tuer 1 garde avec matraque qui arrive, puis monter dans le couloir. A la prochaine intersection, aller à droite. Continuer d’avancer et dans la salle suivante (qui est un silo à missile) tuer 1 garde avec viseur laser. Sauter avec élan sur la balustrade où il était et lui prendre 1 disque du code d’accès (IMAGE). Revenir en arrière et à l’intersection, aller tout droit.

[IMAGES À VENIR]

Descendre dans la salle suivante et sauter par-dessus le laser vert pour aller insérer le disque dans l’ordinateur mural (IMAGE). Se retourner, traverser la salle en sautant sur les consoles à droite (IMAGE) et gagner la plateforme avec le crochet qui se balance.

Secret 2/3 :
Sauter et tirer sur le panneau mural du fond (IMAGE) pour découvrir un passage. Grimper dedans. Au bout, descendre dans le trou grâce à l’échelle et prendre le cristal, puis ressortir.
[IMAGES À VENIR]

Attendre le passage du balancier pour avancer sur la plateforme et prendre des munitions pour fusil. Descendre dans la salle puis aller dans le tunnel d’où sort le tapis roulant et prendre à gauche de celui-ci 1 petite trousse de soin, dans la pénombre (IMAGE) . Monter sur le tapis roulant et se tourner vers l’échelle au-dessus du plan incliné (IMAGE) : sauter avec élan pour s’y accrocher et grimper. En haut, s’éjecter par un saut arrière et tuer 1 garde avec viseur laser au fond à droite. Traverser la salle pour aller lui prendre la clé du hangar. Redescendre dans la salle par l’échelle puis sortir par l’échelle d’arrivée (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Retourner dans le couloir et au croisement, aller tout droit pour revenir dans le silo à missile. Une fois dedans, descendre à droite (IMAGE) et aller dans le couloir en face. Avancer, contourner le trou et continuer dans le couloir pour insérer la clé du hangar dans la serrure. Entrer à côté et tuer 1 garde avec matraque qui surgit à gauche. Aller justement à gauche et voir le rail (IMAGE) Faire attention : il est actuellement électrifié et Lara mourra si elle le touche ! Se laisser tomber dans la tranchée devant le rail et partir à gauche et au bout, grimper à l’échelle à gauche (IMAGE). En haut, actionner l’interrupteur puis redescendre.

[IMAGES À VENIR]

Passer sous le rail puis avancer le long de celui-ci et grimper à l’échelle à gauche un peu plus loin (IMAGE). Récupérer des munitions pour fusil puis, depuis cette position en hauteur, sauter sur le toit du wagon à gauche. Une fois dessus, se hisser dans l’ouverture juste au-dessus (IMAGE). Avancer dans le tunnel puis s’arrêter avant les grilles au sol (IMAGE) car elles sont piégées. Se suspendre au plafond pour les franchir et lâcher juste après (attention à ne pas trop avancer pour ne pas se faire toucher par le laser rotatif). Lara peut ensuite avancer debout sans risque.

[IMAGES À VENIR]

Dans la pièce suivante, descendre dans le trou du côté gauche et sortir aussitôt une arme : sauter par-dessus le rail électrifié (IMAGE) et tuer 1 garde avec matraque avant qu’il ne donne l’alerte. Regarder en contrebas du rail et descendre pour prendre des munitions pour fusil (IMAGE). Remontre sur le quai puis aller dans le couloir où allait s’enfuir le garde. Dans la grande salle au bout, sauter par-dessus les 3 rayons verts (IMAGE). Continuer de faire le tour du hangar vitré (n’hésitez pas à regarder par la vitre ce qui se trouve dedans) jusqu’à arriver devant un tas de caisses, les escalader pour passer derrière.

[IMAGES À VENIR]

Dans la salle suivante, tuer 1 garde avec matraque. Grimper sur la console centrale et de là, sauter pour s’accrocher à la passerelle à gauche (IMAGE). Au bout la passerelle, actionner l’interrupteur. Redescendre dans la salle et tuer 1 garde avec viseur laser. Remonter sur la console et sauter sur la passerelle de l’autre côté (IMAGE) et actionner là-aussi l’interrupteur. Redescendre dans la salle, tuer 1 autre garde avec viseur laser et courir vers les portes (IMAGE) qui ne resteront ouvertes que X secondes.

[IMAGES À VENIR]

De l’autre côté, monter les marches et aller à gauche derrière le bloc de leviers (IMAGE) pour tuer 1 garde avec viseur laser. Revenir devant les leviers et actionner, de gauche à droite : les n° 2, 4 et 5. Aller dans le couloir à droite de la porte (IMAGE) pour revenir dans la salle de contrôle avec la console centrale. Repartir dans le couloir en face (IMAGE) et escalader les caisses pour revenir devant le hangar de l’OVNI.

[IMAGES À VENIR]

Avancer jusqu’à la porte ouverte (IMAGE) donnant sur l’OVNI. Aller au fond à droite pour actionner l’interrupteur (IMAGE) à côté de l’échelle, puis grimper à l’échelle. Une fois passée la trappe, faire un saut arrière retourné et prendre des munitions pour fusil là où Lara atterrit. Sauter sur les plans inclinés noirs et faire le tour de la salle pour atterrir sur la plateforme grillagée (IMAGE) située au-dessus de la porte d’entrée du hangar.

[IMAGES À VENIR]

De là, sauter sur le toit de l’OVNI et prendre le pass pour la mise à feu (IMAGE). Sortir du hangar et aller à droite, suivre le couloir et sauter par-dessus les 3 lasers verts et suivre le couloir pour revenir auprès du quai électrique. Sauter par-dessus le rail à droite et grimper à l’échelle pour se retrouver dans le conduit avec les lasers rotatifs rouges. S’approcher des trappes dans le sol (IMAGE) et attendre que le laser parte en arrière pour s’accrocher au plafond et traverser. Au bout, descendre sur le toit du wagon, puis du côté gauche du rail pour remonter sur le quai à gauche un peu plus loin (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Repartir dans le couloir à droite et descendre dans le trou que Lara avait contourné tout à l’heure (IMAGE). Actionner le levier pour ouvrir la porte du fond, entrer (jeter un coup d’œil en l’air pour apprécier la vue) puis aller à droite. Utiliser l’un des pass sur le boîtier (IMAGE), l’autre pass sur le second boîtier juste derrière… et déclencher le lancement de la fusée ! Se retourner et sprinter vers la porte en face (IMAGE) et aller tout à fond pour échapper aux flammes. Après ce lancement réussi (ou pas, nous ne saurons jamais !), ressortir par l’échelle d’arrivée.

[IMAGES À VENIR]

En haut, partir à gauche et au bout du couloir, prendre l’échelle juste à droite en sortant (IMAGE). Grimper jusqu’au 2ème étage, avancer sur la passerelle puis sauter sur la suivante (IMAGE) et prendre 1 grande trousse de soins. Revenir sur la passerelle précédente et grimper à l’autre échelle pour atteindre le 3ème étage. Dégainer aussitôt une fois en haut pour tuer 1 garde avec matraque et actionner le levier (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Entrer et suivre le couloir jusqu’à entrer dans le soupirail. Attendre que les lasers rotatifs s’éloignent pour avancer avec une roulade afin de se remettre debout (IMAGE) et dès que le laser revient, sauter par-dessus afin de gagner l’autre côté du tunnel et ramper à nouveau au bout. Sortir et prendre des grenades en face (IMAGE) puis descendre le long couloir jusqu’à devoir se hisser. Avancer vers la cour et dégainer pour tuer 1 garde avec viseur laser perché sur le mirador (IMAGE) et 1 garde avec matraque qui arrive par la droite dans la cour.

[IMAGES À VENIR]

Continuer dans le couloir à droite (IMAGE) et tuer 1 garde avec viseur laser pour lui prendre 1 disque du code d’accès. Actionner le levier sur le mur de gauche puis ressortir dans la cour et escalader le mirador pour prendre des munitions MP5. Descendre maintenant par la trappe dans la cour (IMAGE) jusqu’à arriver devant des lasers rotatifs. Attendre qu’ils s’éloignent pour courir et s’accroupir quand ils font demi-tour (IMAGE). Continuer d’avancer et au bout, descendre dans le trou en s’agrippant aux grilles du mur. En sortant, partir à gauche pour revenir au hangar de l’OVNI (ne pas oublier les 3 lasers verts !).

[IMAGES À VENIR]

Traverser le hangar et aller vers le couloir carrelé (IMAGE) et dans la pièce suivante, utiliser le disque sur l’ordinateur mural à gauche en entrant. La porte en haut du couloir s’ouvre mais se retourner pour aller dans celle du fond (IMAGE) et entrer dans le laboratoire où gisent les corps d’extra-terrestres. Prendre le cristal et allumer une torche pour aller prendre, dans le coin très sombre, 1 petite trousse de soins (IMAGE). Ressortir et aller vers l’autre porte qui s’est ouverte. Contourner l’aquarium avec les orques et au bout, prendre 1 boîte de torches et des munitions pour Desert Eagle.

[IMAGES À VENIR]

Repartir dans le hangar et grimper à l’échelle (IMAGE). S’éjecter pour atterrir sur la plateforme puis faire le tour complet de la salle grâce aux plans inclinés jusqu’à l’ouverture dans le mur (IMAGE). Sauter en appuyant sur ACTION pour atterrir dedans. 2 lasers rotatifs superposés circulent en alternance : attendre que celui du bas soit aux pieds de Lara pour sauter alors que l’autre est au loin (IMAGE) et courir au fond du couloir.

Secret 3/3 :
Au bout, plonger dans le bassin et nager parmi les 2 orques (elles sont inoffensives) pour prendre le cristal et ressortir.

Retour aux lasers : Attendre que celui du bas arrive devant Lara puis courir après lui quand il repart et quand il arrive au bout, sauter par-dessus pour arriver en sécurité.

[IMAGES À VENIR]

Pour revenir dans le hangar, s’assurer d’avoir la barre de vie au maximum, se suspendre au rebord et lâcher pour revenir au rez-de-chaussée. Aller maintenant sous l’OVNI (IMAGE) et se hisser dedans. Surprise : l’intérieur est beaucoup plus grand que l’extérieur ne laisse paraître ! Faire le tour du couloir et grimper à l’étage suivant (IMAGE). Partir à gauche et tuer 1 garde avec visée laser et monter via la pente derrière (IMAGE) pour atteindre le niveau suivant, la salle de commande.

[IMAGES À VENIR]

Tuer encore 2 gardes avec visée laser en faisant le tour de la salle puis prendre, enfin, l’Objet 115 au centre de la pièce (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le septième niveau de TR 3 ! Le jeu vous propose à nouveau de choisir votre destination : pour conserver une difficulté croissante, nous avons choisi le Pacifique Sud. Allez, c’est parti !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?