Le Quartier Haute Sécurité – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du sixième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 20 ennemis et 34 objets à ramasser dont : 12 trousse de soins, 15 armes/munitions et 7 objets clés. 3 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 2 secrets. Il dure environ 31 minutes.

Liste des items à ramasser :
x9
x3
x1
x1
x1
x1
x2
x4
x3
x2
x1
x2
x3
x1

Solution du niveau

Lara débute ce niveau sans armes et enfermée. Dépourvue de moyens d’attaque, mais aussi de défense, la 1ère partie de niveau consistera surtout à éviter les ennuis ! Et pour sortir d’ici, rien de mieux que d’organiser une petite mutinerie !

Commencer par aller sur le rebord de la fenêtre de la cellule en traversant les rayons verts (IMAGE) pour attirer 1 garde avec matraque. L’éviter rapidement et profiter de la porte ouverte pour sortir et filer à gauche pour activer l’interrupteur de la cellule voisine afin d’en libérer l’occupant (IMAGE). Faire de même avec les 3 autres interrupteurs (1 du côté de Lara, 2 autres sur la passerelle en face) et libérer les 4 prisonniers de l’étage. Pendant que vos nouveaux meilleurs amis s’occupent du garde, aller dans la cellule qui était déjà ouverte (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sauter dans le passage au-dessus du lavabo (IMAGE) et au fond, pousser le bloc 1 fois, puis entrer dans le soupirail à gauche (IMAGE). De l’autre côté, pousser le bloc 1 fois, puis celui de droite 2 fois. Revenir au bloc précédent et le tirer 2 fois en arrière.

Secret 1/2 :
Repartir dans le soupirail et sortir à gauche dans le passage dégagé pour prendre 1 petite trousse de soins. Sortir par le passage en hauteur au-dessus du bloc (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Avancer dans la coursive, sauter avec élan par-dessus le trou avec les barbelés puis marcher à travers les suivants pour actionner l’interrupteur au bout (IMAGE). Se hisser à gauche puis se suspendre au rebord au-dessus des trappes ouvertes (IMAGE) pour descendre à l’échelle. Descendre à gauche à mi-hauteur (IMAGE) et se retourner pour entrer dans un couloir.

[IMAGES À VENIR]

Avancer, sauter par-dessus la trappe piégée (IMAGE) et se laisser tomber par celle tout au bout. Aller dans la petite salle de contrôle pour actionner l’interrupteur (IMAGE) puis contourner la cabine vitrée et sortir au fond à gauche, en plein combat entre 1 garde armé et les prisonniers. Prendre sur le garde 1 carte de sécurité A, des munitions pour fusil et 1 petite trousse de soins. Utiliser le pass sur la porte en face (IMAGE) pour ouvrir les doubles portes.

[IMAGES À VENIR]

Entrer et aller tout droit, puis au fond à gauche (IMAGE) pour actionner l’interrupteur. Entrer dans les toilettes, et au fond à droite actionner un autre interrupteur. Entrer et aller devant le 2ème bloc qu’il va falloir déplacer jusqu’à le placer sous l’ouverture dans l’angle à gauche (IMAGE). Pour ce faire, tirez-le d’abord 1 fois, puis aller de l’autre côté pour le pousser tout contre le 1er bloc. Se positionner ensuite comme indiqué sur l’image (IMAGE) pour le tirer 1 fois en arrière, et faire le tour pour le tirer entre le mur et le 1er bloc. Passer par-dessus pour le pousser une dernière fois et monter ensuite dessus pour sortir par le plafond.

[IMAGES À VENIR]

Dans la salle au-dessus, sauter par-dessus le tuyau et actionner le levier à droite (IMAGE). Revenir dans la salle précédente qui est maintenant remplie d’eau ! Nager par l’ouverture au plafond à l’autre bout de la pièce (IMAGE) et sortir de l’eau. Dans le couloir, sauter dans l’angle par-dessus le trou (IMAGE) (et se rappeler où il est) et suivre le couloir jusqu’à se retrouver à l’extérieur. Sauter par-dessus les 2 trous et au bout, descendre par la trappe. Partir à gauche (IMAGE) pour actionner le levier.

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière, actionner l’interrupteur à côté de la vitre (IMAGE) puis ressortir par le trou d’arrivée. Refaire le chemin inverse et cette fois, descendre dans le trou dans l’angle du couloir. Prendre sur le rebord contre la grille 1 petite trousse de soins (IMAGE) puis aller au fond à droite pour activer l’interrupteur et ouvrir la porte. Entrer dans le couloir, ne pas toucher au 1er interrupteur et aller à droite pour activer d’abord le 2ème interrupteur, puis le 1er. Se retourner aussitôt, fuir 1 garde avec matraque par la porte ouverte par le 2ème interrupteur (IMAGE) et traverser le réfectoire en courant.

[IMAGES À VENIR]

Sortir et filer à droite (IMAGE) puis à gauche et continuer tout droit pour aux cellules : les prisonniers s’occuperont du garde. Prendre sur lui 1 petite trousse de soins. Retourner dans le réfectoire et le traverser pour aller dans la salle d’où venait le garde (IMAGE) et actionner l’interrupteur en face en rentrant. Retourner dans la cuisine (à droite en sortant) et voir en hauteur la grille ouverte grâce à l’interrupteur. Grimper sur les casseroles et sauter à gauche de l’hélice (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Marcher prudemment entre les hélices pour aller chercher le cristal. Descendre sur la pente et au dernier moment, sauter pour s’accrocher au soupirail en face (IMAGE). Se décaler vers la gauche, lâcher pour glisser sur la pente en-dessous et sauter aussitôt en face. Grimper dans le passage (IMAGE), ramper et grimper à l’échelle au bout. En haut, se décaler à droite et lâcher. Attendre que le prisonnier ouvre la trappe à Lara, puis sauter pour s’y accrocher (IMAGE) et se hisser dans le couloir.

[IMAGES À VENIR]

Sortir au fond du couloir et grimper à la paroi. En haut, prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE). Se retourner, monter la rampe et en haut, attendre que le garde parte à gauche et se dépêcher de partir à droite puis une fois dans la cour, aller derrière la caisse (IMAGE). A droite, les lasers verts sont reliés à une mitrailleuse automatique, il faut donc aller à gauche. Au fond, descendre dans le trou (IMAGE) et actionner l’interrupteur à droite pour libérer 1 prisonnier.

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière jusqu’à la cour et le laisser s’occuper du garde avec matraque pour récupérer sur lui la carte de sécurité B. Utiliser la carte sur le boîtier (IMAGE) et passer la porte qui s’ouvre à côté. Dans la pièce au bout de l’escalier, prendre 1 grande trousse de soins et des munitions pour uzis près de la vitre puis actionner l’interrupteur qui désactive les lasers (IMAGE). Revenir dans la cour puis repartir derrière la caisse et aller maintenant à droite puis descendre à l’échelle au fond dans le trou. Sortir et aller à gauche dans la tranchée (IMAGE). Actionner le 2ème interrupteur (celui sur le mur de droite) puis le 1er pour libérer 2 prisonniers.

[IMAGES À VENIR]

Ne pas bouger et laisser les prisonniers s’occuper du garde avec matraque qui arrive et lui prendre son pass de sécurité jaune et 1 boîte de torches (IMAGE). Sortir du couloir et dehors, partir à gauche dans la cour et mettre le pass de sécurité dans la serrure au bout à droite (IMAGE). Entrer dans le hangar où est garé un F-117 et dans le couloir suivant, ramper (IMAGE) pour passer discrètement et entrer dans le soupirail à droite.

[IMAGES À VENIR]

Continuer sans s’arrêter de ramper en longeant le mur (IMAGE), descendre au bout et continuer de ramper pour aller actionner le levier (IMAGE) : il active des lasers mortels qui tueront le garde armé qui patrouille. Passer par la fenêtre et sauter par-dessus le laser pour gagner le couloir derrière (IMAGE) et suivre le long couloir.

[IMAGES À VENIR]

Au bout, sauter par l’ouverture pour s’accrocher au rebord du radar (IMAGE). Traverser la plateforme et de l’autre côté, descendre par le trou dans le rebord puis sauter dans le couloir en face (IMAGE). Au bout du couloir, descendre dans le trou et actionner l’interrupteur sur le mur à côté des vitres : le radar se déplace. Sortir de cette pièce en actionnant l’interrupteur à côté de la porte et aller à droite. Suivre le couloir pour à nouveau sauter au rebord et se retrouver sur la plateforme du radar. Se laisser tomber par l’ouverture cachée sous le radar (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Après la longue chute, Lara se retrouve dans un bassin avec de forts courants. Nager vers le centre sans trop s’approcher du trou central, puis remonter pour se hisser sur la petite plateforme (IMAGE). Sauter sur la pente à droite, puis sur la petite zone triangulaire dans l’angle suivant (IMAGE). De là, gagner la plateforme carrée puis l’angle suivant et enfin le petit tunnel tapissé de circuits imprimés (IMAGE). Ramper à l’intérieur puis suivre le long couloir jusqu’à devoir actionner un levier.

[IMAGES À VENIR]

Revenir jusqu’à la salle du bassin et plonger dans l’eau pour passer par la porte ouverte dans l’angle de la paroi à droite (IMAGE). Nager dans le couloir et ramasser en cours de route 1 petite trousse de soins (IMAGE) puis sortir de l’eau juste après. Entrer dans le tunnel en circuits imprimés, au bout, attendre de voir passer le garde pour filer à droite, suivre le couloir et actionner l’interrupteur dans une niche sur la gauche, et grimper à l’échelle juste à côté (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

En haut, aller tout droit, passer au-dessus du trou dans la tour du radar et grimper à l’échelle en face (IMAGE). Suivre le couloir jusqu’au croisement : un garde armé se tient debout à gauche, marcher prudemment vers la droite et grimper dans le petit passage (IMAGE) et prendre un 2ème pass de sécurité jaune. Ressortir en marchant et faire le chemin inverse pour revenir à la base du radar. Le traverser à nouveau et suivre le couloir en face pour revenir actionner l’interrupteur à côté de la petite échelle. Cette fois, continuer dans le couloir à droite de l’échelle et utiliser le pass dans la pièce suivante (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Grimper à l’échelle dans cette même pièce pour se retrouver en haut du bassin. Plonger dans l’eau et cette fois, aller dans le trou central (IMAGE) pour prendre le cristal. Suivre le tunnel et prendre 1 boîte de torches à l’endroit où il se rétrécit (IMAGE). Faire quelques mètres et abaisser le levier devant la porte, continuer et prendre 1 petite trousse de soins plus loin (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sortir de l’eau par la plateforme de gauche (IMAGE). Une fois dessus, faire un saut latéral droite pour passer par-dessus les lasers jaunes et atterrir sur la plateforme voisine. Descendre dans le trou d’eau à droite et suivre le couloir, au bout sortir de l’eau par la gauche. A la sortie du tunnel, croiser 1 prisonnier et grimper sur les 2 caisses à gauche (IMAGE) et dans le passage au-dessus. Descendre de l’autre côté et actionner l’interrupteur à côté de la porte (IMAGE) et entrer dans le couloir. Dans la pièce au bout, de nombreuses récompenses attendent Lara : 1 grande trousse de soins, les pistolets, le Desert Eagle et 2 munitions pour cette nouvelle arme.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir et attention en passant la porte : un rayon vert barre la route (IMAGE). Longer le mur de droite, monter sur les caisses puis repartir par le soupirail à droite. Plonger dans l’eau, suivre le tunnel et dans la salle suivante, sauter à nouveau par-dessus les lasers jaunes et continuer de nager dans le tunnel suivant.

Une fois de retour dans le grand bassin, aller dans le tunnel dans l’angle (IMAGE). Au bout, sortir du soupirail et tuer 1 garde armé. Repartir à droite, prendre l’échelle à côté de l’interrupteur, aller tout droit en passant sous le radar. Grimper à l’échelle et suivre le couloir pour arriver au croisement : tuer 1 garde armé et lui prendre la carte de sécurité B et des grenades (x2).

Secret 2/2 :
Aller tout au fond du couloir, utiliser la carte sur le boîtier (IMAGE) et passer la porte. Aller à droite pour récupérer le lance-grenades.
[IMAGES À VENIR]

Revenir dans le grand bassin (faire le chemin inverse et une fois à la base du radar, plonger directement dans le trou central). Repartir par le trou au fond du bassin, suivre le tunnel et refaire le chemin jusqu’à la grande salle où se trouvaient les armes. A la sortie du tunnel, aller cette fois à droite (IMAGE). Monter la pente et tuer 1 garde armé. Continuer de monter la pente et une fois dans la cour, tuer 3 gardes armés, 1 garde avec matraque et 1 chien de garde. Aller à gauche dans le petit couloir (IMAGE) prendre 1 grande trousse de soins. Prendre sur l’un des gardes le pass de sécurité bleu et des grenades puis revenir dans le tunnel en pente et grimper à l’échelle à droite, juste après l’entrée (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

En haut, aller dans le couloir et utiliser le pass bleu sur le boîtier. Dans la pièce suivante, tuer 1 garde avec matraque et actionner les 2 interrupteurs (IMAGE) qui ouvrent le portail dans la cour et activent un tapis roulant. Revenir dans la cour et tuer 1 garde armé et 1 chien de garde. Redescendre le long couloir en pente et tout au bout, grimper sur la caisse à droite puis sur l’échelle au haut du mur (IMAGE). S’accrocher au plafond et aller tout droit prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Repartir en s’accrochant au plafond et au croisement aller à gauche pour gagner le balcon au bout (IMAGE). Monter sur la 1ère marche et sauter pour s’accrocher au rebord au-dessus (IMAGE). Tuer 1 garde armé et lui prendre 1 pass de sécurité jaune puis traverser la salle pour aller prendre le cristal. Redescendre tout en bas et aller utiliser le pass sur le boîtier à côté de la porte (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Suivre le couloir et dans la cour au bout, tuer 1 garde armé qui surgit à gauche. Faire le tour des camions et entrer dans le hangar (IMAGE). Tuer 1 garde armé puis grimper sur les caisses au fond à gauche, puis dans le petit trou (IMAGE) et prendre 1 petite trousse de soins et des munitions pour Desert Eagle. Ressortir et aller devant la caisse indiquée sur l’image (IMAGE) pour la tirer 1 fois en arrière. Sauter par-dessus et prendre derrière des grenades et des munitions pour uzis. Ressortir et entrer dans l’arrière du camion, c’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le sixième niveau de TR 3 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?