Les ruines du temple – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du deuxième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 31 ennemis et 43 objets à ramasser dont : 13 trousses de soins, 23 munitions et 7 objets clés. 7 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 4 secrets. Il dure environ 29 minutes.

Liste des items à ramasser :
x12
x1
x8
x4
x1
x3
x1
x6
x5
x2

Solution du niveau

Aller dans le tronc creux à droite (IMAGE 091) et prendre 1 petite trousse de soins. Avancer ensuite en marchant dans les herbes hautes, avec précaution, pour tuer 1 cobra qui se dresse devant vous (IMAGE 092). Continuer tout droit en marchant à gauche des buissons et tuer 1 cobra dans l’angle au fond à droite, et abaisser le levier derrière lui (IMAGE 093).

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et descendre dans la grille qui s’est ouverte entre les rochers (IMAGE 094). Allumer une torche puis avancer en rampant dans le passage et au croisement, prendre à gauche 1 petite trousse de soins (IMAGE 095). Se retourner puis prendre l’autre passage et tuer 1 cobra juste après le virage. Continuer d’avancer pour sortir de terre au bord d’une rivière (croiser 2 singes). Partir à gauche et grimper dans le passage camouflé entre les rochers (IMAGE 096) pour prendre des munitions pour MP5 et des munitions pour fusil.

[IMAGES À VENIR]

Revenir au bord de la rivière et sauter avec élan depuis la rive pour s’accrocher à l’îlot central (IMAGE 097) et prendre 1 petite trousse de soins. Si vous regardez dans l’eau, vous verrez un banc de poissons tournoyer autour de l’îlot : ce sont des piranhas, et leur attaque est mortelle pour Lara en quelques secondes. Se tourner vers le mur sculpté et voir les dalles à moitié immergées (IMAGE 098). Faire un saut avec élan pour arriver sur cette zone où Lara aura de l’eau jusqu’à la taille puis monter sur la marche et sortir rapidement de l’eau vers la droite pour aller actionner le levier au bout (IMAGE 099).

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et plonger entre les 2 pans de murs inondés (IMAGE 100) et passer par le tunnel au fond et nager sans s’arrêter 1 seconde pour sortir de l’eau au bout. Dans la cour, croiser 2 singes puis monter sur la coulée de boue au fond, en passant derrière le bloc le plus au fond (IMAGE 101) puis monter sur le rebord à droite. Prendre dans la 1ère niche à gauche des munitions pour uzis (IMAGE 102), puis revenir sur la coulée de boue pour aller sur la corniche de l’autre côté via un saut avec élan.

[IMAGES À VENIR]

Croiser 2 singes en allant vers les cascades et au bout, sauter avec élan en direction du mur végétal (IMAGE 103) pour prendre des munitions pour uzis. Se suspendre au rebord pour se laisser tomber, puis remonter sur la corniche aux cascades via la coulée de boue. Entrer dans le passage au bout (IMAGE 104), croiser 1 singe, continuer pour récupérer le cristal et sauter sur la branche à gauche (IMAGE 105). Sauvegarder.

[IMAGES À VENIR]

Sauter avec élan sur la branche suivante à droite (IMAGE 106), puis avancer et se tourner sur la droite et faire un saut en diagonale vers la gauche (IMAGE 107) sur la branche suivante (allumer une torche s’il fait trop sombre). Depuis cette branche, se tourner à droite et sauter sur le bloc en pente (IMAGE 108) puis aller tout droit dans la niche sculptée prendre 1 boîte de torches.

[IMAGES À VENIR]

Faire le chemin inverser jusqu’à la deuxième branche et sauter maintenant sur celle d’en face (IMAGE 109), puis sur celle à gauche pour prendre des munitions pour Desert Eagle (IMAGE 110). Refaire maintenant le chemin inverser pour revenir sur la 1ère branche et partir à gauche.

Astuce en cas de chute : se rendre sous la 1ère branche à cet endroit (IMAGE 111) monter sur la racine, grimper sur le muret et au lieu de glisser derrière, sauter aussitôt pour se raccrocher à la branche.
[IMAGES À VENIR]

Sauter avec élan sur le bloc en surplomb, puis sauter avec élan sur la branche à droite (IMAGE 112) pour prendre 1 petite trousse de soins. Se retourner et aller derrière la cascade et grimper dans le passage dans la paroi (IMAGE 113). Au bout, se laisser glisser sur la pente et s’accrocher au rebord pour se décaler vers la droite. Se hisser en rampant pour prendre des munitions pour fusil puis se laisser tomber juste en-dessous. Sauter à travers la cascade (IMAGE 114) et entrer dans le tunnel à gauche pour tuer 1 cobra et au bout, prendre 1 boîte de torches. Revenir en arrière, hors de la cascade.

[IMAGES À VENIR]

Grimper dans le petit passage (IMAGE 115) et se mettre dos au bloc en pente, faire un saut arrière puis saut en avant pour s’accrocher au rebord. Partir sur la corniche à droite, croiser 1 singe et ramper dans le passage (IMAGE 116). Tuer 1 cobra caché dans le buisson au bout et descendre la pente. Continuer dans la grotte et tuer 1 cobra caché après le 1er virage à droite (IMAGE 117). Continuer et se laisser glisser sur la longue pente pour arriver dans une nouvelle salle.

[IMAGES À VENIR]

Prendre des munitions pour fusil à gauche de la statue, puis tirer le bloc à sa droite (IMAGE 118) 1 fois en arrière et aller prendre derrière des munitions pour fusil. Ramper dans le passage juste à côté (IMAGE 119) et commencer à tirer dès que possible sur la statue de Kali qui s’anime. Tourner autour d’elle en évitant ses coups de pieds et de cimeterres, elle peut également se protéger temporairement des tirs en faisant un bouclier avec ses lames. Prendre le cristal sur l’estrade en hauteur et abaisser les leviers de chaque côté (IMAGE 120). Redescendre dans la salle et sortir par la porte ouverte à gauche.

[IMAGES À VENIR]

Grimper sur le bloc puis passer derrière et entrer dans une nouvelle salle. Croiser 2 singes puis aller dans la salle suivante (IMAGE 121), traverser le bassin et aller actionner le levier sur le mur (IMAGE 122) en restant bien au milieu pour éviter les flammes. Plonger dans le bassin et entrer dans le passage sous le levier (IMAGE 123).

[IMAGES À VENIR]

S’arrêter juste avant la sortie du tunnel pour éviter une chute de rochers dans l’eau puis émerger à droite (IMAGE 124) pour prendre 1 petite trousse de soins. Traverser le bassin pour se hisser en face et grimper à l’échelle (IMAGE 125), puis à mi-hauteur, faire un saut arrière pour atterrir sur la petite plateforme en arrière. Faire un saut avec élan en diagonale à gauche vers la plateforme suivante (IMAGE 126) puis sauter sur celle à gauche.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et s’accrocher à l’échelle au-dessus (IMAGE 127) et se hisser en haut. Sauter avec élan en diagonale sur la plateforme à droite (IMAGE 128), puis à nouveau avec élan sur la plateforme avec le serpent (IMAGE 129) (viser le plus à gauche possible pour ne pas lui atterrir dessus !) et tuer 1 cobra.

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur la plateforme derrière lui puis dans le passage dans le mur (IMAGE 130). Une fois atterri, filer aussitôt à droite pour éviter un rocher et s’accroupir pour éviter les fléchettes dans le mur. Avancer en rampant en évitant les fléchettes puis les lames murales et se relever de l’autre côté. Aller à gauche prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE 131) puis sauter avec élan pour aller prendre le cristal en face. Se placer face au mur de droite, dans l’angle (IMAGE 132) et pousser le bloc 1 fois en avant.

[IMAGES À VENIR]

Pousser maintenant le bloc de droite 4 fois. Ne pas aller sur la pente au bout, elle est piégée. Au lieu de ça, au bout du tunnel ainsi créé, se tourner sur la gauche et pousser le dernier bloc 1 fois (IMAGE 133). Revenir dans le tunnel, se décaler de 2 blocs vers la gauche pour pousser ce bloc également 1 fois (IMAGE 134), puis pousser le bloc entre les 2 une fois vers la droite afin de libérer un passage derrière (IMAGE 135) et actionner le levier (il inonde une salle précédemment visitée).

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière dans la salle avec les fléchettes et se laisser tomber dans la fosse juste avant, à droite ou à gauche des piques (IMAGE 136). Allumer une torche, marcher entre les piques puis ramper dans le petit soupirail au milieu du mur (IMAGE 137) (Lara perd un peu de vie) et suivre le passage.

Secret 1/4 :
Tuer 1 cobra caché à droite juste en sortant du passage puis prendre le cristal, des munitions pour fusil et des munitions pour uzis (IMAGE 138).

Sortir par la fenêtre en plongeant dans le bassin en contrebas et quitter la zone par le même tunnel sous-marin qu’à l’arrivée.

[IMAGES À VENIR]

Sortir du bassin en restant au milieu pour éviter les flammes et dans la salle suivante, plonger dans l’eau pour actionner le levier à droite (IMAGE 139). Se retourner et passer par la grille ouverte en face dans l’eau et prendre la clé de Ganesha. Sortir de l’eau puis quitter la salle pour revenir dans la grande salle où Lara a affronté la statue. Marcher sur la dalle devant la grille (IMAGE 140) qui fait chuter Lara dans un trou. Abaisser le levier dedans puis pousser le bloc à droite du levier et entrer dans le couloir derrière.

Secret 2/4 :
Rester coller à droite juste après le virage pour entrer dans la salle suivante afin d’éviter les fléchettes qui arrivent d’en face. Prendre dans le trou 1 petite trousse de soins (IMAGE 141) puis en ressortir aussitôt pour éviter le rocher qui arrive.
[IMAGES À VENIR]

Aller dans la salle suivante (IMAGE 142) et s’accroupir pour éviter les fléchettes qui viennent de gauche, ramper à droite : prendre sur la marche à droite (en restant accroupi) 1 boîte de torches (IMAGE 143). Continuer dans la salle suivante et prendre des munitions pour fusil à gauche et 1 petite trousse de soins à droite. Revenir dans la salle de la statue et passer par la petite grille maintenant ouverte (IMAGE 144).

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le couloir et au bout, faire un saut avec élan pour atterrir le plus loin possible dans la boue (IMAGE 145) : Lara n’a plus pied, aussi sa jauge d’air commence à être entamée. Avancer tout droit jusqu’à gagner la coulée de boue et monter dessus. Monter un peu puis se retourner et sauter dans le passage au-dessus du couloir (IMAGE 146). Croiser 1 singe et prendre 1 petite trousse de soins avant lui, puis actionner le levier au fond (IMAGE 147) et sauvegarder.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le couloir et sprinter pour éviter les murs de piques qui se referment sur Lara, sauter par-dessus la lame murale (IMAGE 148) et sprinter encore jusqu’à la sortie. Dans la nouvelle salle, croiser 2 singes puis aller à droite. Se placer devant le bloc à la base du pilier du fond (IMAGE 149) et le tirer 1 fois en arrière, puis 1 fois vers le centre de la pièce (vers les grilles). Monter dessus puis sauter pour s’accrocher au rebord à gauche au-dessus des grilles (IMAGE 150) et faire le tour de la corniche puis regarder en hauteur (IMAGE 151).

[IMAGES À VENIR]
Secret 3/4 :
Sauter et s’accrocher à l’échelle et en haut, prendre des munitions pour fusil et des munitions pour MP5.
[IMAGE À VENIR]

Abaisser le levier avant de redescendre par le même chemin. Abaisser le levier situé contre les grilles (IMAGE 152) puis remonter sur le bloc déplacé. Sauter sur le rebord à droite au-dessus des grilles (IMAGE 153) et se laisser tomber dans le puits central. Abaisser le levier sous-marin (IMAGE 154) puis entrer dans le tunnel.

[IMAGES À VENIR]

Juste avant la sortie du tunnel, voir une grille au plafond (IMAGE 155) puis continuer dans la salle suivante. Aller abaisser les 2 leviers de part et d’autre de la salle (IMAGE 156) puis sortir par la grille maintenant ouverte. Plonger dans le bassin et aller abaisser les leviers sur les murs de gauche et de droite (IMAGE 157).

[IMAGES À VENIR]

Actionner le levier entre les 2 grilles (IMAGE 158) puis se retourner et nager en face dans le passage dans l’angle droit (IMAGE 159).

Secret 4/4 :
La grille ne reste ouverte que X secondes ! Nager dans la salle et prendre au bout des grenades, 1 boîte de torches et 1 grande trousse de soins. La grille s’est rouverte, permettant de ressortir.
[IMAGES À VENIR]

Sortir de l’eau juste au-dessus de cette grille puis se retourner pour voir apparaître des plateformes flottantes invisibles, révélées uniquement par la lumière des flammes (IMAGE 160). Sauter sur la première et se hisser dessus, puis se retourner et sauter vers le levier pour l’activer (IMAGE 161). Redescendre sur l’escalier en contrebas à droite et aller prendre le cristal et sortir au fond à gauche (IMAGE 162).

[IMAGES À VENIR]

Partir à droite et aller abaisser le levier au fond à gauche (IMAGE 163). Se tourner aussitôt vers la gauche puis sprinter vers le fond de la salle pour éviter le mur de piques et ramasser la clé de Ganesha (IMAGE 164). Se retourner sans perdre une seconde, puis courir vers la même porte par laquelle Lara est entrée, sur la droite. Laisser passer le mur de piques puis repartir à droite pour y prendre des munitions pour MP5 et 1 petite trousse de soins (IMAGE 165).

[IMAGES À VENIR]

En sortant, repartir vers la gauche (IMAGE 166) et revenir au bord du bassin désormais rempli de boue. Sauter dedans et longer le mur de gauche jusqu’à atteindre la coulée en face et se hisser dessus. Grimper tout en haut de la coulée à droite (IMAGE 167) et se hisser dans le passage à droite. Suivre le couloir et au croisement, prendre à gauche 1 boîte de torches. Se retourner, prendre l’escalier mais ne monter que 2 marches et faire aussitôt demi-tour pour se réfugier à gauche (IMAGE 168) et laisser passer le rocher. Continuer jusqu’à atteindre 2 grilles qui s’ouvrent à l’approche de Lara, prendre à droite (le couloir de gauche est piégé).

[IMAGES À VENIR]

Laisser la grille se refermer puis continuer dans le couloir et croiser 1 singe. Abaisser le levier (IMAGE 169) et partir tout droit (ne pas prêter attention au bruit de rocher dans le couloir d’à côté). Dans la nouvelle salle, croiser 2 singes et prendre le cristal. Continuer dans le couloir et ramasser 1 petite trousse de soins (IMAGE 170) et au bout, se mettre dos au trou pour descendre à l’échelle. Se laisser tomber dans la salle en bas et insérer les 2 clés de Ganesha dans les serrures (IMAGE 171).

[IMAGES À VENIR]

Entrer et grimper rapidement à l’échelle afin de gagner la sortie (IMAGE 172) avant que le plafond de piques ne descende. En haut, croiser 2 singes et prendre 1 cristal à gauche, puis aller à droite contre le bloc montré sur l’image (IMAGE 173). Le tirer 1 fois en arrière puis monter dessus. Se tourner à gauche pour sauter et s’accrocher au rebord en face et abaisser le levier (IMAGE 174). Sauter sur la corniche suivante actionner le second levier. Laisser passer les rochers et redescendre.

[IMAGES À VENIR]

Passer les grilles qui se referment derrière Lara. Aller à droite ou à gauche en évitant les jets de flammes (IMAGE 175) et entrer dans la salle suivante pour y affronter 1 statue de Kali qui s’anime. Lui prendre 1 cimeterre une fois à terre et grimper sur l’escalier au-dessus de l’entrée pour prendre des munitions pour fusil (IMAGE 176). Plonger dans le petit bassin (IMAGE 177) et prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGE À VENIR]

Tuer la 2ème statue de Kali qui s’anime et lui prendre son cimeterre. Grimper sur la plateforme au-dessus du petit bassin (IMAGE 178) et placer les 2 cimeterres sur la statue (pas de panique, elle ne se réveillera pas !). Sortir par les grilles ouvertes et derrière, prendre dans le petit trou (IMAGE 179) des munitions pour uzis et sortir par le couloir de gauche (en étant dos aux grilles). Entrer dans le soupirail et ressortir de l’autre côté. Monter les escaliers et découvrir une immense salle où trônent les corps de 2 pauvres victimes suspendues dans le vide, un trou béant dans la poitrine. Pas le temps d’avoir peur car une autre statue de Kali s’anime. La tuer puis prendre sous le corps du supplicié en croix 1 clé de Ganesha (IMAGE 180).

[IMAGES À VENIR]

Aller sous le corps de l’autre victime (IMAGE 181) prendre une boîte de torches. S’approcher de la grille dans le mur près de l’entrée (IMAGE 182) et à l’intérieur, sprinter vers le levier du fond pour l’activer, puis se tourner vers le mur de droite pour en activer un deuxième au plus vite et sortir par la trappe ouverte près de l’entrée (IMAGE 183) avant que le plafond de piques ne descende.

[IMAGES À VENIR]

Ramasser la clé de Ganesha (IMAGE 184) puis revenir dans la salle des suppliciés. Aller dans la salle suivante et sauvegarder avant de plonger dans le trou (IMAGE 185). Le courant en dessous est très fort : nager en restant le plus possible près du mur de gauche pour atteindre le levier (IMAGE 186) et éviter à Lara de finir empalée.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner, longer à nouveau le mur et traverser la salle en luttant contre le courant pour gagner le mur opposé et actionner le second levier. Le courant est coupé, Lara peut récupérer la clé de Ganesha (IMAGE 187) et sortir juste au-dessus. Prendre le cristal, insérer les 3 clés dans les serrures (IMAGE 188) et sortir par la porte en haut de l’escalier (IMAGE 189). Avancer dans le couloir, c’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le deuxième niveau de TR 3 !

[ (IMAGE 190) STATS]

Et maintenant ?